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Marsou

Fabriquer un cable rallonge.

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Bonjour,

 

Je vais recevoir sous peu mon 1er véhicule électrique. Pour le recharger, pas de problème, quand j'ai construis j'ai prévu une gaine qui part de mon parking et ressort à côté du tableau électrique. A l'époque n'ayant pas de VE je n'ai pas câblé, la gaine est vide, pas de prises.

Du coup avant d'installer une borne j'aimerai tenter la solution recharge par prise domestique.

 

Je souhaite faire passer un câble par la gaine, et y ajouter d'un côté la prise mâle à brancher sur le tableau électrique (qui a des prises dessus), de l'autre une prise femelle étanche + boite étanche à l'extérieur pour recharger sur une prise (parce que les prises passent pas par les gaines hein ^^)

Il faut donc que j'achète câble + prise mâle + prise femelle étanche. Ou idéalement un combo câble avec la prise femelle étanche de base (pour être sur de l'étanchéité) + prise mal d'un autre.

 

Techniquement je pense que c'est un branchement facile à faire, par contre je n'ai pas envie de me planter sur la qualité du matériel acheté.

Pour le câble j'ai sélectionné du H05 VV-F 3G2,5.

Pour la prise mâle : Fiche mâle anneau -16A 2P+T

Pour la prise femelle : Fiche femelle à clapet -16A 2P+T

Quitte à rajouter un boitier de protection pour le branchement de type boite IP54.

 

Le parking n'est pas abrité, la gaine sort à 1m du sol (environ) et pendouille, c'est pour ça que je souhaite mettre double couche sur l'étanchéité.

Est ce que ça vous semble bien ? Ou est-ce que je me plante ?

 

Merci d'avance 🙏

 

 

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Salut @Marsou, Tu as quelle distance?

C'est la distance à parcourir qui doit déterminer ta section.

Le premier post sur ce fil décrit bien les choses:

 

Tu as notamment la référence à cette abaque de section:

https://schema-electrique.net/section-cable-et-fil-electrique-abaques-tableau.html

 

Le 3G2,5 par exemple c'est maximum 24m à 16A

 

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Même question, c'est quel longueur la gaine?

 

Si c'est possible, passe directement à du 6 voir 10mm². Ainsi pour le placement d'une borne le câble est déjà là.

 

Ce serait plus sur de faire une ligne dédier à la recharge qui par d'un disjoncteur de 20A directement depuis le tableau, celui-ci dois être raccordé à un différentiel classe A de 30mA.

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Même question, c'est quel longueur la gaine?
 
Si c'est possible, passe directement à du 6 voir 10mm². Ainsi pour le placement d'une borne le câble est déjà là.
 
Ce serait plus sur de faire une ligne dédier à la recharge qui par d'un disjoncteur de 20A directement depuis le tableau, celui-ci dois être raccordé à un différentiel classe A de 30mA.

Je rajouterai même si on a entre 30m et 50m je conseils un 16mm2 pour éviter la chute de tension

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Hello, merci pour vos retours.

 

Je vais potasser vos liens ;)

La distance est de max 10 mètres entre la prise du tableau électrique et la prise extérieure (et avec de la marge). Le tableau électrique est dans la cave quasiment sous le parking. Après tant que ça passe dans la gaine je peux prendre plus gros.

 

Marsou

 

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Je te fais part de mon expérience, qu'en j'ai acheté mon VE j'ai fait une installation dédier à la recharge. La différence c'est que cela reste dans la même pièce et la prise se situe à environ 8m, j'ai placé une prise à clapet câblé avec du H05 VV-F 3x2,5mm² placé dans une gaine. Je l'ai raccordé à un disjoncteur 20A et au différentiel 30mA, avec je chargeais en 10A avec le CRO.

Par la suite j'ai ajouté juste avant une P17 mono 16A pour ma borne portable afin de charger à 16A.

 

J'ai aussi une rallonge pur pour mes recharges occasionnel hors de chez moi, j'ai utilisé pour cela du câble H07RN-F en 3x2,5mm² de 20m.

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Ok ça correspond grosso modo au câble que j'avais indiqué et a la distance que j'ai. Juste que moi ça sera en extérieur.

Les interventions réalisées sur le tableau (disjoncteur + différentiel) ont été faites par toi ou un électricien ? 

Je suis pas super chaud pour y mettre mes doigts 😇.

 

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Il y a 1 heure, Marsou a dit :

Ok ça correspond grosso modo au câble que j'avais indiqué et a la distance que j'ai. Juste que moi ça sera en extérieur.

Les interventions réalisées sur le tableau (disjoncteur + différentiel) ont été faites par toi ou un électricien ? 

Je suis pas super chaud pour y mettre mes doigts 😇.

 

Je l'ai fait moi même, mais je suis technicien. 

D'un autre côté ce n'est pas très compliqué non plus. On trouve des tutos sur internet. 

😉

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@Marsou : quitte à tirer une ligne et installer une prise et ses protections, as-tu songé à plutôt connecter ladite ligne au tableau et y installer une Green’Up ou une Witty ?
 

Tu pourrais ainsi recharger à 16a (contre 8a sur une plexo simple), tout en étant bien plus pérenne et sécurisé que l’installation que tu décris :-)

Modifié par Ben_TM3

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@id3 ha ^^ pratique. Même si ce n'est pas compliqué, j'ai toujours peur de tout faire cramer au final... Je vais quand même me renseigner ;)

 

@Ben_TM3 un technicien de EDF avait dit au commercial KIA que l'intérêt de ses prises n'est pas flagrant au vu du cout (il a été un peu plus catégorique même). Je ne m'étais pas plus renseigné du coup. D'autant que ce sont de vrais prises murales si je comprends bien. A la base je veux juste utiliser une rallonge (pas d'installation de prise murale extérieure), mais comme je dois passer par une gaine, je dois en bricoler une.

 

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il y a 40 minutes, Marsou a dit :

un technicien de EDF avait dit au commercial KIA que l'intérêt de ses prises n'est pas flagrant au vu du cout

Cette personne n’était sans doute absolument pas au fait de tout ce qui touche aux IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques).

 

Domaine particulier, qui nécessite d’ailleurs une accréditation pour les électriciens professionnels souhaitent intervenir sur ce type d’infrastructure (la fameuse certification IRVE).

 

Bref, en très grosse synthèse : une prise électrique classique est prévue pour encaisser 16a uniquement ponctuellement, et en pointe. La recharge doit donc être limitée à 8a sur ces prises (limite ayant même été imposée par la loi en France) pour qu’elles ne fondent pas , ainsi que la ligne non-dédiée sur laquelle elles sont installées.

 

Une prise Green’Up / Witty est installée sur une ligne dédiée et dispose de contacts renforcés et de matériaux spécifiques (meilleur conductivité), les rendant aptes à encaisser 16a en continu pendant les longues périodes nécessaires à la recharge d’un VE, contrairement à une plexo simple (qui de nouveau, à coup de 16a pendant plus de dix heures consécutives à chaque charge finira inévitablement par fondre avec le temps).

 

il y a 40 minutes, Marsou a dit :

A la base je veux juste utiliser une rallonge

J’avais bien compris; justement ;-) 

 

De manière général, à défaut d’être légalement interdit, l’usage de rallonges pour recharger un VE est toujours fortement déconseillé.

 

De plus,compte tenu de ce que je comprend de ton installation, cela :

 

1/ est une mauvaise idée (absolument pas  sécurisé / chauffe / limite à 8a)

 

2/ demande à peine moins de boulot que de faire ça proprement.

 

 

il y a 40 minutes, Marsou a dit :

comme je dois passer par une gaine

 

Justement :)

 

Si j’ai bien compris, tu souhaites en gros brancher une rallonge sur une prise type E existante sur ton tableau, en démonter la prise finale pour la faire passer dans une gaine, puis recabler la prise au bout de la rallonge pour y brancher ton chargeur.

 

De nouveau, ce type de bricolage n’est ni sécurisé, ni durable, ni à conseiller :(

 

Alors qu’une solution aux normes, sécurisée et permettant une charge à 16a au lieu de 8a demande à peine plus de travail, et coute en gros 200€ au maximum (du câble 2,5mm2, un disjoncteur différentiel et une green’up, le tout étant souvent vendu en pack à 150-180€).

 

Au lieu d’utiliser une prise E du tableau, il convient plutôt d’en tirer une ligne (en 2,5mm2), y installer un disjoncteur différentiel, de tirer la ligne par la gaine et d’y connecter au bout la prise Green’Up / Witty (qui sont étanches et peuvent parfaitement être installées en extérieur).

 

Dans les deux cas tu tire un câble par ta gaine et installe une prise au bout; la seule différence consiste a installer une ligne dans le tableau et un disjoncteur différentiel; sauf que le résultat est incomparable, passant d’un bricolage non sécurisé et limité à une installation aux normes, sécurisée et permettant une recharge à 16a en toute légalité et sécurité ! :)
 

Cela implique certes d’installer une prise murale extérieure (4 chevilles, 5min montre en main); mais permet d’avoir une installation de charge rapide (16a), sécurisée (tranquillité d’esprit) et aux normes et en conformité avec les textes légaux en vigueur (pour éviter toute mauvaise surprise avec l’assurance en cas de sinistre).

Modifié par Ben_TM3

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Merci @Ben_TM3 c'était super instructif !

Du coup ok pour l'installation d'un vrai dispositif de charge, je suis convaincu.

 

J'ai regardé le tuto sur la chaine youtube de Legrand d'installation d'un interrupteur différentiel. Du coup je suis allé voir mon tableau pour voir si j'avais la place d'en mettre un. J'ai pas l'impression ==> cf. Les photos en PJ.IMG_20210919_224737.thumb.jpg.98a7fabe96f21e5b2904cfc844018791.jpgIMG_20210919_224745.thumb.jpg.8fcc07bdd396bd231a0112f6ccbd35d0.jpg

Du coup, ce que je comprends, faut ajouter un tableau, donc appel à un électricien.

 

A ce prix n'est ce pas mieux alors de carrément installer une wallbox ? 300 € de crédit d'impôt, et rien pour la Green Up il me semble.

 

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Tu as la place pour ajouter ce qu'il faut dans le tableau.

Pour chez soit et surtout pour une recharge extérieur il vaut mieux une bonne prise mural à clapet qui supportera les intempéries qu'une vulgaire prise d'une rallonge, c'est pour cela qu'il est préférable d'avoir un circuit dédier à la voiture un peu comme celle sur ton tableau réservé à la machine à laver, le lave vaisselle, le four.....

Utilisé une rallonge reste de l'occasionnel et il faut savoir ce que l'on fait. Si c'est interdit c'est surtout pour éviter de faire n'importe quoi avec du matériel qui n'est pas conçue pour une tel puissance.

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Il y a 11 heures, Marsou a dit :

J'ai pas l'impression

Tu as largement la place pour ajouter les éléments nécessaires, pas d'inquiétude :)  :

 

tableau.thumb.jpg.4f20a22343a23db1bebf952fddb30e7c.jpg

 

Tu n'es pas obligé de partir d'une nouvelle rangée ;) Tu dois simplement assurer une protection dédiée à ta nouvelle ligne dédiée... qui peut être installée sur une rangée existante, tant qu'elle dispose de ses propres protections (cf point suivant).

 

Il y a 11 heures, Marsou a dit :

d'installation d'un interrupteur différentiel

Attention ; je pense qu'un peu de clarification est nécessaire.

 

/!\ Un interrupteur différentiel seul n'est pas suffisant /!\

 

La protection de ta nouvelle ligne va passer par deux éléments :

 

  • Un disjoncteur (20A, courbe C dans ton cas), qui va protéger les appareils (sécurité des Biens) connectés à la ligne en coupant cette dernière en cas de surtension / court-circuit etc (je simplifie pour rester clair et compréhensible).

 

  • Un différentiel (type A (éventuellement Hpi), 30mA), qui va protéger les Hommes (sécurité des Personnes) en coupant le circuit en cas de fuite de courant (typiquement si quelqu'un est en train de s'électrocuter, en simplifiant).

 

Un disjoncteur n'assurera pas la protection d'un différentiel et vice-versa, il faut donc bien installer ces deux éléments pour protéger ta ligne.

 

Si tu as des contraintes de place (ce qui n'est pas ton cas) ou si tu souhaites faciliter l'installation (un seul élément à installer), il existe des dispositifs "tout-en-un", appelés "disjoncteur différentiel", qui cumulent les deux fonctions.

 

Cela permet de faciliter l'installation et de gagner de la place, mais attention, un disjoncteur différentiel coute plus cher qu'un disjoncteur et qu'un différentiel séparés.

 

Il y a 11 heures, Marsou a dit :

ce que je comprends, faut ajouter un tableau

Non, comme vu ci-dessus ;)

 

 

Il y a 11 heures, Marsou a dit :

donc appel à un électricien

Dans tous les cas, si tu n'es pas sûr de ce que tu fais, il est toujours plus sage de passer par un professionnel :)

 

D'autant que dans ton cas, la distance est courte et la gaine déjà tirée, le coût de main-d'oeuvre devrait donc être assez limité.

 

Point utile à savoir : pour toute installation de recharge inférieure à 3,7kW en habitation domestique (ce qui est le cas d'une prise type E Green'Up ou Witty en 16A), il n'est pas obligatoire de passer par un électricien certifié IRVE, n'importe quel électricien peut intervenir ;)

 

Et tirer une ligne / installer un disjoncteur / un différentiel et connecter une prise se fera très rapidement par n'importe quel électricien : dans ton cas la distance est courte et les murs déjà percés et les gaines tirées si j'ai bien suivi :)

 

Il y a 11 heures, Marsou a dit :

300 € de crédit d'impôt, et rien pour la Green Up il me semble.

Exact. Mais cf point ci-dessous :

 

Il y a 11 heures, Marsou a dit :

A ce prix n'est ce pas mieux alors de carrément installer une wallbox ?

Sans rentrer dans les détails, les contraintes techniques et réglementaires liées à une recharge à 7,4 kW (borne de recharge à 32A) sont différentes, et le coût n'a plus rien à voir. Même dans un cas simple comme le tien, n'espère pas t'en tirer à moins de 1000-1500€ ttc (plus probablement autour de 1200-1300€ ttc).

 

Les bornes de recharge aux normes coûtent beaucoup plus cher, l'installation doit être faite en 10mm² minimum, et impérativement effectuée par un professionnel (tu n'as pas le droit de le faire toi-même), certifié IRVE qui plus est.

 

Un pack Green'Up te coutera moins de 200€ (ex à 159€ ici, en dix secondes de recherche : https://eco-motion.fr/prises-de-recharge/432-legrand-green-up-leg090476-32-kw.html ; il faudra juste rajouter quelques mètres de 3G2,5, compte environ 30€ pour 10 mètres de H07 de qualité).

 

La question est donc ici de savoir si tu as vraiment besoin d'une recharge à 32A, compte tenu de l'énorme surcoût induit ? Borne de recharge qui nécessitera en plus potentiellement de changer d'abonnement électrique (si tu es en 6kVA par ex).

Modifié par Ben_TM3

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Il y a 12 heures, Marsou a dit :

un technicien de EDF avait dit au commercial KIA que l'intérêt de ses prises n'est pas flagrant au vu du cout

L'intérêt, c'est de pouvoir dépasser les 8A.

Ce n'est effectivement pas indispensable pour tout le monde, et on peut très bien se contenter d'une prise domestique si on n'a pas besoin de plus.

Néanmoins, la rallonge reste toujours "fortement déconseillée".

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Hello à tous et merci pour vos réponses :D

Je vois qu'électricien c'est un vrai métier (je rigole, je n'en doutais pas hein ^^).

Plus sérieusement je vais faire appel à un pro, j'ai trop de lacunes dans le domaine et pas l'envie de les combler. Sans parler du risque de faire une erreur qui peut provoquer des dégâts.

 

Merci encore pour vos retours, et votre patience héhé. Demain j'appelle pour des devis pour une vraie install dans les normes.

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il y a 20 minutes, id3 a dit :

ça fini par l'installation d'une borne

D'une simple prise renforcée si j'ai bien suivi ;)

 

(amplement suffisante pour 99,9% des usages nécessitant de parcourir moins de 100/150km par jour)

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il y a 51 minutes, Ben_TM3 a dit :

D'une simple prise renforcée si j'ai bien suivi ;)

Il peut tomber sur un électricien qui le convaint avec prime et autre réduction à l'appui du bien de l'installation d'une borne. 

😅

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Il y a 2 heures, id3 a dit :

Il peut tomber sur un électricien qui le convaint avec prime et autre réduction à l'appui du bien de l'installation d'une borne. 

😅

Tout se négocie 😇. S'il peut me mettre une borne au prix d'une prise 😂

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il y a 6 minutes, Marsou a dit :

S'il peut me mettre une borne au prix d'une prise

Au prix d'une petite dizaine de prises plutôt, et là je pense que ça sera jouable ;)

 

Tu as eu des premiers retours pour tes demandes de devis ? :)

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