Aller au contenu
Laurent73

Est-il possible de sortir de la fascination induite par Tesla / Elon Musk ?

Messages recommandés

Le 23/09/2023 à 18:44, MrFurieux a dit :

Sans l'usine de Shanghai et les packs chinois, les profits de Tesla ne seraient pas du tout les mêmes, c'est à ce moment que l'entreprise a commencé à gagner de l'argent.

Sans la Chine et son « made in China » , peu de boîtes européennes ou américaines seraient rentables 😀

Le 24/09/2023 à 07:42, stagu825 a dit :

Sans la Chine et son « made in China » , peu de boîtes européennes ou américaines seraient rentables 😀

Tesla est (je pense) le constructeur américain le plus dépendant de la Chine actuellement, de loin. Les autres produisent essentiellement en Amérique du Nord / Europe pour leurs marchés.

Inversement, dans le spatial, le militaire, etc c'est plutôt chacun chez soi.

Modifié par MrFurieux

Je poursuis la lecture..

Un autre grand classique de Musk, il se pointe à 22h un vendredi sur un site de production et s'étonne de ne trouver quasi personne.

Car pour lui c'est normal de ne pas avoir de vie et de passer son temps au travail (je ne sais pas s'il paye bien)

Bref il pète un câble et fait virer des gens.

Il explique à ses managers que s'ils ont des amis dans leurs subordonnés, c'est mauvais signe ..

Il cherche tous les postes d'économie, donc la suppression des capteurs Uss était inévitable..

Son autre obsession

Le robotaxi sans volant sans frein ni accélérateur et la conduite autonome

En 2016 (je crois) il engueulait ses petits gars car sa tesla faisait un écart sur la route que le menait de chez lui au boulot.

La signalisation au sol était confuse (un peu comme sous Hidalgo en fait(

Après 15 mails aux services de voiries les petits gars étaient à 2 doigts de reprendre les travaux de voirie en pirate

Mais miracle : les services de voiries on refait la signalisation ;-))))

Le 25/09/2023 à 07:47, ifop a dit :

Je poursuis la lecture..

Un autre grand classique de Musk, il se pointe à 22h un vendredi sur un site de production et s'étonne de ne trouver quasi personne.

Car pour lui c'est normal de ne pas avoir de vie et de passer son temps au travail (je ne sais pas s'il paye bien)

Il explique à ses managers que s'ils ont des amis dans leurs subordonnés, c'est mauvais signe ..

Il cherche tous les postes d'économie, donc la suppression des capteurs Uss était inévitable..

Son autre obsession

Le robotaxi sans volant sans frein ni accélérateur et la conduite autonome

En 2016 (je crois) il engueulait ses petits gars car sa tesla faisait un écart sur la route que le menait de chez lui au boulot.

La signalisation au sol était confuse (un peu comme sous Hidalgo en fait(

Après 15 mails aux services de voiries les petits gars étaient à 2 doigts de reprendre les travaux de voirie en pirate

Mais miracle : les services de voiries on refait la signalisation ;-))))

En fait j'ai eu un chef comme ca. Il a mal fini, mais à son meilleur il avait vraiment fait progresser la boite.

Mais ils ont besoin que la magie dure. Dès que leur vision sont moins pertinente et ou que technologiquement il sont moins pointu, la confiance s'errode. Mon ancien chef etait passé de locomotive à frein conservateur. J'espere que ca arrivera pas à Musk, enfin pas sans contre pouvoir, car sinon ca va etre une catastrophe

Le 25/09/2023 à 01:01, Laurent73 a dit :

edit: je viens de finir la vidéo, mort de rire, tout ça n'est que de la mascarade. On l'écoutant sur ces explications devant le public je me suis rendu compte de l'effet très particulier de sa diction.
 Cette façon de découper les phrases en hachant la diction a un effet qui me parait évident maintenant (sur moi en tout cas). Cela demande un effort de tous les instants pour rester accrocher à ce qu'il énonce. Et rend compliqué l'écoute. Je suis à peu près persuadé que cela a l'effet d'inhiber certains mécanismes de la communication auprès de l'écoutant. Comme la capacité à réfléchir en même temps à ce que dit le locuteur par exemple. Cela induit probablement une forme de discours de type hypnotique. Si quelqu'un est calé sur ce domaine ici, merci de nous éclairer sur le sujet...

Modifié par Laurent73

Le 25/09/2023 à 07:47, ifop a dit :

On a vraiment besoin de plus de gens comme lui !

Le 25/09/2023 à 10:39, Laurent73 a dit :

je viens de finir la vidéo, mort de rire, tout ça n'est que de la mascarade. On l'écoutant sur ces explications devant le public je me suis rendu compte de l'effet très particulier de sa diction.
 Cette façon de découper les phrases en hachant la diction a un effet qui me parait évident maintenant (sur moi en tout cas). Cela demande un effort de tous les instants pour rester accrocher à ce qu'il énonce. Et rend compliqué l'écoute. Je suis à peu près persuadé que cela a l'effet d'inhiber certains mécanismes de la communication auprès de l'écoutant. Comme la capacité à réfléchir en même temps à ce que dit le locuteur par exemple. Cela induit probablement une forme de discours de type hypnotique. Si quelqu'un est calé sur ce domaine ici, merci de nous éclairer sur le sujet...

Intéressante comme vidéo, mais vachement à charge quand même.

Elle illustre bien je trouve le merdier dans lequel on est. Soit on arrête les conneries et on contient la croissance, soit c'est techno-solution et la conquête spacial est necessaire, presque logique. On voit bien qu'on a du mal a vendre du rêve sur la première solution et qu'on ferme les yeux sur les problematiques posées par la deuxième.

Le 25/09/2023 à 11:58, afreeman1901 a dit :

IElle illustre bien je trouve le merdier dans lequel on est. Soit on arrête les conneries et on contient la croissance, soit c'est techno-solution et la conquête spacial est necessaire, presque logique. On voit bien qu'on a du mal a vendre du rêve sur la première solution et qu'on ferme les yeux sur les problematiques posées par la deuxième.

chapeau, ta synthèse expose bien la problématique dans laquelle on se trouve. Face à l'urgence du réchauffement climatique, certains techno solutionnistes pensent qu'ils peuvent régler les problèmes super rapidos et en plus sans tests avancés genre le sous-marin Titan ou la déflagration du Space ship 2 expliqué à 29 mn:
Pour ceux qui cherchent des génies, Burt Rutan lui en est probablement un, EM à côté c'est de la gnognote.

Le 25/09/2023 à 11:58, afreeman1901 a dit :

Elle illustre bien je trouve le merdier dans lequel on est. Soit on arrête les conneries et on contient la croissance, soit c'est techno-solution et la conquête spacial est necessaire, presque logique. On voit bien qu'on a du mal a vendre du rêve sur la première solution et qu'on ferme les yeux sur les problematiques posées par la deuxième.

La colonisation de mars c'est pas du techno-solutionnisme, c'est du techno-utopisme, 100% du rêve éveillé. Le techno-solutionnisme c'est par exemple les projets de captation de carbone ou d'opacification du ciel.

Le vrai plan B des milliardaires c'est une villa en Suède ou en Nouvelle-Zélande avec bunker intégré en complément.

Le 25/09/2023 à 14:19, MrFurieux a dit :

La colonisation de mars c'est pas du techno-solutionnisme, c'est du techno-utopisme, 100% du rêve éveillé. Le techno-solutionnisme c'est par exemple les projets de captation de carbone ou d'opacification du ciel.

Le vrai plan B des milliardaires c'est une villa en Suède ou en Nouvelle-Zélande avec bunker intégré en complément.

Si tu veux. Ca ne change pas grand chose à la thèse de départ. Le techno solutionism est la réponse à la poursuite de notre mode de vie qui nécessite toujours plus de place et de ressource. Il est marrant de noté qu'Elon twitte en ce moment sur la fin de l'empire romain. Mais la fin de l'empire romain à échelle de l'humanité, c'est un rhume. Ca surement été difficile a vivre pour les contemporains, mais cela n'a rien changé sur l'histoire globale faite de progrès et de croissance. Et on sais tous depuis Lavoisier que progrès et croissance dans un espace fini, ca va coincer. La conquête spacial est la seule solution pour continuer. Et Mars n'est qu'une étape, technique on va dire comme l'etait les acores au XVem Siecle. ou le Groenland au IXem. Le mythe de la croissance infini ne peut finir que comme Dune avec des hordes d'humain deferlants sur l'univers (tu sais que je suis fan d'illustration par le cinema ou la littérature). Peu importe que cela soit techniquement possible ou pas aujourd'hui, ce mythe nécessite qu'on essaie et qu'on y croit. C'est plus ou moins dans nos gênes, ce besoin irraisonné de croitre.

Les seules vraies questions sont, n'est ce qu'une fuite en avant qui s'achevera piteusement devant le mur des réalités? Tel un poulet sans tête qui continu à courir alors qu'il est déjà trop tard? Et les autres chemins de la décroissance ne sont'ils pas aussi des mythes inatteignables car violant nos propres instincts? On serait ainsi sur notre rocher, coincé entre les lois de la physique nous empêchant de le quitter et les lois de la nature nous empêchant de nous en satisfaire. Condamnés comme de vulgaires lemings à des auto regulations violentes quand le trop plein est proche. Angoissant en vrai

Le 25/09/2023 à 14:55, afreeman1901 a dit :

Si tu veux. Ca ne change pas grand chose à la thèse de départ. Le techno solutionism est la réponse à la poursuite de notre mode de vie qui nécessite toujours plus de place et de ressource. Il est marrant de noté qu'Elon twitte en ce moment sur la fin de l'empire romain. Mais la fin de l'empire romain à échelle de l'humanité, c'est un rhume. Ca surement été difficile a vivre pour les contemporains, mais cela n'a rien changé sur l'histoire globale faite de progrès et de croissance. Et on sais tous depuis Lavoisier que progrès et croissance dans un espace fini, ca va coincer. La conquête spacial est la seule solution pour continuer. Et Mars n'est qu'une étape, technique on va dire comme l'etait les acores au XVem Siecle. ou le Groenland au IXem. Le mythe de la croissance infini ne peut finir que comme Dune avec des hordes d'humain deferlants sur l'univers (tu sais que je suis fan d'illustration par le cinema ou la littérature). Peu importe que cela soit techniquement possible ou pas aujourd'hui, ce mythe nécessite qu'on essaie et qu'on y croit. C'est plus ou moins dans nos gênes, ce besoin irraisonné de croitre.

Les seules vraies questions sont, n'est ce qu'une fuite en avant qui s'achevera piteusement devant le mur des réalités? Tel un poulet sans tête qui continu à courir alors qu'il est déjà trop tard? Et les autres chemins de la décroissance ne sont'ils pas aussi des mythes inatteignables car violant nos propres instincts? On serait ainsi sur notre rocher, coincé entre les lois de la physique nous empêchant de le quitter et les lois de la nature nous empêchant de nous en satisfaire. Condamnés comme de vulgaires lemings à des auto regulations violentes quand le trop plein est proche. Angoissant en vrai

Vision très Malthusienne (et Malthus a fini en frôlant l'eugénisme... réserver le droit d'avoir des enfants à ceux qui peuvent se le permettre financièrement...) ;)

Je lui préfère définitivement la vision Schumpeterienne d'un progrès et de l'innovation permettant une meilleure efficience dans l'utilisation des ressources et donc une capacité de maintien voir de progression de qualité de vie à niveau de ressources utilisées en diminution ;)

Le 25/09/2023 à 15:04, Mokkette a dit :

Vision très Malthusienne (et Malthus a fini en frôlant l'eugénisme... réserver le droit d'avoir des enfants à ceux qui peuvent se le permettre financièrement...) ;)

Je lui préfère définitivement la vision Schumpeterienne d'un progrès et de l'innovation permettant une meilleure efficience dans l'utilisation des ressources et donc une capacité de maintien voir de progression de qualité de vie à niveau de ressources utilisées en diminution ;)

La guerre est une illusion. Pardon, la vision Schumpeterienne est une illusion. Et en plein dans le technosolutionnisme. Oui les progrès et l'efficience sont réelle, mais dans les faits gommer par le fameux effet rebonds. Et surtout à la fin, un humain à toujours besoin de x m2 pour vivre. On peut espérer une sorte de revolution démographique, mais ca reste un rêve aussi fou que celui d'aller sur Mars. Aujourd'hui on s'entasse, mais surtout on pique la place aux autres espèces pour faire de la place à nos villes, nos routes, nos mines. Alors on peut se dire qu'il reste de la place sur terre, mais j'imagine que les orang outang, les elephants ou les requins sont content de le savoir.

Schumpeter repousse à demain la crise qu'on pourrait faire le jour même et pour le coup pas bcp nuancé que Maltus quand aux peuples versus les elites. 

Le 25/09/2023 à 14:55, afreeman1901 a dit :

Et les autres chemins de la décroissance ne sont'ils pas aussi des mythes inatteignables car violant nos propres instincts?

nos instincts ? De quoi parle-t-on là exactement ?
Il me semble pourtant que chez la plupart de nos concitoyens nos "instincts" sont particulièrement bien maitrisés. L'homme ne passe pas son temps à voler à autrui, à battre autrui, il passe même la plupart de son temps à coopérer pour atteindre ses buts. Alors en coopérant comme il sait si bien le faire, l'homme pourra peut-être aussi apprendre à calmer sa frénésie de consommation. Peut-être qu'un jour la publicité sera régulée ? Interdite ? Quoi ? On me dit dans mon oreillettes que c'est déjà le cas dans certaines portions du monde ! En Suède il est interdit de diffuser de la publicité dans des émissions destinés aux moins de 11 ans.

edit: j'oubliais, ma réaction face à votre message était éruptive de mon côté, pourtant j'ai décidé de répondre avec moults arguments plutôt qu'en agressant. Encore une preuve que nos instincts sont socialement éduqués, limités... il existe même une netiquette et des chartes sur le web "libre", afin de vivre en paix les uns avec les autres sur cette petite planète.

Modifié par Laurent73

Le 25/09/2023 à 15:21, afreeman1901 a dit :

La guerre est une illusion. Pardon, la vision Schumpeterienne est une illusion. Et en plein dans le technosolutionnisme. Oui les progrès et l'efficience sont réelle, mais dans les faits gommer par le fameux effet rebonds. Et surtout à la fin, un humain à toujours besoin de x m2 pour vivre. On peut espérer une sorte de revolution démographique, mais ca reste un rêve aussi fou que celui d'aller sur Mars. Aujourd'hui on s'entasse, mais surtout on pique la place aux autres espèces pour faire de la place à nos villes, nos routes, nos mines. Alors on peut se dire qu'il reste de la place sur terre, mais j'imagine que les orang outang, les elephants ou les requins sont content de le savoir.

Schumpeter repousse à demain la crise qu'on pourrait faire le jour même et pour le coup pas bcp nuancé que Maltus quand aux peuples versus les elites. 

Mais la transition démographique est déjà en cours, sauf accident de parcours la population mondiale va culminer vers 10 milliards dans le courant du XXIe siècle avant de décroître. L'idée de la fuite vers Mars n'est pas de déverser ailleurs un trop-plein de population ou de fuir la pollution, l'humanité n'a pas les moyens techniques de rendre la Terre aussi inhabitable que Mars. C'est en cas de grosse météorite ou autre cataclysme - en tout c'est vendu comme ça, en réalité c'est plutôt un fantasme refoulé de sécession des élites sublimé en plan com.

Le 25/09/2023 à 23:14, Laurent73 a dit :

la réponse à la question posée dans ce topic est plus aisée quand on lit ça, franchement écoeurant: https://www.geo.fr/animaux/comment-elon-musk-a-menti-sur-la-mort-de-singes-lors-du-developpement-des-implants-cerebraux-de-neuralink-wired-sec-216752

C'est pas une cruauté réservée aux animaux, en dehors que de ce raconte le livre il y a aussi eu des séquences publiques sur Twitter où il s'en prend méchamment à ses employés. La séquence où il rigole à propos des habitants de Boca-Chica est assez terrible aussi je trouve.

C'est pas accidentel, un fort % de patrons sont des psychopathes et des menteurs pathologiques. C'est un des éléments de la réussite immense d'E. Musk, on peut tenter une liste:

- aucune empathie

- don pour la séduction et la manipulation

- mépris du risque

- rage de "réussir"

- mépris des règles

- pas de barrière morale

- ego surdimensionné

- un bon bagage de départ technique et scientifique

- confiance totale dans ses idées

- du flair pour repérer et exploiter les idées des autres

- un réseau efficace

- ...

- sans oublier une bonne dose de chance bien sûr, le fameux biais du survivant

Il est arrivé au bon moment, à la fois dans le spatial et l'industrie auto, dans des domaines qui ronronnaient, englués dans la bureaucratie et l'aversion au risque (dans le cas de la Nasa) ou vidés de leur substance par l'abus de sous-traitance (dans le cas de l'auto).

Modifié par MrFurieux

Le livre aborde la partie starlink (internet via les satellites basse altitude d'un autre société d'Elon Musk)

Le livre dit que lors de l'invasion en Ukraine les russes avaient hacké les télécommunications ukrainiennes et qu'il a sauvé l'Ukraine en livrant du matériel au sol pour accéder à starlink et des batteries solaires.

Par contre il dit qu'il a coupé starlink sur la région proche de la Crimée quand les Ukrainiens ont tenté une ataque de drones sous-marin

Car il est ok pour que starlink serve à défendre mais pas attaquer

Car le Kremlin a mis cela comme ligne rouge et qu Elon musk ne veut pas être responsable de la troisième guerre mondiale.

Enfin c'est ce qui est écrit

Il me semble que le sujet est controversé..

Vous avez compris quoi ?

Le 26/09/2023 à 08:16, ifop a dit :

Vous avez compris quoi ?

J'ai compris que le destin d'un pays est partiellement relié au bon vouloir d'un seul individu non élu par le peuple et sous absolument aucun contrôle. Un véritable démiurge au final. Pour ceux qui trouvent que le système démocratique est douteux en France, aux USA c'est bien pire. Mais en général hélas nous les suivons. Bon je referme la parenthèse.
En ce qui me concerne, depuis la création de ce topic, j'en suis totalement sorti de la fascination. J'ai même basculé dans l’écœurement.

J'ai compris que le destin d'un pays est partiellement relié au bon vouloir d'un seul individu non élu par le peuple et sous absolument aucun contrôle. Un véritable démiurge au final. Pour ceux qui trouvent que le système démocratique est douteux en France, aux USA c'est bien pire. Mais en général hélas nous les suivons. Bon je referme la parenthèse.
En ce qui me concerne, depuis la création de ce topic, j'en suis totalement sorti de la fascination. J'ai même basculé dans l’écœurement.
Ok mais plus spécifiquement sur l'affaire starlink ....?

Le 26/09/2023 à 10:02, ifop a dit :
Le 26/09/2023 à 09:57, Laurent73 a dit :

Ok mais plus spécifiquement sur l'affaire starlink ....?

on nous dit ce que l'on veut bien nous dire sur cette affaire et de toute façon mon sujet inititial n'est pas de trancher sur l'affaire starlink mais plutot de savoir si on peut sortir de la fascination vis à vis de EM. Pour moi la question est réglée. Quelqu'un qui se prend pour un démiurge et qui se mèle à ce point de politique étrangère n'est absolument pas à sa place de chef d'entreprise. Il n'a été mandaté par personne pour prendre la décision de faire bénéficier ou pas l'Ukraine de moyens de guerre. C'est quoi ce délire, dans la guerre il y aurait des moyens de défense et des moyens d'attaques ? Soyons sérieux, la guerre c'est gagner contre l'ennemi point. Je pense que EM ne peut se substituer à un état. Ce type a un melon énorme. Hélas pas près d'éclater. Enfin si peut-être qu'il finira par s'effondrer avec les USA un jour. Mais dans ce cas là qui va être emporté dans la tourmente ?
La crise de 2008 américaine nous a déjà bien secoué, je n'ose pas imaginer dans une crise américaine plus grave comme la déflagration de l'union. Qui arrivera tôt ou tard. Le bloc soviétique s'est effondré, le bloc américain est promis au même destin d'après moi. Mais refermons la parenthèse. Musk représente tout de même une forme de fuite en avant qui n'a aucun avenir au niveau de la préservation d'une planète correctement habitable pour les humains. Son baratin sur la voiture électrique je n'y crois plus du tout, il suffit de voir ses projets de voyages vers mars, une gabegie absolue d'énergie.

Plus loin (2021 ?) il met une pression d'enfer sur ses ingénieurs *SpaceX* pour réduire le coût des moteurs (et les construire plus vite).

Il leur propose d'utiliser plus d'acier.

Les ingénieurs disent oui mais pour pour la conduction électrique le cuivre est le meilleur (et la norme industrielle)

Il les rétorque que le cuivre est peut être meilleur mais que l'acier est peut être suffisant.

En fait il passe son temps à vouloir tout remettre en cause (sauf les lois physiques)

Des fois (pas toujours) ses idées disruptives sont bonnes

Ps comme dictateur il serait évidemment horrible....

Le 26/09/2023 à 12:12, ifop a dit :

Plus loin (2021 ?) il met une pression d'enfer sur ses ingénieurs *SpaceX* pour réduire le coût des moteurs (et les construire plus vite).

Il leur propose d'utiliser plus d'acier.

Les ingénieurs disent oui mais pour pour la conduction électrique le cuivre est le meilleur (et la norme industrielle)

Il les rétorque que le cuivre est peut être meilleur mais que l'acier est peut être suffisant.

En fait il passe son temps à vouloir tout remettre en cause (sauf les lois physiques)

Des fois (pas toujours) ses idées disruptives sont bonnes

Ps comme dictateur il serait évidemment horrible....

Hier il a fait un Tweet pour dire qu il appelera son prochain fils physique comme cela il deviendra le père de la physique (bon em anglais ca marche)

Pour moi c'est un gros troll.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.