Aller au contenu
JAZ

Expérience avec les garages - bonne / mauvaise

Messages recommandés

J’ai une tres mauvaise expérience avec le garage Euop’auto de Dunkerque.

  • J’avais commandé une Ioniq 5 en juillet 2021.
  • J’ai du donné 5000 € d’acompte.
  • La voiture devait arriver avril 2022.
  • La fabrication de la voiture était prévu fin février.

Depuis décembre j’ai contacté le garage pour dire que je voulais changer ma commande pour la nouvelle version avec la batterie de 77.4 KWh, mais ils ont continuer a dire qu’ils ne savaient de rien. Même début  février 2022 quand Hyundai Europe a annoncé le modèle 2023, ils ne savaient rien. J’ai contacté le directeur Hyundai Europe à ce sujet et lui a fait que monsieur Maxime Nathan directeur commercial de Hyundai France m’a téléphoné pour me dire qu’il n’y avait aucun problème, que je pouvais choisir tenir ma commande ou changer ma commande pour le modèle 2023 et que le garage allait me contacter. Ils m’ont jamais contacté, même en les appelant plusieurs fois par semaine. C’était clair pour moi le garage voulais que je prenne l’ancien modèle même avec des fonctions de sécurité diminuées par rapport à ma commande. J’ai été  personnellement annulé ma voiture avant qu’elle était liver au garage. Ils ont tenu les 5000 € et selon l’article du bon (protection consommateur) ils avaient droit qu’a 3000 €. Donc clairement pas de bonne foi et en plus illégal. J’ai mis un avocat sur l’affaire et ils refusent même de suivre la loi et donc de me rendre mon argent ou au moins une partie. Contact est seulement possible avec le vendeur, mais totalement impossible avec le directeur Minnebois, qui ne répond pas au téléphone, qui ne répond pas à mes lettres ou même les lettres de mon avocat et dont la boite d’émail est inaccessible.

DONC N’ACHETER JAMAIS UNE VOITURE DU GROUPE EUROP’AUTO DUNKERQUE / CALAIS !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne nouvelle en publiant ce cas sur internet et par le travail de mon avocat, ils viennent juste ce matin de me rembourser mon acompte. Donc affaire conclus.

Mais je pense en tout cas que c’est bon de partager nos expériences bonnes ou mauvaises au sujet des importateurs ou des concessionnaires  entre nous.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"L'acompte est un 1er versement sur l'achat d'une marchandise ou d'une prestation de services. Le professionnel et le consommateur sont chacun obligés de tenir leur engagement. Un contrat, un bon de commande, ou le fait de verser un acompte sont considérés comme un engagement."

"Le délai de rétractation est de 7 jours après signature du bon de commande. Si vous annulez votre commande, vous pouvez perdre votre acompte selon les CGV prévues par le vendeur, lisez-les bien."

Ce que tu voulais c'est avoir un modèle qui n'est actuellement pas commercialisé en Europe.

Tu as eu de la chance que ça se vend comme des petits pains et que la concession n'aura aucun mal à la vendre à quelqu'un d'autre.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, un peu de tolérance mettrait un peu d'huile dans les rouages. Avant de claquer l'avocat, il y a le médiateur de la consommation. Comme dit plus haut, lire les CGV ne nuit pas. Ils vous ont remboursé uniquement pour avoir la paix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2022 à 13:04, Solon a dit :

Franchement, un peu de tolérance mettrait un peu d'huile dans les rouages. Avant de claquer l'avocat, il y a le médiateur de la consommation. Comme dit plus haut, lire les CGV ne nuit pas. Ils vous ont remboursé uniquement pour avoir la paix.

 

Le 04/07/2022 à 11:20, Fredolabricol a dit :

"L'acompte est un 1er versement sur l'achat d'une marchandise ou d'une prestation de services. Le professionnel et le consommateur sont chacun obligés de tenir leur engagement. Un contrat, un bon de commande, ou le fait de verser un acompte sont considérés comme un engagement."

"Le délai de rétractation est de 7 jours après signature du bon de commande. Si vous annulez votre commande, vous pouvez perdre votre acompte selon les CGV prévues par le vendeur, lisez-les bien."

Ce que tu voulais c'est avoir un modèle qui n'est actuellement pas commercialisé en Europe.

Tu as eu de la chance que ça se vend comme des petits pains et que la concession n'aura aucun mal à la vendre à quelqu'un d'autre.

 

 

D’abord ils allaient livré une voiture non conforme au bon de commande avec 2 systèmes de sécurité dégradés par manque de capteurs. 

Ensuite selon l’article qui est mentionné sur leur propre bon de commande, ils pouvaient que retenir 3000  € et non 5000 €, comme ils ont fait. Le vendeur disait que je devais contacter le directeur, mais le directeur c’est caché, impossible de le joindre au téléphone à l’heure qu’ils avaient eux-mêmes dit de téléphoner, impossible de le voir sur place, impossible de lui envoyer un e-mail, boîte postale bloquée. Impossible de régler à l’amiable que je voulais laisser tomber 500 à 1000 € , mais pas 5000 €. Heureusement ils viennent de réagir sous la pression de Hyundai Europe, Hyundai France et mon avocat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu t'en sors bien.

Parce que, si je résume, la situation était la suivante:

 

- Tu as signé un bon de commande en juillet 2021 pour une livraison en avril 2022.

- Ce bon de commande prévoit un acompte de 5000 € (c'est beaucoup je trouve).

- En décembre 2021, soit 5 mois après, tu changes d'avis pour demander un nouveau modèle.

 

On peut comprendre la mauvaise volonté de ta CC...

 

Sinon, je ne comprends pas l'histoire de l’acompte. Ni à partir de quelle date tu as commencé à exiger le remboursement de l'acompte:

 

Normalement, si c'était bien un acompte et non pas des arrhes, la CC aurais pu le garder entièrement. Pourquoi cette "limite à 3000 €".

Es-tu Français où Belge ?

- Car, à ma connaissance, en France, jusqu'à +- mai 2022 (30 jours après la date limite de livraison si elle était inscrite sur le bon de commande), ton acompte aurait pu être perdu puisque c'est toi qui ne tenait pas ton engagement.

- Depuis juillet 2022 (soit depuis 5 jours), c'est la CC qui ne tient plus son engagement et qui là, doit de rembourser ton acompte.

 

Sur le principe donc (et hors relation clientèle), ta CC n'a pas grand chose à se reprocher.

Finalement, tu as de la chance que la pénurie de pièces n'ait pas permis la livraison de la voiture en avril 2022.

 

Du coup, je trouve un peu exagérée ta conclusion qui dit de ne jamais acheter une voiture à cette CC.

Mais ce n'est que mon avis.

Modifié par Didier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2022 à 08:54, Didier_ a dit :

Tu t'en sors bien.

Parce que, si je résume, la situation était la suivante:

 

- Tu as signé un bon de commande en juillet 2021 pour une livraison en avril 2022.

- Ce bon de commande prévoit un acompte de 5000 € (c'est beaucoup je trouve).

- En décembre 2021, soit 5 mois après, tu changes d'avis pour demander un nouveau modèle.

 

On peut comprendre la mauvaise volonté de ta CC...

 

Sinon, je ne comprends pas l'histoire de l’acompte. Ni à partir de quelle date tu as commencé à exiger le remboursement de l'acompte:

 

Normalement, si c'était bien un acompte et non pas des arrhes, la CC aurais pu le garder entièrement. Pourquoi cette "limite à 3000 €".

Es-tu Français où Belge ?

- Car, à ma connaissance, en France, jusqu'à +- mai 2022 (30 jours après la date limite de livraison si elle était inscrite sur le bon de commande), ton acompte aurait pu être perdu puisque c'est toi qui ne tenait pas ton engagement.

- Depuis juillet 2022 (soit depuis 5 jours), c'est la CC qui ne tient plus son engagement et qui là, doit de rembourser ton acompte.

 

Sur le principe donc (et hors relation clientèle), ta CC n'a pas grand chose à se reprocher.

Finalement, tu as de la chance que la pénurie de pièces n'ait pas permis la livraison de la voiture en avril 2022.

 

Du coup, je trouve un peu exagérée ta conclusion qui dit de ne jamais acheter une voiture à cette CC.

Mais ce n'est que mon avis.

Tout est heureusement réglé maintenant, mais c’est une histoire de très longue haleine. Une histoire plein de stress juste pour un événement qui devait être un plaisir commander une voiture.

Je vous rappelle que je suis Belge, retraité, mais ingénieur en automobile et électronique ayant eu ma propre firme de développement moteur et électronique pour la course et pour la route en sous-traitant pour plein de marque automobiles. Donc je connais énormément de monde dans ce domaine, donc par example aussi les ingénieurs de BMW qui sont passés chez Hyundai/Kia/Genesis.

Toute mon histoire groupe Hyundai commence en Juin 2021:

- J’ai voulu commander en premier une Genesis GV60.

        1er  problème le non import en Belgique de la marque Genesis

        2ème problème : la direction me répond que je me suis trompé, qu’il n’existe pas le numéro GV60, mais bien GV70 ou GV80

        3ème problème : le directeur de ventes, m’a jamais répondu 

- Dégouté de la mauvaise organisation Genesis, je veut acheter une Ioniq 5

       - je vais au garage le plus proche et ils me disent qu’il y a une Ioniq 5 qui allait arrivé et qu’ils m’allait téléphoner au plus vite, pour faire une essais. Résultat ils ont égaré mes données et m’ont appelé 2 mois plus tard.

     - Entre-temps je suis conseillé technique de ‘Ioniqforum.com et un gas belge me dit que son garagiste est très gentil et compétent. Donc je me rend dans son garage et je commande mon Ioniq 5. Une chose que je voulais absolument était le V2L. Mon garagiste a téléphoné pour ca et l’importateur l’a dit qu’ils ne le savaient pas, mais ce devrait être régler. J’avais commende la version top en 4WD avec le toit panoramique et les sièges arrières coulissants électriquement. Donc comme la version Excecutive en France. En septembre le garage m’invite pour voir cette version mais RWD dans son showroom, la meme couleur que j’avais choisie. Tous deux on a vu qu’il n’y avait pas de V2L et plus de sièges arrières coulissants électriquement. L’importeur Belge avait changé la composition des versions le 1 septembre par rapport a son catalogue de mars. Ayant commandé en Août, j’étais roulé. Impossible de trouver une solution avec l’importateur. Impossible d’avoir les options que j’avais initialement commandé. Même mon garagiste m’a dit que se n’était pas sérieux et que je devais annuler ma commande.

- Donc la version exécutive Française  était la version que je voulais et que j’avais commandé en Belgique. Le vendeur du garage à Dunkerque est très aimable et très  professionnel. Le reste de l’histoire vous la connaissez.

Mias le grand dégoût que j’ai eu c’est que Mr Maxim Nathan, directeur commercial Hyundai France, m’a promis qu’il y avait pas de problème pour choisir entre la commande et une nouvelle commande 2023 et que je devais attendre une dizaine de jours, le temps qu’il avait besoin de faire parvenir les nouveaux prix et liste d’options chez le CC. Il m’a dit qu’il allaient informer le CC, de m’inviter pour signer/modifier le contrat. Après 15 jours mon CC ne savais de rien. J’ai rappelé moi-même les directeur commercial HY FR Mr Nathan, une homme très gentil et qui m’a dit que mon CC avait déjà eu la plus grande partie des documents et que le reste suivra. Mon CC a soutenu, que n’existait pas de modèle MY23 et qu’ils n’avaient rien reçu du directeur commercial HY FR. Dans ce cas pour moi il y a quelqu’un qui ment et ca a fermé la porte. J’ai une horreur de quelqu’un qui fuit ses responsabilités et ment. En plus j’avais la discussion avec mon CC que le modèle MY22 qui devait arriver n’avait pas les HDA2.0 mais le HDA1.5 et que la fonction arrêt d’urgence croisement était aussi dégradée, ils ne savait de rien alors que j’ai montré les papiers et que Hyundai UK donnaient 500 livres de ristourne et que Hyundai Hollande donnait même 1000 € de ristourne, pour la diminution des fonctions. Mais eux n’avaient jamais entendu de ça et que je devait attendre jusque la voiture était arrivé pour pouvoir contrôler, au lieu de s’informer en avance. En plus s’il y avait discussion, la seule  méthode pour le savoir c’était de rouler avec la voiture, mais alors ca allait être un autre discussion, vous avez déjà roulé avec la voiture, vous devez la prendre ou dans une autre cas il faudrait commencer a prendre des experts automobiles agrées afin de pouvoir prouver ma raison. Le plus logique dans mon cas, s’ils ne voulaient pas livrer la voiture conforme ma commande et pas non plus le modèle MY23 promis pas HY FR, d’annuler ma commande.

Je suis sur une tres bonne voiture, mais vraiment une organisation pas à la hauteur de la voiture. Une chose confirmée par tous les gas de ioniqforum.com.

 

Au sujet des 3000 €:

Dans leurs conditions de vente à l'article 9, ils mentionnent l'article L-131 du code de consommation, qui dit qu'ils peuvent retenir au maximum 3000€, et donc dans mon cas devoir rembourser 5000-3000 = 2000€, le reste est la bonne volonté.

 

Donc légalement on est pas obligé de donner un acompte, c’est une loi Européenne. Donc vu les pénuries de pièces et tout ce qui ce passe, ne donner pas d’acompte, ils ne savent pas vous obligez. S’ils ne veulent pas prendre la commande, il y aura un autre garage qui sera content de vendre.

Donc donner jamais d’acompte.

Modifié par JAZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet cela peut vite être une galère l'achat d'un véhicule et surtout qu'il y a ensuite le SAV à se farcir.

Personnellement, mon expérience fut tout mieux via des pistons mais, néanmoins, il a de rares concessions où tout se passe très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2022 à 10:14, JAZ a dit :

Tout est heureusement réglé maintenant, mais c’est une histoire de très longue haleine. Une histoire plein de stress juste pour un événement qui devait être un plaisir commander une voiture.

Je vous rappelle que je suis Belge, retraité, mais ingénieur en automobile et électronique ayant eu ma propre firme de développement moteur et électronique pour la course et pour la route en sous-traitant pour plein de marque automobiles. Donc je connais énormément de monde dans ce domaine, donc par example aussi les ingénieurs de BMW qui sont passés chez Hyundai/Kia/Genesis.

Toute mon histoire groupe Hyundai commence en Juin 2021:

- J’ai voulu commander en premier une Genesis GV60.

        1er  problème le non import en Belgique de la marque Genesis

        2ème problème : la direction me répond que je me suis trompé, qu’il n’existe pas le numéro GV60, mais bien GV70 ou GV80

        3ème problème : le directeur de ventes, m’a jamais répondu 

- Dégouté de la mauvaise organisation Genesis, je veut acheter une Ioniq 5

       - je vais au garage le plus proche et ils me disent qu’il y a une Ioniq 5 qui allait arrivé et qu’ils m’allait téléphoner au plus vite, pour faire une essais. Résultat ils ont égaré mes données et m’ont appelé 2 mois plus tard.

     - Entre-temps je suis conseillé technique de ‘Ioniqforum.com et un gas belge me dit que son garagiste est très gentil et compétent. Donc je me rend dans son garage et je commande mon Ioniq 5. Une chose que je voulais absolument était le V2L. Mon garagiste a téléphoné pour ca et l’importateur l’a dit qu’ils ne le savaient pas, mais ce devrait être régler. J’avais commende la version top en 4WD avec le toit panoramique et les sièges arrières coulissants électriquement. Donc comme la version Excecutive en France. En septembre le garage m’invite pour voir cette version mais RWD dans son showroom, la meme couleur que j’avais choisie. Tous deux on a vu qu’il n’y avait pas de V2L et plus de sièges arrières coulissants électriquement. L’importeur Belge avait changé la composition des versions le 1 septembre par rapport a son catalogue de mars. Ayant commandé en Août, j’étais roulé. Impossible de trouver une solution avec l’importateur. Impossible d’avoir les options que j’avais initialement commandé. Même mon garagiste m’a dit que se n’était pas sérieux et que je devais annuler ma commande.

- Donc la version exécutive Française  était la version que je voulais et que j’avais commandé en Belgique. Le vendeur du garage à Dunkerque est très aimable et très  professionnel. Le reste de l’histoire vous la connaissez.

Mias le grand dégoût que j’ai eu c’est que Mr Maxim Nathan, directeur commercial Hyundai France, m’a promis qu’il y avait pas de problème pour choisir entre la commande et une nouvelle commande 2023 et que je devais attendre une dizaine de jours, le temps qu’il avait besoin de faire parvenir les nouveaux prix et liste d’options chez le CC. Il m’a dit qu’il allaient informer le CC, de m’inviter pour signer/modifier le contrat. Après 15 jours mon CC ne savais de rien. J’ai rappelé moi-même les directeur commercial HY FR Mr Nathan, une homme très gentil et qui m’a dit que mon CC avait déjà eu la plus grande partie des documents et que le reste suivra. Mon CC a soutenu, que n’existait pas de modèle MY23 et qu’ils n’avaient rien reçu du directeur commercial HY FR. Dans ce cas pour moi il y a quelqu’un qui ment et ca a fermé la porte. J’ai une horreur de quelqu’un qui fuit ses responsabilités et ment. En plus j’avais la discussion avec mon CC que le modèle MY22 qui devait arriver n’avait pas les HDA2.0 mais le HDA1.5 et que la fonction arrêt d’urgence croisement était aussi dégradée, ils ne savait de rien alors que j’ai montré les papiers et que Hyundai UK donnaient 500 livres de ristourne et que Hyundai Hollande donnait même 1000 € de ristourne, pour la diminution des fonctions. Mais eux n’avaient jamais entendu de ça et que je devait attendre jusque la voiture était arrivé pour pouvoir contrôler, au lieu de s’informer en avance. En plus s’il y avait discussion, la seule  méthode pour le savoir c’était de rouler avec la voiture, mais alors ca allait être un autre discussion, vous avez déjà roulé avec la voiture, vous devez la prendre ou dans une autre cas il faudrait commencer a prendre des experts automobiles agrées afin de pouvoir prouver ma raison. Le plus logique dans mon cas, s’ils ne voulaient pas livrer la voiture conforme ma commande et pas non plus le modèle MY23 promis pas HY FR, d’annuler ma commande.

Je suis sur une tres bonne voiture, mais vraiment une organisation pas à la hauteur de la voiture. Une chose confirmée par tous les gas de ioniqforum.com.

 

Au sujet des 3000 €:

Dans leurs conditions de vente à l'article 9, ils mentionnent l'article L-131 du code de consommation, qui dit qu'ils peuvent retenir au maximum 3000€, et donc dans mon cas devoir rembourser 5000-3000 = 2000€, le reste est la bonne volonté.

 

Donc légalement on est pas obligé de donner un acompte, c’est une loi Européenne. Donc vu les pénuries de pièces et tout ce qui ce passe, ne donner pas d’acompte, ils ne savent pas vous obligez. S’ils ne veulent pas prendre la commande, il y aura un autre garage qui sera content de vendre.

Donc donner jamais d’acompte.

 

 

Une longue explication mais peut-être me suis-je mal exprimé, car elle ne répond pas tout à fait à mes remarques..

 

Que tu sois obligé ou pas de verser un acompte (dans mon cas il n'était que de 1000 € sur une Executive), tu l'as fait.

Légalement, après 7 jours de réflexion, si tu changes d'avis avant la livraison (c'était ton cas si je ne m'abuse), la CC peut garder l'acompte (Ok, "seulement"" 3000 € dans ton cas). Car, à la différence des arrhes, le versement d'acompte est un engagement de vente et un engament d'achat.

Légalement, tu ne pouvais réclamer ton acompte qu'à partir du moment où la date de livraison maxi, précisée sur le bon de commande, était dépassée de 30 jours. C'est à dire à partir de la semaine dernière si j'ai bien compris ton premier post.

 

Toujours légalement, tu n'avais aucun droit de réclamer le remboursement de cet acompte avant les 30 jours suivant la date de livraison maxi indiquée sur le bon de commande.

 

Alors certes, tu peux légitimement reprocher à ta CC un sens de la relation client défectueux, mais d'un autre côté pour ta CC, tu étais un client qui, après avoir confirmé sa commande en versant un acompte, revenait sur son engagement.

Or, la CC avait commandé le véhicule à Hyundai (peut-être même avancé des sommes auprès de Hyundai) et certainement englobé ce véhicule dans ses objectifs de vente (surtout qu'on était au mois de décembre).

 

Personnellement, un client qui me signe un devis pour plusieurs milliers d'€ de matos (que je vais commander auprès de mes fournisseurs) et qui finalement change d'avis avant même la date prévue de livraison.... il faut que ce soit un bon client pour que je ne lui applique pas la règle en la matière (dont le non remboursement de son acompte). 😉

 

C'est pour ça que je dis que finalement tu as eu de la chance que le délai de livraison n'ait pas pu être respecté. Sinon tu aurais pu légalement perdre 3000 €.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2022 à 11:50, Gord a dit :

En effet cela peut vite être une galère l'achat d'un véhicule et surtout qu'il y a ensuite le SAV à se farcir.

Personnellement, mon expérience fut tout mieux via des pistons mais, néanmoins, il a de rares concessions où tout se passe très bien.

J’ai acheté 16 voitures (chaque 3 ans). J’ai une fois eu un problème de double commande, qui a été très bien résolu par le CC, mais ma dernière commande a été un vrai calvaire. Mais c’est résolu et je dois l’oublier. Le but c’est juste de prévenir les gens que ça peut arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2022 à 11:57, Didier_ a dit :

 

 

Une longue explication mais peut-être me suis-je mal exprimé, car elle ne répond pas tout à fait à mes remarques..

 

Que tu sois obligé ou pas de verser un acompte (dans mon cas il n'était que de 1000 € sur une Executive), tu l'as fait.

Légalement, après 7 jours de réflexion, si tu changes d'avis avant la livraison (c'était ton cas si je ne m'abuse), la CC peut garder l'acompte (Ok, "seulement"" 3000 € dans ton cas). Car, à la différence des arrhes, le versement d'acompte est un engagement de vente et un engament d'achat.

Légalement, tu ne pouvais réclamer ton acompte qu'à partir du moment où la date de livraison maxi, précisée sur le bon de commande, était dépassée de 30 jours. C'est à dire à partir de la semaine dernière si j'ai bien compris ton premier post.

 

Toujours légalement, tu n'avais aucun droit de réclamer le remboursement de cet acompte avant les 30 jours suivant la date de livraison maxi indiquée sur le bon de commande.

 

Alors certes, tu peux légitimement reprocher à ta CC un sens de la relation client défectueux, mais d'un autre côté pour ta CC, tu étais un client qui, après avoir confirmé sa commande en versant un acompte, revenait sur son engagement.

Or, la CC avait commandé le véhicule à Hyundai (peut-être même avancé des sommes auprès de Hyundai) et certainement englobé ce véhicule dans ses objectifs de vente (surtout qu'on était au mois de décembre).

 

Personnellement, un client qui me signe un devis pour plusieurs milliers d'€ de matos (que je vais commander auprès de mes fournisseurs) et qui finalement change d'avis avant même la date prévue de livraison.... il faut que ce soit un bon client pour que je ne lui applique pas la règle en la matière (dont le non remboursement de son acompte). 😉

 

C'est pour ça que je dis que finalement tu as eu de la chance que le délai de livraison n'ait pas pu être respecté. Sinon tu aurais pu légalement perdre 3000 €.

Je suis d’accord strict selon les règles que je devais laisser tomber 3000 Euros si la voiture était conforme la commande (ce qui n'était pas sur), mais ils voulaient tenir les 5000 Euros, ce qui n’est pas légal. J’ai eu moi-même eu un commerce dix fois plus grand que leurs 2 garages ensembles et j’ai aussi eu des cas ou j’ai parfois eu des problèmes de livraison ou de conformité de livraison hors de ma volonté, mais j’ai toujours trouvé une solution en faveur de mon client, même en perdant de l’argent. Mais dans leur cas je vais personnellement annulé le contrat et on me dis pas de problèmes on aura pas de problèmes a vendre cette voiture et après ils veulent tenir tout l’acompte et en plus que le directeur commercial HY France lui-même m’a confirmé que ce n’était pas un problème pour reprendre le véhicule commandé dans le réseau HY FR et après pour régler ou conclure le vendeur demande de contacter le directeur, que je comprends, mais qu’il est impossible de joindre ce directeur, ni en allant la, ni en téléphonant à l’heure  demandé, ni par e-mail, boîte bloqué, c’est quand-même le comble. Je ne me suis jamais caché pour mes clients au contraire. 

Pour vous dire quand j’avais commandé mon Ioniq 5 en Belgique et que la voiture qu’ils allaient livrer n’était pas conforme la commande, le CC m’a voulu absolument rendre mon acompte de 1000 Euro, je lui ai donné 500 Euros pour le bon travail qu’il a fait, on c’est au moins arrangé entre nous et je suis toujours le bien venu, chez lui comme lui chez moi.

Modifié par JAZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2022 à 18:31, Tritoui a dit :

Une concession sérieuse à recommander en région lyonnaise ?

Je sais simplement que la concession de Lyon a pris en charge la différence entre le 73 et le 77 sur ces clients impacté. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2022 à 21:47, Olimo a dit :

Je sais simplement que la concession de Lyon a pris en charge la différence entre le 73 et le 77 sur ces clients impacté. 

Laquelle car il y en a plusieurs 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour ma part j'ai commandé ma I5 tout début décembre 2021 chez mon CC Hyundai de St Dizier en Hte Marne groupe MORETTO, avec livraison prévue au plus tard le 10 juin 2022. Comme beaucoup de commandes chez toutes les marques, je n'avais aucune nouvelle 1 mois avant, soit vers le 10 mai 2022. Début juin, grâce au forum Ioniq 5 de AP je devine que ma voiture est certainement à bord de l'Electra, bateau en provenance de Corée du Sud et arrivé à Fos/Mer. Silence chez mon CC qui n'a toujours aucune info, bien que je lui ais fourni le nom du bateau. Enfin vers le 10 juin mon CC me contacte pour m'annoncer que ma voiture est à Fos/Mer au "Parc". Je lui demande quand puis-je espérer être livré, "dans une dizaine de jours" m'a t'on répondu. En fait elle est arrivée le 27 juin, immatriculée le 29/06 et disponible chez moi le 1/07/2022 ! Pas, une seule excuse pour le retard, pas un seul geste commercial aussi minime soit-il, si ce n'est la remise commerciale classique de 2500€ plus une remise directe de 500€ faites à la commande. 

Devant prendre la route pour la Hte Savoie le lendemain, je constate lors de mon parcours une grande fermeté de la suspension. Une fois arrivé je contacte de CC Hyundai d'Annecy qui découvre que mes 4 pneus étaient restés à 3,8 Bars (pression de sécurité appliquée lors du transport vers le lieu de livraison) et me dévoile que j'aurais pu avoir de graves ennuis de "tenue de route" !!!

A mon retour sur St Dizier, je fais part de mon mécontentement chez mon CC. Aucune réaction, aucune excuse, "il est probable qu'il y est eu un oubli" !! Puis étant sur place je lui précise que je n'ai pas trouvé de boîte d'ampoules dans ma voiture, bien que facturée 40€ avec 1 litre de lave-glave. "Nous vous ferons un "avoir" répond t'on (pas d'ampoules de rechange avec les ampoules LED).

Puis début août 2022, je reçois un avoir de 25€ ! J'en conclu avec étonnement que mon litre de lave-glace m'a couté (40-25) 15€ !?. Ce mois-ci, voulant en avoir le cœur net, je demande au magasinier un litre de lave-glace, histoire de voir si on ce moque de moi. Mon litre de lave-glace (le même qui a été livré avec ma voiture) m'est revenu à 3,40€ TTC ! 

J'ai adressé un mail à mon CC le 5/09/22 avec photocopie de la facture du lave-glace, lui demandant de bien vouloir corriger son "erreur" de tarification, pas de réponse à ce jour.

Pour conclure, je suis désolé par le comportement de mon CC de St Dizier vis à vis d'une clientèle certainement toute acquise, mais parfois, un petit geste commercial ne coûte pas et  correspond à un minimum de courtoisie. Ma fille, pour la commande de sa I5 chez un autre CC Hyundai, a eu une bouteille de vin, et les tapis de sol lui furent offert. De plus quand votre CC joue à quelques Euros prêts (15€ pour 1 litre de lave-glace !!) pour gagner quoi, l'insatisfaction d'un client qui regarde d'un peu prêt son "Bon de Commande" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que des fois faut vraiment être désagréable pour se faire entendre, la meilleure serait de le faire sur place sans rien lâcher, c'est brutal mais certains commerciaux fonctionnent ainsi 

Modifié par Rebelle98

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2022 à 19:58, Rebelle98 a dit :

Je crois que des fois faut vraiment être désagréable pour se faire entendre, la meilleure serait de le faire sur place sans rien lâcher, c'est brutal mais certains commerciaux fonctionne ainsi 

Plus on est con, plus on nous donne. C’est dommage mais c’est la réalité. Je vois ça quasi tous les jours, on traite en urgence les demandes des gens qui gueulent et les gentils attendent. Résultat, il faut être horrible et crier sur tout ce qui bouge et on arrive à gratter plein de trucs. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2022 à 21:33, anouchka.p a dit :

Plus on est con, plus on nous donne. C’est dommage mais c’est la réalité. Je vois ça quasi tous les jours, on traite en urgence les demandes des gens qui gueulent et les gentils attendent. Résultat, il faut être horrible et crier sur tout ce qui bouge et on arrive à gratter plein de trucs. 

Ça ne marche pas toujours. 

 

Le dernier client qui m'a parlé sur un ton désagréable a eu droit a mon explication fétiche : je ne travaille que pour les clients sympas. 

 

Je suis un peu moins riche, mais je suis heureux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2022 à 22:39, Momodo a dit :

Ça ne marche pas toujours. 

 

Le dernier client qui m'a parlé sur un ton désagréable a eu droit a mon explication fétiche : je ne travaille que pour les clients sympas. 

 

Je suis un peu moins riche, mais je suis heureux. 

Sauf que dans son cas c'est vraiment abusé, je comprends qu'il faut être courtois et tout, mais y'a des limites quand même 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute personne ayant eu un commerce ou ayant été en contact avec des clients sait que ceux-ci ont loin le droit d'être rois.

A l'inverse, en étant un client, cela agace quand le commerce se fout vraiment de la gueule des gens.

Commerçant, il faut mieux penser au long terme avec une clientèle fidèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2022 à 22:39, Momodo a dit :

Ça ne marche pas toujours. 

 

Le dernier client qui m'a parlé sur un ton désagréable a eu droit a mon explication fétiche : je ne travaille que pour les clients sympas. 

 

Je suis un peu moins riche, mais je suis heureux. 

Franchement je te félicite car je trouve horrible de favoriser les cons qui gueulent à tout va, juste pour s’en débarrasser.

merci de leur faire comprendre que tout n’est pas du. C’est malheureusement très peu appliqué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chose la plus importante est que l'on reste honnête vis a vis de l’autre, à la fois l'acheteur et le vendeur.  J'ai moi-même été indépendant et j'ai connu toutes sortes de clients, mais je les ai toujours traités correctement et une promesse est une promesse, un mot est un mot.  Malheureusement, il faut constater que certains garagistes ont du mal à garder la tête hors de l'eau, mais ils n'ont alors pas le droit d'abuser du client.  La cause du malaise est principalement que les independents ont de moins en moins de bénéfices sur les produits qu’ils vendent et c'est invivable.  Les grandes entreprises et les fournisseurs vont réaliser les plus gros bénéfices.  Les garagistes ne sont a la fin que des gerants dans leur propre atelier. Pour pouvoir survivre il vendent leur garage a des grand groupes, qui peuvent par la quantité de véhicules vendus donner plus de ristourne au client, mais ce même client es alors devenu qu’un numero. A ce moment la ca devient presque impossible de solutionner un problème, car la plupart du temps le personnel de ces garages s’en fou complètement de votre problème.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dépend, j'ai travaillé chez un indépendant et on récupérait de la clientèle des gros groupes car nous étions plus compétents, honnêtes et commerciaux mais aussi j'ai déjà vu le patron mettre des clients  à la porte ou refuser de les prendre comme, par exemple, une personne venant pour une vidange avec des pneus usés à la corde, en hiver, et ne voulant pas changer ses pneus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.