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riton72

Essai Enyaq RS

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Suite à mes essais de la semaine dernière (Ioniq 5 et Enyaq 80), je suis retourné ce matin chez Skoda pour essayer un Enyaq Coupé RS.

Normalement ce véhicule n'est pas encore commercialisé et ne devrait pas être montré et encore moins essayé avant le 15 octobre mais il m'a laissé partir tout seul avec sans m'accompagner.

En ce qui concerne l'impression générale de conduite (maniabilité, tenue de route, confort...) ça ressemble pas mal à la version 80 "normale", sauf peut-être que l'auto vire vraiment plus à plat (suspensions sport vs suspensions pilotées en mode normal sur la version non RS). C'est d'ailleurs impressionnant de voir la maniabilité du bouzin pour une auto assez grande et surtout très lourde (presque 2300 kg). On s'y fait très vite et on a vraiment l'impression de conduire un véhicule de taille bien inférieure.

En revanche l'apport des 4 roues motrices et des 100 ch de plus (300 ch donc au total) est indéniable : ça motrice vraiment très bien et ça pousse très fort et tout de suite. La Ioniq 5 de même puissance me paraissait plus violente à ce niveau avec une accélération encore meilleure (normal elle doit faire 200 kg de moins) mais un dépassement est une simple formalité, on atteint des vitesses excessives bien trop rapidement.

Là où pour la Ioniq 5 le comportement moteur dans les modes ECO/Normal/Sport montre une très nette différence, dans le cas de l'Enyaq RS, la "sélection du profil de conduite" est presque imperceptible (ça change surtout le comportement de la ventilation et de la clim en fait...).

En fait j'ai essayé ce véhicule à défaut de pouvoir essayer une Enyaq 80X, pour me rendre compte de l'apport des 4 roues motrices et de quelques ch supplémentaires par rapport à la 80 de 200 ch.
 

Pour conclure c'est un chouette jouet, mais le tarif devient vraiment délirant.

 

Si je devais mettre > 60 k€ dans un véhicule électrique de 300 ch ou plus en 4RM je pense que mon choix se porterait plutôt sur la Ioniq 5 HTRAC qui m'a parue bien plus exclusive dans sa catégorie. Et encore je n'avais essayé que l'ancienne version 73 kWh de 306 ch et pas la nouvelle 77 kWh de 325 ch...

 

Mon choix se portera plus certainement vers une plus sage 80 (ou peut-être une 80x pour se faire un peu plaisir, mais rien n'est encore décidé).

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      Je roule environ 17 500 km par an, tant pour des motifs personnels que professionnels.
       
      J'ai franchi le cap de l'électrique en 2022, car je suis persuadé que dans un futur plus ou moins proche : les prix des carburants pétroliers vont faire n'importe quoi, et aussi car je je suis inquiet de l'impact grandissant du CO2 dans le dérèglement climatique.
      Je pense que qui fait l'effort de s'intéresser dignement à l'impact carbone d'un véhicule électrique en France comprend que c'est un choix pertinent (quand on a les moyens XD). C'est à cette conclusion que je suis arrivé, en tant que citoyen souhaitant réduire son impact sur le climat.
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      Bonne journée à tous !
       
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    • Par Eli
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    • Par Eli
      Bonjour,
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      Merci d’avance


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