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Laurent73

Est-il possible de sortir de la fascination induite par Tesla / Elon Musk ?

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Le 01/03/2025 à 16:45, thom75 a dit :

Ah… Marty! Apprends à réfléchir en 4 dimensions. Et pas à lire les articles écrits à la va vite en les prenant pour argent comptant 

 

les limitations du drive pilot sont tellement variées  qu’ils sont sûrs à 140% que le système n’échouera  jamais. Et donc c’est facile d’assurer la responsabilité puisque les chances d’accidents sont de zéro non pas parce que le système est archi fiable mais parce que tu peux l’activer tellement peu souvent que ça diminue les risques a 99,9% 

 

Un système qui conduit de A à Z à toute heure du jour sur n’importe quelle route dans n’importe quelle situation.., les constructeurs ne prendront jamais la responsabilité avant un bon moment (je dirais une bonne vingtaine d’années ) et si ils le font ce sera comme les assurances, les clauses diverses et variées seront précisément calculées pour que la responsabilité constructeur s’active le plus rarement possible.

 

 

 

Modifié par stagu825

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Le 01/03/2025 à 12:14, Stav a dit :

Je suis d’accord avec vous, il y a plein de personnes qui participent activement à ces projets. Il n’en reste pas moins vrai que sans Musk, ces projets n’auraient pas été menés, et nous ne roulerions pas en Tesla
Donc les critiques irrespectueuses qui ne mettent aucune nuance sont très déplacées, et n’importe qui prenant un peu de recul et ne souhaitant pas juste critiquer pour le plaisir est capable de le comprendre. 

Si tu prends toi-même un peu de recul tu te rends compte que "rouler en Tesla" ne change pas ta vie. Suivant les cas c'est un peu moins ou un peu plus confortable, un peu plus ou un peu moins cher, c'est tout. Même la transition VT => VE dans son ensemble, ça peut être relativement important collectivement mais pas individuellement. Perso il y a 1000 choses dans ma vie plus importantes que la voiture dans laquelle je roule.

Si on prend vraiment un maximum de recul, on voit un univers immense et incompréhensible, et on se rend compte qu'on a été trop loin. On re-zoome vers l'avant, et on voit une petite galaxie dans un coin. On re-zoome encore et on voit une petite planète dans un petit coin de cette petite galaxie. On re-zoome, et on voit des petites personnes qui prétendent décider de l'avenir de cette petite planète. Et ces petites personnes ont l'air d'être complètement dérangées, et donc on a peur. Je ne comprend pas ce que tu trouves irrespectueux ou déplacé.

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Le 01/03/2025 à 17:40, stagu825 a dit :

Ah… Marty! Apprends à réfléchir en 4 dimensions. Et pas à lire les articles écrits à la va vite en les prenant pour argent comptant 

 

les limitations du drive pilot sont tellement variées  qu’ils sont sûrs à 140% que le système n’échouera  jamais. Et donc c’est facile d’assurer la responsabilité puisque les chances d’accidents sont de zéro non pas parce que le système est archi fiable mais parce que tu peux l’activer tellement peu souvent que ça diminue les risques a 99,9% 

 

Un système qui conduit de A à Z à toute heure du jour sur n’importe quelle route dans n’importe quelle situation.., les constructeurs ne prendront jamais la responsabilité avant un bon moment (je dirais une bonne vingtaine d’années ) et si ils le font ce sera comme les assurances, les clauses diverses et variées seront précisément calculées pour que la responsabilité constructeur s’active le plus rarement possible.

 

 

 

😂😂

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Le 01/03/2025 à 17:40, stagu825 a dit :

les limitations du drive pilot sont tellement variées  qu’ils sont sûrs à 140% que le système n’échouera  jamais. Et donc c’est facile d’assurer la responsabilité puisque les chances d’accidents sont de zéro non pas parce que le système est archi fiable mais parce que tu peux l’activer tellement peu souvent que ça diminue les risques a 99,9% 

Tu sais pas ce que tu te veux, 140% ou 99.9% ? Dans tous les cas Tesla n'est pas prêt à assumer la fraction de pourcentage manquante tandis que d'autres le font.

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Le 02/03/2025 à 14:21, pistache a dit :

Tu sais pas ce que tu te veux, 140% ou 99.9% ? Dans tous les cas Tesla n'est pas prêt à assumer la fraction de pourcentage manquante tandis que d'autres le font.

En gros il rage comme pas possible qu'il n'y ait pas un T à la place de l'étoile sinon il pondrait 50 sujets d'extase rien que sur les macros de stationnement automatique et le summon qui sont déjà actif sur les modèles dans la rue

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Le 01/03/2025 à 17:40, stagu825 a dit :

Ah… Marty! Apprends à réfléchir en 4 dimensions. Et pas à lire les articles écrits à la va vite en les prenant pour argent comptant 

 

les limitations du drive pilot sont tellement variées  qu’ils sont sûrs à 140% que le système n’échouera  jamais. Et donc c’est facile d’assurer la responsabilité puisque les chances d’accidents sont de zéro non pas parce que le système est archi fiable mais parce que tu peux l’activer tellement peu souvent que ça diminue les risques a 99,9% 

 

Un système qui conduit de A à Z à toute heure du jour sur n’importe quelle route dans n’importe quelle situation.., les constructeurs ne prendront jamais la responsabilité avant un bon moment (je dirais une bonne vingtaine d’années ) et si ils le font ce sera comme les assurances, les clauses diverses et variées seront précisément calculées pour que la responsabilité constructeur s’active le plus rarement possible.

 

 

 

Le jour où tu comprendras qu'un constructeur automobile normal ne laisse rien au hasard et ne lance rien sans l'avoir testé dans tous les cas de figure et passé les tests d'homologation et autre tu comprendras pas mal de choses.

Et c'est exactement pareil (en 1000x plus contraignant)pour le spatial, 

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Le 02/03/2025 à 17:59, tech60 a dit :

Le jour où tu comprendras qu'un constructeur automobile normal ne laisse rien au hasard et ne lance rien sans l'avoir testé dans tous les cas de figure et passé les tests d'homologation et autre tu comprendras pas mal de choses.

Et c'est exactement pareil (en 1000x plus contraignant)pour le spatial, 

Je vais simplifier.

 

Il y a ceux qui testent avec des milliers de voitures le full self driving de A à Z (départ d'un point A jusqu' à un point B)  sur des vraies routes non prévues à l'avance, pas en usine et en labo, donc Tesla, et qui donne des résultats plutôt très probant (suffit de regarder les vidéos du FSD V13, encore une fois...)

 

Et les autres qui n'ont rien sorti de tel jusqu'à présent, dont Mercedes.

 

(Et j'exclus la chine puisqu'on parle de l'occident en général) 

 

 

 

Modifié par stagu825

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Tu aims vraiment raconter n'importe quoi.

Tesla sort une version beta dans la rue avec juste un warning pour se dédouaner et renvoyer la responsabilité à l'utilisateur là où n'importe quel constructeur automobile digne de ce nom fait ces tests avec un conducteur et un ingé et son pc à côté,le tout pour sortir une version stable testée et homologuée.

Jusqu'à présent tesla n'a rien d'autre que du niveau 2 qui peut en plus se manger un camion sans ralentir et en n'y voyant que du feu là où mercedes a un niveau 3 homologué 

 

Modifié par tech60

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là franchement c'est toi qui dit des mensonges... 

Je ne te parle aucunement d'homologation! j'en ai rien à c***** de l'homologation, de l'administratif.

Je te parle d'un software qui fait bouger ta voiture de façon autonome (mais oui supervisé, on le sait) sur n'importe quelle route, en ville, national ou autoroute.


Mercedes est capable de ça ? où ? 

montre moi une vidéo ! 

En attendant tu trouves ça à propos du FSD 13 par milliers sur YouTube.

 

 

 


Cette vidéo que j'ai trouvé en 2 minutes, par hasard, montre une conduite quasi parfaite sur 19 minutes de trajet, sans aucune intervention de la part du conducteur. Aux US, le FSD n'a meme plus besoin de demander les mains sur le volant toutes les 15 secondes par ailleurs.


Si vous ne trouvez pas ça impressionnant, qu'est-ce qu'il vous faut de plus ? 

 

Les homologations viendront.. mais c'est pas le sujet pour l'instant. Le sujet c'est de faire une technologie qui marche.
Créer une technologie de conduite autonome  nécessite de tester la technologie in situ et de façon massive. 10 ingénieurs Mercedes ou BMW qui testent ça dans une localisation restreinte, c'est pas la bonne méthode tellement la conduite est quelque chose d'incroyablement imprévisible. 

Les constructeurs traditionnels n'ont tout simplement pas les moyens informatiques pour créer une telle technologie donc ils se concentrent sur un maintien de voie basique tout en essayant de l'homologuer en niveau 3 (qui n'a rien d'impressionnant en soi) pour se rassurer...  avec en plus des limitations drastiques invraisemblable (uniquement dans les bouchons, uniquement sur routes pré-mappées.. bref tu l'utilises jamais le truc en fait) 

 

Modifié par stagu825

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Voila pourquoi ça fait des années que j'évite de parler technique sur internet 

On tombe tjs sur des nids de fan boys dignes d'une cour de maternelle à base de "mon papa c'est le plus fort un point c'est tout"

Tu n'as de toute évidence pas la moindre notion de développement en automobile du coup discuter avec toi et tes certitudes de fanboys à base de video youtube ne sert strictement à rien.

Quand ton bijou se fracasssera contre la voiture de devant ou dans un camion comme sir les vidéos ci dessu car "elle ne l'a pas vu" vu qu'elle n'a pas de capteurs on en reparlera

 

Quelle bande de nuls mercedes toujours a la ramasse

Non content d'avoir été le 1er constructeur étranger a avoir pubrester le niveau 3 en chine

C'ets depuis l'été dernier le 1 er constructeur etranger a tester le niveau 4 dans la rue.

Complètement nul vu qu'on voit des vidéos youtube de fsd nettement meilleur !

Et quid de l'id buzz autonome niceau 4 en test depuis 2022 pour en faire un robotaxi ?

Modifié par tech60

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Le 02/03/2025 à 19:14, stagu825 a dit :

Si vous ne trouvez pas ça impressionnant, qu'est-ce qu'il vous faut de plus ?

Bien sûr que c'est très impressionnant. Mais c'est visiblement pas assez robuste pour que Tesla essaye de l'homologuer en niveau 3.

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Le 02/03/2025 à 21:13, pistache a dit :

Bien sûr que c'est très impressionnant. Mais c'est visiblement pas assez robuste pour que Tesla essaye de l'homologuer en niveau 3.

Oui, mais si on avait déjà ça en Europe, ça me suffirait amplement.

 

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Le 02/03/2025 à 21:28, stagu825 a dit :

Oui, mais si on avait déjà ça en Europe, ça me suffirait amplement.

 

Toi, sûrement, mais probablement pas ceux qui croisent ta route et qui tiennent à leur vie... Tous ceux qui ne s'arrêtent pas à "Elon l'a dit alors c'est vrai !"

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Le 02/03/2025 à 21:28, stagu825 a dit :

Oui, mais si on avait déjà ça en Europe, ça me suffirait amplement.

Moi aussi j'aimerais bien l'avoir si j'étais payé pour servir de moniteur d'auto-école à l'AI. Mais comme c'est l'inverse (on doit payer pour superviser) non merci.

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Le 02/03/2025 à 21:34, Mokkette a dit :

Toi, sûrement, mais probablement pas ceux qui croisent ta route et qui tiennent à leur vie... Tous ceux qui ne s'arrêtent pas à "Elon l'a dit alors c'est vrai !"

J'ai utilisé Deepsearch avec Grok3, et il a réfléchi pendant 3 ou 4 minutes, en lui demandant combien de morts sous FSD depuis 2023 

(je pourrais utiliser aussi un Deepsearch sous ChatGPT mais ça coute 200 dollars par mois...) 

 

 

"Given the timeline, the only confirmed FSD-related death from V12 to V13 in the last 2 years is the November 27, 2023, Arizona accident, likely involving FSD V12. No fatalities were reported with V13, released in February 2025, due to limited time for incidents by March 2, 2025. Thus, the total is 1 death."

 

J'en ai profité pour lui demander combien de voitures avaient le FSD, pas de bol les données sont pas forcément disponibles publiquement, mais il arrive quand meme à m'estimer un chiffre

 

"

Research suggests approximately 450,000 Tesla cars have driven with FSD in the last two years, based on Musk's January 2025 estimate of 400,000–500,000 global FSD purchases, likely reflecting active usage. The evidence leans toward this number, given most cars with FSD installed are probably driven at least once in two years, but exact usage data is not publicly available, introducing uncertainty. This estimate accounts for global sales and assumes minimal non-usage, but regional variations and Tesla's lack of transparency on usage rates mean the figure is an approximation.
"
(en gras les phrases pas super positives pour tesla, car j'imagine que tu dois douter de Grok et penser qu'il a un biais sur Tesla... )
 
Donc 1 mort sur 400 000 FSD, sachant que ce seul mort était sous la version 12. C'est triste pour le mort en question évidemment, mais c'est pas ce qu'on peut appeler une catastrophe.
On peut aussi imaginer que le FSD a peut être évité un paquet d'accidents.

 

 

 

 

 

 

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