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roro_50

Faire un point complet ( AVRIL 2023 ) sur la MG4 Standard & Luxury pour un néophyte en électrique.

Messages recommandés

Le 14/04/2023 à 17:47, Patman42 a dit :

Bonjour à tous

Sauf erreur, la batterie NMC est vendue pour 3000 cycles (et non recharges), pour une autonomie moyenne de 300 kms? ce qui fait 900 000 kms avant qu'elle ne lâche...même si la LFP tient deux fois plus de kms, qui amène sa voiture à 1 million 800000 kms?

Perso je roule très peu 5000 Km par an donc qu'elle batterie est la plus adaptée ? qu'elle batterie supportera le mieux la faible utilisation ?

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Le 14/04/2023 à 17:50, 31Auto a dit :

Perso je roule très peu 5000 Km par an donc qu'elle batterie est la plus adaptée ? qu'elle batterie supportera le mieux la faible utilisation ?

La LFP, mais la NMC c'est pas rédhibitoire non plus si tu ne la stock pas à 100% tout dépend du budget.

Mais si tu roule pas ou peu, l'achat/amortissement d'un VE ça se discute... 🤔 une bonne berline diesel gourmande d'occasion invendable tu peu y trouver ton compte.

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Le 14/04/2023 à 17:47, Patman42 a dit :

Bonjour à tous

Sauf erreur, la batterie NMC est vendue pour 3000 cycles (et non recharges), pour une autonomie moyenne de 300 kms? ce qui fait 900 000 kms avant qu'elle ne lâche...même si la LFP tient deux fois plus de kms, qui amène sa voiture à 1 million 800000 kms?

alors là, je n'y crois pas du tout ! si ces fameuses batteries étaient si performantes, comment expliques tu que la batterie de ton smarphone soit HS au bout de 2 ans ? ( 3000 recharges en 2 ans => 1500 recharge par an => soit environ 5 recharges complète par jour ! ! ! )  il y a les chiffres des labos et la réalité ! si vraiment il n'y avait aucun problème de se coté là, je pense que les voiture serait garantie non pas 7 ans mais 20 ans minimum, quel est l’intérêt du constructeur de faire une garantit "courte" si il a moyen de tenir en lèse un client par sa garantie. et mis à part la batterie, c'est pas le moteur, ni la boîte qui lâche.  

Modifié par roro_50

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Le 14/04/2023 à 18:32, gillejeu a dit :

Juste pour info, les 3 concessions: Cherbourg, St-Lo et Caen appartiennent au même groupe DESSOUDES.

 

Tente ta chance avec la concession de Rennes, ils sont peut-être plus commerçants.

oui, bonne Idée ! ! ! mais avec le vendeur que j'ai eu, vraiment cela ne fait pas envie d'y retourner . . .

 

j'ai vu sur le forum, qu'il y avait un texte de lois qui indiqué que les frais de circulations étaient illégales ! la voiture en sortie de garage doit comporter les plaques et être conforme à rouler donc avec toutes les mises à jours et cela compris dans le prix de vente qui est indiqué dans les brochures ! ! ! de même, refuser de vendre une voiture à un client n'est pas légal ( surtout pour rendre conforme la voiture à rouler sur route ! ). Excuser, mais à force d'être traité comme moins que rien sauf donner du fric, je devient agressif vis à vis ces personnages. 

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Le 14/04/2023 à 17:36, 31Auto a dit :

La tesla modèle 3 ce sont des LFP ? pourtant je n'aime pas cette voiture mais bon l'autonomie est de 491 Km ...

Les Tesla 3 "de base" sont en batterie LFP.

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Le 14/04/2023 à 17:50, 31Auto a dit :

Perso je roule très peu 5000 Km par an donc qu'elle batterie est la plus adaptée ? qu'elle batterie supportera le mieux la faible utilisation ?

pour 5000 km => peu importe ! là, il n'y a aucun problème de longévité "normalement?", par contre => les batteries NMC peuvent exploser, bruler instantanément ( très rare  mais possible en cas de chocs ) que les NFC aucun risque.

le problème des NFC, c'est l'autonomie moindre ( batterie de 51 kwh pour 63 je crois ? ) sur les longs trajets "exceptionnels"

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Le 14/04/2023 à 19:42, cocole a dit :

Les Tesla 3 "de base" sont en batterie LFP.

oui, je crois tu me l'as déjà dis, le problème principale des teslas, c'est le prix ( hors budget pour moi ) et les concessionnaires, pour moi c'est Rennes soit à 180 km de chez moi, pour les visites d'entretiens cela fait loin . . .

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Le 14/04/2023 à 19:52, roro_50 a dit :

oui, je crois tu me l'as déjà dis, le problème principale des teslas, c'est le prix ( hors budget pour moi ) et les concessionnaires, pour moi c'est Rennes soit à 180 km de chez moi, pour les visites d'entretiens cela fait loin . . .

Bonsoir roro, vous nous avez indiqué ceci : ''sur la reprise de mon véhicule ( C3, HDI, 2009, 130000KM, toutes options, 1er main, j'ai tous les comptes rendus des contrôles techniques => tous vierge ! ! ! )''

A votre place et selon vos dires, âge, budget, peu de kilomètres à parcourir par an, etc.... je garderai ce véhicule! quel intérêt d'en changer? si ce n'est des ''prises de têtes''  déjà dans vos premières démarches? 

A votre place, je ne ''casserai pas ma tirelire'' pour si peu d'avantages versus inconvénients. Mais je ne suis pas à votre place.

Je suis certain que vous ferez le bon choix 😉

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Le 14/04/2023 à 19:59, Manu45 a dit :

Bonsoir roro, vous nous avez indiqué ceci : ''sur la reprise de mon véhicule ( C3, HDI, 2009, 130000KM, toutes options, 1er main, j'ai tous les comptes rendus des contrôles techniques => tous vierge ! ! ! )''

A votre place et selon vos dires, âge, budget, peu de kilomètres à parcourir par an, etc.... je garderai ce véhicule! quel intérêt d'en changer? si ce n'est des ''prises de têtes''  déjà dans vos premières démarches? 

A votre place, je ne ''casserai pas ma tirelire'' pour si peu d'avantages versus inconvénients. Mais je ne suis pas à votre place.

Je suis certain que vous ferez le bon choix 😉

merci de votre retour, et vous avez 100% raison => c'est la solution du sage !
le "problème", c'est que j'arrive à un âge certain . .  . j'ai plus grand chose à attendre de la vie, sauf peut-être les belles voitures que j'aime bien. j'aimerai donc en profiter pendant que je le peux encore, le "hic" c'est le budget . . . avec les différentes remises, cela était possible, mais là, cela devient difficile. on m'a parlé d'une location ? => c'est peut-être la solution ? ? ? mais j'ai peur lors de la reprise, pour la moindre éraflure, on y laisse un bras ? ? ?

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Le 14/04/2023 à 19:27, Kaelinou a dit :

La LFP, mais la NMC c'est pas rédhibitoire non plus si tu ne la stock pas à 100% tout dépend du budget.

Mais si tu roule pas ou peu, l'achat/amortissement d'un VE ça se discute... 🤔 une bonne berline diesel gourmande d'occasion invendable tu peu y trouver ton compte.

c'est vraie que cela me fait réfléchir lorsque je vois ce genre d'annonce : https://www.leboncoin.fr/voitures/2255322008.htm

pour 25 000€ soit 11 000€ de moins d'une luxury, cela fait rêver aussi et pas de planification à la recharge . . .

neuf c'est 37 000€ ! ! soit moins 12 000€ pour 14 000km ( même pas une vidange de faite )

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Le 14/04/2023 à 19:37, roro_50 a dit :

alors là, je n'y crois pas du tout ! si ces fameuses batteries étaient si performantes, comment expliques tu que la batterie de ton smarphone soit HS au bout de 2 ans ? ( 3000 recharges en 2 ans => 1500 recharge par an => soit environ 5 recharges complète par jour ! ! ! )  il y a les chiffres des labos et la réalité ! si vraiment il n'y avait aucun problème de se coté là, je pense que les voiture serait garantie non pas 7 ans mais 20 ans minimum, quel est l’intérêt du constructeur de faire une garantit "courte" si il a moyen de tenir en lèse un client par sa garantie. et mis à part la batterie, c'est pas le moteur, ni la boîte qui lâche.  

Un téléphone fait un cycle de charge tous les 1/1,5 jours. Donc on est loin de 1500 cycles par an (c'est plus sur 18 mois ça).

 

Sauf gros rouleurs, un véhicule électrique n'effectue pas un cycle tous les jours. Plutôt 1,5 en moyenne par semaine. Ça fait 80 cycles de 250 km (j'ai pris une moyenne) soit 20 000 km

Donc il faudrait 10 ans (200 000 km) a raison d'une charge pour 250 km pour faire 800 cycles. 

 

Il faut faire attention aux infos que l'on souhaite véhiculer. Une charge n'est pas forcément un cycle... 

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Le 14/04/2023 à 19:37, roro_50 a dit :

alors là, je n'y crois pas du tout ! si ces fameuses batteries étaient si performantes, comment expliques tu que la batterie de ton smarphone soit HS au bout de 2 ans ? ( 3000 recharges en 2 ans => 1500 recharge par an => soit environ 5 recharges complète par jour ! ! ! )  il y a les chiffres des labos et la réalité ! si vraiment il n'y avait aucun problème de se coté là, je pense que les voiture serait garantie non pas 7 ans mais 20 ans minimum, quel est l’intérêt du constructeur de faire une garantit "courte" si il a moyen de tenir en lèse un client par sa garantie. et mis à part la batterie, c'est pas le moteur, ni la boîte qui lâche.  

Je ne crois rien du tout, je ne suis pas un connaisseur de la question, je me réfère aux études des spécialistes qu’on peut trouver dès lors qu’on cherche un peu…je suis assez curieux pour avoir appris qu’il ne faut pas confondre cycle et recharge, mon smartphone a 4 ans et va très bien merci, et sauf erreur, TOUS les constructeurs de VE garantissent leur batteries 7 ans minimum. Et tant qu’à se méfier des arguments de MG, je ne ferais pas plus confiance aux LFP qu’aux  NMC.

 

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Le 14/04/2023 à 20:27, Mouss87 a dit :

Un téléphone fait un cycle de charge tous les 1/1,5 jours. Donc on est loin de 1500 cycles par an (c'est plus sur 18 mois ça).

 

Sauf gros rouleurs, un véhicule électrique n'effectue pas un cycle tous les jours. Plutôt 1,5 en moyenne par semaine. Ça fait 80 cycles de 250 km (j'ai pris une moyenne) soit 20 000 km

Donc il faudrait 10 ans (200 000 km) a raison d'une charge pour 250 km pour faire 800 cycles. 

 

Il faut faire attention aux infos que l'on souhaite véhiculer. Une charge n'est pas forcément un cycle... 

tu refais le calcul du téléphone "à l'envers", je veux bien que tu recharges ton téléphone tous les 2 jours ( pour une charge complète ) => cela nous donne : 183 recharges par an, soit environ 400 recharges ( 2 ans ) ou 600 recharges ( 3 ans ) et ton téléphone est mort ( je veux dire là, que ta batterie à une capacité qui est en dessous de 80% initialement ) ! donc on est très très loin des 3 000 cycles de charges et décharge ! ! ! ( se sont les mêmes batteries )

et si je continue ton raisonnement ( qui est juste ) => 1,5 charge batterie voiture / semaine, les constructeurs les garantisses 7 ans donc cela fait => 546 recharges ! ! ! soit si je prends 600 recharges => cela nous donne la même durée de vie des téléphones (3 ans ).

logique . . .

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La problème du téléphone, c'est qu'il est en situation extrême : on le charge n'importe comment, on le laisse charger toute la nuit, on ne lui donne jamais de repos (tout le temps allumé).

Bizarrement, ceux qui n'éprouvent pas leur téléphone le garde avec une charge optimale plusieurs année. 

Au contraire, ceux qui l'utilisent à fond tous les jours voient leur autonomie baisser dès les 15 premiers mois... 

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Le 14/04/2023 à 19:27, Kaelinou a dit :

La LFP, mais la NMC c'est pas rédhibitoire non plus si tu ne la stock pas à 100% tout dépend du budget.

Mais si tu roule pas ou peu, l'achat/amortissement d'un VE ça se discute... 🤔 une bonne berline diesel gourmande d'occasion invendable tu peu y trouver ton compte.

Exact normalement un VE n’est pas adapté à mon usage mais mon véhicule actuel de 20 ans critair 4 n’est plus utilisable (52 jours par an: ZFE).

pour le mettre à la casse j’ai cette année 3000 € pour un thermique et 13500 pour un VE uniquement en 2023 (dépassement ensuite)

 

J’ai encore quelques mois pour me décider….

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Le 14/04/2023 à 21:00, Mouss87 a dit :

La problème du téléphone, c'est qu'il est en situation extrême : on le charge n'importe comment, on le laisse charger toute la nuit, on ne lui donne jamais de repos (tout le temps allumé).

Bizarrement, ceux qui n'éprouvent pas leur téléphone le garde avec une charge optimale plusieurs année. 

Au contraire, ceux qui l'utilisent à fond tous les jours voient leur autonomie baisser dès les 15 premiers mois... 

oui et non ( je suis Normand ), c'est pas le fait de le laisser brancher toute la nuit qui abimes les téléphones ( leurs circuits de charge coupe leur alimentation ) mais c'est le fait de les charger à 100% ! ! ! ce type de batterie c'est 70 à 80% maxi normalement, c'est cela qui tue le téléphone. ceux qui garde leur téléphone des années, sont ceux qui charge leur téléphone 1 fois / 15 jours, la batterie reste très peu de temps > à 80% et reste dans un état de stockage ! ! !

 

alors pour les voitures => oui si tu réalises une recharge / mois => ta batterie voiture va durer 20 ans ! mais sinon, moi je n'y crois pas et je le répète, je suis un "ancien" électronicien, donc les batteries je connais un peu.

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Le 14/04/2023 à 21:06, Mouss87 a dit :

PS : les batteries de téléphones c'est donné pour 1000 cycles. Ce sont peut-être les mêmes mais leur densité n'est pas la même. 

 

même technologie, donc je ne vois pas le changement niveau cycles ? et densité => si c'est la même, c'est juste la capacité en A/h qui change donc son volume. ( les premières tesla étaient construites avec des accus 18650 je crois soit 18mm sur 650mm => plusieurs centaines d'accu )

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Le 14/04/2023 à 11:06, roro_50 a dit :

Bonjour à tous, voilà j’ai ma voiture DCI de 2009 qui commence à me faire peur, je me dis donc qu’il serait temps d’en changer. Mais voilà, laquelle choisir ?

 

La MG4 luxury me plait énormément point de vue forme, mais la standard me séduit beaucoup plus coté batteries LFP sans parler des 6000€ de moins. C’est pourquoi j’aimerai faire le point avec vous : propriétaires de MG4.

 

J’ai beaucoup lu vos commentaires sur le forum, et je dois dire que c’est un peu la confusion pour moi. Alors je vais noter les différents points ci-dessous et je vous demanderai si mes remarques sont juste ou pas et de me dire ce qu’il en est à ce jour. (merci de votre aide)

 

  A)   J’ai vu que toutes les MG4 avaient un « gros » problème de fuite d’huile, et je trouve SCANDALEUX que ce problème qui date de plus de 6 mois ne soit pas encore résolue ! ( cela remet en question mon choix pour cette voiture ). D’après ce que j’ai lue : le constructeur préconise 0.9l d’huile à la conception, mais si on en place moins, il y a moins de fuite : donc « apparemment » sur les nouveaux modèles il y a 0.6 à 0.7l ce qui ne résoud toujours pas totalement le problème et cela aura une conséquence certaine sur la durée de vie de la voiture. Quand est-il à ce jour ? pour les voitures qui sortent d’usine et y a-t-il un rappel des voiture sorties ? ( nota : si après les 7 ans, la boite automatique lâche et que l’on fait constater qu’il y a 0.7l d’huile au lieu des 0.9 => pourra-t-on attaquer le garage pour vis cacher ? )
 

 

  B)    Problème de bruit parasite sur toutes les MG4 :
- au niveau du pare-brise et de la carrosserie => il suffirait de rajouter un joint caoutchouc qui comblerai « se vide » pour l’éliminer ?
- au niveau de la pompe à chaleur (luxury) => rajouter « laine de verre » autour de la pompe à chaleur pour étouffer le bruit ?
 

 

    C) Autonomie des voitures :
Standard : batterie 100% à 10% ( 60% à 110 km/h et 30% à 80 km/h et 10% à 50 km/h )  
                   en hiver :   230 km maxi                         en été : 235 km maxi
Luxury : batterie 80% à 10% ( 60% à 110 km/h et 30% à 80 km/h et 10% à 50 km/h )  
                   en hiver :   275 km maxi                         en été : 280 km maxi
Luxury : batterie 100% à 10% ( 60% à 110 km/h et 30% à 80 km/h et 10% à 50 km/h )  
                   en hiver :   350 km maxi                         en été : 360 km maxi
 

 

   D) Version des dernières mises à jour :
Standard : ?
Luxury : 1300 R33
=> avec ces versions, plus de problèmes d’aide à la conduite, maintien dans la voie
=> j’ai lu sur certains, que les dernières mises à jour => supprimer la température extérieure ? ( je trouve cela gênant surtout pour une voiture de 36 000€ ! )
 

 

   E)    Pour ceux qui ont le modèle Standard :
- Apparemment, il serait possible de monter le becquet arrière sur leur voiture ( certains demande de faire l’échange avec ceux qui possèdent la Luxury et qui n'en veulent pas) alors question : pourquoi ne pas commander un becquet arrière en pièce détaché chez MG ? trop chère ? si une luxury, casse son becquet, il doit être possible de le remplacer ?
- Également, il est possible de placer une caméra arrière, avec affichage sur le rétroviseur intérieur. Je trouve cela « malin », mais je n’ai pas vu le retour d’expérience ? ? ?
( => pour moi se sont les 2 « gros » manque de la standard et cela ne coute pas 6000€ )
- autre question « bête » : comment l’été fait-elle du froid sans pompe à chaleur ?

 

 

  F)     Pour ceux qui ont le modèle Luxury :
- Les aides à la conduite supplémentaires : BSD, LCA, RCTA, DOW sont-ils d’après vous nécessaires ? cela est-il un vrai plus ?
- Les sièges en simili cuir, ont un entretien plus facile mais l’été pas trop la galère ?
- quels sont pour vous, le vrai plus de la Standard ?
- La navigation « MG » est-elle performante ? utilisez-vous Waze en liaison filaire ?
 

  G) Concernant les révisions MG :
- Elles sont sur quelles fréquences ? prix ?
- J’ai vu pour certains, que les mises à jour concessionnaire sont payantes (30 minutes de main d’œuvre) => Oui/non/combien ?

  H) Autre sujet, qui concerne toutes les voitures électriques :
pour les longs trajets, il faut planifier son voyage (chose inexistante pour les voitures thermiques ) => conclusion, il faut une « multitudes » de cartes de recharge et plusieurs applications pour programmer son trajet.
d’après mes recherches, il est préférable de se munir :
Cartes : Chargemappass (20€) + Freshmile (5€) + Kiwhipass (20€) + Charge point (0€) + shell demtion (0€) soit un total d’environ 45€
Applications :  ABRP (gratuit ) / Charge Price (gratuit) / charge map
Pour ces applications, j’ai testé ABRP (qui est le mieux noté sur les 3), hé bien je suis déçus, il m’indique pas les bornes de Lidl de chez moi, cela fait 2 ans qu’elles sont là ? ? cela me parait très galère ? j’ai regardé une vidéo sur charge map, il est mal noté car il préconise « x » recharges inutiles.
Comment faites-vous pour un trajet type « vacances » sur 500 / 600 km ? merci.

 

   I) En cas de panne "batterie vide", j'ai lu que les assureurs proposaient 1 remorquage "gratuit" par an. vrai/faux ?
 - Tarifs des assurances voitures électriques => bonne ou mauvaise surprise ?

Conclusion :
Excusez moi de toutes ces questions, mais j'ai préférè ouvrir un nouveau sujet qui peut traiter de tous les sujets d'un nouvel utilisateur se pose. Encore une fois, je vous remercie de votre participation.

Il faut juste l'essayer et elle sera adoptée ! Standard ou Luxury c'est une trés bonne voiture. J'ai ma Luxury noire depuis 3 mois et 5000 Km et j'en suis très content. Je lui pardonne les défauts de jeunesse parce que son rapport qualité prix est imbattable pour un VE. C'est ma première voiture neuve et ma première electrique, jamais je ne reprendrai une thermique.

 

A)   Oui elles fuient toutes à ce jour, pas de rappel, Non ce n'est pas un GROS problème, oui ils vont finir par le résoudre.
 

 

  B)   Pas constaté sur la mienne ou alors je suis sourd
 

 

    C) Au départ on stress à cause de l'autonomie, ensuite on roule on charge on roule on charge et NO stress ma conso moyenne en total cumulé est de 13,4 kWh, je n'y fait même plus attention.
 

 

   D) Version des dernières mises à jour :
Standard : R16 me semble
Luxury : 1300 R33
=> C'est pas ce numéro de MàJ qui adouci le maintien dans la voie, Mais oui au fur et a mesure des MàJ le problème est moins présent. Perso je désactive systématiquement et la vie est belle !

 

 

   E)    Pour ceux qui ont le modèle Standard :
- Apparemment, il serait possible de monter le becquet arrière sur leur voiture ( certains demande de faire l’échange avec ceux qui possèdent la Luxury et qui n'en veulent pas) alors question : pourquoi ne pas commander un becquet arrière en pièce détaché chez MG ? trop chère ? si une luxury, casse son becquet, il doit être possible de le remplacer ?

Oui il est fort probable que le becquet soit dispo dans le futur. Mais la modification est elle autorisé ?
- Également, il est possible de placer une caméra arrière, avec affichage sur le rétroviseur intérieur. Je trouve cela « malin », mais je n’ai pas vu le retour d’expérience ? ? ?
Il y en a plein il faut chercher sur youtube notamment et plusieurs solutions de caméra possible.

 

 

 

  F)     Pour ceux qui ont le modèle Luxury :
- Les aides à la conduite supplémentaires : BSD, LCA, RCTA, DOW sont-ils d’après vous nécessaires ? cela est-il un vrai plus ?

Pas utile pour moi.
- Les sièges en simili cuir, ont un entretien plus facile mais l’été pas trop la galère ?

LOL impossible a dire la voiture n'est dispo que depuis novembre environ. Donc personne ne l'a eu en été.
- quels sont pour vous, le vrai plus de la Standard ?

J'ai une Luxury, ELLE EST MIEUX QUE LA STANDARD !
- La navigation « MG » est-elle performante ? utilisez-vous Waze en liaison filaire ?

Oui j'utilise WAZE en filaire mais il est possible d'acheter un boitier pour environ 30 € pour avoir du sans fil.

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  G) Concernant les révisions MG :
- Elles sont sur quelles fréquences ? prix ?

Tous les ans ou 24000 Km obligatoire si on veut conserver "l'assistance gratuite" MG pendant 7 ans mais on peut faire l'impasse et on a toujours la garantie simple 7 ans. Oui c'est pas donné mais c'est comme ça qu'on a une assistance pendant 7ans
- J’ai vu pour certains, que les mises à jour concessionnaire sont payantes (30 minutes de main d’œuvre) => Oui/non/combien ?

Pas normal, des voleurs se plaindre auprès d'MG France.

 

 

  H) Autre sujet, qui concerne toutes les voitures électriques :
pour les longs trajets, il faut planifier son voyage (chose inexistante pour les voitures thermiques ) => conclusion, il faut une « multitudes » de cartes de recharge et plusieurs applications pour programmer son trajet.
d’après mes recherches, il est préférable de se munir :
Cartes : Chargemappass (20€) + Freshmile (5€) + Kiwhipass (20€) + Charge point (0€) + shell demtion (0€) soit un total d’environ 45€
Applications :  ABRP (gratuit ) / Charge Price (gratuit) / charge map
Pour ces applications, j’ai testé ABRP (qui est le mieux noté sur les 3), hé bien je suis déçus, il m’indique pas les bornes de Lidl de chez moi, cela fait 2 ans qu’elles sont là ? ? cela me parait très galère ? j’ai regardé une vidéo sur charge map, il est mal noté car il préconise « x » recharges inutiles.
Comment faites-vous pour un trajet type « vacances » sur 500 / 600 km ? merci.

Prendre un décontractant et arrêter de se faire fondre le cerveau, sur beaucoup de bornes aucune carte obligatoire un simple smartphone pour payer sur le site internet de la borne suffit sauf si on roule 500km tous les jours....

Avec une Luxury, à la louche je dirai 2 ou 3 recharges pour faire 600km

 

   I) En cas de panne "batterie vide", j'ai lu que les assureurs proposaient 1 remorquage "gratuit" par an. vrai/faux ? Dépend du contrat et de la compagnie.
 - Tarifs des assurances voitures électriques => bonne ou mauvaise surprise ?

Très bonne surprise car peu de chevaux fiscaux...

 

OUF j'ai tout donné !!!

Modifié par Graffiti06

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Le 14/04/2023 à 11:06, roro_50 a dit :

Bonjour à tous, voilà j’ai ma voiture DCI de 2009 qui commence à me faire peur, je me dis donc qu’il serait temps d’en changer. Mais voilà, laquelle choisir ?

 

La MG4 luxury me plait énormément point de vue forme, mais la standard me séduit beaucoup plus coté batteries LFP sans parler des 6000€ de moins. C’est pourquoi j’aimerai faire le point avec vous : propriétaires de MG4.

 

J’ai beaucoup lu vos commentaires sur le forum, et je dois dire que c’est un peu la confusion pour moi. Alors je vais noter les différents points ci-dessous et je vous demanderai si mes remarques sont juste ou pas et de me dire ce qu’il en est à ce jour. (merci de votre aide)

 

  A)   J’ai vu que toutes les MG4 avaient un « gros » problème de fuite d’huile, et je trouve SCANDALEUX que ce problème qui date de plus de 6 mois ne soit pas encore résolue ! ( cela remet en question mon choix pour cette voiture ). D’après ce que j’ai lue : le constructeur préconise 0.9l d’huile à la conception, mais si on en place moins, il y a moins de fuite : donc « apparemment » sur les nouveaux modèles il y a 0.6 à 0.7l ce qui ne résoud toujours pas totalement le problème et cela aura une conséquence certaine sur la durée de vie de la voiture. Quand est-il à ce jour ? pour les voitures qui sortent d’usine et y a-t-il un rappel des voiture sorties ? ( nota : si après les 7 ans, la boite automatique lâche et que l’on fait constater qu’il y a 0.7l d’huile au lieu des 0.9 => pourra-t-on attaquer le garage pour vis cacher ? )
 

J'ai un reniflard v2 sur ma MG4S et ca fuit toujours. J'ai remonté le problème au concessionnaire qui a commandé les pièces, je n'en sais pas plus.

Personnellement, ça ne me fait pas plus peur que ça. Je pense que si ça doit casser, ça cassera avant 7 ans, et on entendra parler du problème vu la quantité de MG4 qui sont vendu.

 

Le 14/04/2023 à 11:06, roro_50 a dit :

 

  B)    Problème de bruit parasite sur toutes les MG4 :
- au niveau du pare-brise et de la carrosserie => il suffirait de rajouter un joint caoutchouc qui comblerai « se vide » pour l’éliminer ?
- au niveau de la pompe à chaleur (luxury) => rajouter « laine de verre » autour de la pompe à chaleur pour étouffer le bruit ?
 

Pas de bruit parasite sur la mienne, même à 130km/h.

Par contre, j'ai découvert le bruit du compresseur de clim est c'est vraiment pas beau à entendre... ma plus grosse déception envers cette voiture pour te dire...

 

Le 14/04/2023 à 11:06, roro_50 a dit :

 

    C) Autonomie des voitures :
Standard : batterie 100% à 10% ( 60% à 110 km/h et 30% à 80 km/h et 10% à 50 km/h )  
                   en hiver :   230 km maxi                         en été : 235 km maxi
Luxury : batterie 80% à 10% ( 60% à 110 km/h et 30% à 80 km/h et 10% à 50 km/h )  
                   en hiver :   275 km maxi                         en été : 280 km maxi
Luxury : batterie 100% à 10% ( 60% à 110 km/h et 30% à 80 km/h et 10% à 50 km/h )  
                   en hiver :   350 km maxi                         en été : 360 km maxi
 

Je viens de me faire un aller/retour Paris-Le Mans (190km exactement) en roulant aux limitations (donc autoroute à 130km/h) avec encore 60km d'autonomie à l'arrivé. Dans les conditions que tu donnes, tu dois pouvoir faire 320/330km en été et 220/230km en hiver sans problème. Au pire, une petite recharge de 5 ou 6 kWh sur l'autoroute pour ne pas arriver à 10%.

 

Le 14/04/2023 à 11:06, roro_50 a dit :

 

   D) Version des dernières mises à jour :
Standard : ?
Luxury : 1300 R33
=> avec ces versions, plus de problèmes d’aide à la conduite, maintien dans la voie
=> j’ai lu sur certains, que les dernières mises à jour => supprimer la température extérieure ? ( je trouve cela gênant surtout pour une voiture de 36 000€ ! )
 

Standard: il semblerait que la R16 soit une bêta, j'ai la R13 pour ma part, et on va dire que ça fonctionne bien sans être parfait. L'infotainment est à chier sur la MG4, c'est pas un secret.

 

Le 14/04/2023 à 11:06, roro_50 a dit :

 

   E)    Pour ceux qui ont le modèle Standard :
- Apparemment, il serait possible de monter le becquet arrière sur leur voiture ( certains demande de faire l’échange avec ceux qui possèdent la Luxury et qui n'en veulent pas) alors question : pourquoi ne pas commander un becquet arrière en pièce détaché chez MG ? trop chère ? si une luxury, casse son becquet, il doit être possible de le remplacer ?
- Également, il est possible de placer une caméra arrière, avec affichage sur le rétroviseur intérieur. Je trouve cela « malin », mais je n’ai pas vu le retour d’expérience ? ? ?
( => pour moi se sont les 2 « gros » manque de la standard et cela ne coute pas 6000€ )
- autre question « bête » : comment l’été fait-elle du froid sans pompe à chaleur ?

Personnellement, je préfère le style plus classique de la MG4S sans becquet. Mais les gouts et les couleurs, chacun son truc.

La caméra arrière, c'est vrai que c'est un manque sur la Standard, mais bon, le radar par secteur fonctionne bien et on s'en sort très bien avec les rétros.

 

Le 14/04/2023 à 11:06, roro_50 a dit :

 

  F)     Pour ceux qui ont le modèle Luxury :
- Les aides à la conduite supplémentaires : BSD, LCA, RCTA, DOW sont-ils d’après vous nécessaires ? cela est-il un vrai plus ?

- Les sièges en simili cuir, ont un entretien plus facile mais l’été pas trop la galère ?

Siège en simili-cuir, aka cuir végan, aka skaï => Ca cuit l'été et la déformation quand ça se détend vieilli mal visuellement.

J'avais une commande de Spring "haut de gamme" avec simili cuir et j'étais dégouté de ne pas avoir des sièges tissu de la classique.

Je trouve les sièges tissu de ma MG4S très confortable.

 

Le 14/04/2023 à 11:06, roro_50 a dit :

- quels sont pour vous, le vrai plus de la Standard ?

1/ Le prix

2/ Batterie LFP (qui a aussi ses inconvénients)

3/ Efficience (roues plus petites)

4/ Siège tissu

5/ J'estime moins de perte à la revente:

- La décote des véhicules haut de gamme est toujours plus importante

- Moins un véhicule est cher au départ, moins le pourcentage de décote impacte le prix de vente

- Batterie LFP qui peut rassurer les acheteurs.

 

Le 14/04/2023 à 11:06, roro_50 a dit :


- La navigation « MG » est-elle performante ? utilisez-vous Waze en liaison filaire ?

Plus personne n'utilise les GPS embarqués, ils ne sont jamais à jour.

 

 

Le 14/04/2023 à 11:06, roro_50 a dit :

  G) Concernant les révisions MG :
- Elles sont sur quelles fréquences ? prix ?
- J’ai vu pour certains, que les mises à jour concessionnaire sont payantes (30 minutes de main d’œuvre) => Oui/non/combien ?

Révision tous les ans en concession MG pour garder la garantie 7 ans.

En région parisienne, par année: 150, 250, 150, 400, 150, 250, 150, 400

En province, ça dépend, on peux trouver des tarifs jusqu'à diviser par 2.

 

A noter que chaque entretien annuelle donne une assistance d'un an.

 

Le 14/04/2023 à 11:06, roro_50 a dit :

  H) Autre sujet, qui concerne toutes les voitures électriques :
pour les longs trajets, il faut planifier son voyage (chose inexistante pour les voitures thermiques ) => conclusion, il faut une « multitudes » de cartes de recharge et plusieurs applications pour programmer son trajet.
d’après mes recherches, il est préférable de se munir :
Cartes : Chargemappass (20€) + Freshmile (5€) + Kiwhipass (20€) + Charge point (0€) + shell demtion (0€) soit un total d’environ 45€
Applications :  ABRP (gratuit ) / Charge Price (gratuit) / charge map
Pour ces applications, j’ai testé ABRP (qui est le mieux noté sur les 3), hé bien je suis déçus, il m’indique pas les bornes de Lidl de chez moi, cela fait 2 ans qu’elles sont là ? ? cela me parait très galère ? j’ai regardé une vidéo sur charge map, il est mal noté car il préconise « x » recharges inutiles.

Perso, j'ai fais l'impasse sur ChargeMap, la carte est trop cher, et leur marge est trop élevé.

Avec Shell et ChargePoint, tu ne devrais jamais être en galère, elles fonctionnent partout ne marge pas sur le kWh par rapport au tarif public de la borne (à ma connaissance). Ajouter Freshmile avec sa tarification particulière pour faire de bonnes économie sur certaines bornes. Total: 5€

Attention avec ChargePoint, si tu ne roules pas beaucoup, tu peux te retrouver avec de l'argent qui dort sur la carte.

 

Le 14/04/2023 à 11:06, roro_50 a dit :

Comment faites-vous pour un trajet type « vacances » sur 500 / 600 km ? merci.

Je prend ma thermique.

Ça revient aussi cher et pas de prise de tête. Mon avis est que les infrastructures aujourd'hui ne sont pas suffisante pour partir sans devoir constamment réfléchir à comment on va charger, où est-ce qu'on va charger, est-ce la borne du camping est une 3,7kW ou 7,4kw, est-ce qu'elle va fonctionner, comment je dois prévoir mon vendredi pour avoir une chance de charger le jour où tout le monde veut partir à 100% le samedi matin, ...

Le véhicule, pour moi, c'est un moyen, pas une fin. Je n'ai pas envi de réfléchir à ça pendant mes vacances ou d'imposer un rythme à ma famille en fonction de la bagnole.

La MG4S, c'est pour faire de l'urbain/péri-urbain ou des voyages weekend à 300km à la ronde, famille ou amis où tu peux charger chez eux pendant 16h d'affilé à 16A pour refaire un plein de 10% à 100%. C'est pas une routière même si elle peut tenir ce role de temps en temps pour dépanner, mais l'expérience sera pénible.

 

Mon avis perso sur la MG4 (qui risque de froisser certain, tant pis, c'est mon avis). Je trouve que seul la MG4S est intéressante. Pour choisir un VE, la question n°1, c'est de savoir si on va faire de la route ou pas.

- Si la réponse est non, alors la MG4S est top car elle propose une voiture très polyvalente à un prix imbattable de 25000€. Elle est loin d'être parfaite, mais pour tous les jours, c'est largement suffisant. Après 1 mois et 1000km, malgré les quelques problèmes, j'en suis très satisfait (et ma femme aussi).

- Si la réponse est oui, alors sincèrement, oublie la Luxury, mange des pâtes quelque temps et prend une TM3 (qui vient de passer à 38000€). Efficiente, batterie LFP, réseau SUC fiable avec toujours de la place, planificateur, tarif privilégié sur les recharge (Ionity, ca fait mal au porte-monnaie), pas besoin de badger, testé en long en large et en travers sur Youtube, pas de surprise. Son principal défaut est son rayon de braquage...

 

Pour moi, la Luxury en routière qui avale les km, il y a trop de truc qui ne vont pas (c'est pas juste la MG4, je fais le même constat pour tous les VE hors Tesla):

- efficience mauvaise à 130km/h

- pas de planificateur

- pas de préconditionnement automatique de la batterie

- accès restreint au SUC Tesla ouvert à tous uniquement (+ tarif plein pot)

- pas de carte de recharge Ionity avec tarif privilégié (MG ne fait pas parti du consortium Ionity)

- trop de problème potentiel de finition présent surtout sur autoroute (fuite, bruit au niveau des fenêtre)

 

Le 14/04/2023 à 11:06, roro_50 a dit :

   I) En cas de panne "batterie vide", j'ai lu que les assureurs proposaient 1 remorquage "gratuit" par an. vrai/faux ?
 - Tarifs des assurances voitures électriques => bonne ou mauvaise surprise ?

Pour la panne "batterie vide", aucune idée mais il y a peu de chance que ça t'arrive si t'es prévoyant (et tu sembles l'être vu tes questions)

Assurance moins cher sur les VE car on roule plus zen et on a moins d'accident. Aucune grâce n'est faite par les assurances, c'est juste des maths.

 

Le 14/04/2023 à 11:06, roro_50 a dit :


Conclusion :
Excusez moi de toutes ces questions, mais j'ai préférè ouvrir un nouveau sujet qui peut traiter de tous les sujets d'un nouvel utilisateur se pose. Encore une fois, je vous remercie de votre participation.

Je t'en prie.

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Le 15/04/2023 à 01:17, alex42 a dit :

 

- Si la réponse est oui, alors sincèrement, oublie la Luxury, mange des pâtes quelque temps et prend une TM3 (qui vient de passer à 38000€). Efficiente, batterie LFP, réseau SUC fiable avec toujours de la place, planificateur, tarif privilégié sur les recharge (Ionity, ca fait mal au porte-monnaie), pas besoin de badger, testé en long en large et en travers sur Youtube, pas de surprise. Son principal défaut est son rayon de braquage...

38 000 € bonus déjà déduit, donc 7000 € de plus qu'une Luxury à 31 000 € et 13 000 € de plus qu'une standard on est pas dans la même gamme de prix.

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Le 15/04/2023 à 01:57, Graffiti06 a dit :

38 000 € bonus déjà déduit, donc 7000 € de plus qu'une Luxury à 31 000 € et 13 000 € de plus qu'une standard on est pas dans la même gamme de prix.

Je reprécise, je donne juste mon avis. Je n'essaye pas de distribuer ma parole divine de la vérité vrai :)

Chacun peut donner son avis également, l'initiateur du sujet fera le tri parmi les avis et se fera le sien ensuite.

 

Pour revenir au sujet, oui, c'est bien ça, 7000€ de différence (soit +22% du prix de la MG4L). Mais compte tenu de la différence de prestation, je trouve que si c'est financièrement possible, alors la TM3 est un bien meilleur choix dans le cas où l'objectif est de faire des longs trajets.

Cette différence de 7000€ sera en parti diminué par plusieurs facteurs:

- Pas d'obligation d'entretien au tarif prohibitif MG

- Bien meilleur efficience sur autoroute

- Recharge moins cher sur SUC

- Décote probablement moindre sur une Tesla qu'une MG à la revente

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Le 15/04/2023 à 03:01, alex42 a dit :

Je reprécise, je donne juste mon avis. Je n'essaye pas de distribuer ma parole divine de la vérité vrai :)

Chacun peut donner son avis également, l'initiateur du sujet fera le tri parmi les avis et se fera le sien ensuite.

 

Pour revenir au sujet, oui, c'est bien ça, 7000€ de différence (soit +22% du prix de la MG4L). Mais compte tenu de la différence de prestation, je trouve que si c'est financièrement possible, alors la TM3 est un bien meilleur choix dans le cas où l'objectif est de faire des longs trajets.

Cette différence de 7000€ sera en parti diminué par plusieurs facteurs:

- Pas d'obligation d'entretien au tarif prohibitif MG

- Bien meilleur efficience sur autoroute

- Recharge moins cher sur SUC

- Décote probablement moindre sur une Tesla qu'une MG à la revente

Faudrait arrêter de perpétuer le mythe de pas d'entretien chez Tesla.

Ils indiquent des entretiens non obligatoire certe, mais si jamais il vient a y avoir un soucis avec le véhicule, vous inquiétez pas , il jetteront un œil à l'entretien non obligatoire (dans leur réseau hein) et si ils ont moyen de remettre en question ce même entretien, la facture sera salé et sans prise en charge.

Pour ce qui est de la recharge, à mon avis ( je peux me planter) mais la majorité de ceux qui prennent une mg4, ont pas l'intention de faire un paris Marseille tout les jours ( si c'est le cas, oui mg4 est pas le bon choix), et rechargerons la majorité du temps chez eux ou vite fait à l'occasion sur de petites bornes.

 

Après clairement, une personne qui aurait le budget pour une Tesla, autant qu'il prenne une Tesla plutôt qu'une mg :) Mais je pense ( mais je peux me planter ici aussi) beaucoup ce rabatte justement sur la MG4, c'est qu'ils ont pas forcément le budget pour la Tesla.

La revente, on en sait trop rien pour l'instant de ce que ça donnera dans le futur, mais quand je vois le prix que ce revendent des Zoe de 2/3ans, on peux espérer 😛

Après je suis de ceux qui quand ils achètent une voiture, c'est pour l'emmener au bout, mais je peux comprendre que ça peut refroidir des personnes qui change régulièrement de voiture et aiment circuler en voiture "récente" 😁

 

Concernant la discussion concernant les batteries de téléphones, je sais pas ce que vous faites avec vos smartphones, mais si en 2 ans vos batteries sont HS , changé de marque ou vous êtes des chats noirs. Mes deux plus jeunes enfants utilisent nos anciens smartphone, qui ont Minimum 4 ans. Mais en rechargement en moyenne tout les deux jours depuis qu'on les a acheté, et jamais eu de soucis de batterie. Tout comme ils n'ont pas plus de soucis de batterie avec leurs 3ds ou Switch qui passent leurs vies branché sur chargeurs...

Modifié par LeGaLiZe

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Le 14/04/2023 à 23:48, Graffiti06 a dit :

Il faut juste l'essayer et elle sera adoptée ! Standard ou Luxury c'est une trés bonne voiture. J'ai ma Luxury noire depuis 3 mois et 5000 Km et j'en suis très content. Je lui pardonne les défauts de jeunesse parce que son rapport qualité prix est imbattable pour un VE. C'est ma première voiture neuve et ma première electrique, jamais je ne reprendrai une thermique.

 

A)   Oui elles fuient toutes à ce jour, pas de rappel, Non ce n'est pas un GROS problème, oui ils vont finir par le résoudre.
 

 

  B)   Pas constaté sur la mienne ou alors je suis sourd
 

 

    C) Au départ on stress à cause de l'autonomie, ensuite on roule on charge on roule on charge et NO stress ma conso moyenne en total cumulé est de 13,4 kWh, je n'y fait même plus attention.
 

 

   D) Version des dernières mises à jour :
Standard : R16 me semble
Luxury : 1300 R33
=> C'est pas ce numéro de MàJ qui adouci le maintien dans la voie, Mais oui au fur et a mesure des MàJ le problème est moins présent. Perso je désactive systématiquement et la vie est belle !

 

 

   E)    Pour ceux qui ont le modèle Standard :
- Apparemment, il serait possible de monter le becquet arrière sur leur voiture ( certains demande de faire l’échange avec ceux qui possèdent la Luxury et qui n'en veulent pas) alors question : pourquoi ne pas commander un becquet arrière en pièce détaché chez MG ? trop chère ? si une luxury, casse son becquet, il doit être possible de le remplacer ?

Oui il est fort probable que le becquet soit dispo dans le futur. Mais la modification est elle autorisé ?
- Également, il est possible de placer une caméra arrière, avec affichage sur le rétroviseur intérieur. Je trouve cela « malin », mais je n’ai pas vu le retour d’expérience ? ? ?
Il y en a plein il faut chercher sur youtube notamment et plusieurs solutions de caméra possible.

 

 

 

  F)     Pour ceux qui ont le modèle Luxury :
- Les aides à la conduite supplémentaires : BSD, LCA, RCTA, DOW sont-ils d’après vous nécessaires ? cela est-il un vrai plus ?

Pas utile pour moi.
- Les sièges en simili cuir, ont un entretien plus facile mais l’été pas trop la galère ?

LOL impossible a dire la voiture n'est dispo que depuis novembre environ. Donc personne ne l'a eu en été.
- quels sont pour vous, le vrai plus de la Standard ?

J'ai une Luxury, ELLE EST MIEUX QUE LA STANDARD !
- La navigation « MG » est-elle performante ? utilisez-vous Waze en liaison filaire ?

Oui j'utilise WAZE en filaire mais il est possible d'acheter un boitier pour environ 30 € pour avoir du sans fil.

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  G) Concernant les révisions MG :
- Elles sont sur quelles fréquences ? prix ?

Tous les ans ou 24000 Km obligatoire si on veut conserver "l'assistance gratuite" MG pendant 7 ans mais on peut faire l'impasse et on a toujours la garantie simple 7 ans. Oui c'est pas donné mais c'est comme ça qu'on a une assistance pendant 7ans
- J’ai vu pour certains, que les mises à jour concessionnaire sont payantes (30 minutes de main d’œuvre) => Oui/non/combien ?

Pas normal, des voleurs se plaindre auprès d'MG France.

 

 

  H) Autre sujet, qui concerne toutes les voitures électriques :
pour les longs trajets, il faut planifier son voyage (chose inexistante pour les voitures thermiques ) => conclusion, il faut une « multitudes » de cartes de recharge et plusieurs applications pour programmer son trajet.
d’après mes recherches, il est préférable de se munir :
Cartes : Chargemappass (20€) + Freshmile (5€) + Kiwhipass (20€) + Charge point (0€) + shell demtion (0€) soit un total d’environ 45€
Applications :  ABRP (gratuit ) / Charge Price (gratuit) / charge map
Pour ces applications, j’ai testé ABRP (qui est le mieux noté sur les 3), hé bien je suis déçus, il m’indique pas les bornes de Lidl de chez moi, cela fait 2 ans qu’elles sont là ? ? cela me parait très galère ? j’ai regardé une vidéo sur charge map, il est mal noté car il préconise « x » recharges inutiles.
Comment faites-vous pour un trajet type « vacances » sur 500 / 600 km ? merci.

Prendre un décontractant et arrêter de se faire fondre le cerveau, sur beaucoup de bornes aucune carte obligatoire un simple smartphone pour payer sur le site internet de la borne suffit sauf si on roule 500km tous les jours....

Avec une Luxury, à la louche je dirai 2 ou 3 recharges pour faire 600km

 

   I) En cas de panne "batterie vide", j'ai lu que les assureurs proposaient 1 remorquage "gratuit" par an. vrai/faux ? Dépend du contrat et de la compagnie.
 - Tarifs des assurances voitures électriques => bonne ou mauvaise surprise ?

Très bonne surprise car peu de chevaux fiscaux...

 

OUF j'ai tout donné !!!

Excellent ! j'ai appris des choses, je te remercie !

mais je dois dire que le premier contact avec le concessionnaire n'est pas top ! pas d’essai, pas de brochure, reprise moins que rien . . . même pas un bonjour . . . cela n'est pas engagent, faire un achat et être le malvenue cela me fait peur et aller voir une autre agence, pas facile ( faire 180 km au lieu de 20, c'est pas très écolo tout ça ).

Si il avait une notation pour ce concessionnaire : 1 / 10 (pour le chauffage)

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