Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Faut-il encore acheter une Tesla en 2026 ?

Faut-il encore acheter une Tesla en 2026 ? 14 membres ont voté

1. 1. Faut-il encore acheter une Tesla en 2026 ?

• Je reprendrais une Tesla
      28%
      4
    • J'hésiterais sérieusement
      14%
      2
    • J'irais voir ailleurs sans hésiter
      14%
      2
    • Je n'ai jamais envisagé Tesla
      42%
      6

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Featured Replies

Posté(é)

La question revient sans arrêt, et elle mélange deux choses très différentes : est-ce que le produit tient encore la route face à la concurrence, et est-ce qu'on a envie de mettre son argent chez ce constructeur-là.

On peut traiter les deux, mais séparément. Ceux qui roulent en Tesla : qu'est-ce qui vous ferait changer de marque au prochain achat ? Vous regrettez d'avoir choisi Tesla ?
Ceux qui ont choisi autre chose : qu'est-ce qui a fait pencher la balance, concrètement ?

Posté(é)

il n'y a rien de comparable chez les constructeurs européens

seul quelques chinois pourrais rivaliser, mais je préfère acheter ce qui est fabriquer le plus possible en France, au minimum en Europe

Posté(é)

J'ai eu une Model 3 pendant 6 ans. J'ai longtemps hésité avec une MY, mais je viens de passer sur un Scénic. Je n'aime pas la politique de Tesla vis à vis des aides à la conduite. J'avais l'EAP sur ma M3. l'EAP à l'achat n'existe plus, et si je veux avoir la conduite automatique supervisée sur une MY, c'est uniquement sur abonnement à 99€/mois. Je me refuse de devoir payer 100 balles par mois pour une option qui est de série sur d'autres marques.

Posté(é)

Je n'en ai jamais eu avant mais j'ai envisagé une Model 3 propulsion pour remplacer le break diesel familial. Finalement, on met un peu plus et on a passé commande d'un Scenic 89kWh. Le système Android Automotive me paraît mieux, les aides à la conduite semblent mieux fichues pour nos routes européennes. Nous aurons aussi une batterie plus grosse mais une conso plus élevée, mais c'est le compromis pour une voiture plus habitable pour la famille. Le fait que le Scenic soit fabriqué en France, à Douai, a aussi beaucoup pesé dans la balance.

Je n'ose pas trop évoqué le patron de Tesla qui file des boutons à ma femme. C'était aussi très clairement un critère qui nous a fait nous détourner de la marque.

Posté(é)

Je roule en Tesla M3 grande autonomie propulsion depuis mai 2026. Que du bonheur, sauf les freinages fantômes. Déjà j'ai horreur des suv, armoires normandes sur roues de charrettes. En berline familiales, les choix sont limités. Je n'ai jamais eu de voiture aussi efficiente : moins de 12 kWh/100. Le confort a bien progressé depuis les premières M3. Bref, je l'adore.

Posté(é)

Je roule en Tesla Model 3 depuis 5 ans et je vais la changer... elle a encore de la valeur et j'ai trouvé un acheteur. Passé 6, 7 ou 8 ans, la décote devient exponentielle. Et puis, quand j'ai acheté la Model 3 nous étions deux, maintenant nous sommes 4 (famille recomposée) voire 5 quand on embarque un neveu ou nièce. Le coffre, pourtant profond, devient parfois un peu limite et le système de malle à la place de hayon est moins pratique.

J'ai beaucoup aimé cette voiture. Pour moi, à l'époque, Tesla a été vraiment précurseur avec la Model S. Tesla a été quasi la première marque automobile qui démontrait qu'une voiture électrique pouvait avoir une forme "normale" et pas forcément ressembler à une voiture des années 3000 ou venant d'une autre planète, pouvait rouler à allure normale sur autoroute, et lors d'un long voyage, avait une autonomie au moins égale à celle de ma vessie.

Quand j'ai acheté ce véhicule, certains constructeurs se réveillaient aussi notamment Hyundai avec ses Ioniq 5 et 6. la Kona n'était pas adaptée à mes besoins, notamment l'autonomie à "grande vitesse" (suis frontalier à l'Allemagne où je me déplace beaucoup... pas forcément à 180 mais la vitesse de croisière y est de 140 -150).

J'ai été vraiment très satisfait de ma Model 3 et du SAV. Elle est puissante (sur les routes de forêt noire, ça compte), agile, confortable. Pour le SAV, à titre d'exemple, j'ai été touché par le soucis de batterie HT à remplacer. Autant avec mes voitures thermiques précédentes, il fallait parfois batailler pour une prise en charge même sous garantie ou pour un vice caché, là, je n'ai rien eu à demander: envoi d'un message via l'appli à Tesla, et là, on me dit directement qu'on va me changer la batterie (11 000 euros), sans discuter, de laisser la Model 3 sur le parking du concessionnaire, et de partir directement avec un Model Y prêté le temps des réparations (avec les charges gratuites sur le réseau Tesla) qui ont duré plus d'un mois. Franchement, le SAV, pour mon expérience, a été top. De même, j'ai eu un soucis avec le connecteur de charge en AC. Un message, on me demande quel jour je peux laisser la voiture garée dans la rue ou l'allée de ma location de vacances durant une après midi et d'envoyer l'adresse ou la géoloc... résultat, moi à la plage avec les enfants, voiture sur parking, je la récupère réparée. Top

Mais, malgré ma satisfaction je vais changer de crèmerie pour plusieurs raisons.

La principale: quand on change de voiture, on aime avoir quelque chose de nouveau. Et si la nouvelle Model Y est différentes de l'ancienne ou de la TM3, on n'a pas vraiment l'impression de changer de véhicule. C'est un peu comme si je gardais ma Model 3 mais que dans la nuit, on l'avait fait un peu grossir et un peu modernisé l'habitacle. C'est un peu comme si vous changiez la couleur du papier peint dans votre chambre. C'est neuf, plus moderne, ça reste la même chambre.

L'essai d'une Model Y qui ne se base que sur Tesla Vision et n'a plus de capteurs ne m'a vraiment pas convaincu. Déjà, en quittant la concession où j'avais réservé un essai, le mur à coté de moi était vu par la voiture comme un camion. Quand à la distance pour reculer... celle indiquée sur l'écran était totalement fausse par rapport à la réalité. Enfin, je monte sur l'autoroute pour voir l'insonorisation à 130... je met la régul, il n'a pas fallu 10 minutes pour qu'elle freine car l'ombre d'un pont lui avait fait peur, puis qu'elle refreine car en doublant un camion, elle a eu peur qu'il ne change subitement de voie

La recharge rapide reste en 400v.

Enfin,, c'est suggestif, mais la forme du Model Y, si elle ne me rebute pas, je n'ai pas plus accroché que cela.

En fait, les Tesla ont évolué mais on a un peu l'impression que la marque c'est endormie sur ses lauriers. Elle améliore grandement ses modèles existants mais ne les renouvelle pas vraiment... enfin c'est l'impression que cela donne, or, j'ai envie de quelque chose de nouveau.

Mais pas à l'abri dans 5 ou 6 ans, de revenir chez Tesla.. on verra à ce moment là.

Modifié par azerty67

Posté(é)

pour moi non.
largement dépassée technologiquement par la concurrence qui est désormais en 800V elle continue pour moi à garder ses défaut en termes d'ergonomie, finitions et manque de capteurs ou de caméra 360.
le planificateur n'est pour moi plus un critère d'achat en 2026 vu que j'ai pu faire un Bruxelles Rome en roulant comme avec un thermique tellement le réseau de recharge est maintenant très dense. De plus, elle n'est plus la seule à en avoir un bon. Celui de Polestar/Volvo est pour moi même meilleur.
Le réseau de recharge Tesla est maintenant ouvert à plus de 80%.

Ils restent concurrentiels uniquement en terme de prix et même sur ce point plus tellement aujourd'hui.

Modifié par fadorapi

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.