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augustin

Forum • Etonnant !

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Vous avez pu lire comme moi :

 

<>

 

En supposant que la batterie ait pour caractéristiques : 25 kwh - 400 v pour la charger en 5 minutes il faudrait un dispositif capable de fournir et supporter un courant de 750 A !!! (sauf erreur de calcul)

 

A partir de là on peut extrapoler ... L'intensité de charge restera toujours très au-delà du raisonnable.

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Salut,

 

L'article en question dit 5 minutes de charge pour 450 km d'autonomie ou quelque chose comme ça. On en a déjà parlé sur ce forum. Bien sûr, le courant demandé est alors absolument hallucinant. Techniquement irréalisable.

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Bonjour

Il doit s'agir d'échange de courant entre ultras condensateurs.

Effectivement, le câblage doit être conséquent.

Si c'est le cas, il faut en gros 1 kWh pour 10.Km. Pour 450 km une cinquantaine de kWh

En cinq minutes pour 500 volts, cela donne 1000 Ampères qui peuvent se charger sur trois liaisons de chacune 333 Ampères pour trois groupes différents.

PS Le problème est qu'en fin de charge, on soit toujours à 500 volts.

On peut penser aussi faire tourner le moteur avec du triphasé piloté à partir d'un transformateur alimenté courant continu haché a partir des ultras condensateurs en tension supérieure.

Merci.

Modifié par Invité

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A partir de là on peut extrapoler ... L'intensité de charge restera toujours très au-delà du raisonnable.

 

Pour un chargeur à domicile, effectivement.

 

Par contre, pour une installation dédiée reliée au réseau moyenne tension (20 kV), façon station service de super chargeurs Tesla, ça n'a rien d'irréalisable en ce qui concerne la puissance nécessaire, 600 kW, ça fait une vingtaine d'ampères par phase...

 

Dans l'industrie, on fait tourner du matériel qui fournit ou consomme 12 MW sur du 6.6 kV, avec des conducteurs adaptés aux plus de 1000 A qui les parcourent...

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il faut en gros 1 KW/h pour 10.Km

 

1 kWh pour 10 km, ça donne 10 kWh pour 100km, tu es vachement optimiste !

 

Compare plutôt aux voitures existantes : la Tesla S a une autonomie de 480km pour 85 kWh : c'est loin de la cinquantaine !

 

Par ailleurs, tu parles de 500 volts, mais les voitures électriques fonctionnent plutôt sous 400V.

Donc, 85 kWh sous 400V en 5 minutes.

 

Ça donnerait donc 1,02MW de puissance instantanée, en continu pendant 5 minutes : 2550 A.

 

Dans l'industrie, on fait tourner du matériel qui fournit ou consomme 12 MW sur du 6.6 kV, avec des conducteurs adaptés aux plus de 1000 A qui les parcourent...

Oui mais c'est pas aussi courant que des voitures. Imagine s'il y avait autant de ces usines que de voitures, ce que ça représenterait en consommation...

 

 

 

 

PS : Attention, ce ne sont pas des "kelvin-watt par heure", ce sont des "kilowatt-heure", donc « kWh », pas « KW/h » ni « KWh ». Pareil, on ne dit pas "kelvin-mètre" mais "kilomètre", donc "km" pas "Km".

K = kelvin

k = kilo

 

Concernant "kW/h" ou "kWh" :

1 kW = 1 kWh par heure = 1 kWh/h, les deux "h" s'annulent

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ils sont tres forts les israeliens dans n-importe quel domaine toujours en avance bravo (y)

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PS : Attention, ce ne sont pas des "kelvin-watt par heure", ce sont des "kilowatt-heure", donc « kWh », pas « KW/h » ni « KWh ». Pareil, on ne dit pas "kelvin-mètre" mais "kilomètre", donc "km" pas "Km".

K = kelvin

k = kilo

 

Concernant "kW/h" ou "kWh" :

1 kW = 1 kWh par heure = 1 kWh/h, les deux "h" s'annulent

 

 

+1

 

ça méritait d'être rappelé !

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Bonjour.

Merci pour les abréviations d'unité.

Par contre si l'on parle d'ultra condensateur, on ne les compare pas en tension aux batteries.

Rappel:

Il y a à Lorient un bateau avec au moins une tonne de condensateurs Boloré qui fait la navette avec une ile.

http://www.supercondensateur.com/bateau-electrique-a-supercondensateur-ar-vag-tredan

Il ne doit pas se charger en cinq minutes.

Les métros parisiens ont longtemps fonctionné en 600 volts continus mortels par brulures.

Des batteries en 600 Volts sont possibles, voir existantes avec des sécurités de disjonctions en cas de choque, court circuit, incendie, échauffement exessif et maintient des sécurités annexes de la voiture pendant un temps suffisant par condensateurs par exemple.

Merci.

PS En réponse à "1 kWh pour 10 km, ça donne 10 kWh pour 100km, tu es vachement optimiste", je dirais que si l'on prend en référence une voiture avec plus de 500 kg de batterie on est dans le domaine haut de gamme.

Des objectifs pour une voiture électrique de 500 kg maxi avec 200 kg de batterie sont pour plus de 200 km d'autonomie, des systèmes légers, qui se précisent à l'horizon en complément d'énergie.

Modifié par Invité

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Dans l'industrie, on fait tourner du matériel qui fournit ou consomme 12 MW sur du 6.6 kV, avec des conducteurs adaptés aux plus de 1000 A qui les parcourent...

Bonjour

déjà sous 380V sur le domaine public, et manipulable par monsieur tout le monde, les normes imposent des règles de sécurité lourdes.

alors avec du 6600Volts, imagine?????

dans l'industrie, pour approcher ces lignes haute tension, seuls les électriciens habilité haute tension y on droit , avec toutes les précaution qui von avec, ce qui n'évite pas toujours les accidents.

 

sur le domaine public, pour que cela puisse être utilisé, les normes imposerais une enceinte de confinement , interdite au public ou seul un opérateur habilité pourrais aller brancher la voiture, ou un robot, bien sur, mais au vue de la diversité des systèmes d'accès aux prises sur les voitures et l'absence de norme à ce sujet , c'est pas gagné.

le cout serais énorme.

de plus, avec une telle puissance , par effet joule, les batteries actuelles prendrais feu.

comme beaucoup , sur le net, c'est un effet d'annonce qui ne verra pas le jour avant très longtemps, à mon humble avis , jamais.

Patrick

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On peut très bien imaginé que dans le futur recharger les batteries au moyen de la foudre, on pourra esperer du vrai gratuit!

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On peut très bien imaginé que dans le futur recharger les batteries au moyen de la foudre, on pourra esperer du vrai gratuit!

C'est comme la route à induction qui rechargerais les voitures qui roulent dessus

j'ai déjà dis ailleurs que je ne me sens pas l'âme d'un steak, même si certains les aime bien cuit

Patrick

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Bonjour.

La tension de la batterie de L'EX1 Peugeot fait 800 Volt 30 kWh et la voiture pèse guère plus de 700 kg.

C'est une fabrication qui date de 2010.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Peugeot_EX1

Il y a de la marge pour s'en inspirer un peu dans des fabrications séries moins chères.

Le 380 Volts alternatif est plus dangereux que du 380 Volts continu.

Merci.

PS Les 30 kWh et les 800 Volts ont peu t-être été obtenus par deux batteries genres lipo pour iON câblées en série.

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oui, au même titre que certains constructeur auto veulent progressivement passer du 12 au 48V, certains parlent de passer de 400 à 800V pour la batterie de traction, ce qui permet de doubler la puissance à intensité égale.

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