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Laurent73

Est-il possible de sortir de la fascination induite par Tesla / Elon Musk ?

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Le 02/09/2024 à 12:28, afreeman1901 a dit :

On va voir comment tourne la situation Brésilienne. La politique hors US, c'est quand même une ligne rouge avec laquelle Elon flirte régulièrement. Autant je suis pour le Free speech comme il dit, autant les attaques frontales des institutions c'est moyen (UK, Brésil, même breton qui est un ***, c'est pas top). J'épère que les brésiliens vont trouver une solution pour sortir par le haut de cette crise.

Je mets les US à part, car en tant que citoyen US, il peut participer s'il veut au débat politique de son pays.

Le Brésil est un des cas où il flirte avec la ligne rouge comme tu dis (et en l'occurrence il l'a dépassée semble-t-il). Mais les partisans du "free speech", s'ils sont lucides, doivent remarquer que ce flirt ne concerne que les pays suffisamment 'libres", paradoxalement (cf l'index de la liberté humaine).

Il s'en prend à la Suède, au Brésil, à l'Allemagne, aux USA (Californie, Delaware), à l'UE, au RU. Critiques voire insultes, refus des règles "liberticides" ou "fascistes" (texto).

Par contre, la Turquie, l'Inde, la Chine, et même indirectement la Russie, pas de problème s'il faut censurer les opposants ou cirer les pompes des dirigeants, là par contre c'est important de respecter les règles et de ne pas froisser les autocrates locaux.

On peut en déduire qu'il s'agit d'une posture et pas de vrais principes moraux.

 

Le 02/09/2024 à 12:28, afreeman1901 a dit :

La vrai différence avec tout ses pairs, c'est qu'Elon est en direct sur les réseaux. Les autres de Buffet à Bolloré, ils passent par les moquettes des cabinets ministériels.  

C'est vrai, quand les autres marchent sur la moquette, lui préfère la fumer 🙃

Modifié par MrFurieux

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Le 04/09/2024 à 10:56, Dordrecht a dit :

C'est ça la société que les gens veulent ? Les petits gens qui financent et gavent les géants...

L'esprit de 1789 a bien disparu en Europe... après les lumières nous sommes passer aux ténèbres.. 

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Le 05/09/2024 à 09:56, MnM a dit :

C'est ça la société que les gens veulent ? Les petits gens qui financent et gavent les géants...

L'esprit de 1789 a bien disparu en Europe... après les lumières nous sommes passer aux ténèbres.. 

Je ne dirait pas qu'ils souhaitent cette société.

Juste que le coté statutaire de la voiture, ses performance, son confort, son cout d'usage, sont plus importants à leurs yeux que la défense des valeurs humanistes.

Société individualiste...

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Pour répondre à la question posée, si on met de coté la fascination pour E.M. qui peut être un long débat politique et philosophique et que l'on se concentre sur Tesla on pourrait deviser sur des éléments majoritairement factuels. Le désigne et l'ergonomie peuvent être considérés comme rédhibitoires pour certains, et c'est non discutable (les gouts et les couleurs..) mais sur tout le reste, Qualité /fonctionnalités/prix, confort, performances, efficience et vitesse de recharge,  on peut comparer et discuter. Je suis un  propriétaire  ravi d'une Model 3 LR depuis plus de 5 ans et envisage de renouveler  mon véhicule. Fasciné par aucun industriel ou aucune marque, je regarde le marché sans aucun  à priori. Pourquoi ne pas faire le saut vers un Model Y (le nouveau),  et pourquoi pas une marque concurrente. Et là on fait face en premier à des différences de prix inacceptables pour moi , au minimum 10.000 € pour un Enyaq ou  une Ionic 6  voir 20.000 € pour un BMW sans être sur d'avoir toutes les options et fonctionnalités comprises d'office sur une Tesla LR AWD. BYD pourrait être une option au vu de son prix , mais coté logiciel, aides à la conduite, le "one Pedale"  et de la recharge, cela ne semblent pas encore tout à fait abouti , même si des améliorations sont promises. Donc, rien ne presse  et rien qui me fasse  sauter le pas, mais  si je devais aujourd'hui décider ce serait sans aucune hésitation une Tesla.

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Le 05/09/2024 à 11:38, suseng a dit :

Juste que le coté statutaire de la voiture, ses performance, son confort, son cout d'usage, sont plus importants à leurs yeux que la défense des valeurs humanistes.

Société individualiste...

Le 05/09/2024 à 12:41, VictorBOY a dit :

Donc, rien ne presse  et rien qui me fasse  sauter le pas, mais  si je devais aujourd'hui décider ce serait sans aucune hésitation une Tesla.

Assez clairement si on veut un VE polyvalent en 2024 (quelle que soit la motivation), Tesla reste encore le meilleur choix en terme d'usage, sans parler de confort ou de gadgets ou de statut. C'est pas par hasard que les reporters anti-VE de TF1 testent toutes les marques sauf Tesla.

Perso j'espère que ça va changer dans les prochaines années mais je suis assez pessimiste sur les efforts à venir des constructeurs généralistes dans le domaine du VE. Le vent pro-VE n'était déjà pas très fort, il est en train de tourner dans le mauvais sens, et en partie grâce aux effort d'EM pour dégoûter une fraction importante de la clientèle.

Modifié par MrFurieux

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Le 06/09/2024 à 06:48, D2R2 a dit :

?  Comprends pas ! 

Quand le patron du principal constructeur de VE soutient publiquement un parti anti-VE et pro-pétrole, ça peut amener à se poser des questions, tu ne penses pas ? Une voiture c'est en général un achat important et assez engageant, dans le cas de Tesla l'image de la marque reste fortement liée à l'image personnelle de son patron. En plus, aux USA 80% des bornes rapides sont des Tesla ce qui accentue sa domination du marché.

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Le 05/09/2024 à 12:41, VictorBOY a dit :

Et là on fait face en premier à des différences de prix inacceptables pour moi , au minimum 10.000 € pour un Enyaq

Un enyaq 85 rwd + pack plus est, aux dernières nouvelles, negociable sous le bonus (donc moins de 43ke bonus de 4000 déduit), donc beaucoup moins cher que les 3/y awd sans bonus.

Si tu veux absolument du awd, alors dans le groupe vw tu as l'id4 77kWh 4motion life max negociable sous le bonus.

De manière generale, sur les ve vw/skoda/audi tu as grand minimum 10% de reduc possible sur le prix public (souvent bcp plus).

Modifié par barbaresclub

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Le 09/09/2024 à 20:17, afreeman1901 a dit :

C'est 4ans pour les vols habités

4 ans c'est la Lune (si pas de nouveau retard du programme Artemis).

Il n'y a aucun programme réaliste (çàd financé) pour des vols habités vers Mars pour le moment. Le budget du programme lunaire approche les 100 milliards, et SpaceX n'a pas les fonds actuellement pour lancer seule un programme martien (ils sont à peine à l'équilibre financier pour 2024).

 

Citation

La fusée géante Starship ira sur Mars dans 2 ans, prophétise Elon Musk. Vraiment ?

Quand le titre d'un article se termine par une question, en général la réponse est non 🙂

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Le 09/09/2024 à 23:53, MrFurieux a dit :

4 ans c'est la Lune (si pas de nouveau retard du programme Artemis).

Il n'y a aucun programme réaliste (çàd financé) pour des vols habités vers Mars pour le moment. Le budget du programme lunaire approche les 100 milliards, et SpaceX n'a pas les fonds actuellement pour lancer seule un programme martien (ils sont à peine à l'équilibre financier pour 2024).

 

Quand le titre d'un article se termine par une question, en général la réponse est non 🙂

C'est à Elon qu'il faut dire ça

https://x.com/elonmusk/status/1832550322293837833?t=TFZbz2VutoR433zE2VfMZw&s=19

 

Cela dit, il ne dit pas que l humain se posera sur Mars dans 4ans. Jusqu il y aura des vols habités, si tout se passe bien. 

Donc à priori il accélère. 

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Le 10/09/2024 à 06:40, afreeman1901 a dit :

C'est à Elon qu'il faut dire ça

https://x.com/elonmusk/status/1832550322293837833?t=TFZbz2VutoR433zE2VfMZw&s=19

 

Cela dit, il ne dit pas que l humain se posera sur Mars dans 4ans. Jusqu il y aura des vols habités, si tout se passe bien. 

Donc à priori il accélère. 

Il accélère ??

Il a dit la même chose déjà en 2016:

Citation

Le fondateur de la société SpaceX , Elon Musk, a détaillé ce mardi soir à Guadalaraja, au Mexique, son plan pour conquérir la planète Mars. À l'occasion du 67e Congrès international d'astronautique, le milliardaire a réaffirmé sa volonté d'envoyer ses premiers vaisseaux de test sur la planète rouge dès 2018, et entend entreprendre les premiers voyages habités en 2024.

Chaque navette emmènera environ cent personnes sur Mars. Chaque vaisseau spatial sera équipé d'un restaurant, de cabines, de jeux adaptés à l'absence de gravité et de films. «Il faut que ça soit fun et excitant. Il ne faut pas que ça soit inconfortable et ennuyeux», a-t-il dit.

Donc c'est toujours "dans deux ans", rien n'a changé - à part qu'on est en 2024 et que les gens devraient commencer à comprendre comment fonctionne EM. Où est ma navette avec restaurants et cinéma Elon, on est pourtant bien en 2024 ?

A noter que la même année la Chine a annoncé l'envoi d'une sonde vers mars en 2020, et devinez quoi ? Ils l'ont fait.

Le plus drôle c'est qu'en 2016 SpaceX a annoncé non pas un mais deux plans d'exploration à qq mois d'invervalle, le premier n'ayant probablement pas été jugé assez ambitieux par EM.

Encore une fois, un projet d'envoi d'humains sur Mars c'est pas juste des tweets, c'est des gros paquets de milliards qu'il faut trouver quelque part. Dans un premier temps ça ne rapporte rien, donc qui finance ...?

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Je ne juge pas de la pertinence ou pas du tweet. Je me bornes à corriger ta correction. 

 

Le dernier tweets sont dans 2 ans inhabités, 4ans habités. On est pas obligé d'y croire.

Perso j'y crois pas

 

sur le qui finance, a prioi Space X a trouvé le moyen d'envoyer des milliardaires en même temps que les missions officiel (en tout cas pour le vol d'aujourd'hui). 

Modifié par afreeman1901

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Le 10/09/2024 à 14:37, afreeman1901 a dit :

Je ne juge pas de la pertinence ou pas du tweet. Je me bornes à corriger ta correction. 

 

Le dernier tweets sont dans 2 ans inhabités, 4ans habités. On est pas obligé d'y croire.

Perso j'y crois pas

 

sur le qui finance, a prioi Space X a trouvé le moyen d'envoyer des milliardaires en même temps que les missions officiel (en tout cas pour le vol d'aujourd'hui). 

J'ai écrit "4 ans c'est la lune". Il s'agit du programme Artemis qui a un planning réel, lui - ce qui ne l'empêche pas de dériver. Tu me répond avec des tweets qui parlent de Mars et de dates irréelles, ça n'a pas de rapport.

Les milliardaires dont tu parles ne vont pas financer un programme d'exploration humaine de Mars, il manque deux ou trois zéros sur le chèque.

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Le 10/09/2024 à 14:57, MrFurieux a dit :

J'ai écrit "4 ans c'est la lune". Il s'agit du programme Artemis qui a un planning réel, lui - ce qui ne l'empêche pas de dériver. Tu me répond avec des tweets qui parlent de Mars et de dates irréelles, ça n'a pas de rapport.

Les milliardaires dont tu parles ne vont pas financer un programme d'exploration humaine de Mars, il manque deux ou trois zéros sur le chèque.

Non c'est toi qui parles de la lune alors que le sujet c'était mars.

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Le 10/09/2024 à 15:28, afreeman1901 a dit :

Non c'est toi qui parles de la lune alors que le sujet c'était mars.

Le sujet c'est Elon Musk. Je parle de la lune parce que je voulais faire une référence à un vieux concept qu'on appelait dans le temps "la réalité". Je ne vois pas ce qu'il y a à corriger dans ce que j'ai dit, il y a des erreurs ? Ou bien j'ai oublié de demander une autorisation avant de dévier vers "la réalité" ?

Artemis est le projet réel sur lequel travaille réellement SpaceX, avec un planning réel et un financement réel, tandis qu'il est peu probable que leur investissement dans le programme martien dépasse le niveau "stagiaire embauché pour produire des powerpoint". Vu que la pression monte sur un programme lunaire qui a déjà 4 ans de retard, ils ont d'autres chats à fouetter. Par exemple réduire le nombre de lancements de ravitaillement pour aller sur la lune, aux dernières nouvelles on était à pas loin de 20.

 

Le 10/09/2024 à 16:11, afreeman1901 a dit :

c'etait une petite joke pour dire que c'etait tes impots qui payent cela, directement ou indirectement... 

C'est pas tant une blague que ça, si tu es client de la SG ou de BNP, tu payes effectivement le rachat de Twitter.

Citation

De trophée arraché de haute lutte à leurs compétiteurs sur le sol américain, le prêt de 13 milliards de dollars accordé à Elon Musk pour le rachat du réseau X vire au fardeau pour BNP Paribas et Société Générale, les deux banques françaises qui se sont associées à cinq autres prêteurs anglo-saxons et japonais. Avec Morgan Stanley, Bank of America, Barclays, MUFG et Mizuho, elles se retrouvent « collées » depuis maintenant deux ans, avec le financement à leur bilan sans pouvoir le revendre. Une durée sans précédent dans l'histoire du LBO (acquisition financée par la dette) depuis la grande crise financière de 2008.

Amusant non ?

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Le 10/09/2024 à 19:14, MrFurieux a dit :

Le sujet c'est Elon Musk. Je parle de la lune parce que je voulais faire une référence à un vieux concept qu'on appelait dans le temps "la réalité". Je ne vois pas ce qu'il y a à corriger dans ce que j'ai dit, il y a des erreurs ? Ou bien j'ai oublié de demander une autorisation avant de dévier vers "la réalité" ?

Artemis est le projet réel sur lequel travaille réellement SpaceX, avec un planning réel et un financement réel, tandis qu'il est peu probable que leur investissement dans le programme martien dépasse le niveau "stagiaire embauché pour produire des powerpoint". Vu que la pression monte sur un programme lunaire qui a déjà 4 ans de retard, ils ont d'autres chats à fouetter. Par exemple réduire le nombre de lancements de ravitaillement pour aller sur la lune, aux dernières nouvelles on était à pas loin de 20.

 

Ok, j'ai mal interprété ton message alors. Je le lisais, lis toujours, comme un doute sur la véracité du planning martiens, pas sur sa faisabilité. 

Je suis donc en phase avec toi. Mais il faut prendre aussi le contexte en compte. Elon est actuellement en guerre contre la FAA qui bloque les tir de starship et donc ralenti la progression d'artemis. Je suis pas trop capable de prendre parti ici, mais comme à son habitude Elon joue ses followers contre les institutions. Mettre un objectif ambitieux pour Mars et ensuite dire c'est la faute de la FAA si ca rate, est comment dire, business as usual. Elon souhaite aussi installé Spaxe X sur le marché du tourisme spatial, et Polaris semble etre un sacré succés pour cela (avec école et tout). Il a clairement dépassé Besos et brandson dans la course et va pouvoir ranconner les milliardaires avides de sensations forte. Impressionnant, mais très loin des objectif de sustainvility de Tesla :-(

 

Cela dit, 2 ans pour aller sur mars reste possible avec Falcon (en non habité)

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Le 11/09/2024 à 10:01, afreeman1901 a dit :

Ok, j'ai mal interprété ton message alors. Je le lisais, lis toujours, comme un doute sur la véracité du planning martiens, pas sur sa faisabilité. 

Je suis donc en phase avec toi. Mais il faut prendre aussi le contexte en compte. Elon est actuellement en guerre contre la FAA qui bloque les tir de starship et donc ralenti la progression d'artemis. Je suis pas trop capable de prendre parti ici, mais comme à son habitude Elon joue ses followers contre les institutions. Mettre un objectif ambitieux pour Mars et ensuite dire c'est la faute de la FAA si ca rate, est comment dire, business as usual. Elon souhaite aussi installé Spaxe X sur le marché du tourisme spatial, et Polaris semble etre un sacré succés pour cela (avec école et tout). Il a clairement dépassé Besos et brandson dans la course et va pouvoir ranconner les milliardaires avides de sensations forte. Impressionnant, mais très loin des objectif de sustainvility de Tesla :-(

 

Cela dit, 2 ans pour aller sur mars reste possible avec Falcon (en non habité)

A mon avis tu sous-estimes la place du projet martien dans l'arsenal rhétorique d'EM. Il l'a utilisé pour justifier son plan de rémunération faramineux ("c'est pas pour moi c'est pour Mars"), par exemple, ou de nombreuses fois pour établir son statut de prophète/gourou, ou comme outil offensif contre des opposants. Exemple récent:

image.png.2b4500a8427b5fc38d1da30a1cfc7c39.png

 

Mettons que qqun lui reproche de soutenir un candidat qui serait une menace pour la démocratie US - qu'est-ce que ça pèse par rapport à un autre candidat qui risque d'éteindre la flamme de la conscience (NB pas juste l'humanité) dans l'univers ?

image.png.220bff68e50edbcaf560e91b172b11af.png

 

2 ans pour aller sur Mars avec Falcon ? Admettons, mais pour quoi faire ? Le lanceur c'est peanuts dans le budget d'une mission vers Mars, l'important c'est l'aterrisseur et ce qu'il fait sur place. Pour développer un atterrisseur il faut des milliards et des années (cf la mission Artemis), où est ce projet ? Le développement de Starship est majoritairement financé par la NASA mais Artemis est déjà en train de vider les caisses, qui va payer pour la même chose en plus risqué et en plus cher, juste pour un rêve réalisable au mieux des dizaines d'années dans le futur, en étant ultra optimiste ?

Au moins Jeff Bezos a un business plan avec son plan de colonies minières dans la ceinture d'astéroides.

 

 

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