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Essai e-308 max bld rempli de mauvaise foi

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Bonjour,

 

Ici un essai d'un youtuber spécialisé dans les VE de la e-308.

 

Je l'aime bien en général, mais là, on voit qu'il a un a priori négatif sur le groupe Stellantis et la marque Peugeot en particulier.

Dans le désordre, il critique la finition, l'absence de planificateur, le manque d'autonomie, la courbe de recharge, le manque de frein régénératif, j'en passe et des meilleurs.

 

Il n'a pas 100% tort, mais je le connais bien, et il a déjà vanté des voitures avec petites batteries en disant que cela ne le dérangeait pas de s'arrêter toutes les 2h pour une pause et donc recharger?

Ce que la 308 semble faire largement!

 

La courbe de recharge? Les autres essais parlent d'une courbe plus que correcte, c'est à dire un 20-80% en moins de 30min, et la voiture le respecte. Ce qui est positif avec d'autres modèles devient mauvais pour la 308.

La Mégane fait moins bien, mais également les Kona et les Niro.

Il me semble que la courbe de recharge de la 308 compense les plus grosses batteries des 3 autres modèles ci-dessous, et ces modèles ne sont pas moins chères que la 308.

 

Il parle d'un mode B trop faible, oui c'est vrai, mais ensuite, il dit qu'on utilise la plaquette de freins dès lors que l'on touche la pédale de frein: FAUX!

 

Bref la voiture est critiquable oui: pas de planificateur, pas préconditionnement de la batterie, prix élevé ... mais là, c'est carrément de la mauvaise foi, et ça, ça me dérange. D'autant plus que dans les commentaires, les anti-marques françaises s'en donnent à coeur joie.

 

Il y a quoi comme problème dans ce pays pour aimer cracher sur ses marques comme ça?

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Le 09/10/2023 à 14:43, Strokes a dit :

Il parle d'un mode B trop faible, oui c'est vrai, mais ensuite, il dit qu'on utilise la plaquette de freins dès lors que l'on touche la pédale de frein: FAUX!

Malheureusement,, à cause des contraintes sécuritaires, même sur un VE, des que tu touches la ppédale de frein les plaquettes sont mises en action. Ensuite le systéme regule la part de décélération netre le moteur et les plaquettes

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La E308 est à l’image des autres modèles 100% électriques Stelantis (hormis fiat 500) : des plateformes bricolées pour recevoir une chaîne cinétique non prévue. La petite batterie est davantage une contrainte qu’une volonté. 
L’absence de planificateur est une erreur   (ça fait quand même 3 ans qu’ils font des voitures électriques) sur des modèles de catégorie « compacte » dont l’autonomie est plus que limite. 
En ce qui me concerne la déception est d’autant plus grande que les véhicules proposés sont esthétiquement réussis avec des  gabarits adaptés à notre marché. Malheureusement la techno est décevante et les tarifs affichés loins de l’étalon actuel. 

 

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Le 11/10/2023 à 08:28, Catipaineflam a dit :

La E308 est à l’image des autres modèles 100% électriques Stelantis (hormis fiat 500) : des plateformes bricolées pour recevoir une chaîne cinétique non prévue. La petite batterie est davantage une contrainte qu’une volonté. 
L’absence de planificateur est une erreur   (ça fait quand même 3 ans qu’ils font des voitures électriques) sur des modèles de catégorie « compacte » dont l’autonomie est plus que limite. 
En ce qui me concerne la déception est d’autant plus grande que les véhicules proposés sont esthétiquement réussis avec des  gabarits adaptés à notre marché. Malheureusement la techno est décevante et les tarifs affichés loins de l’étalon actuel. 

 

 

Ma vision des choses est que c'est une bonne voiture en général, mais dans toutes les spécificités d'une électrique, elle n'est pas assez élaborée.

Après, pour l'usage de la plupart des gens, ça convient largement.

 

Encore une fois, je ne suis pas certain que l'autonomie soit si limite que ça en rapport aux autres compactes, sauf évidemment celles qui ont une batterie de plus de 70kWh.

 

Je vous invite à regarder la vidéo de Bjorn Nyland sur le 1.000km challenge avec la ë-C4X, elle fait aussi bien que les concurrentes avec des batteries de 64kWh car efficiente et courbe de charge très correcte

Or la 308 est plus basse et mieux profilée.

 

Le résultat: la ë-C4X met 10h40 pour faire les 1.000km

 

Les concurrentes pour avoir des repères:

ID3 62kWh:10h30

ID3 55kWh: 11h05

Megane e-tech 60kWh: 11h15

Hyundai Kona 64kWh: 11h30

Cupra Born 58kWh: 11h30

BYD Atto 3: 11h40

MG4 64kWh: 10h10

 

Modifié par Strokes

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Le 11/10/2023 à 13:43, Strokes a dit :

 sur le 1.000km challenge avec la ë-C4X,

Or la 308 est plus basse et mieux profilée

Pour pinailler :

La 308 est plus basse, mais un peu plus large et 109kg de plus.

Pour le coté profilée, je ne sais pas d'où tu extrapoles ca.

La 308 etant 24cm plus courte, elle aurait d'autant plus de mal à égaler le Cx de l'e-c4x.

D'ailleurs ca se retrouve dans les conso wltp et autoroute 110 legerement superieur pour le 308 sur ev-database.

 

Bon apres je te rejoins, le bon temps au 1000km de l'e-c4x est forcement assez representatif de ce que peut faire la 308 ;)

Et aussi max dans sa video à 10min30 et 11min50, quand il parle de la courbe de charge : il dit que la puissance de charge s'ecroule assez rapidement, tout en affichant la courbe de charge (AP, repris de chez fastned) qui montre le contraire : une tres bonne forme de courbe et 80kW de moyenne sur le 10-80% en 28min.

Pour comparaison une tesla mode y lfp catl (batterie de 60kWh, donc plus grosse) moyenne à 100kW sur le meme 10-80% en 25minutes. Donc proportionnellement à la taille de la batterie, on est tres proche en performance de recharge.

Modifié par barbaresclub

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Les températures moyennes peuvent aussi expliquer les chiffres :

 

Les concurrentes pour avoir des repères:

ID3 62kWh:10h30 - Temp.16°

ID3 55kWh: 11h05 - Temp 19°

Megane e-tech 60kWh: 11h15 - Temp 12 °

Hyundai Kona 64kWh: 11h30 - Temp 5 °

Cupra Born 58kWh: 11h30 - Temp 0°

BYD Atto 3: 11h40 (12h15 en fait) - Temp 15°

MG4 64kWh: 10h10 - Temp 11°

 

La C4X était sur 10h40 - Temp 16°

 

Les Kona et Cupra semblent à la traine mais avec des températures bien froides, l'ID3 et la Mégane ne font pas d'étincelles, la BYD est bien larguée et la MG4 défonce tout le monde.

 

Concernant la E-308 je trouve que son plus gros défaut est de ne pas donner grand chose de plus que la 208. La base technique est la même, ni l'habitabilité ni le coffre ne changent grand chose. Il ne reste que l'esthétique... ça fait un peu cher. Personnellement je la trouve assez moche avec son capot démesuré. Par contre la couleur verte de base est vraiment bien, c'est assez rare le vert, et les beaux verts encore plus.

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Le 15/10/2023 à 13:23, ebire a dit :

Personnellement je la trouve assez moche avec son capot démesuré.

Amusant ça, car c'est exactement ce que recherchait la marque, à l'image de ce que font BM' et Merco pour leurs compactes.

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Peut-être que la proposition de la 308 SW sera plus pertinente si les tarifs restent mesurés.

 

Je reste persuadé qu'ils n'auront pas d'autres choix à un moment donné que de baisser les prix.

 

D'ailleurs, les versions 100% électriques sont déjà moins chères que les hybrides. Ce n'était pas si évident que ça au départ!

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Le 11/10/2023 à 06:28, Catipaineflam a dit :

La E308 est à l’image des autres modèles 100% électriques Stelantis (hormis fiat 500) : des plateformes bricolées pour recevoir une chaîne cinétique non prévue. La petite batterie est davantage une contrainte qu’une volonté. 
L’absence de planificateur est une erreur   (ça fait quand même 3 ans qu’ils font des voitures électriques) sur des modèles de catégorie « compacte » dont l’autonomie est plus que limite. 
En ce qui me concerne la déception est d’autant plus grande que les véhicules proposés sont esthétiquement réussis avec des  gabarits adaptés à notre marché. Malheureusement la techno est décevante et les tarifs affichés loins de l’étalon actuel. 

 

la fiat 500e est identique a la version thermique, j'en ai eu 2x 500 thermiques avant la 500e, c'est 90% identique, des sieges jusqu'au plastiques des portes, de la carrosserie jusqu'au chassis, des amortisseurs jusqu'a l'agencement du moteur... faut pas croire le marketing, d'ailleurs le moteur de la 500e est allemand (Bosch EAxle)

ces voitures ne sont pas bricolees, on a des vehicules dont l'ergonomie a ete amelioree depuis des disaines d'annees, autant garder cette expertise que les nouveaux n'ont pas (Tesla, etc) et construire la-dessus

Modifié par danm_cool

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Le 09/10/2023 à 15:22, oursgentil a dit :

Malheureusement,, à cause des contraintes sécuritaires, même sur un VE, des que tu touches la ppédale de frein les plaquettes sont mises en action. Ensuite le systéme regule la part de décélération netre le moteur et les plaquettes

c'est une pedale "hybride" on sent la partie "electronique" et quand la partie "mecanique" intervient, a quelques mm seulement du haute de la pedale

sur les tesla la pedale de frein est 100% mecanique, et la regeneration est remplie par la partie "electronique" (soulever la pedale d'acceleration), encore une simplification pour reduire les couts de la marque... comme tant d'autres 

Modifié par danm_cool

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Le 26/10/2023 à 14:22, danm_cool a dit :

sur les tesla la pedale de frein est 100% mecanique, et la regeneration est remplie par la partie "electronique" (soulever la pedale d'acceleration), encore une simplification pour reduire les couts de la marque... comme tant d'autres 

 

doit on comprendre que les tesla ne modulent pas la regeneration à la pedale de frein ? realy ?? seriously ????

meme si j ai jamais conduit de tesla, j ai beaucoup de mal à y croire, vu que la eUP le fait (et franchement bien) depuis 2014, ça semble improbable que le specialiste de l electrique ne le fasse pas.

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Le 09/10/2023 à 14:43, Strokes a dit :

Bonjour,

 

Ici un essai d'un youtuber spécialisé dans les VE de la e-308.

 

Je l'aime bien en général, mais là, on voit qu'il a un a priori négatif sur le groupe Stellantis et la marque Peugeot en particulier.

Dans le désordre, il critique la finition, l'absence de planificateur, le manque d'autonomie, la courbe de recharge, le manque de frein régénératif, j'en passe et des meilleurs.

 

Il n'a pas 100% tort, mais je le connais bien, et il a déjà vanté des voitures avec petites batteries en disant que cela ne le dérangeait pas de s'arrêter toutes les 2h pour une pause et donc recharger?

Ce que la 308 semble faire largement!

 

La courbe de recharge? Les autres essais parlent d'une courbe plus que correcte, c'est à dire un 20-80% en moins de 30min, et la voiture le respecte. Ce qui est positif avec d'autres modèles devient mauvais pour la 308.

La Mégane fait moins bien, mais également les Kona et les Niro.

Il me semble que la courbe de recharge de la 308 compense les plus grosses batteries des 3 autres modèles ci-dessous, et ces modèles ne sont pas moins chères que la 308.

 

Il parle d'un mode B trop faible, oui c'est vrai, mais ensuite, il dit qu'on utilise la plaquette de freins dès lors que l'on touche la pédale de frein: FAUX!

 

Bref la voiture est critiquable oui: pas de planificateur, pas préconditionnement de la batterie, prix élevé ... mais là, c'est carrément de la mauvaise foi, et ça, ça me dérange. D'autant plus que dans les commentaires, les anti-marques françaises s'en donnent à coeur joie.

 

Il y a quoi comme problème dans ce pays pour aimer cracher sur ses marques comme ça?

 

l objectivité est un art difficile, mais quand on pretend vendre un VE au prix fort comme stelantis/peugeot, c'est un peu normal que les attentes clients soient plus hautes et donc les critiques plus acerbes.

 

j attend avec impatience les 1ers tests de l astra elec break qui semble avoir qq arguments interessants. mais tant qu'ils se prendront pour des cadors de la bagnole en essayant de vendre nettement plus cher que les autres avec des défauts non negligeables, ils se feront allumer.

 

Et au fait, les 308/astra peuvent tracter ou toujours pas ??

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Le 08/03/2024 à 14:11, bioman83 a dit :

 

doit on comprendre que les tesla ne modulent pas la regeneration à la pedale de frein ? realy ?? seriously ????

meme si j ai jamais conduit de tesla, j ai beaucoup de mal à y croire, vu que la eUP le fait (et franchement bien) depuis 2014, ça semble improbable que le specialiste de l electrique ne le fasse pas.

Tout a fait, la modulation se fait avec la pédale d'accélérateur, ça peut paraitre étonnant mais c'est 100% factuel 

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Le 08/03/2024 à 14:41, danm_cool a dit :

Tout a fait, la modulation se fait avec la pédale d'accélérateur, ça peut paraitre étonnant mais c'est 100% factuel 

quand le one-pedale est activé , ça me semble logique. mais on peut aussi rouler en mode "roue libre" ou presque il me semble, meme chez tesla ? dans ce cas, si on freine au pied, ça doit activer et reguler la régé , nan ?

 

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Le 08/03/2024 à 15:01, bioman83 a dit :

quand le one-pedale est activé , ça me semble logique. mais on peut aussi rouler en mode "roue libre" ou presque il me semble, meme chez tesla ? dans ce cas, si on freine au pied, ça doit activer et reguler la régé , nan ?

 

Non et non, plus de roue libre sur les nouvelles model 3 et y, ça a ete supprimé du menu, et pas de régénération sur les anciennes non plus!

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Le 08/03/2024 à 15:26, danm_cool a dit :

Non et non, plus de roue libre sur les nouvelles model 3 et y, ça a ete supprimé du menu, et pas de régénération sur les anciennes non plus!

vive les kia / hyundai qui permettent la roue libre utile pour faire de l'eco-conduite sur nationales, alors !! 

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Le 08/03/2024 à 17:17, bioman83 a dit :

 

l objectivité est un art difficile, mais quand on pretend vendre un VE au prix fort comme stelantis/peugeot, c'est un peu normal que les attentes clients soient plus hautes et donc les critiques plus acerbes.

 

j attend avec impatience les 1ers tests de l astra elec break qui semble avoir qq arguments interessants. mais tant qu'ils se prendront pour des cadors de la bagnole en essayant de vendre nettement plus cher que les autres avec des défauts non negligeables, ils se feront allumer.

 

Et au fait, les 308/astra peuvent tracter ou toujours pas ??

Bjorn Nyland est entrain d'essayer l'Astra break

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Posté(é) (modifié)
Le 11/03/2024 à 14:29, Strokes a dit :

Bjorn Nyland est entrain d'essayer l'Astra break

 

bien vu, j ai regardé toutes ces videos sur l astra break ce we, tres tres complet , et un peu decevant sur le modele, sa conso, son habitabilité banquette ar.

et aussi , le devis fait par le CC vendredi soir qui pique (39k€ remise et bonus deduits, avec sieges et volants chauffants, et attelage).

et aussi , on peut y mettre un attelage mais qui n'accepte que les charges verticales (porte velo), pas de poids tractable ...

 

Du coup, j ai validé l achat d'un niro ev d occasion, moins cher, batterie de 65kwh contre 51, qui tracte 750kg, avec 5 ans de garantie constructeur restants.

alors que l opel , c'est 2 ans neuf....

Modifié par bioman83

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