Aller au contenu
Sams

Est-il obligatoire de faire les entretiens chez un concessionnaire KIA pour le maintien de garantie ?

Messages recommandés

Bonjour, tout est dans le titre ! Je n'ai toujours pas digéré mon dernier entretien des 90k km à 400€ chez Kia Castelnau (Montpellier). Du coup si quelqu'un à un retour d'expérience sur le fait de passer chez un garagiste privé ou une chaine (ex PointS) pour faire l'entretien tout en conservant la garantie (et que le tarif est plus raisonnable), je suis preneur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2024 à 16:59, Sams a dit :

Bonjour, tout est dans le titre ! Je n'ai toujours pas digéré mon dernier entretien des 90k km à 400€ chez Kia Castelnau (Montpellier). Du coup si quelqu'un à un retour d'expérience sur le fait de passer chez un garagiste privé ou une chaine (ex PointS) pour faire l'entretien tout en conservant la garantie (et que le tarif est plus raisonnable), je suis preneur. 

Pour avoir déjà cherché, il existe une règle juridique qui dit qu'il est interdit de lier une garantie à une obligation d'entretien dans le réseau du constructeur. Par contre la garantie peut être liée à une obligation d'entretien par un professionnel.

Des réseaux comme Norauto, Point S ou Midas ... communiquent sur la possibilité de réaliser les entretiens selon les préconisations des constructeurs donc avec conservation de la garantie.

Sur le web il existe quelques témoignages de prises en charge de réparations sous garantie alors que le véhicule était entretenu en dehors du réseau, mais c'est parfois complexe, et ça a demandé, régulièrement, l'intervention d'un avocat ou/et d'une association de consommateurs.

Personnellement, Revolte serait resté à Rennes, c'est à eux que je confierai la révision du ENiro, et pas à une concesssion Kia. Mais Revolte, c'est Nantes, soit quasi 200 km, ça fait loin pour pratiquer une révision de moins d'un heure.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entendue plusieurs fois que la garantie standard n'est pas liée au réseau kia. C'est si tu veux garder la garantie étendue de 7bans que c'est obligatoire de rester dans le réseau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2024 à 20:09, jpp59 a dit :

J'ai entendue plusieurs fois que la garantie standard n'est pas liée au réseau kia. C'est si tu veux garder la garantie étendue de 7bans que c'est obligatoire de rester dans le réseau

Ça ce qu'annoncent les concessions Kia, mais ce ne n'est pas ce qui est indiqué sur le site internet de kia France ICI

 


Est-il possible de réaliser mes entretiens en dehors du réseau Kia ?

Oui, vos entretiens peuvent être réalisés, en cas de besoin, hors du réseau Kia, sans impact sur la garantie. En revanche, Kia vous conseille de réaliser vos entretiens au sein de son réseau de réparateurs agréés, vous permettant de bénéficier d’une expertise et d’un suivi de votre véhicule optimisés. Cependant, il est important de noter que si l’entretien est réalisé en dehors du réseau Kia, il est nécessaire de respecter les préconisations du constructeur.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est quoi « l’entretien »? État des pneus, niveau de lave glace, branchement de la valise, liquide de freins une fois tous les deux ans, parfois corrections défauts constructeur en rappel? Ou taxe obligatoire pour faire fonctionner le réseau ?

  Pour le consommateur autant privilégier le réseau jusqu’à la fin de la garantie, inutile de prêter le flan à des contestations de la part du constructeur en cas de problème, une sorte d’assurance. On peut ne pas être d’accord, mais…

  Après, il reste la possibilité de communiquer entre consommateurs sur le prix, la qualité des garages. Au moins, un point positif pour les forums.

Modifié par Ephipone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les concessions se font un max sur l'entretien c'est pour cela qu'elles insistent à faire l'entretien dans leur réseau.

Faut savoir que même si les entretiens sont fait en temps et en heure et dans le réseau, la concession fera tout pour ne jamais avoir à prendre en charge les réparations si il y a un problème. Ils essaieront toujours de mauvaise foi de minorer pour payer le moins possible (suffit de lire les les story chaque semaine dans Autoplus "Ca vous est arrivé" ou on voit un quidam qui a tout respecté scrupuleusement, qui est client depuis 30 ans de la même marque et qui achète à la même concession et on lui refuse la prise en charge et doit payer une facture de 4787€ pour un filtre à particule alors que la voiture a été nickel entretenue et n'a que 70,000 bornes au compteur.)

La morale de cette histoire c'est qu'il faut aller faire entretenir ailleurs ou c'est moins cher, la fidélité ça ne paie plus et la loi n'impose pas de faire réparer dans la concession mais simplement de faire ce qui est prévu dans le carnet d'entretien dans n'importe quel atelier compétent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2024 à 09:27, MisterG a dit :

La morale de cette histoire c'est qu'il faut aller faire entretenir ailleurs ou c'est moins cher, la fidélité ça ne paie plus

Je pense que ca dépend du concessionnaire, voir meme de l'employé chargé d'orchestrer le service entretien/reparation..

Le mien (hyundai), en plus d'etre un des moins chers de France pour l'entretien, a été super moteur pour faire prendre en charge par la marque un max de vérif sur ma ioniq28 avant la fin de garantie (analyse de l'huile, demontage moteur/reducteur pour analyse visuel, vidange reducteur), au final elle n'avait rien de particulier.

Pour un concessionnaire c'est tout benef une prise en charge constructeur : du chiffre d'affaire facile, payé par le constructeur, avec un client content de ne rien débourser. Faut juste que le concessionaire soit convaincant dans ses demandes de prise en charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.