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Forum • Est-ce que deux charges à 80% c'est mieux qu'une à 100% ?

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Salut à tous,

 

Je parcours tous les jours une distance d'environs 100 kms et lorsque la batterie est chargée à 100 %, il me reste environs 25 kms d'autonomie le soir quand je rentre (je roule sans chauffage et sans clim). D'après ce que j'ai compris, l'utilisation idéale de la batterie est entre 20 et 80% afin de prolonger sa durée de vie. Mais cette durée de vie dépend également du nombre de cycle charge/décharge, d'où ma question : Est-il préférable de réaliser une seule charge à 100% par jour ou deux charges à 80 % par jour ?

 

Merci

 

Ludo

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quand on parle d'un nb de charge/decharge pour la durée de vie (ex à 1500x c/d, la capa tombe à 75%, ce n'est que pour l'ex hein !), on parle de charge et décharge complètes. Cad si tu charge 5x de 20% ca ne compte que pour une recharge pleine ! Donc aucune hésitation à charger par petit bout ! Par contre il n'y a que sur cette Leaf que l'on trouve cette histoire de charge à 80% pour la durée de vie de la batterie ...

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L'option de recharge à 80% n'est là que pour économiser du temps et de l'énergie.

En effet, si l'utilisateur lambda n'a pas besoin d'une charge à 100% tous les jours, il a tout intérêt à limiter son appoint journalier à 80%, seuil à partir duquel la charge ralentie considérablement afin de passer en égalisation des cellules. Le rendement du chargeur est à ce moment là bien moins efficace. Alors pourquoi perdre régulièrement de l'énergie pour charger 20% restant que l'on n'aura pas besoin… Je trouve cette option plutôt bien pour qui sait bien gérer son autonomie, et que seul Nissan propose pour le moment.

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L'option de recharge à 80% n'est là que pour économiser du temps et de l'énergie.

En effet, si l'utilisateur lambda n'a pas besoin d'une charge à 100% tous les jours, il a tout intérêt à limiter son appoint journalier à 80%, seuil à partir duquel la charge ralentie considérablement afin de passer en égalisation des cellules. Le rendement du chargeur est à ce moment là bien moins efficace. Alors pourquoi perdre régulièrement de l'énergie pour charger 20% restant que l'on n'aura pas besoin… Je trouve cette option plutôt bien pour qui sait bien gérer son autonomie, et que seul Nissan propose pour le moment.

 

Oui, si on est certain en plus que cette pratique économise la batterie ainsi que la conso d'électricité?

Je commence à pratiquer cette méthode de charge (au début, l'an dernier, je tenais à partir en général avec 100% de charge...la peur de la panne n'est-ce pas, et la recherche de l'autonomie maxi...)

Désormais, je me contente de 80, voire 50%, sachant que c'est suffisant pour mon trajet journalier...

Il est tellement facile de brancher l'auto en rentrant à la maison. (J'ai une horloge pour programmer la charge).

En pratique, il me semble que l'on n'a pas réellement besoin d'un système de programmation de charge intégré dans la voiture.

Et même mon horloge, je peux m'en passer car j'ai deux plages quotidiennes d'HC.

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L'option de recharge à 80% n'est là que pour économiser du temps et de l'énergie.

.....seul Nissan propose pour le moment.

D'après le manuel du conducteur Nissan, la raison d'être de la charge à 80% est l'augmentation de la durée de vie de la batterie ("long life").

 

Il me semble avoir lu quelque part que la Tesla Model S a un système équivalent (pas taper si je n'ai rien compris).

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c bien ce que j'avais compris aussi: c une préconisation du constructeur pour la longévité de la batterie et non une option vous permettant de gagner qqs centimes grâce à meilleur rendement de recharge (même si ça marche aussi).

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c bien ce que j'avais compris aussi: c une préconisation du constructeur pour la longévité de la batterie

Oui, on trouve des infos sur le net expliquant que les batteries lithium-ion craignent la surcharge et le froid.

Lorsqu'on charge à 100%, on sature les différents éléments (48 dans une Leaf si j'ai bien lu) et on se rapproche donc de la surcharge, donc zone de danger.

 

Pour rebondir sur ce sujet, je poserais la question suivante: vaut-il mieux une charge lente, ou une charge rapide ?

J'ai fait deux recharges rapides chez Ikea, et j'ai regardé l'aiguille de température batterie ensuite, rien d'anormal...

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Dans mon ancien domaine (satellite en orbite) pour l'entretien de batteries (sujet très sensible) on commence par une décharge rapide puis une décharge lente en surveillant chaque cellules pour qu'elles ne passent pas à 0V, dès qu'une cellule passe à 0V arrêt, puis recharge rapide et recharge lente...

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Dans mon ancien domaine (satellite en orbite) pour l'entretien de batteries...

 

Tu charges en tri ou en mono ?

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Dans mon ancien domaine (satellite en orbite) pour l'entretien de batteries...

 

Tu charges en tri ou en mono ?

Panneaux solairex donc ni tri ni mono mais continu

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Pour ne pas changer de sujet, il est reconnu que la diffusion satellite est le moyen le plus ecolo pour la réception de la télévision. En effet, pour pouvoir diffuser sur toute l'Europe en TNT, on a actuellement besoin de milliers d'émetteur de plusieurs KW chacun, alors qu'un simple satellite de quelques centaine de watts suffit pour la même chose! Qui plus est alimenté par l'énergie solaire...

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Pour revenir effectivement au sujet, j'ai refait une charge chez IKEA ce WE.

 

Il a fallu un temps fou pour atteindre les 85% que j'avais programmé. J'ai coupé à 82%.

 

L'ampérage était de 104 A au départ (soit 41kw), et est tombé à 16 A à la fin (6kw).

 

Batterie pas chaude du tout, j'aimerai bien savoir quel est le meilleur moyen de charger.

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il est normal qu'à partir de 80%, l'ampérage s’effondre. C pour ne pas déséquilibrer les cellules. Quant au meilleur moyen : lent jusqu'à 80% si t'as le temps, rapide sinon ...

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il est normal qu'à partir de 80%, l'ampérage s’effondre. C pour ne pas déséquilibrer les cellules. Quant au meilleur moyen : lent jusqu'à 80% si t'as le temps, rapide sinon ...

En fait, le chargeur se débrouille semble-t-il très bien tout seul !

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Qui plus est alimenté par l'énergie solaire...

Sauf erreur de ma part, c'est l'énergie solaire + le plutonium pour certains + propergol gentil CMR pour les ajustements de trajectoire + quelques tonnes pour la mise en orbite, non ?

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L'option de recharge à 80% n'est là que pour économiser du temps et de l'énergie.

.....seul Nissan propose pour le moment.

D'après le manuel du conducteur Nissan, la raison d'être de la charge à 80% est l'augmentation de la durée de vie de la batterie ("long life").

 

Il me semble avoir lu quelque part que la Tesla Model S a un système équivalent (pas taper si je n'ai rien compris).

 

Au final, quelle conclusion faut-il en tirer ???...........

Recharge à 80% uniquement pour économiser du temps et de l'énergie ?

Recharge à 80% pour augmenter la durée de vie ?

............Ou bien les deux ???

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le temps et l'énergie ils s'en foutent, vu que ce sont les vôtres ! La durée de vie aussi, sauf que là ça touche l'image de qualité du produit, donc si c'est écrit ds le manuel pour cette raison là, il faut pas chercher plus loin => pour la durée de vie ! Après libre à vous d'en tirer tous les bénéfices même secondaire !

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