Aller au contenu
Laurent73

Est-il possible de sortir de la fascination induite par Tesla / Elon Musk ?

Messages recommandés

Le 14/01/2025 à 21:57, stagu825 a dit :

Ouiiii, la peste brune, la bête immonde, on connait la chanson. Vous nous la faîtes régulièrement cette blague depuis 40 ans :) 

+1

L'argent pour son profit personnel (je précise car @Mokette va encore me dire que je me contredis) n'est clairement plus la motivation première d'Elon Musk, si ce n'est que toutes ses boites doivent être rentables voir plus que rentables pour qu'il puisse atteindre ses objectifs persos (l'IA, robotisation, autonomie des voitures, colonisation de l'espace) qui ne sont pas des objectifs "financiers" mais des objectifs "passions"

Depuis qu'il a 5 milliards de fortune personnelle, ça doit absolument rien changer à sa life d'en avoir 350 milliards.

Du coup, investir dans Twitter devenu X (dans un an il dira qu'il l'a créé 😂), c'est aussi pour sa rentabilité et pour ses objectifs perso (l'IA, robotisation, autonomie des voitures, colonisation de l'espace) et passion ou pour sa capacité personnelle d'influence et de nuisance politique, pour augmenter son pouvoir et son sentiment de puissance individuelle, pour satisfaire son égo ? 😁

Modifié par Mokkette

Le 14/01/2025 à 15:09, MikeFr a dit :

Il n'a jamais dit qu'il avait level son perso 100% lui même, oui, il y a du farming barbant derrière, facilement sous traitable.

Bien sûr qu'il l'a dit ! Et plusieurs fois. Intw ici par exemple. Il se vante d'être un des deux seuls américains dans le top 20 mondial au milieu des chinois. Ecoutes-le disserter 8 minutes, en imaginant qu'un autre gars (probablement chinois) a été payé pour jouer des centaines d'heures à sa place pour le monter dans le top 20, et qu'il s'est ridiculisé dans un stream de PoE2 en montrant qu'il ne connaissait même pas la mécanique de base. Ça ne te parait pas le symptôme d'un problème ? Si un ami à toi faisait ça, tu en penserais quoi ...?

NB dans le stream de Diablo il n'a pas vraiment brillé, il avait un perso surpuissant, il jouait dans une équipe, et Diablo est nettement plus facile que PoE2. Il a probablement joué au moins un peu à Diablo, mais comment font les gens pour gober qu'il a le temps de jouer suffisamment pour être dans le top mondial ? Comme Joe Rogan, ils pensent qu'il a un talent surhumain, comme Kim Jon-un qui a écrit un traité de stratégie militaire à 16 ans (d'après sa bio officielle).

L'argent pour son profit personnel (je précise car @Mokette va encore me dire que je me contredis) n'est clairement plus la motivation première d'Elon Musk, si ce n'est que toutes ses boites doivent être rentables voir plus que rentables pour qu'il puisse atteindre ses objectifs persos (l'IA, robotisation, autonomie des voitures, colonisation de l'espace) qui ne sont pas des objectifs "financiers" mais des objectifs "passions"

Depuis qu'il a 5 milliards de fortune personnelle, ça doit absolument rien changer à sa life d'en avoir 350 milliards.

Si bien sûr, c'est très différent en terme de pouvoir. Tu n'achètes pas Twitter avec 5 milliards.

Et non toutes "ses boîtes" ne sont pas rentables, il n'y a que Tesla jusqu'ici. Le développement de Starship a été financé par la NASA (4 milliards je crois) sur le budget Artemis, pas sur sa cagnotte personnelle, donc Mars on y croira quand il se passera quelque chose de concret pour approcher de la "colonisation", pour l'instant c'est pas encore le cas.

Jeff Bezos, qui a effectivement remplacé sa 1ere femme par une bimbo mais qui a aussi la passion des fusées, a financé Blue Origin dont la fusée (si elle arrive à décoller un jour) peut atteindre la lune en 1 seul lancement, alors que la conception de Starship fait qu'il en faut entre 10 et 20, avec ravitaillement en orbite. Starship parait davantage optimisé pour lancer des satellites en orbite basse que pour aller sur Mars, et ça tombe bien car (heureuse coincidence) c'est le business principal de SpaceX.

Peut être qu'EM croit sérieusement à la colonisation de Mars, ou peut être que c'est de la com, impossible de savoir tant que ça reste du powerpoint.

Modifié par MrFurieux

Le 15/01/2025 à 08:24, MikeFr a dit :

Le rachat de Twitter, encore une sacré histoire, au final il voulait se rétracter et il y a été forcé par un jugement.

Oui il aurait dû réfléchir.

Twitter c'est un peu sa drogue dure.

article du Monde - ICI :

Elon Musk poursuivi par le gendarme boursier américain à propos de son rachat d’actions de Twitter

Selon l’Autorité américaine de régulation des marchés financiers, le milliardaire n’a pas signalé à temps l’acquisition de plus de 5 % des actions ordinaires en circulation de la plateforme en mars 2022, « ce qui lui a permis de payer un prix artificiellement bas ».

selon le gendarme boursier américain, cette omission aurait permis au patron de Tesla et SpaceX « de ne pas payer au moins 150 millions de dollars pour des actions qu’il a achetées après l’échéance de sa déclaration de propriété effective » de Twitter (devenu X).

Et c'est là que tu te trompes, parce que ce sont des montants qui sont incompréhensibles pour nous, mais justement ça change énormément. 5 milliards d'euros, c'est seulement 3 millions 500 mille ans du smic actuel. 350 milliards d'euros c'est plus de 345 millions d'années du smic actuel.

Mais ça ne m'étonne pas. La plupart des gens pensent déjà que entre un capital de 1 million d'euros ou 20 millions d'euros ça ne  changerait pas grand chose.

Le 15/01/2025 à 01:49, stagu825 a dit :

Musk, le danger ultime pour les démocraties européennes, car il a demandé à un chinois de level up son perso diablo 😆🤣 

Tu n'imagines pas à quel point ton ironie est en fait une réalité : cela démontre à quel point il est capable de réécrire l'histoire et soutenir mordicus que c'est la réalité sur de sujets pourtant aussi futiles... Comme il le fait sur bon nombres de sujets bien moins futiles depuis comme une évolution du "plus c'est gros, plus ça passe... Ils m'ont bien cru pour Diablo alors ils goberont le reste !"

Déjà avec le fameux Elon's time, il ne ment pas vraiment, c'est juste que sa notion du temps n'est pas la même 🤣. Quand il dit cette année, il veut dire "à 4 ou 5 ans près si je ne change pas d'avis d'ici-là".

Il a sa propre vérité, que ce soit factuel ou pas, il va faire en sorte que cela devienne la seule retenue à coup d'algorithmes sur X.

Un sujet intéressant à ce propos :

https://www.francetvinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/video-etats-unis-comment-elon-musk-a-mis-l-algorithme-de-x-a-son-service_7005998.html

Et si vous considérez ce c'est un media corrompu qui fait ce test...essayez vous-même, c'est édifiant ! 🤔

Le 14/01/2025 à 18:40, MikeFr a dit :

C'est le CEO de plusieurs entreprises dans plusieurs états différents, il ne va pas se déplacer entre elles en bus.

Les jets ne sont pas les siens mais celles de l'entreprise.

Si tu trouves ça choquant, surtout ne regardes pas comment se déplacent nos ministres pour aller à des choses vitales comme une foire aux jambons ou whatever.

Et oui il n'a pas de biens immos, ça te paraît bizarre mais c'est comme ça.

T'inquiètes pas que vu comme il est scruté par tous les haters du monde, on aurait plein de photos de lui en train de se prélasser dans une villa.

A un moment va falloir accepter qu'il ne se comporte pas comme un milliardaire normal, qu'il fait peut-être des choses choquantes pour vous, mais qu'il n'hésite pas à aider quand il peut, comme avec la fourniture hier de Starlink et Cybertruck pour les incendies à Los Angeles.

Je ne doute pas que vous allez encore trouver du mal là dedans.

Les biens immobiliers: permets moi de rire encore. Il ne possède peut être plus le logement dans lequel il habite, et il en change souvent d'ailleurs de ce que j'ai compris, mais il est tout de même propriétaire de biens immobiliers, y compris des logements. Mais tu ne l'apprendras sans doute pas sur X.

Pour les jets: c'est juste "normal" en notre temps, et puis pour un milliardaire, ou pour un état, un jet ça ne coûte presque rien. Les jets appartiennent à ses entreprises donc à lui, je ne pense pas qu'en tant que simple salarié de SpaceX tu aies la latitude de disposer du jet du patron.

Rien ne me choque, il n'y a pas de "milliardaire normal", ça n'existe pas. Certains choisissent de dépenser leur argent dans des yachts à propulsion nucléaire, et d'autres dans des outils de manipulation de l'opinion à grande échelle, et il y a tout un spectre entre les deux.

Et pour les Starlink et Cybertruck à L.A., pardon, ils ne vont surement pas cracher dessus, et il n'y a pas de mal là dedans, mais c'est vraiment de la communication pour le coup. L.A. n'est pas dans un pays sous-développé. Si ce n'était pas de la communication, il ne le communiquerait pas.

Il n'est pas plus surhomme que n'importe qui d'autre, ni plus altruiste, ni plus généreux. C'est un homme avec ses qualités et ses défauts, et une immense richesse. Pour moi, ce n'est pas une raison pour lui vouer un culte.

Le 14/01/2025 à 19:03, MikeFr a dit :

C'est bien pour ça que j'ai une Tesla, pour réduire ma dépendance aux états voyous comme les Émirats.

Pour rappel, les USA sont et de loin, le 1er producteur de pétrole mondial (et premier exportateur). Numéro 2 et 3 la Russie et l'Arabie Saoudite. En 4ème vient le Canada, et les UAE sont 8èmes (chiffres 2023).

Lesquels sont voyous ou pas, c'est une question d'appréciation.

Le 15/01/2025 à 10:04, Mokkette a dit :

Tu n'imagines pas à quel point ton ironie est en fait une réalité : cela démontre à quel point il est capable de réécrire l'histoire et soutenir mordicus que c'est la réalité sur de sujets pourtant aussi futiles... Comme il le fait sur bon nombres de sujets bien moins futiles depuis comme une évolution du "plus c'est gros, plus ça passe... Ils m'ont bien cru pour Diablo alors ils goberont le reste !"

Déjà avec le fameux Elon's time, il ne ment pas vraiment, c'est juste que sa notion du temps n'est pas la même 🤣. Quand il dit cette année, il veut dire "à 4 ou 5 ans près si je ne change pas d'avis d'ici-là".

Il a sa propre vérité, que ce soit factuel ou pas, il va faire en sorte que cela devienne la seule retenue à coup d'algorithmes sur X.

Un sujet intéressant à ce propos :

https://www.francetvinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/video-etats-unis-comment-elon-musk-a-mis-l-algorithme-de-x-a-son-service_7005998.html

Et si vous considérez ce c'est un media corrompu qui fait ce test...essayez vous-même, c'est édifiant ! 🤔

J’ai testé j’ai :

1. Un compte “personnel”, que j’utilise très peu. Sur ce compte, je suis des personnalités plutôt démocrates, comme Barack Obama.

• Ce compte est quasi-inactif (utilisé 2 fois en 5 ans).

• En mode “For You”, j’ai fait défiler le fil pendant 5 minutes :

• J’ai vu des comptes comme France Info, Le Monde, Orange (étrange !), BFMTV et Cerfia alors que je n’y suis pas abonné.

• Elon Musk est apparu une seule fois, après 3 minutes de défilement, ça ne me semble pas complètement deconnant que ce compte apparaisse au bout de 3 minutes de défilement non ? 

• BFMTV est revenu plusieurs fois, alors que je déteste cette chaîne. —> BFM manipule t il l’algorithme ? 😆

• En mode “Following”, je ne vois que les comptes que je suis.

2. Un autre compte, beaucoup plus actif, où je suis Elon Musk et où j’interagis avec des profils très variés (de l’extrême gauche à la droite).

• Avec ce compte, l’algorithme me propose un large éventail de contenus, y compris des comptes auxquels je suis opposé politiquement ou socialement.

• Ce que je remarque, c’est que l’algorithme identifie rapidement les sujets ou comptes susceptibles de me faire réagir, souvent de manière négative. Ex : Sandrine rousseau que je vois constamment par exemple 

• aussi , je vois constamment des tweets de comptes pro-vélo ou affiliés à la France Insoumise, alors qu’ils représentent tout ce que je déteste sur le plan politique. LFI manipule l’algorithme ? Non 

Mon observation sur l’algorithme :

L’algorithme est clairement conçu pour maximiser les interactions, souvent en jouant sur la confrontation et les émotions. Il cherche à nous exposer à des contenus qui nous confortent dans nos positions tout en stimulant la polémique. Cela incite à réagir et, par extension, à rester actif sur la plateforme. Ce qui est le but d’un réseau social.

Elon Musk manipule-t-il l’algorithme pour rallier les utilisateurs à sa cause ?

Je ne pense pas. Les exemples que je viens de donner montrent plutôt que :

• L’algorithme ne pousse pas spécifiquement une idéologie ou un individu, mais cherche plutôt à polariser les opinions pour encourager l’engagement.

• Si j’étais d’extrême gauche et que je suivais des personnalités de gauche, je verrais probablement en mode «  for you «   des tweets d’Elon Musk ou d’Éric Zemmour. Mais ce n’est pas cela qui me ferait subitement changer d’avis ou voter Reconquête.

Au contraire ça me ferait réagir sur ces comptes en mode « hâter »  (la fameuse « confirmation » de ses idées dont je parle plus haut ) 

En résumé, l’algorithme vise à maximiser l’engagement, quitte à alimenter les oppositions.

le point négatif de l’algorithme c’est que X ressemble à un champs de bataille entre divers idéologies. Mais c’est un peu ça aussi la liberté d’expression et le débat 😌

Ce qu’a fait France 2 / France Info c’est du journalisme de bas niveau. Ils ont créé un compte vide. Sans renseigner un centre d’intérêt…sans information l’algorithme propose les comptes qui ont le plus de followers, c’est normal. On peut même penser que l’algorithme arrive à détecter que l’utilisateur se connecte depuis un réseau (france télévision )  notoirement connu pour être anti Musk donc se base sur la géolocalisation pour proposer du contenu « Musk » 

Mais in fine le problème c’est surtout qu’ils font un test sans renseigner un centre d’intérêt. Donc l’algorithme se base sur « qui est le plus actif » sur le réseau pour proposer et actuellement oui Musk est un des comptes les plus suivi sur la plateforme. 

Puis,  ils suivent Elon Musk volontairement et se plaignent d’être ensuite bombardés de suggestions genre Trump / Space X/ rogan etc.. ben c’est logique non ? 

si je crée un compte en suivant  Melenchon dès le départ  je vais tout de suite avoir media part qui va suivre, puis LFI puis Sandrine rousseau.

Puis au fil de mes interractions je vais me retrouver à discuter avec des gens qui sont antinomiques politiquement (la fameuse confrontation dont je parle plus haut ) 

Pour finir il suffit de régler le fil d’actualité Twitter en mode « following » et là on ne subit plus l’arbitraire de l’algorithme … mais France Info se garde bien de parler de ce mode dans son enquête ;)

Le 15/01/2025 à 12:40, stagu825 a dit :

J’ai testé j’ai :

1. Un compte “personnel”, que j’utilise très peu. Sur ce compte, je suis des personnalités plutôt démocrates, comme Barack Obama.

• Ce compte est quasi-inactif (utilisé 2 fois en 5 ans).

• En mode “For You”, j’ai fait défiler le fil pendant 5 minutes :

• J’ai vu des comptes comme France Info, Le Monde, Orange (étrange !), BFMTV et Cerfia alors que je n’y suis pas abonné.

• Elon Musk est apparu une seule fois, après 3 minutes de défilement, ça ne me semble pas complètement deconnant que ce compte apparaisse au bout de 3 minutes de défilement non ? 

• BFMTV est revenu plusieurs fois, alors que je déteste cette chaîne. —> BFM manipule t il l’algorithme ? 😆

• En mode “Following”, je ne vois que les comptes que je suis.

2. Un autre compte, beaucoup plus actif, où je suis Elon Musk et où j’interagis avec des profils très variés (de l’extrême gauche à la droite).

• Avec ce compte, l’algorithme me propose un large éventail de contenus, y compris des comptes auxquels je suis opposé politiquement ou socialement.

• Ce que je remarque, c’est que l’algorithme identifie rapidement les sujets ou comptes susceptibles de me faire réagir, souvent de manière négative. Ex : Sandrine rousseau que je vois constamment par exemple 

• aussi , je vois constamment des tweets de comptes pro-vélo ou affiliés à la France Insoumise, alors qu’ils représentent tout ce que je déteste sur le plan politique. LFI manipule l’algorithme ? Non 

Mon observation sur l’algorithme :

L’algorithme est clairement conçu pour maximiser les interactions, souvent en jouant sur la confrontation et les émotions. Il cherche à nous exposer à des contenus qui nous confortent dans nos positions tout en stimulant la polémique. Cela incite à réagir et, par extension, à rester actif sur la plateforme. Ce qui est le but d’un réseau social.

Elon Musk manipule-t-il l’algorithme pour rallier les utilisateurs à sa cause ?

Je ne pense pas. Les exemples que je viens de donner montrent plutôt que :

• L’algorithme ne pousse pas spécifiquement une idéologie ou un individu, mais cherche plutôt à polariser les opinions pour encourager l’engagement.

• Si j’étais d’extrême gauche et que je suivais des personnalités de gauche, je verrais probablement en mode «  for you «   des tweets d’Elon Musk ou d’Éric Zemmour. Mais ce n’est pas cela qui me ferait subitement changer d’avis ou voter Reconquête.

Au contraire ça me ferait réagir sur ces comptes en mode « hâter »  (la fameuse « confirmation » de ses idées dont je parle plus haut ) 

En résumé, l’algorithme vise à maximiser l’engagement, quitte à alimenter les oppositions.

le point négatif de l’algorithme c’est que X ressemble à un champs de bataille entre divers idéologies. Mais c’est un peu ça aussi la liberté d’expression et le débat 😌

Ce qu’a fait France 2 / France Info c’est du journalisme de bas niveau. Ils ont créé un compte vide. Sans renseigner un centre d’intérêt…sans information l’algorithme propose les comptes qui ont le plus de followers, c’est normal. On peut même penser que l’algorithme arrive à détecter que l’utilisateur se connecte depuis un réseau (france télévision )  notoirement connu pour être anti Musk donc se base sur la géolocalisation pour proposer du contenu « Musk » 

Mais in fine le problème c’est surtout qu’ils font un test sans renseigner un centre d’intérêt. Donc l’algorithme se base sur « qui est le plus actif » sur le réseau pour proposer et actuellement oui Musk est un des comptes les plus suivi sur la plateforme. 

Puis,  ils suivent Elon Musk volontairement et se plaignent d’être ensuite bombardés de suggestions genre Trump / Space X/ rogan etc.. ben c’est logique non ? 

si je crée un compte en suivant  Melenchon dès le départ  je vais tout de suite avoir media part qui va suivre, puis LFI puis Sandrine rousseau.

Puis au fil de mes interractions je vais me retrouver à discuter avec des gens qui sont antinomiques politiquement (la fameuse confrontation dont je parle plus haut ) 

Pour finir il suffit de régler le fil d’actualité Twitter en mode « following » et là on ne subit plus l’arbitraire de l’algorithme … mais France Info se garde bien de parler de ce mode dans son enquête ;)

Ce n'est pas le test que je et proposais : ouvre un compte from scratch, à partir de 0 comme l'a fait le journaliste, tu ne suis encore personne... Tu verras que la description faite dans le reportage est à l'identique !

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.