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Jokamino

Estimation fin de charge appli

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Bonjour! 
 

Avez-vous également une estimation de la durée de charge complètement farfelue sur l’appli?

 

Par exemple, je sais que mon temps de charge le plus long à la maison dure 13h (20h à 9h00), et me fait récupérer 40% de batterie (10A avec le chargeur domestique).

 

Quand je la branche le soir à 20h, l’appli m’annonce une charge terminée à 6h du matin (40% -> 90%), hors c’est impossible… Et surtout, si je checke l’appli le matin, l’heure est repoussée à un horaire de fin de charge peu probable également…

 

Exemple concret, hier soir je rentre avec 32% de batterie, je branche à 19h45 et elle m’annonce une charge terminée à 6h45 (réglée à 90%).

 

Ce matin je regarde un peu, et elle m’annonce une charge terminée a 90% pour 12h20…

 

De toute façon je sais combien elle récupère en combien de temps de charge donc ce n’est pas gênant, mais bon…

 

Finalement, ma question: Est-ce que c’est dû à la charge « lente » ou est-ce que vous rencontrez ce soucis sur prise renforcée? Borne 7kw? 
 

Merci d’avoir tenu jusqu’au bout… et pour votre retour 👍👍

 

PS: je suis en version 2.5 et appli en version 5.22.0

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Bonjour, je charge avec un câble 16 A sur une Green UP et pour moi aussi l'estimation de fin de charge est fantaisiste. Il est 12h41 et la fin de charge (90%) est prévu dans 3h alors que je ne charge que de 5%/h.

 

Je suis en v 2.5

 

J'ai l'impression que cela fonctionnait mieux avant.

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C'est bizarre car la MAJ 2.5 ne parle pas d'une modification de l'estimation de fin de charge.

Je charge à la maison sur borne 7,4 kW. Lors de ma dernière charge qui était un ajustement court il ne me semble pas avoir vu quelque chose de différent . Le temps affiché pour la recharge à 90% correspondait bien à une recharge de 7,2 - 7,4 kW/h.

Je vais refaire un test ce soir pour voir si c'est bien le cas. Mais il n'y aura que 10% à charger.

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Hello, 

moi j’ai eu ces soucis en combo ccs hier 3h30 annoncées je crois pour du 70kw pour faire du 25->90% je suis partis au bout de 40 min j’étais à 78% … donc à côté de la plaque aussi en DC et j’avais aucune maj dans l’appli au passage tout le temps de la charge. C’est revenu quelques heures après la fin.

Aussi en 2.5.

samsam

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Je viens de faire une charge à la maison Affichage de départ sur l'appli fin à 23h51 pour une charge de 80 à 90%

J'ai pu suivre sans problème la charge à plusieurs reprises pendant 1 h.

Tout s'affichait normalement sur mon Iphone via l'appli.

Certes le temps de fin à un peu varié à la baisse au départ. J'ai relevé 23h37 à 82% puis 23h45 à 85% et finalement la charge s'est interrompue à 23h48.

Sachant que de toute façon la charge n'est jamais totalement linéaire, le temps de fin s'affine au fur et à mesure pour finalement à 3 mn près être celui annoncé au départ.

Et c'était ainsi déjà avant la MAJ 2.5

Donc chez moi il ne semble pas y avoir de problème !!!!

Je ferais fin de mois un nouveau voyage en Bretagne avec des recharges sur bornes DC Ionity et sur bornes publiques 18 kW AC et 22kW DC. Je pourrais alors vous dire si je constate quelque chose de différent consécutif à la MAJ 2.5 dans ces cas.

Mais tout semble bon ici.

Désolé pour ceux qui ont encore des problèmes. Je vais finir par penser que nous avons vraiment du bol

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Je reviens sur le sujet suite cette fois à une recharge depuis 22% jusqu'à 90%.

Et là force est de constater que comme @Jokamino les estimations de temps de charge sont complétement à la ramasse. Comme quoi le pourcentage à combler influe sur le calcul estimé.

Et effectivement je pense qu'on est dans ce cas dans un ratio 1 à 2 ce qui revient en gros à doubler le temps de charge.

L'info erronée est bien sur l'appli la recopie de ce qui s'affiche sur l'écran central.

Alors même si ce n'est pas très important en soit puisque maintenant on le sait et qu'on peut suivre la charge sur l'appli ou l'écran d'un mobile, il convient de le signaler à VOLVO.

Quelqu'un l'a t-il déjà fait ? Je le ferais demain sans faute. Plus on sera nombreux plus vite VOLVO pourra corriger cela. C'est surement bien un BUG de la V2.5

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Je vais faire un test plus précis cette nuit. Je charge d'ordinaire sur ma Wall box en triphasé, pendant les heures creuses qui sont chez moi la nuit entre 3:35 et 8:35. En gros, je fais sans problème les 35 à 90% dans ce laps de temps, même elle finit bien avant.

Mais lundi, en me levant, je vérifie sur l'appli avant de partir. Et à 7:45, elle me dit qu'elle aura fini à 8:15....

Etrange...... Quand je suis partie, à 8:05, elle était à 90%....

Je n'y ai pas vraiment attaché d'importance mais quand je lis ce post, je me dis que je vais faire plus attention à ce qu'elle me dit sur l'appli ET dans la voiture demain matin tôt. Je parierais que l'appli va me dire qu'elle n'a pas fini mais qu'en réalité, elle aura fini....

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J'ai été mauvaise langue et je le suis toujours!!! En fait oui, elle charge moins vite.

Ce matin elle estime avoir fini à 7:35, soit 4h et plus que d'ordinaire où quand je me lève, elle a déjà atteint 90. Je suis partie pile-poil de 35%.Je pense donc que même en AC, la courbe de charge a changé. Mais pour s'en assurer, je ne compte pas charger de jour et encore moins me lever régulièrement la nuit pour constater l'avancée! 😁

 

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@Jalisca32 est-ce que ta borne est reliée à un compteur Linky et est-ce que tu chauffes à l'électricité chez toi ? Car certaines bornes (dont la mienne) modulent la puissance délivrée à la voiture en fonction de la consommation totale du moment. Ce qui fait qu'au lieu d'avoir du 11kw elle ne te donnerait que moins en ce moment de période froide (si tu es aussi dans une période froide).

Ma borne Haeger par exemple clignote en bleu (au lieu du vert habituel) pour m'indiquer qu'il y a régulation.

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Le 16/12/2022 à 09:30, Steph_B a dit :

@Jalisca32 est-ce que ta borne est reliée à un compteur Linky et est-ce que tu chauffes à l'électricité chez toi ? Car certaines bornes (dont la mienne) modulent la puissance délivrée à la voiture en fonction de la consommation totale du moment. Ce qui fait qu'au lieu d'avoir du 11kw elle ne te donnerait que moins en ce moment de période froide (si tu es aussi dans une période froide).

Ma borne Haeger par exemple clignote en bleu (au lieu du vert habituel) pour m'indiquer qu'il y a régulation.

oui la wallbox est reliée au compteur Linky mais non, je ne chauffe pas à l'électrique donc il n'y a pas de raison que la maison consomme plus que d'ordinaire! D'autant qu'il fait doux chez nous ces jours-ci!

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Le 16/12/2022 à 10:33, Steph_B a dit :

@Jalisca32 c'était une piste à tenter.

bien que je ne chauffe pas à l'electrique, en période de froid la demande de la maison augmente un peu, ne serait-ce que par les démarrages plus fréquents de la chaudière (?)... quoique quand il fait froid elle a tendance à se couper en sécurité la nuit pour une raison qu'on n'arrive pas à déterminer.... donc autant que la voiture en profite pour charger à donf!!!!! 😁

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Le 16/12/2022 à 12:14, Jalisca32 a dit :

C'est dommage qu'on n'ait pas de plannif par jour et par heure de la charge, comme on l'a pour la climatisation....

De notre coté on règle la planification de charge sur le tranche 22:35 - 6:25 h qui correspond chez nous au tarif le moins cher de notre abonnement.

La charge max est réglée à 90%.

Si on branche voiture à la borne et quel que soit la charge restante dans la batterie la charge se met en route à 22:35 h et s'arrête quand la charge est à 90%. L'heure d'arrêt est évidemment variable mais sans importance.

Si la voiture n'est pas connectée à la borne ce réglage n'a aucune incidence sur son fonctionnement.

N'est-ce pas là une planification suffisante au quotidien ?

Dans les cas de nomadisme, on désactive la fonction planning pour activer une charge spontanée dès la connexion à une borne et éventuellement on corrige le pourcentage de charge max de la batterie suivant la borne et le besoin. A savoir 80% sur borne DC superchargeur pour libérer celle-ci rapidement pour les autres voitures. Et rarement 100% sur borne AC avant d'entamer un long trajet.

 

 

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Je ne sais pas, je me pose la question de la fin de charge car dans un autre post quelqu'un dit que le préconditionnement de la batterie n'a rien à voir avec le préchauffage de l'habitacle mais qu'il est intéressant en début d'itinéraire et que dans ce cas, par temps froid qui plus est, c'est pas mal qu'elle vienne de finir de charger, d'où l'intérêt potentiel de se caler sur une fin de charge et non un début. Et dans mon cas personnel de trajets différents en fonction du jour (entre 10 et 110km ...), sachant que je recharge 2x par semaine en été mais peut-être 3 en hiver, avoir plusieurs minuteries serait plus sympa que de bidouiller l'unique programmation à chaque fois avant d'aller se coucher (même si c'est pas très consommateur de temps mais les automatismes permettent de se libérer l'esprit pour les choses importantes, dixit mon ancien militaire de compagnon!!!)... 

Très honnêtement, à pas encore 10000km avec cette voiture, je cherche les repères que je peux prendre et mon esprit de scientifique doublé de déformation professionnelle me fait triturer les choses dans tous les sens!!!! (mais j'aime les grandes tendances et pas les petits calculs!!!! 🤣)

 

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Le 16/12/2022 à 12:49, Jalisca32 a dit :

Je ne sais pas, je me pose la question de la fin de charge car dans un autre post quelqu'un dit que le préconditionnement de la batterie n'a rien à voir avec le préchauffage de l'habitacle mais qu'il est intéressant en début d'itinéraire et que dans ce cas, par temps froid qui plus est, c'est pas mal qu'elle vienne de finir de charger, d'où l'intérêt potentiel de se caler sur une fin de charge et non un début. Et dans mon cas personnel de trajets différents en fonction du jour (entre 10 et 110km ...), sachant que je recharge 2x par semaine en été mais peut-être 3 en hiver, avoir plusieurs minuteries serait plus sympa que de bidouiller l'unique programmation à chaque fois avant d'aller se coucher (même si c'est pas très consommateur de temps mais les automatismes permettent de se libérer l'esprit pour les choses importantes, dixit mon ancien militaire de compagnon!!!)... 

Très honnêtement, à pas encore 10000km avec cette voiture, je cherche les repères que je peux prendre et mon esprit de scientifique doublé de déformation professionnelle me fait triturer les choses dans tous les sens!!!! (mais j'aime les grandes tendances et pas les petits calculs!!!! 🤣)

 

C’est certain que chacun doit trouver la méthode de fonctionnement qui lui convient. 
je t’ai donné la mienne qui a le mérite de la simplicité. Je branche en ce moment la voiture tous les jours. Et elle recharge si elle en besoin en heures creuses. Difficile de faire plus simple. 
Et pour ce qui serait ou pas d’économiser quelques Kw en me prenant la tête avec des changements quotidiens de mode opératoire j’oublie. 
j’utilise juste le préchauffage habitacle 10 mn avant de partir en déconnectant le planning depuis l’appli. Je le réactive en rentrant dès que je rebranche la voiture à la borne. 
pour info je ne suis plus en activité. 

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En fait, pour moi, c’est depuis la mise à jour 2.5 que j’ai des estimations de fin de charges complètement farfelues sur appli et tableau de bord (idem). En effet, sur une Wallbox 7.4 Kw/h, pour 40 % de charge, le temps estimé est de 2h00 alors qu’en fait, ce temps sera environ de 4h00 soit le double. Je suis à la concession lundi, je leur en parlerai.

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