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Gardois

Estimation du SOH d'après kW.h consommés et % avant et après recharge

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Bonjour,

Je propose une estimation du SOH lors d'une recharge d'après cette formule SOH (%) = 100x kW.h consommées/(%fin-%début)/52

52 kW.h étant la capacité utile initiale de la Zoé 50

Les kW.h consommés lors de la recharge viennent de l'appli Renault ou de la borne (valeurs souvent très proches). C'est l'énergie consommée à la borne donc un peu supérieure à ce que stock la batterie (rendement de charge < 100%). C'est donc une estimation optimiste du SOH.

Je me suis amusé à le faire sur des recharges 2023 et 2024 et ça donne ça.

Tendance inquiétante sur 2024!!! Confirmé par autonomie affiché (300 km maxi actuellement contre 370 il y a 4 ans)

Le SOH donné par Renault lors de la dernière révision de septembre n'est pas cohérent avec les 3 premiers qui baissaient régulièrement.

Qu'en pensez-vous? 

Quelles évolutions du SOH de votre coté sur Zoé 50?

Merci

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Bonjour,
Je vois deux inconvénients à ta formule :

  • Quand le SOH baisse, le tableau de bord continue d’afficher des charges pouvant aller jusqu’à 100%.
  • Le kW.h consommé (affiché dans l’appli MyRenault) comprend l’énergie prise par la batterie + des déperditions pouvant aller de 8 à 25 % (plus d’info ici).

Le mieux c’est d’acheter un adaptateur ODB2 BLE (Bluetooth Low Energy) compatible avec ABRP (la liste est ici).
Puis d’utiliser ABRP pour lire le SOH.
Pour les Zoé, il y a aussi l’appli canZE qui peut lire le SOH.


Comme adaptateur ODB2, moi j’ai acheté le Vgate iCar Pro OBD2 Bluetooth 4.0 BLE Scanner.

Modifié par Skrol29

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salut,

 

@jpp59a l air de dire que les résultats des OBD sont de "l'enfumage" selon ses propres mots.

m'expliquant que mon futur Kona de 2020 ne pouvait donc techniquement pas avoir le SOH à 100% que j ai mesuré avec un icar pro.

 

dans ABRP c est sur quel menu pour le SOH, STP.

 

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Merci pour vos réponses

Oui, le SOH calculé selon ma formule est une borne haute car l'ODB donne la conso lors de la recharge et pas ce qui est stocké réellement.

Le fait qu'on puisse toujours charger à 100% (affiché) n'affecte pas ma formule je pense

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Le 01/10/2024 à 11:05, Gardois a dit :

Je propose une estimation du SOH lors d'une recharge d'après cette formule SOH (%) = 100x kW.h consommées/(%fin-%début)/52

Il n'existe pas "un SOH", mais "des formules d'estimation de l'état de la batterie".

 

Ta formule n'est pas plus mauvaise qu'une autre, c'est une estimation de la capacité restante de la batterie (à condition d'avoir confiance dans les valeurs %fin et %début...)

 

Ca a l'avantage d'être simple, mais ça reste limité comme diagnostic de bonne ou mauvaise santé ( comme si je résumais la santé d'une personne à sa température corporelle ou à sa tension artérielle).

 

Cela dit, ce qui intéresse généralement les propriétaires, c'est la valeur de SOH à comparer à la limite déclenchant la garantie de la batterie, et là, seule l'information fournie par Renault fera foi.

 

Le 01/11/2024 à 07:51, Thiriami a dit :

@jpp59a l air de dire que les résultats des OBD sont de "l'enfumage" selon ses propres mots.

Les OBD ne font qu'afficher l'estimation du SOH faite par le BMS de la voiture (BMS qui est programmé par le constructeur, donc avec les formules qui lui plaisent).

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Le hic comme dit plus haut c'est que l'énergie consommée au compteur edf en correspond pas à l'énergie stockée dans la batterie et les pertes peuvent être élevées.

Quant au soh donné par canze il n'est pas forcément juste,pour mon niro apr exemple la procédure kia demandait une batterie chargée a 100% pour la mesure du soh.

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Le 05/11/2024 à 20:12, tech60 a dit :

Quant au soh donné par canze il n'est pas forcément juste,pour mon niro apr exemple la procédure kia demandait une batterie chargée a 100% pour la mesure du soh.

Si Kia précise ce point, c'est qu'ils estiment que la valeur calculée par le BMS n'est pas fiable sir le SOC n'est pas de 100%.

Ca ne remet pas en cause ce qu'affiche CanZE puisqu'il affiche ce que lui dit le BMS.

 

Il suffit d'utiliser CanZE pour lire le SOH lorsque le SOC est de 100% pour être dans les conditions demandées. 

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Le 05/11/2024 à 17:18, Remy a dit :

Ta formule n'est pas plus mauvaise qu'une autre, c'est une estimation de la capacité restante de la batterie (à condition d'avoir confiance dans les valeurs %fin et %début...)

Je pense que les % fin et début ne sont pas trop biaisés car j'obtient des résultats très proches (capacité calculée) en partant de % différents sur chaque recharge

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Ce problème de SOH déclinant sur les ZOE 50 jusque 2020 est connu.

Il est lié à une mauvaise version du BMS que Renault ne mets pas à jour lors des révision.

Sans doute un défaut de calibrage qui fait que la ZOE ne peut utiliser une partie de la capacité de la batterie.

Notre modèle de sept 2020 était à 83% de SOH sur CAN Ze. J'ai demandé la mise à jour du BMS, qui surprenait mon interlocuteur RENAULT, pas gratuit (+ de 200€). Consignation du pack oblige.

Après cette mise à jour. La capacité est passé de 43 kWh à 49.50 Kwh et le SOH de 83 à 95%. Par temps froid. Sans doute un peu plus en été.

Je peux vous dire que ça change la vie. C'est pas donné mais très utile. 50 à 70 km gagné par plein.

L'autonomie réelle max à l'usage passe donc de 310 à  370km environ. Beaucoup plus si on ne fait pas de voie express.

Les calculateurs à mettre à jour 

- LBC de v521 vers v556

- LBC2 de v521 vers v550

 

 

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Le 18/11/2024 à 12:25, rxson a dit :

Ce problème de SOH déclinant sur les ZOE 50 jusque 2020 est connu.

Il est lié à une mauvaise version du BMS que Renault ne mets pas à jour lors des révision.

Sans doute un défaut de calibrage qui fait que la ZOE ne peut utiliser une partie de la capacité de la batterie.

Notre modèle de sept 2020 était à 83% de SOH sur CAN Ze. J'ai demandé la mise à jour du BMS, qui surprenait mon interlocuteur RENAULT, pas gratuit (+ de 200€). Consignation du pack oblige.

Après cette mise à jour. La capacité est passé de 43 kWh à 49.50 Kwh et le SOH de 83 à 95%. Par temps froid. Sans doute un peu plus en été.

Je peux vous dire que ça change la vie. C'est pas donné mais très utile. 50 à 70 km gagné par plein.

L'autonomie réelle max à l'usage passe donc de 310 à  370km environ. Beaucoup plus si on ne fait pas de voie express.

Les calculateurs à mettre à jour 

- LBC de v521 vers v556

- LBC2 de v521 vers v550

 

 

Merci pour cette info. Je testerai ça lors de la prochaine révision.

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Perso ma ze40 qui va avoir 8 ans dans quelques semaines dit avoir consommé (a l'odb) 26kwh après avoir consommé 78%

D'après le calcul elle serait à 80% de soh ce qui me rassure vu que je vais acheter la batterie 

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