Aller au contenu
Laurent73

Est-il possible de sortir de la fascination induite par Tesla / Elon Musk ?

Messages recommandés

C'est notre Gégé bien sûr ! Les femmes de Kadyrov sont de l'autre côté
Très féminine à côté de kadirov, ça lui fera beaucoup de bien d'être dans la peau d'une femme.

Le 21/08/2024 à 23:47, MrFurieux a dit :

Vu que Twitter était interdit en Chine parce que pas assez censuré, si X devenait autorisé ce ne serait pas très bon signe pour la "libre parole"

On peut essayer d'y réfléchir. TF1 est un média qu'on regarde passivement, mais pour Twitter & co c'est dans les deux sens: le réseau te regarde aussi, et réagit si tu es actif, et d'autant plus si tu es connu. Le potentiel d'influence, même sans parler de la taille de la population concernée, est bien plus grand. Dans le cas d'EM, mais aussi Richard Dawkins, J Peterson, JK Rowling, etc, on voit une sorte d'auto-radicalisation progressive avec des gens au départ plutôt posés et rationnels qui se retranchent dans des positions de plus en plus extrêmes au milieu d'un cercle de fans plus réduit qu'au départ mais bien plus déterminés à combattre ce qu'il considèrent comme des ennemis mortels. Et les gens que j'ai cité twittent littéralement comme des fous. C'est pas seulement la société, le réseau lui-même semble avoir un rôle actif dans l'évolution de ses utilisateurs.

si tu veux, mais tu détournes un peu l'angle d'attaque. On parlait de désinformation (ce qui inclus également la mise sous silence de certain sujet). 

Que les réseaux sociaux rendent un peu fout, j'en doute pas. Même si je pense que c'est aussi plus un révélateur et un multiplicateur qu'autre choses.

Posté(é) (modifié)
Le 22/08/2024 à 09:44, afreeman1901 a dit :

si tu veux, mais tu détournes un peu l'angle d'attaque. On parlait de désinformation (ce qui inclus également la mise sous silence de certain sujet). 

Que les réseaux sociaux rendent un peu fou, j'en doute pas. Même si je pense que c'est aussi plus un révélateur et un multiplicateur qu'autre choses.

Oui. Le réseau lui-même amplifie la vulnérabilité naturelle des gens aux campagnes de désinformation. Ce qui est particulier dans le cas de gens très influents sur les réseaux (dont EM qui est même dans une catégorie à part) c'est qu'ils peuvent lancer une campagne presque à eux seuls, alors que normalement il faut une organisation pour créer une campagne efficace.

Modifié par MrFurieux

Posté(é) (modifié)

https://insideevs.com/news/731502/tesla-is-erasing-its-own-history/

Lu ce matin.

La marque enlève discrètement toute référence au fameux Tesla Master Plan publié en 2006 par Musk et à sa vision : des transports routiers zéro émission et une bascule de l'économie des fossiles vers le solaire et l'électrique.

https://www.teslasiliconvalley.com/blog/tesla-master-plan

Pour remplacer le tout par l'AI, les robots & les robotaxis.

C'est triste - et c'est douteux pour l'avenir de la marque.

Je trouvais la vision initiale à la fois courageuse et cohérente, surtout en 2006.

Celle d'aujourd'hui avec l'AI me laisse complètement froid et dubitatif, et je n'adhère pas du tout à l'idée de voir l'AI envahir mon quotidien.

Et en tant que propriétaire de Tesla je doute de la capacité de la marque à assurer sur le long terme (entretien des véhicules, développement des superchargeurs, développement de la gamme, etc), du moins tant que Musk restera à sa tête.

Modifié par anth89

Posté(é) (modifié)
Le 28/08/2024 à 09:38, anth89 a dit :

C'est triste - et c'est douteux pour l'avenir de la marque.

Je trouvais la vision initiale à la fois courageuse et cohérente, surtout en 2006.

Celle d'aujourd'hui avec l'AI me laisse complètement froid et dubitatif, et je n'adhère pas du tout à l'idée de voir l'AI envahir mon quotidien.

Et en tant que propriétaire de Tesla je doute de la capacité de la marque à assurer sur le long terme (entretien des véhicules, développement des superchargeurs, développement de la gamme, etc), du moins tant que Musk restera à sa tête.

L'avenir de la marque concerne les employés, actionnaires, propriétaires et utilisateurs de la marque, soit relativement peu de gens à l'échelle du monde. Encore plus triste est que Tesla est l'acteur majeur du VE (véhicule et réseau de recharge), et que donc c'est l'avenir du secteur entier qui devient douteux - déjà que les problèmes sont nombreux, ça risque d'être le problème de trop.

Au delà du VE il y a l'avenir de la "transition énergétique" mais là ça dépasse EM. Avec ou sans Tesla les USA vont continuer à extraire du gaz et du pétrole avec des méthodes assez sales, et de plus en plus dans les années qui viennent.

Modifié par MrFurieux

Le 28/08/2024 à 12:49, afreeman1901 a dit :

Bof, encore une fois Insideev fait du bruit avec rien. 

C'est pas "rien" il s'agit de la raison d'être (officielle) de l'entreprise. Sa mission, au delà de juste gagner de l'argent. Là où Insideev s'avance un peu, c'est que pour l'instant, officiellement, le "mission statement" n'a pas changé, c'est juste des pages qui disparaissent. On verra la suite.

Ben il brode un article sur une rien. Quelle compagnie fournit des documents si vieux sur son site Web? C'est juste du délit de sale gueule. Il n y a aucune information.

Pire j ai l impression de lire un divorcé qui charge son ex pour un tout et pour un rien. 

Elon champion de la cause climatique ? Sérieux? Le mec de space X et du lance flamme de la boring company ? Faut avoir du caca dans les yeux pour s offusquer seulement maintenant. 

Mais ça reste sur des détails. Elon a dit que le réchauffement climatique est pas l'urgence du moment ? So what? Le mec est techno, donc oui il espère une solution techno. Et il voit d autre problème plus urgent,  la démocratie et la démographie. Pas sur qu'il ait si tord que ça. Mais surtout il n a jamais été un saint. Faire un article sur la déception que représente Tesla aujourd'hui est juste complètement bisounouresque. Aucun intérêt. 

Le 28/08/2024 à 21:05, afreeman1901 a dit :

Ben il brode un article sur une rien. Quelle compagnie fournit des documents si vieux sur son site Web? C'est juste du délit de sale gueule. Il n y a aucune information.

Pire j ai l impression de lire un divorcé qui charge son ex pour un tout et pour un rien. 

C'est un peu ça oui. Ton ex rencontrée à la fête de l'Huma et qui met maintenant des "j'aime" à tous les tweets de Zemmour.

Le 28/08/2024 à 12:36, MrFurieux a dit :

Au delà du VE il y a l'avenir de la "transition énergétique" mais là ça dépasse EM. Avec ou sans Tesla les USA vont continuer à extraire du gaz et du pétrole avec des méthodes assez sales, et de plus en plus dans les années qui viennent.

oui, mais en même temps :

Renewables now make up 30% of US power capacity – FERC

During the first half of 2024, solar and wind added 13,072 MW and 2,129 MW, respectively. Combined with 212 MW of hydropower

source : electrek

je me demande quelles sont les capacités installées au sein de l'UE pendant cette même période.

Le 28/08/2024 à 21:39, ManuTaden a dit :

oui, mais en même temps :

Renewables now make up 30% of US power capacity – FERC

During the first half of 2024, solar and wind added 13,072 MW and 2,129 MW, respectively. Combined with 212 MW of hydropower

source : electrek

je me demande quelles sont les capacités installées au sein de l'UE pendant cette même période.

C'est pas incompatible. C'est d'ailleurs écrit dans la plateforme du parti Républicain pour 2024 (qu'EM soutient officiellement depuis mars): à la fois augmenter la production d'hydrocarbures pour gagner un max de pognon à l'export et avoir de l'essence pas cher pour les pickups, et augmenter la production d'électricité (renouvelable ou pas) pour aussi avoir de l'électricité pas cher pour la clim et l'industrie. Le Texas est un bon exemple, c'est à la fois un Etat pétrolier et producteur solaire.

Citation

Common Sense tells us clearly that we must unleash American Energy if we want to destroy Inflation and rapidly bring down prices, build the Greatest Economy in History, revive our Defense Industrial Base, fuel Emerging Industries, and establish the United States as the Manufacturing Superpower of the World. We will DRILL, BABY, DRILL and we will become Energy Independent, and even Dominant again. The United States has more liquid gold under our feet than any other Nation, and it's not even close. The Republican Party will harness that potential to power our future.

Donc oui on passe de "champion autoproclamé de la cause climatique" à "DRILL, BABY, DRILL"

C'est un avertissement que ceux qui pensent qu'il est devenu un champion de la démocratie feraient bien de garder en tête.

Le 28/08/2024 à 21:11, MrFurieux a dit :

C'est un peu ça oui. Ton ex rencontrée à la fête de l'Huma et qui met maintenant des "j'aime" à tous les tweets de Zemmour.

C'est un peu ca oui. 

Mais personnellement j'attend un peu plus d'un journaliste, même d'un blog. Analyser la stratégie de Tesla est pas idiot en soit, mais le faire en mode "J'ai acheté une Tesla avant qu'Elon devienne fou" est le niveau zéro du journalisme. Surtout ca déforme énormément les faits. Elon n'a jamais été un saint, ni un prophète. C'est juste une Rock Star trop médiatisée.

Le 29/08/2024 à 08:39, afreeman1901 a dit :

Elon n'a jamais été un saint, ni un prophète. C'est juste une Rock Star trop médiatisée.

Pas d'accord du tout. C'est une "rock star trop médiatisée", mais aussi un prophète. Il a commencé sa carrière de prophète quand il a annoncé la colonisation de mars pour sauver l'humanité d'un risque d'extinction au cas où la Terre serait perdue - c'est le pitch exact. Si c'est pas du prophétisme je ne sais pas ce que c'est.

Et NB que tout derrière en découle. SpaceX évidemment, mais aussi toutes ses autres entreprises qui ont en dehors de leur mission spécifique la "super-mission" de dégager suffisamment de milliers de milliards de $ pour financer la colonisation de mars. Je n'invente rien, c'est entre autres écrit noir sur blanc dans les documents justifiant le plan de rémunération d'EM de 2018 qui a été bcp discuté ces derniers mois.

Le 29/08/2024 à 12:30, MrFurieux a dit :

Pas d'accord du tout. C'est une "rock star trop médiatisée", mais aussi un prophète. Il a commencé sa carrière de prophète quand il a annoncé la colonisation de mars pour sauver l'humanité d'un risque d'extinction au cas où la Terre serait perdue - c'est le pitch exact. Si c'est pas du prophétisme je ne sais pas ce que c'est.

Et NB que tout derrière en découle. SpaceX évidemment, mais aussi toutes ses autres entreprises qui ont en dehors de leur mission spécifique la "super-mission" de dégager suffisamment de milliers de milliards de $ pour financer la colonisation de mars. Je n'invente rien, c'est entre autres écrit noir sur blanc dans les documents justifiant le plan de rémunération d'EM de 2018 qui a été bcp discuté ces derniers mois.

Oui si tu veux, mais pour moi c'est davi koresh ou Rael. Il n'est le prophète que de ceux qui veulent y croire, il n'a rien de divin ou de lumineux dans tout ca. 

Oui Elon croit fortement à l'extinction et à l'éffondrement de la civilisation et cela drive surement pas mal de ses choix. Mais à coté de cela c'est un business man qui fait des choix de business man (sa gestion de l'IA est intéressante par exemple). 

projeter sur lui toute la sainté du monde et finalement être décu car il a pas chassé les marchands du temples, c'est juste désolant. Et en cela c'est proche de la rock star adulé par les midinettes mais vouer aux gémonies dès qu'elles se rendent compte qu'il aime pas les bébés phoques. 

Il faut raison garder, dans les deux sens. Le fan boyisme est ridicule, surtout quand il s'applique à l'industrie. Bernard Tapie, J6M ou Steeve Jobs même combat. Les mecs sont très fort voir même des génies dans leur domaine, pas des dieux

Le 29/08/2024 à 12:30, MrFurieux a dit :

C'est une "rock star trop médiatisée", mais aussi un prophète. Il a commencé sa carrière de prophète quand il a annoncé la colonisation de mars pour sauver l'humanité d'un risque d'extinction au cas où la Terre serait perdue - c'est le pitch exact. Si c'est pas du prophétisme je ne sais pas ce que c'est.

D'un point de vue psychologique c'est de la mégalomanie.

D'un point de vue comportemental, c'est du colonialisme : on a colonisé la totalité de la planète, on l'a épuisée, on va continuer ailleurs.

Le 29/08/2024 à 12:45, afreeman1901 a dit :

Oui si tu veux, mais pour moi c'est davi koresh ou Rael. Il n'est le prophète que de ceux qui veulent y croire, il n'a rien de divin ou de lumineux dans tout ca. 

Oui Elon croit fortement à l'extinction et à l'éffondrement de la civilisation et cela drive surement pas mal de ses choix. Mais à coté de cela c'est un business man qui fait des choix de business man (sa gestion de l'IA est intéressante par exemple). 

projeter sur lui toute la sainté du monde et finalement être décu car il a pas chassé les marchands du temples, c'est juste désolant. Et en cela c'est proche de la rock star adulé par les midinettes mais vouer aux gémonies dès qu'elles se rendent compte qu'il aime pas les bébés phoques. 

Il faut raison garder, dans les deux sens. Le fan boyisme est ridicule, surtout quand il s'applique à l'industrie. Bernard Tapie, J6M ou Steeve Jobs même combat. Les mecs sont très fort voir même des génies dans leur domaine, pas des dieux

Pardon mais Davi Koresh ou Rael sont aussi des businessmen. Et de nombreuses églises aux USA sont aussi (et même surtout) des business. Le culte de la personnalité s'appelle "culte" pour une bonne raison: la frontière entre "star" et "dieu vivant" n'existe pas, en réalité. Et ça s'applique aussi aux régimes autocratiques, les exemples (y compris actuels) ne manquent pas.

Si qqun se présente comme un prophète - et pas un simple businessman - et que suffisamment de gens y croient, c'est effectivement un prophète, par définition - à moins de croire aux "vrais" prophètes ayant des pouvoirs surnaturels.

Le 29/08/2024 à 13:01, MrFurieux a dit :

Pardon mais Davi Koresh ou Rael sont aussi des businessmen. Et de nombreuses églises aux USA sont aussi (et même surtout) des business. Le culte de la personnalité s'appelle "culte" pour une bonne raison: la frontière entre "star" et "dieu vivant" n'existe pas, en réalité. Et ça s'applique aussi aux régimes autocratiques, les exemples (y compris actuels) ne manquent pas.

Si qqun se présente comme un prophète - et pas un simple businessman - et que suffisamment de gens y croient, c'est effectivement un prophète, par définition - à moins de croire aux "vrais" prophètes ayant des pouvoirs surnaturels.

Je ne dit rien de différent de toi.

Juste de mettons pas un excès de moral ou un supplément d'ame dans les investisseurs.

Et ne soyons pas offusqué quand on découvre la vérité.

Le 29/08/2024 à 12:45, afreeman1901 a dit :

Mais elon est il encore accessible autrement que par écran interposé ?

Quand Steve Jobs venait en France animer une conférence devant des revendeurs ou devant le grand public, il était accessible et il était possible d'échanger avec lui. Je ne suis pas certain que l'état d'esprit actuel d'EM lui permette, actuellement, d'échanger avec des personnes étrangères à son entourage proche.

ça fait un moment qu'aucune photo d'EM sur un parking de restaurant n'a été publié.

Le 29/08/2024 à 15:24, ManuTaden a dit :

Mais elon est il encore accessible autrement que par écran interposé ?

Quand Steve Jobs venait en France animer une conférence devant des revendeurs ou devant le grand public, il était accessible et il était possible d'échanger avec lui. Je ne suis pas certain que l'état d'esprit actuel d'EM lui permette, actuellement, d'échanger avec des personnes étrangères à son entourage proche.

ça fait un moment qu'aucune photo d'EM sur un parking de restaurant n'a été publié.

Mais ça fait également un moment qu'on n'a pas vu de photo de Steve Jobs sur un parking de restaurant. Est-ce que les réseaux sociaux ne lui auraient pas fait fondre les plombs à lui aussi s'ils étaient arrivés un peu plus tôt ?

Sinon, oui EM échange publiquement sans écran soit avec des autocrates (chinois, indiens, turcs, français, ...), soit avec divers journalistes / influenceurs plus oui moins proches, soit dans des présentations publiques.

Posté(é) (modifié)
Le 29/08/2024 à 14:08, afreeman1901 a dit :

Je ne dit rien de différent de toi.

Juste de mettons pas un excès de moral ou un supplément d'ame dans les investisseurs.

Et ne soyons pas offusqué quand on découvre la vérité.

Si c'est différent, tu refuses l'étiquette "prophète" à EM, et je pense qu'il la mérite largement. C'est pas une position morale, c'est un moyen de savoir si on perçoit la réalité de la même façon: je ne rêve pas, on n'a pas affaire à un businessman/investisseur comme un autre. Ou bien ? Dans la même veine, Twitter n'est pas une entreprise comme une autre, ça me parait évident mais certains pensent que si.

Modifié par MrFurieux

Le 29/08/2024 à 18:51, MrFurieux a dit :

Si c'est différent, tu refuses l'étiquette "prophète" à EM, et je pense qu'il la mérite largement. C'est pas une position morale, c'est un moyen de savoir si on perçoit la réalité de la même façon: je ne rêve pas, on n'a pas affaire à un businessman/investisseur comme un autre. Ou bien ? Dans la même veine, Twitter n'est pas une entreprise comme une autre, ça me parait évident mais certains pensent que si.

Non je la refuse pas, j'y mets pas la même chose que toi. Il est prophète si tu veux car il a une vision de l'avenir, mais tout le monde l'est plus ou moins. Il a aussi une capacité d'entrainement aussi, mais comme tout leader (bon lui est surement le premier leader global). 

Non ce que je pointe, c'est qu'il n'a pas de supplément d'ame ou de vertu. C'est pas un envoyé divin comme Mahomet, Jesus ou Moise (pas de Jaloux), ni même un même un boudha qui se serait extrait des turpitudes humaines pour aller sur la voie de la sagesse.

Pas de raison de boire ses paroles, ni de les clouer au pilori. 

Je le redis c'est juste une rock star, plein d'exces de lui même. Profitons de ses talents, laissons ses tourments. 

Le 30/08/2024 à 20:19, afreeman1901 a dit :

Non je la refuse pas, j'y mets pas la même chose que toi. Il est prophète si tu veux car il a une vision de l'avenir, mais tout le monde l'est plus ou moins. Il a aussi une capacité d'entrainement aussi, mais comme tout leader (bon lui est surement le premier leader global). 

Non ce que je pointe, c'est qu'il n'a pas de supplément d'ame ou de vertu. C'est pas un envoyé divin comme Mahomet, Jesus ou Moise (pas de Jaloux), ni même un même un boudha qui se serait extrait des turpitudes humaines pour aller sur la voie de la sagesse.

Pas de raison de boire ses paroles, ni de les clouer au pilori. 

Je le redis c'est juste une rock star, plein d'exces de lui même. Profitons de ses talents, laissons ses tourments. 

L'étiquette "rock star", en ajoutant "(techno-)businessman", ça décrit très bien Steve Jobs par exemple. Mais ça ne décrit pas bien le périmètre d'Elon Musk.

Déjà il y a le côté multi-business. Avec Tesla on peut faire des parallèles avec Henry Ford. Mais on ne peut pas ignorer SpaceX, et là il faudrait ajouter William Boeing. Et maintenant Twitter où il n'y a pas de comparaison historique valable. Normalement quand une seule entreprise prend trop de place, la législation anti-trust US intervient (ce qui est arrivé à Boeing par ex), mais comme il s'agit d'entreprises séparées cette mécanique de sauvegarde n'opère plus. Donc là, en terme d'influence personnelle, si ça continue on va arriver en terre inconnue, et l'étiquette "businessman" ne suffit plus.

Ensuite, il y a le projet (et même les projets) pour l'avenir de l'humanité. Une rock star peut être vénérée comme un dieu vivant par ses fans, mais une simple rock star a déjà fort à faire pour gérer son image, sa fortune et sa santé mentale, elle ne va pas en plus monter des plans pour l'humanité. Et la différence avec toi et moi ou même le mégalomane moyen, c'est le pouvoir de transformer certains de ses fantasmes en réalité. Et tous nous embarquer avec lui dans son monde nouveau.

On va voir comment tourne la situation Brésilienne. La politique hors US, c'est quand même une ligne rouge avec laquelle Elon flirte régulièrement. Autant je suis pour le Free speech comme il dit, autant les attaques frontales des institutions c'est moyen (UK, Brésil, même breton qui est un ***, c'est pas top). J'épère que les brésiliens vont trouver une solution pour sortir par le haut de cette crise.

Je mets les US à part, car en tant que citoyen US, il peut participer s'il veut au débat politique de son pays.

La vrai différence avec tout ses pairs, c'est qu'Elon est en direct sur les réseaux. Les autres de Buffet à Bolloré, ils passent par les moquettes des cabinets ministériels.  

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.