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stefaon

Expérience WAAT

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Bonjour,

Je vais partager avec vous sommairement mon expérience actuelle avec la société Waat pour la pose de bornes de recharge.

Je suis dans une copropriété des Yvelines (Maurepas) de 17 bâtiments, avec trois parkings dont deux en souterrain (plus de 500 places).
Les places sont privatives et nous avons un syndic dédié pour ces parkings.
Suite à une demande de droit à la prise, en 2019, nous avons décidé de choisir un premier opérateur qui ne s'est jamais présenté (il voulait qu'on signe la convention avant même de nous expliquer ce qu'il pouvait faire, refusait de se déplacer, bref, on a fini par comprendre que ça n'irai pas plus loin).
En juin 2021 nous avons donc choisi Waat en remplacement.

Nous avons signé la convention en juillet 2021 et puis plus de nouvelles...


Après 10 mois de silence nous avons enfin eu des infos : ENEDIS est venu installer trois points de livraisons.

On nous annonçait alors une pose des bornes pour fin avril 2022.
Nous avons signé des devis (qui ne comportait ni le modèle de la borne, ni le délai d'installation, et pour lesquels le paiement à 100% était prévu avant même la livraison), nous avions confiance, nous avons payé.
Et plus rien...

A force harcèlement par mail et téléphone, j'ai réussi à obtenir un échange téléphonique avec le responsable des travaux, il m'annonçait une installation la semaine suivante.

Et plus rien de nouveau.
Aujourd'hui ils ne répondent plus ni aux mails, ni au téléphone.
Et quand on parle d'installer des prises renforcées en attendant le syndic refuse parce qu'il y a une solution collective, mais d'un autre côté il refuse de s'en occuper parce qu'il s'agit de relation commerciale avec l'entreprise choisie que nous devons gérer nous même.

Si vous êtes dans ce type de démarche je ne peux que vous recommander :

- de faire spécifier un délai de mise en place dans la convention sans quoi elle serait annulée ;

- d'obliger la société à indiquer dans le devis un délai pour les travaux ;

- de refuser de payer 100% à la commande et de payer le solde uniquement à la livraison ;

- d'obliger votre syndic à faire le suivi de tout ça.

Je pense qu'on obtiendra nos bornes, le coût de l'installation ENEDIS étant à la charge de Waat ça serait stupide de leur part de ne pas assurer la suite, mais ça démontre que même quand on est dans une copropriété qui accepte la pose de bornes, on peut se retrouver coincé longtemps à cause du manque de professionnalisme de l'entreprise qui s'occupe de la pose.
S'il n'y avais pas une station Electra à côté de chez moi je serais dans une grosse galère, j'avais plannifié l'achat de ma voiture en fonction de la pose prévu de ces bornes... Et j'ai pu constater dans le parking que je n'étais pas le seul.

 

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Merci pour l'info, dans ma copro on a recu un devis da la part de Waat j'étais en train de faire des feuilles Excel avec leurs tarifs...

Ça fait peur en tous cas..

Envoyé de mon CPH2211 en utilisant Tapatalk

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Malheureusement tous les opérateurs ont la partie "service" sous l'eau.

De mon côté c'était Bornes Solutions, mais le principe reste le même : silence radio. Le seul moyen de déblocage que j'ai trouvé est d'appeler très poliment le standard "normal" tous les jours. Après 2 à 3 semaines de "je note, je note, je note..." la personne au bout du fil en a marre et rue dans les brancards, ce qui déclenche un rappel immédiat des personnes concernées !

J'ai utilisé 3 fois la méthode. Déblocage garanti (chez Bornes Solutions).

En espérant que cette expérience puisse en aider d'autres 😉

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J'ai appelé sans discontinuer depuis que j'ai lu ton message.

J'ai fini par avoir la commerciale, qui m'a garantie que le responsable de travaux me contactait sous une heure.
Bon, evidemment, aucun appel, mais c'est déjà plus que ce que j'ai eu jusqu'à présent... :)
Je recommence lundi.

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Le 08/07/2022 à 09:43, stefaon a dit :

Nous avons signé des devis (qui ne comportait ni le modèle de la borne, ni le délai d'installation, et pour lesquels le paiement à 100% était prévu avant même la livraison), nous avions confiance, nous avons payé.
Et plus rien...

🤔

Le 08/07/2022 à 09:43, stefaon a dit :

Je pense qu'on obtiendra nos bornes, le coût de l'installation ENEDIS étant à la charge de Waat ça serait stupide de leur part de ne pas assurer la suite, mais ça démontre que même quand on est dans une copropriété qui accepte la pose de bornes, on peut se retrouver coincé longtemps à cause du manque de professionnalisme de l'entreprise qui s'occupe de la pose.

S'il n'y avais pas une station Electra à côté de chez moi je serais dans une grosse galère, j'avais plannifié l'achat de ma voiture en fonction de la pose prévu de ces bornes... Et j'ai pu constater dans le parking que je n'étais pas le seul.

La demande est telle qu'actuellement les installateurs sont surbookés quand ils n'ont pas un problème d'approvisionnement en matériel.

 

Courage, ça va venir et ce sera très confortable.

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Lundi, après mon insistance, j'ai reçu un mail pour me "confirmer" l'installation de ma borne les 14 et 15 juillet (sisi, pendant un jour férié).

On devait me contacter pour l'organisation.

J'ai un gros doute, n'ayant eu aucun contact contrairement à la promesse et sachant que mes voisins ne sont même pas au courant.
Mais s'ils font le boulot un jour férié, je leur tire mon chapeau...

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Quatre personne sont venus le 15 à midi. Le 14 juillet ils n'ont rien pu faire parce que le gardien n'était pas disponible (ils ont prévenu la veille).
Ils m'ont indiqué qu'ils ne pouvaient pas installer ma borne à l'endroit convenu (un poteau de séparation en béton qui était trop petit), et qu'ils ne pouvaient pas utiliser un poteau comme ceux qu'ils montrent dans leur publicité, parce qu'ils n'en avaient pas avec eux.
La borne est donc fixé a l'avant de ma place, côté "route", mais ils ont pu la monter suffisement pour que je puisse me garer facilement.


Donc on a trois bornes fixées au mur sur l'ensemble du parking. Mais aucun cablage... (pratique :) ).
J'ai vu des armoires neuves avec des baies de brassage, qui n'étaient pas là la veille, mais rien à l'intérieur, donc il y a encore du boulot.

Ce qui m'agace prodigieusement, c'est qu'on a aucune information, on ne sait pas ce qu'ils font, on ne sait pas s'ils compte revenir, ni quand, et qu'est ce qu'il reste à faire. C'est le problème depuis le début : ils ne communiquent pas et on est dans le flou du début à la fin.

J'ai trouvé un manuel avec un document contenant un "password" posé sur la borne, je l'ai récupéré, je ne sais pas à quoi il sert, mais n'importe qui aurait pu se servir avant moi.


Donc globalement, ça avance, je suis assez content de voir enfin quelque chose bouger. C'est pas parfait, mais je me sens beaucoup plus confiant. Ceci dit, pour ceux qui font ce choix, il faut prévoir qu'une personne du conseil syndical les suivent.

Avec un peu de chance je serai équipé la semaine prochaine ?

1657960661113_01.jpg

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Aujourd'hui il y a un cable d'alimentation (qui n'est pas relié de l'autre côté malheureusement, mais ça avance).
Par contre, Waat a fait passer le cablage par le plafond des parkings de mes voisins pour éviter de faire le tour par les parties communes.
Ca m'inquiète un peu, je ne sais pas quelles réactions vont avoir ces voisins... Et s'ils décident de "boxer" leur emplacement, le cablage va rester chez eux et sera innaccessible, ils pourraient même me demander de démonter.
Pour les personnes interessés, je crois qu'il faudrait obtenir un plan de cablage avant de les laisser poser les câbles.

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A force de sollicitation, on m'indique que le cablage va être refait la semaine prochaine, et la mise en service, d'ici à deux semaines car il faut certifier l'installation avant raccordement à ENEDIS.
Quand ils nous annonçait la mise en place, tout devait être fait en une journée maxi...
Restera ensuite à poser les prises domestiques en option, qui ne sont pas installées, et a avoir enfin des infos sur l'abonnement.
Il faut la mériter la borne...

Le voisin à l'origine de la demande en AG (il y a plus de trois ans) a jeté l'éponge, il a décidé de continuer à charger sur des bornes publiques.

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Le 29/07/2022 à 13:11, stefaon a dit :

Le voisin à l'origine de la demande en AG (il y a plus de trois ans) a jeté l'éponge, il a décidé de continuer à charger sur des bornes publiques.

J'avais "démarré" mon droit à la prise mi 2019. Prise installée fin mars 2022. Ouais, 3 ans, ça me semble normal du coup.

Par contre le voisin une fois les premières bornes installées ne devrait avoir aucun problème à relancer son dossier.

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Pour suivi, le 20 août : on est dans le même état, les prises domestiques absentes, et les bornes ne sont pas reliés au réseau, ils ne communiquent pas et il faut les harceller pour obtenir une info de suivi.
J'ai payé 100% de la somme en avril pour ce résultat fin août, et je sais que c'est pas terminé.

Si vous pensez à eux pour votre copropriété, mon conseil : évitez les.

 

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Il faut faire un droit a la prise (lettre AR) en demandant une prise individuelle (sur le compteur des communs par exemple).

Ils refusent en pretextant une installation commune mais il n'ont que 5 mois pour le faire. Si au bout de 5 mois, ca n'est pas operationnel, ils sont obliges d'accepter ta solution individuelle.

J'espere que ca sera resolu dans les 5 mois mais pour les autres, je trouve que cette procedure est une sorte de garantie contre les derapages de calendriers.

Modifié par akira9b

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Oui, j'y ai pensé aussi, histoire de faire bouger le syndic.
Ils ont prévu une réunion commerciale en septembre pour convaincre de nouveaux copropriétaires.
Je leur ai envoyé un mail hier en indiquant que j'y serais présent et que mon retour serait trés négatif.
Depuis j'ai reçu une réponse indiquant un raccordement lundi mais que la mise en service ne serait pas possible avant passage d'un organisme pour faire un contrôle. Quand par contre, aucune idée.
Je vais commencer par jouer là dessus, mais je suis déçu, et quand je vois à quelle vitesse poussent les bornes autour de chez moi je comprend pas qu'ils soient si lent...

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On est mardi soir : un cable arrive à 1m de ma borne, mais elle n'est toujours pas relié.
Erreur de calcul dans la taille du cable ? Autre problèmes ? Aucune info.
Et ma borne bouge desormais, elle n'est plus correctement fixé au mur, il y a un jeu d'un bon cm.
J'envoi un message au responsable de chantier : absent jusqu'au 10 mai.
Moi je veux bien être sympa et positif, mais c'est impossible, ils sont mauvais.

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Depuis ils ont fini l'installation.

Il manque les options "prises domestiques" mais pour toutes les bornes et ils indiquent s'en occuper cette semaine.
Normalement, les bornes devraient être en service au plus tard vendredi...
J'attend de voir avant de me réjouir :)

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Donc pour le suivi toujours... 😂
Rien n'a bougé depuis malgré les promesses qu'ils nous ont fait en réunion (tout devait être terminé sous deux semaines, c'était le 13/09)
Les options prises domestique ne sont pas posées.

Les bornes ne sont pas alimenté, certains copropriétaires n'ont même pas leur borne.

Et on a toujours reçu aucun éléments pour prendre un contrat chez eux.

 

Par contre on a appris que le contrat était de 4 ans : on prend un abonnement chez eux et on ne peut pas l'arreter ensuite ! (Sauf cas de "force majeure" dont on n'a pas encore la liste...).
 

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Nouvelles ce soir :

J'ai une prise domestique sous ma borne.

Elle ne tient que par une vis, et tourne sur elle même...
Le menchon de protection du cable trainait par terre, ils ont oubliés de le monter.

Tout ce que je veux maintenant c'est qu'ils alimentent la borne (une des armoires a une lumière allumé, c'est bon signe), je fixerais la prise moi même.


Conseil : si vous avez le choix, surtout pas Waat.

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Le 11/10/2022 à 20:04, stefaon a dit :

Nouvelles ce soir :

J'ai une prise domestique sous ma borne.

Elle ne tient que par une vis, et tourne sur elle même...
Le menchon de protection du cable trainait par terre, ils ont oubliés de le monter.

Tout ce que je veux maintenant c'est qu'ils alimentent la borne (une des armoires a une lumière allumé, c'est bon signe), je fixerais la prise moi même.


Conseil : si vous avez le choix, surtout pas Waat.

Moi qui me plaignait d'avoir une installation qui dure une semaine au lieu de deux jours..

C'est hallucinant qu'il puisse encore travailler ces gens

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Ceci dit, je pense qu'on y est !
Ils sont repassé reprendre les éléments mal posés (en m'indiquant que le gars qui avait les vis était bloqué avec la pénurie d'essence...).

Bref, j'ai téléphoné toute la matinée d'hier à tout les numéros que j'avais jusqu'à tomber sur la bonne personne.

Elle m'a fait renvoyer un nouveau bon de souscription pour l'abonnement (celui que j'ai envoyé en juin n'est jamais arrivé au bon endroit...).

Puis j'ai pû faire l'autorisation de prélévement (et être prélevé du montant de l'abonnement dans la foulée, ils savent ête rapide quand il faut 😆 ).

Ils ont activés la borne.

Reste juste un détail, ils auraient du me donner la carte RFID à la pose de la borne, et ne l'ont pas fait.

Si j'ai du bol (pour une fois), quelqu'un devrait me la donner aujourd'hui.

Et je devrais pouvoir lancer une charge...

 

Je croise les doigts...

Modifié par stefaon

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Bon bah non...
Personne n'est passé, plus personne ne répond, ni au téléphone, ni aux mails (c'est pas rassurant pour le cas où il faut les contacter suite à un problème sur la borne...).
 

Par contre grosse inquiètude : j'ai voulu tester une charge en utilisant un pass Plugsurfin (non activé) et ça fonctionne...
Charge à 5.7kW de puissance, j'ai récupéré 2% en quelques minutes et j'ai arrété la charge.
En gros j'ai une borne non sécurisée...

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Epilogue (j'espère) :

J'étais en déplacement cette semaine, mais j'ai quand même pas mal téléphoné.

Au final en rentrant hier soir je vois que j'ai une nouvelle borne. Mais pas de carte dans ma boite ou chez mon gardien.
Je suppose que la borne a été changée à cause du problème d'accès...
Je vais donc charger chez Electra pour assurer mon départ d'aujourd'hui.


Ce matin je rale avec un voisin interessé par la borne et il me dit "sisi, ils vous ont mis une carte, elle est scotché sous la borne".

Effectivement, j'ai une carte RFID scotché sous la borne.
Heureusement que j'ai des voisins curieux :)


Conclusion : il m'a fallu un an et demi pour avoir une borne avec Waat. J'espère que mon expérience permettra à d'autre d'être plus méfiant et de mieux sécuriser les choses sur ce type de chantier...

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Epilogue (j'espère) :
J'étais en déplacement cette semaine, mais j'ai quand même pas mal téléphoné.
Au final en rentrant hier soir je vois que j'ai une nouvelle borne. Mais pas de carte dans ma boite ou chez mon gardien.
Je suppose que la borne a été changée à cause du problème d'accès...
Je vais donc charger chez Electra pour assurer mon départ d'aujourd'hui.

Ce matin je rale avec un voisin interessé par la borne et il me dit "sisi, ils vous ont mis une carte, elle est scotché sous la borne".
Effectivement, j'ai une carte RFID scotché sous la borne.
Heureusement que j'ai des voisins curieux

Conclusion : il m'a fallu un an et demi pour avoir une borne avec Waat. J'espère que mon expérience permettra à d'autre d'être plus méfiant et de mieux sécuriser les choses sur ce type de chantier...

Elle charge bien a 7kW?

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Le 22/10/2022 à 17:08, lostOzone a dit :


Elle charge bien a 7kW?

J'ai fais un A/R sur Le Mans, et donc j'ai lancé une charge ce soir : sur une heure je récupère 11 points (de 21% à 32%).

Ma batterie est donnée pour 52kW/h, donc 52/100x11=5.7kW
Si je regarde ABRP, la puissance affichée dans la partie dongle ODBII en charge est exactement de 5.7kW

 

Le temps de charge estimé par la Zoé restant à 32% est de 7H00, je sais que c'est assez peu fiable, mais ça me semble excessif :
100-32=68%
68x52/100=35,36 kW/h

35,36/7=5.05

 

Bref, on est pas à 7.4kW...

ABRP_OBD2.jpg

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