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cyberoni

Excel de suivi du kilométrage / SOH

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Bonjour

 

Déjà sur le forum E-niro, je créé ce poste pour faire un suivis de la dégradation des batteries sur les frères Kona/E-niro/Soul.


Vous êtes tous invités (39kWh/64kWh) un remplir le fichier Excel.


Cela nous permettra de comparer la dégradation de la batterie entre un véhicule qui a un tampon de 3kW et qui charge maximum à 1.15c (77kW) et la Tesla model3 qui n’a pas de tampon et qui charge à plus de 3C (le fichier Excel est déjà sur le forum).

Sur la section Tesla model3, on peut voir sur fichier Excel la dégradation des véhicules qui se porte en moyenne entre 8-10% en 2ans.

 

Je rappelle la manipulation pour vérifier la dégradation chez Kia/Hyundai.

 

Sur Evnotify, la différence avec un tampon standard entre le "SOC Display" et le "SOC BMS" est de 1,5%-2%.

 

Toute différence supérieure à 1,5-2%% est de la dégradation.

 

J’ai déjà rempli ma ligne. Mon KIA E-niro à 25Mois, 30000Km et j’ai 2%-2,5% de dégradation.

 

1374483920_Sanstitre.thumb.jpg.ede82385658e4785edb73c9ac17c85e8.jpg

 

Fichier Excel :

 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1_iAGPvyXV2-fOf2mnnYZCZzGt3wJXLZiODwu0v8f-IA/edit?usp=sharing

Modifié par cyberoni

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Bof, déjà moi je n'ai que 1.5% d'écart. C'est plutôt les cellules qu'il faudrait surveiller, non ? et chaque dégradation étant différente, je pense que tu voudras ajouter le type d'usage (charge rapide, usage 100% 0%, sportif). Plus le fabrication des cellules ? 🙄 ; ok j'arrête ... 

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Il y a 3 heures, cyberoni a dit :

Bonjour

 

Déjà sur le forum E-niro, je créé ce poste pour faire un suivis de la dégradation des batteries sur les frères Kona/E-niro/Soul.


Vous êtes tous invités (39kWh/64kWh) un remplir le fichier Excel.


Cela nous permettra de comparer la dégradation de la batterie entre un véhicule qui a un tampon de 3kW et qui charge maximum à 1.15c (77kW) et la Tesla model3 qui n’a pas de tampon et qui charge à plus de 3C (le fichier Excel est déjà sur le forum).

Sur la section Tesla model3, on peut voir sur fichier Excel la dégradation des véhicules qui se porte en moyenne entre 8-10% en 2ans.

 

Je rappelle la manipulation pour vérifier la dégradation chez Kia/Hyundai.

 

Sur Evnotify, la différence avec un tampon standard entre le "SOC Display" et le "SOC BMS" est de 1,5%-2%.

 

Toute différence supérieure à 1,5-2%% est de la dégradation.

 

J’ai déjà rempli ma ligne. Mon KIA E-niro à 25Mois, 30000Km et j’ai 2%-2,5% de dégradation.

 

1374483920_Sanstitre.thumb.jpg.ede82385658e4785edb73c9ac17c85e8.jpg

 

Fichier Excel :

 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1_iAGPvyXV2-fOf2mnnYZCZzGt3wJXLZiODwu0v8f-IA/edit?usp=sharing

C'est incorrect.

Le display est plus haut car il tiens en compte le buffer de sécurité.

Ce n'est en rien une dégradation.

C'est le SOH qui représente la dégradation.

Modifié par xixou

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il y a 7 minutes, xixou a dit :

C'est incorrect.

Le display est plus haut car il tiens en compte le buffer de sécurité.

Ce n'est en rien une dégradation.

C'est le SOH qui représente la dégradation.

Le but c'est de connaitre la différence exacte entre le display et le soh. Dès que cette différence est plus grande on dirait bien qu'il y a une dégradation. Tu peux aller voir le meme sujet dans le e-niro ou j'y ai posté les photos de quelqu'un qui avait un prob de batterie. On y voit clairement une grosse différence de l'ordre de 20%.

C'est peux être une fausse piste. Mais je pense que c'est un début pour connaitre la dégradation.

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il y a 24 minutes, xixou a dit :

C'est incorrect.

Le display est plus haut car il tiens en compte le buffer de sécurité.

Ce n'est en rien une dégradation.

C'est le SOH qui représente la dégradation.

Le SOH est truqué pour les Niro et kona, il est bloqué à 100%, même avec une batterie hs!

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Il y a 9 heures, cyberoni a dit :

Le but c'est de connaitre la différence exacte entre le display et le soh. Dès que cette différence est plus grande on dirait bien qu'il y a une dégradation. Tu peux aller voir le meme sujet dans le e-niro ou j'y ai posté les photos de quelqu'un qui avait un prob de batterie. On y voit clairement une grosse différence de l'ordre de 20%.

C'est peux être une fausse piste. Mais je pense que c'est un début pour connaitre la dégradation.

Merci je vais jeter un coup d'oeil avec mon torque pro

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Il y a 1 heure, leafvsniro a dit :

ce forum, déjà

avec les copies d'écran d'une batterie hs qui a perdu en 1/3 d'autonomie et elle a toujours un SOH de 100%!!!!

Bah pour mon Kona ce n'est pas le cas, elle est passée à 97 % de SOH (60 000 km):

Et détérioration minimum (que j'aurai nommé maximum en fait) est à 6.4% .

Le delta entre le SOC display et le soc BMS a diminué de 5% (précédent test charge 100% batterie jeune)  vers 2.5%,

à re-vérifier avec une charge à 100%.

 

Vous pouvez trouver les sondes pour torque pro dans mon topic ODB (sondes BMS):

 

 

 

2020_04_04_soh_xixou_kona.png

Modifié par xixou

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Étrange,  ça ne correspond pas aux nombreux commentaires avec les captures d écran des SOH 

Ton kona ne sera pas un des 1°, et aurait un soft des  1° véhicules électriques du groupe, qui eux on un SOH qui évolue ?

 

D autre part,  le SOH se mesure avec une batterie chargé à 100%

Modifié par leafvsniro

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il y a 8 minutes, leafvsniro a dit :

Étrange,  ça ne correspond pas aux nombreux commentaires avec les captures d écran des SOH 

Ton kona ne sera pas un des 1°, et aurait un soft des  1° véhicules électriques du groupe, qui eux on un SOH qui évolue ?

 

D autre part,  le SOH se mesure avec une batterie chargé à 100%

Oui c'est une des premières de Corée du Sud (construite le 01/01/2019).

J'ai le dernier firmware qui check plus en détail l'isolation des cellules de batteries suite au cramage de certaines (3 Mohm ici, c'est bien)

Modifié par xixou

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Et ton SOH était était identique avant la mise à jour?

Il y a plus d une vingtaine de calculateurs dans une voiture, pour ton rappel, ils ont mis à jour quelque calculateurs, mais peut être pas celui qui calcul le soh?

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Torque utilise une formule de type PID pour son extraction du SOH, c'est celle-là qui m'intéresse.

 

Tu la trouves en cliquant sur l'afficheur / Configuration afficheur / jump to PID.

 

 

 

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il y a 9 minutes, ettal a dit :

Torque utilise une formule de type PID pour son extraction du SOH, c'est celle-là qui m'intéresse.

 

Tu la trouves en cliquant sur l'afficheur / Configuration afficheur / jump to PID.

 

 

 

ha ok je ne savais pas.

Alors ça me donne ((z<8)+aa)/10

 

ça vient de la dernière ligne du .csv de 

https://forums.automobile-propre.com/applications/core/interface/file/attachment.php?id=11436

 

003_Kona&Niro_EV_BMS.csv

 

Et du coup ça correspond à quelles valeurs ces z et aa ?

Modifié par xixou

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il y a 12 minutes, leafvsniro a dit :

L"afficheur qui a cette formule, affiche 0 sur mon Niro et mon kona

Puis-je retrouver quelles sont les sondes z et aa ?

Ce sont peut-être les lignes ou colonnes du .csv?

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il y a 30 minutes, leafvsniro a dit :

Moi j ai ceci

 

 

Screenshot_20210404-130027_Torque.jpg

Peux-tu me donner tes .csv que je test sur mon Kona?

Je vois max détérioration, qui me paraissait déjà plus normal que min détérioration de mon .csv.

Modifié par xixou

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