Aller au contenu
mb73

Essai e-308

Messages recommandés

Le 21/11/2023 à 11:04, Strokes a dit :

Automoto a fait une émission spéciale Peugeot électriques ce dimanche 19 novembre: essais e-208, e-308 berline et un peu e-308 break

 

Vous l'avez vu?

Oui, je l'ai reéssayé samedi, je confirme ce qu'ils disent. Essayé encore plus dynamiquement que la première fois (j'étais seul à bord).

J'ai pu essayer le frein à pédale et bien c'est le top, bien mieux que les 15 autres VE essayé. Rapport confort/tenue de route au top (même monté avec des ePrimacy).

Elle mériterait le 213ch de la E3008. Conduite niveau 2 au top (GT). Silencieuse

Comme dit sur le forum 3008, j'ai passé commande pour assurer la fin de ma LOA de la e208.

Sa LOA est très bien placé par rapport à beaucoup d'autres (pour moi environ 50€ de moins que la Tesla 3 prop, avec les mêmes conditions)

Mais voilà la E3008 arrive avec son autonomie plus élevé, le soubassement plus haut (important pour moi). Même si je préfère la conduite des berlines, je me débarrasserais ainsi de ma vieille 3008 de 2011 qui me sert à conduire sur les pistes de montagne.

Petit truc génial sur la E308 (GT, peut être sur l'Allure): un lave caméra arrière, ça marche. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2023 à 10:39, thomas73 a dit :

Et tu peux nous partager des détails de ta LOA ?

LOA 37 mois, 20000kms/an, extension garantie. 

Voiture E308 GT, peinture de base verte foncé, option pack vision 360° et drive assit plus. Bonne remise qui la place au même prix que la tesla 3 propulsion. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final, personne ne l'a acheté sur ce forum? 
Peugeot m'avait preté une 308 hybride suite a la casse moteur de ma 508, je trouvais que c'etait vraiment une merguez. Quand je l'ai rendue au commercial et que je lui ai dit que j'allais m'acheter une Tesla M3, il m'a répondu: vous avez raison, elle n'a pas de concurrence... Alors qu'il y avait une E 308 dans le showroom. Je l'aurais bien essayé pour la blague...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2023 à 17:00, gilbert43 a dit :

Au final, personne ne l'a acheté sur ce forum? 
Peugeot m'avait preté une 308 hybride suite a la casse moteur de ma 508, je trouvais que c'etait vraiment une merguez. Quand je l'ai rendue au commercial et que je lui ai dit que j'allais m'acheter une Tesla M3, il m'a répondu: vous avez raison, elle n'a pas de concurrence... Alors qu'il y avait une E 308 dans le showroom. Je l'aurais bien essayé pour la blague...

J'ai essayé la dernière m3 highland, malgré les changements toujours plus bruyante que ma Citroen EC4 mesuré à la même vitesse sur le même tronçon d'autoroute avec une app sur smartphone, sinon chez Tesla c'est le monde du pas cher: on enlève les commodos, le tableau de bord, les ouilles d'aération, le comfort (sièges arrière), le frein reste un bête système mécanique (pas régénératif), l'autopilot est une blague (un des pire de tous les véhicules que j'ai essayé récemment) et les superchargeurs pommes en dehors de l'autoroute, j'ai oublié la recharge rapide mais pas au niveau des concurrents, le toit en verre sans rideau occultant, mais sinon il y a le coussin péteur sur l'écran pour faire oublier tout ça... a réfléchir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2023 à 20:47, danm_cool a dit :

J'ai essayé la dernière m3 highland, malgré les changements toujours plus bruyante que ma Citroen EC4 mesuré à la même vitesse sur le même tronçon d'autoroute avec une app sur smartphone, sinon chez Tesla c'est le monde du pas cher: on enlève les commodos, le tableau de bord, les ouilles d'aération, le comfort (sièges arrière), le frein reste un bête système mécanique (pas régénératif), l'autopilot est une blague (un des pire de tous les véhicules que j'ai essayé récemment) et les superchargeurs pommes en dehors de l'autoroute, j'ai oublié la recharge rapide mais pas au niveau des concurrents, le toit en verre sans rideau occultant, mais sinon il y a le coussin péteur sur l'écran pour faire oublier tout ça... a réfléchir !

Sur le confort, je peux accepter l'idée que PSA fait mieux mais pour le reste, sur la M3 il y a bien des ouïes d'aération réglables, le frein est bien regeneratif et fout une branlée a PSA question gestion et efficacité. L'autopilot est peut-être pas terrible (j'ai pas essayé encore) mais il a le mérite d'être de série....

Quant aux superchargeurs, oui c'est chiant, mais ont peut aussi aller recharger la ou vont se charger les PSA...

Comme quoi l'argumentaire des vendeurs PSA du style les Tesla ne peuvent se charger que dans les superchargeurs fonctionne...😂😂😂

Bon pas de frein regeneratif😂😂😂 t'as clairement pas essayé une Tesla mon gars...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2023 à 21:07, gilbert43 a dit :

Sur le confort, je peux accepter l'idée que PSA fait mieux mais pour le reste, sur la M3 il y a bien des ouïes d'aération réglables, le frein est bien regeneratif et fout une branlée a PSA question gestion et efficacité. L'autopilot est peut-être pas terrible (j'ai pas essayé encore) mais il a le mérite d'être de série....

Quant aux superchargeurs, oui c'est chiant, mais ont peut aussi aller recharger la ou vont se charger les PSA...

Comme quoi l'argumentaire des vendeurs PSA du style les Tesla ne peuvent se charger que dans les superchargeurs fonctionne...😂😂😂

Bon pas de frein regeneratif😂😂😂 t'as clairement pas essayé une Tesla mon gars...

Oui essayé le frein régénératif du model 3 LFP en montagne sur une descente de 5 kms par 4°c, batterie froide, ben y en a pas.

Ma petite 208 en a même par -15°c.

Voilà une des raisons entre autre que je ne prendrais pas de M3 ou Y lfp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2023 à 21:07, gilbert43 a dit :

Sur le confort, je peux accepter l'idée que PSA fait mieux mais pour le reste, sur la M3 il y a bien des ouïes d'aération réglables, le frein est bien regeneratif et fout une branlée a PSA question gestion et efficacité. L'autopilot est peut-être pas terrible (j'ai pas essayé encore) mais il a le mérite d'être de série....

Quant aux superchargeurs, oui c'est chiant, mais ont peut aussi aller recharger la ou vont se charger les PSA...

Comme quoi l'argumentaire des vendeurs PSA du style les Tesla ne peuvent se charger que dans les superchargeurs fonctionne...😂😂😂

Bon pas de frein regeneratif😂😂😂 t'as clairement pas essayé une Tesla mon gars...

J'ai essayé, du coup je peux parler ?

En effet l'AP est plus que perfectible sur la TM3, avec freinages fantômes en cadeau d'ailleurs... Surprenant le coup de patin sur l'autoroute ! Si tu n'as pas encore eu, tu verras que ça ne pousse pas à abuser de smileys ;)

Du coup, oui en série mais si c'est difficilement exploitable, c'est comme si il n'y était pas ! Voir pire...

Certains te diront que c'est pas grave, ils ne s'en servent pas... Dommage de l'avoir payé (en série = c'est payé...) sans s'en servir ;)

Les feux à LED matriciels... Bon ils savent écrire Tesla également en série (plus sur la Highland à priori) mais ils ne sont pas matriciels dans la conduite... C'est sûr que c'est une option chez Peugeot, mais ce n'en est même pas une chez Tesla... Dommage !

Le fonctionnement auto, sans parler matriciel, est loin de valoir celui d'une 308 déjà !!!

Du coup comme on parle automatisme... Les essuies glaces auto bien galère aussi sur la TM3, loin de ceux de série sur la 308 !

L'absence d'USS et le tout TV donne des manœuvres pour se garer plus complexes et plus risquées, des valeur de distances pour le moins aléatoires à la précision défaillantes... Mais bon c'est de série alors pas grave einh !🤣

 

L'efficience est meilleure sur la TM3, mais pour un véhicule qui est mis en avant comme le top de la technologie des VE, il y a des lacunes que l'ont trouve fonctionnelles chez les tous autres depuis des décennies et dès les entrées de gamme !!! On parle de trucs de base sur un véhicule !

Ah oui, y'a un écran LCD derrière pour les gamins... Du coup c'est sûr ça enterre tous les autres VE...

Une TM3 c'est bien, mais de là a dire "une branlée"...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2023 à 21:47, Mokkette a dit :

J'ai essayé, du coup je peux parler ?

En effet l'AP est plus que perfectible sur la TM3, avec freinages fantômes en cadeau d'ailleurs... Surprenant le coup de patin sur l'autoroute ! Si tu n'as pas encore eu, tu verras que ça ne pousse pas à abuser de smileys ;)

Du coup, oui en série mais si c'est difficilement exploitable, c'est comme si il n'y était pas ! Voir pire...

Certains te diront que c'est pas grave, ils ne s'en servent pas... Dommage de l'avoir payé (en série = c'est payé...) sans s'en servir ;)

Les feux à LED matriciels... Bon ils savent écrire Tesla également en série (plus sur la Highland à priori) mais ils ne sont pas matriciels dans la conduite... C'est sûr que c'est une option chez Peugeot, mais ce n'en est même pas une chez Tesla... Dommage !

Le fonctionnement auto, sans parler matriciel, est loin de valoir celui d'une 308 déjà !!!

Du coup comme on parle automatisme... Les essuies glaces auto bien galère aussi sur la TM3, loin de ceux de série sur la 308 !

L'absence d'USS et le tout TV donne des manœuvres pour se garer plus complexes et plus risquées, des valeur de distances pour le moins aléatoires à la précision défaillantes... Mais bon c'est de série alors pas grave einh !🤣

 

L'efficience est meilleure sur la TM3, mais pour un véhicule qui est mis en avant comme le top de la technologie des VE, il y a des lacunes que l'ont trouve fonctionnelles chez les tous autres depuis des décennies et dès les entrées de gamme !!! On parle de trucs de base sur un véhicule !

Ah oui, y'a un écran LCD derrière pour les gamins... Du coup c'est sûr ça enterre tous les autres VE...

Une TM3 c'est bien, mais de là a dire "une branlée"...

 

La dessus, je ne peux qu'etre d'accord tout ce que tu as énuméré est vrai, mais malgré le fait que les Tesla sont un peu des voitures gadgets, moi j'ai acheté une bagnole, pas un cuiseur multifonctions connecté...
Et quand on regarde sur le registre bagnole si on choisit une M3 comparé à la e 308 (plus chere) on a:

-130 ch en plus 
-Au bas mot 50 bornes d'autonomie en rab (et je suis plus que sympa)
-240l de coffre en plus+un coffre avant de 88l (chez peugeot y'a le moteur avec le cache, c'est tout juste si ils ont pas laissé la jauge a huile)
-50% d'espace aux jambes en plus
-Une bien meilleure vitesse de recharge

-Un planificateur d'itineraire integré
-Un systeme informatique embarqué nettement plus moderne
-Des sieges electriques ventilés
-Une meilleure vitesse de recharge rapide. 

-Un CRO qui peut charger a 32a 
-Une capacité de remorquage de 1000kg (y'a pas chez peugeot)

Bon, heureusement qu'il reste des gens qui préferent des essuie glaces plus fonctionnels et un systeme qui conduit la bagnole toute seule (en gardant ses mains sur le volant) que ce que je viens d'énumérer, sinon Peugeot n'en vendrait pas...

Et pourtant j'aime bien Peugeot puisque j'avais avant la Tesla une 508 GT SW (bon le moteur a claqué 3 semaines apres que je l'ai acheté, mais c'est une autre histoire), mais venir me parler des phares (ils eclairent tres bien sur la Tesla, par contre le mode automatique est à chier oui, ce c'est un truc qu'on pourrait rajouter) ou des essuies glace (suffit de pas les mettre en auto) pour essayer de vendre une E 308 ca prouve qu'à la base, y'a un truc qui cloche. 

Apres, on a le droit de pas aimer Tesla mais il faut reconnaitre qu'il y a un monde entre la M3 et la E308... Etant 2 voitures concurrentes, j'ai meme pas cherché a essayer la e 308 (et le commercial de chez peugeot n'a meme pas essayé de me la vendre) et je pense que 99% des acheteurs de la M3 Highland non plus...

PS: la branlée c'est sur l'agrément du frein régéneratif y'a pas le one pedal sur la E 308

Modifié par gilbert43

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2023 à 21:28, mb73 a dit :

Oui essayé le frein régénératif du model 3 LFP en montagne sur une descente de 5 kms par 4°c, batterie froide, ben y en a pas.

Ma petite 208 en a même par -15°c.

Voilà une des raisons entre autre que je ne prendrais pas de M3 ou Y lfp.

Suffit de mettre le préchauffage de la batterie avant de partir, tiens, un truc qui n'existe pas non plus chez PSA...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2023 à 22:26, thomas73 a dit :

Ce n'est objectivement pas dans ces proportions !

mb73 a signe pour une LOA, un pseudo achat. Il risque de ne pas y avoir grand monde c'est sûr...

Je suis toujours en attente du lancement de la E3008 en France, pour mon choix final.

Je viens de voir aujourd'hui, je ne sais plus quel canard, que la E4008 devrait sortir en 63kWh, 60 utile, 480kms, 204ch, batterie ACC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2023 à 22:45, gilbert43 a dit :

Suffit de mettre le préchauffage de la batterie avant de partir, tiens, un truc qui n'existe pas non plus chez PSA...

car pas besoin puisque la recharge régénérative est plus faible!!!

Le 19/12/2023 à 22:37, gilbert43 a dit :

La dessus, je ne peux qu'etre d'accord tout ce que tu as énuméré est vrai, mais malgré le fait que les Tesla sont un peu des voitures gadgets, moi j'ai acheté une bagnole, pas un cuiseur multifonctions connecté...
Et quand on regarde sur le registre bagnole si on choisit une M3 comparé à la e 308 (plus chere) on a:

-130 ch en plus 
-Au bas mot 50 bornes d'autonomie en rab (et je suis plus que sympa)
-240l de coffre en plus+un coffre avant de 88l (chez peugeot y'a le moteur avec le cache, c'est tout juste si ils ont pas laissé la jauge a huile)
-50% d'espace aux jambes en plus
-Une bien meilleure vitesse de recharge

-Un planificateur d'itineraire integré
-Un systeme informatique embarqué nettement plus moderne
-Des sieges electriques ventilés
-Une meilleure vitesse de recharge rapide. 

-Un CRO qui peut charger a 32a 
-Une capacité de remorquage de 1000kg (y'a pas chez peugeot)

Bon, heureusement qu'il reste des gens qui préferent des essuie glaces plus fonctionnels et un systeme qui conduit la bagnole toute seule (en gardant ses mains sur le volant) que ce que je viens d'énumérer, sinon Peugeot n'en vendrait pas...

Et pourtant j'aime bien Peugeot puisque j'avais avant la Tesla une 508 GT SW (bon le moteur a claqué 3 semaines apres que je l'ai acheté, mais c'est une autre histoire), mais venir me parler des phares (ils eclairent tres bien sur la Tesla, par contre le mode automatique est à chier oui, ce c'est un truc qu'on pourrait rajouter) ou des essuies glace (suffit de pas les mettre en auto) pour essayer de vendre une E 308 ca prouve qu'à la base, y'a un truc qui cloche. 

Apres, on a le droit de pas aimer Tesla mais il faut reconnaitre qu'il y a un monde entre la M3 et la E308... Etant 2 voitures concurrentes, j'ai meme pas cherché a essayer la e 308 (et le commercial de chez peugeot n'a meme pas essayé de me la vendre) et je pense que 99% des acheteurs de la M3 Highland non plus...

PS: la branlée c'est sur l'agrément du frein régéneratif y'a pas le one pedal sur la E 308

- les poney en plus oui, ca va, mais fini le coup de pied aux fesses des premières model 3... avec la highland c'est bien plus doux! par contre faut pas en abuser la batteries descend a vue de l'œil lorsqu'on fait des accélérations!

- le coffre plus grand oui, mais ouverture pénible pour le moindre objet de grande taille... faut passer sur la Y

- 50% de place en plus a l'arrière a condition d'accepter d'avoir les genoux pliés... et de ne pas pouvoir ranger ses pieds sous le siège avant, merci l'architecture skateboard que ne marche pas sur une berline! contrairement a la E308 que garde le'espace aux jambes non changé par rapport au thermique, une légère expérience en ergonomie des quelques 10 aines d'années de plus peut-être?

- a peine 5 minutes de moins pour la recharge, la peugeot mets moins de 30 minutes sur un 10-80%!!! Et la kia met encore 5 minutes de moins que la tesla!

- un planificateur d'itinéraire nul sur lequel on ne peut pas régler le % souhaite en arrivant a la station de recharge... du coup ca fait arrêter plein de fois sur un trajet! j'ai un ami qui roule en tesla, il fait ses calculs pour optimiser ses arrêts 

- un système informatique dépassé par le moindre android ou ios... quel intérêt?

- CRO de 32A aucune utilité, j'ai 2 électriques a la maison depuis 5 ans, jamais eu besoin de charger a plus de 16A, la nuit n'est pas plus courte a ce que je sache ;) 

- le remorquage encore le summum!!! effectivement très utile pour qui? moins de 1% des possesseurs et encore je suis gentil

Le 19/12/2023 à 21:07, gilbert43 a dit :

Sur le confort, je peux accepter l'idée que PSA fait mieux mais pour le reste, sur la M3 il y a bien des ouïes d'aération réglables, le frein est bien regeneratif et fout une branlée a PSA question gestion et efficacité. L'autopilot est peut-être pas terrible (j'ai pas essayé encore) mais il a le mérite d'être de série....

Quant aux superchargeurs, oui c'est chiant, mais ont peut aussi aller recharger la ou vont se charger les PSA...

Comme quoi l'argumentaire des vendeurs PSA du style les Tesla ne peuvent se charger que dans les superchargeurs fonctionne...😂😂😂

Bon pas de frein regeneratif😂😂😂 t'as clairement pas essayé une Tesla mon gars...

alors ce n'est pas ce que j'appelé des ouilles réglables, tu n'as que a essayer pendant l'été!

le frein n'est pas régénératif, c'est le fait de relâcher la pedale d'accélérateur que augmente la régénération sur une courbe prédéfinie, aucun reglage possible autre qu'avec le pied sur la pedale d'accélération, les autres voitures permet de jouer sur ce reglage aussi sur la pedale de frein (appelée "hybride") sinon c'est le système le plus simpliste sur le marché, meme une Fiat 500E a plus de réglages (mode one pedal inclus)! et je ne parle même pas d'une mercedes EQA ou EQB, a des années lumieres en avance (mode automatique, pas de frein régénératif lorsqu'on roule sur du plat car dangereux, frein régénératif au max a l'approche d'un rond point, etc)

Sans véhicule a grande autonomie pendant 2 ans j'ai loué des voitures électriques pendant mes vacances ce que m'a permis de me faire mes propres idées sur ces véhicules ;)

J'ai préféré payer seulement 20.000 euros et rester sur un véhicule d'occasion psa quitte à perdre 30 minutes par rapport a une Tesla sur un trajet de 700km... mais dans un excellent confort et avec des options inexistantes sur les modèles entrée de gamme tesla comme toit ouvrant, trappe de ski, etc

Modifié par danm_cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revenant au sujet de la e308, a mon avis elle fera un carton si:

- elle aurait été 5000 euros moins chere!

- elle aurait profité d'un marketing intelligent qu'aurait parlé plus de temps de trajet par exemple que de temps de charge ou consommation, etc

- elle aurait plus mis en avant ses qualités (ergonomie, confort, tenue de route) par rapport aux autres électriques

 

La batterie de 51kWh est suffisante sur le maillage actuel de chargeurs rapide, c'est a dire 99% des stations sur autoroute 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé M3, e-308, Mégane e-tech pour voir et si je devais aller vers une voiture de ce gabarit je ne saurais mêm pas laquelle choisir. J'ai aimé le confort et la finition de la e-308, le planner intégré et le système multimédia réactif de la mégane, le confort des sièges de la Tesla et ses gadgets.

 

J'ai été supris par les temps de voyage du supertest d'Auto propre car la e-308 effectue le trajet en 30 min de moins que la mégane. Effectivement ils pourraient axer leur com là dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme mb73, la batterie LFP en montagne est un no-go absolu tant que j'aurai le choix, Tesla ou autre... Quant au pré-conditionnement Gilbert faut pas déconner, d'abord pour mes loisirs je n'ai pas tout le temps du réseau où la voiture est garée / où je suis pour la lancer, et pour le pro ou depuis chez moi en fond de vallée je ne pars jamais à la même heure, ne l'ai jamais déclenché pour le chauffage en 3-4 ans de VE... Quelle régression sur ce bel avantage du VE (qui ne pose pas de problème à la vieille e-208 !!). Pré-conditionnement de l'habitacle utilisé seulement quelques fois pour la clim l'été car garé au soleil sans choix. Et puis ça te rajoute encore une belle surconso en hiver, une nouvelle contrainte pour les nouveaux arrivants, bof bof.

 

Par contre après goûté au One Pedal voire à la gestion de la régénération aux palettes, mon essai de la 308 a été un peu dur à ce sujet... Elles sont prévues pour la 3008 / base STLA, à suivre... Je ne me souviens plus pour le One Pedal.

 

Pour moi la 308 n'est mauvaise dans l'absolu (très confortable, coffre infiniment plus pratique que la TM3, assez efficiente, etc..), mais arrive juste trop tard pour trouver sa clientèle, nouvelle ou habituée au VE (hors contrats de flotte ?!). Je l'aurais très probablement prise en premier VE il y a 3 ans, et aurait pu l'envisager en véhicule unique. Aujourd'hui c'est objectivement compliqué face à des Kona, etc..

 

Mon EV6 AWD coche toutes ces cases et mets toujours la fessée à Tesla sur les recharges / temps de grands trajets et confort conduite semi-auto sur autoroute, pour se garer, ouf 😎 Elle a aussi les sièges avant ventilés* et arrière chauffants Gilbert 😜 Je ne pourrais probablement plus me la permettre aujourd'hui (montée de prix, plus de bonus depuis l'année dernière), je vais profiter...

* J'avoue apprécier énormément, ma femme enceinte aussi l'été dernier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'achèterai jamais un véhicule qui a la main sur ma conduite et prend des décisions à ma place, je ne comprends même pas que ces véhicules soient homologués en Europe.

Pour moi la limite se fixe au freinage automatique avec une mesure "radar" et une validation par l'image vidéo d'une caméra, on ne doit pas non plus pouvoir se tromper de pédale lors d'un freinage.

https://korii.slate.fr/tech/tesla-marque-automobile-plus-haut-taux-accidents-route-autopilote-elon-musk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2023 à 23:14, danm_cool a dit :

car pas besoin puisque la recharge régénérative est plus faible!!!

- les poney en plus oui, ca va, mais fini le coup de pied aux fesses des premières model 3... avec la highland c'est bien plus doux! par contre faut pas en abuser la batteries descend a vue de l'œil lorsqu'on fait des accélérations!

- le coffre plus grand oui, mais ouverture pénible pour le moindre objet de grande taille... faut passer sur la Y

- 50% de place en plus a l'arrière a condition d'accepter d'avoir les genoux pliés... et de ne pas pouvoir ranger ses pieds sous le siège avant, merci l'architecture skateboard que ne marche pas sur une berline! contrairement a la E308 que garde le'espace aux jambes non changé par rapport au thermique, une légère expérience en ergonomie des quelques 10 aines d'années de plus peut-être?

- a peine 5 minutes de moins pour la recharge, la peugeot mets moins de 30 minutes sur un 10-80%!!! Et la kia met encore 5 minutes de moins que la tesla!

- un planificateur d'itinéraire nul sur lequel on ne peut pas régler le % souhaite en arrivant a la station de recharge... du coup ca fait arrêter plein de fois sur un trajet! j'ai un ami qui roule en tesla, il fait ses calculs pour optimiser ses arrêts 

- un système informatique dépassé par le moindre android ou ios... quel intérêt?

- CRO de 32A aucune utilité, j'ai 2 électriques a la maison depuis 5 ans, jamais eu besoin de charger a plus de 16A, la nuit n'est pas plus courte a ce que je sache ;) 

- le remorquage encore le summum!!! effectivement très utile pour qui? moins de 1% des possesseurs et encore je suis gentil

alors ce n'est pas ce que j'appelé des ouilles réglables, tu n'as que a essayer pendant l'été!

le frein n'est pas régénératif, c'est le fait de relâcher la pedale d'accélérateur que augmente la régénération sur une courbe prédéfinie, aucun reglage possible autre qu'avec le pied sur la pedale d'accélération, les autres voitures permet de jouer sur ce reglage aussi sur la pedale de frein (appelée "hybride") sinon c'est le système le plus simpliste sur le marché, meme une Fiat 500E a plus de réglages (mode one pedal inclus)! et je ne parle même pas d'une mercedes EQA ou EQB, a des années lumieres en avance (mode automatique, pas de frein régénératif lorsqu'on roule sur du plat car dangereux, frein régénératif au max a l'approche d'un rond point, etc)

Sans véhicule a grande autonomie pendant 2 ans j'ai loué des voitures électriques pendant mes vacances ce que m'a permis de me faire mes propres idées sur ces véhicules ;)

J'ai préféré payer seulement 20.000 euros et rester sur un véhicule d'occasion psa quitte à perdre 30 minutes par rapport a une Tesla sur un trajet de 700km... mais dans un excellent confort et avec des options inexistantes sur les modèles entrée de gamme tesla comme toit ouvrant, trappe de ski, etc

Pour la régénération, ça suppose de ne conduire qu'en descente. La préchauffage sert a limiter la consommation à froid, mais bon l'efficience et PSA...

 

Avoir des chevaux, ça aide aussi à doubler et ça participe a un truc qui s'appelle l'agrément de conduite. Je comprends que cette notion soit étrangère a tout conducteur qui a comme priorité numéro 1 qu'un ordinateur conduise à sa place. 

Et ne t'inquiètes pas pour la.conso, même avec quasiment 2fois plus de puissance, une tesla restera toujours plus efficiente qu'une PSA.

 

Encore une fois t'as pas du utiliser correctement le planificateur pour dire ça, et sur la highland, on peut programmer des recharges hors tesla et avoir le preconditionnement pour la recharge rapide.

 

Ça me fait marrer de lire que l'électronique embarqué sur la Tesla est dépassé quand on connaît l'archaïsme des ODB PSA et surtout le magnifique GPS😂😂😂

 

Pour la recharge rapide, avec PSA c'est 5mn de plus pour 25 % d'autonomie en moins, fantastique en effet...

 

Pour la régénération je préfère tout gérer avec mon pied droit que d'avoir a tripatouiller des modes. Ca marche très bien à moins de conduire avec des pompes de ski... D'autant plus que j'habite en montagne et que les routes sont très variées, si c'est pour devoir rentrer dans des menus archaïques en mode PSA 3 fois par trajet, non merci. Je conduis une bagnole, je pilote pas une scie de tête!

Et encore une fois, comment tu expliques qu'avec une régénération si "archaïque" les Tesla soient plus efficientes que tous les modèles que tu me cites?

 

Pour la recharge, 32 a c'est utile quand on peut faire des trajets de 350 km dans la journée (oui, j'ai acheté une voiture pour rouler avec) et ça permet aussi de décaler ses recharges les jours blancs et rouges, l'efficience, toujours. 

 

Le remorquage c'est très répandu a la campagne, ça permet de ne pas degueulasser sa bagnole quand on va a la déchetterie et de trimballer des objets volumineux, parcequ'un petit coffre, même si le hayon c'est pratique pour charger du volumineux, ben comme le coffre est grand comme celui d'une citadine dans la 308 on ne peut pas charger d'objets volumineux quand même. Pour l'espace aux jambes arrière ben si, on peut mettre ses pieds sous les sièges avant, encore une preuve que tu n'as pas essayé la highland...

Une 308 j'en ai eu une pendant 2 mois (une hybride prêtée par Peugeot), aucun adulte ne pouvait s'asseoir derrière moi. Mieux vaut avoir les genoux pliés que de prendre le taxi...

 

Tu m'étonnes qu'on trouve des VE PSA pas chers en occase, les propriétaires s'en débarrassent pour acheter autre chose quand ils compris qu'ils se sont faits bananer par leur commercial 😂😂😂

 

Bon après t'as sûrement raison, les VE PSA sont beaucoup mieux que les Tesla, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils se vendent si bien et qu'on en entend 1000 fois plus parler dans les pubs qu'on en voit sur les routes😂😂😂😂

Oui, les Tesla sont tellement pourries qu'ils n'osent même pas faire de pub...

 

En tout cas, merci pour ce festival de mauvaise foi, ça m'a permis de comprendre qui achète ce genre de VE...

 

 

Modifié par gilbert43

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 07:28, thomas73 a dit :

Comme mb73, la batterie LFP en montagne est un no-go absolu tant que j'aurai le choix, Tesla ou autre... Quant au pré-conditionnement Gilbert faut pas déconner, d'abord pour mes loisirs je n'ai pas tout le temps du réseau où la voiture est garée / où je suis pour la lancer, et pour le pro ou depuis chez moi en fond de vallée je ne pars jamais à la même heure, ne l'ai jamais déclenché pour le chauffage en 3-4 ans de VE... Quelle régression sur ce bel avantage du VE (qui ne pose pas de problème à la vieille e-208 !!). Pré-conditionnement de l'habitacle utilisé seulement quelques fois pour la clim l'été car garé au soleil sans choix. Et puis ça te rajoute encore une belle surconso en hiver, une nouvelle contrainte pour les nouveaux arrivants, bof bof.

 

Par contre après goûté au One Pedal voire à la gestion de la régénération aux palettes, mon essai de la 308 a été un peu dur à ce sujet... Elles sont prévues pour la 3008 / base STLA, à suivre... Je ne me souviens plus pour le One Pedal.

 

Pour moi la 308 n'est mauvaise dans l'absolu (très confortable, coffre infiniment plus pratique que la TM3, assez efficiente, etc..), mais arrive juste trop tard pour trouver sa clientèle, nouvelle ou habituée au VE (hors contrats de flotte ?!). Je l'aurais très probablement prise en premier VE il y a 3 ans, et aurait pu l'envisager en véhicule unique. Aujourd'hui c'est objectivement compliqué face à des Kona, etc..

 

Mon EV6 AWD coche toutes ces cases et mets toujours la fessée à Tesla sur les recharges / temps de grands trajets et confort conduite semi-auto sur autoroute, pour se garer, ouf 😎 Elle a aussi les sièges avant ventilés* et arrière chauffants Gilbert 😜 Je ne pourrais probablement plus me la permettre aujourd'hui (montée de prix, plus de bonus depuis l'année dernière), je vais profiter...

* J'avoue apprécier énormément, ma femme enceinte aussi l'été dernier...

Je dois être super fort pour réussir a faire mes trajets quotidiens avec des dénivelés supérieurs a 500m sans jamais toucher aux freins même par températures négatives...

J'ignorais aussi que la haute Loire était si bien desservie question réseau par rapport au reste de la France...

 

J'aimais bien l'EV6 un pote en a une, l'agrément de conduite est pas mal, j'aime bien sa gueule et surtout son intérieur et sa finition bien meilleurs que la M3 mais sans bonus c'était 12 000€ plus cher...

 

Je ne suis pas du tout un fanboy de Tesla, j'ai acheté la M3 tout simplement parcequ'il n'y a rien de mieux au même prix selon mes critères: pas de SUV, grand coffre,  (je vois pas bien l'intérêt du côté "pratique" si c'est pour avoir 2 fois moins de volume j'ai 2 gosses, les valises rentrent parfaitement, le seuil est bas, je suis pas déménageur de pianos) confort, sièges électriques a mémoire (on est deux a utiliser la bagnole)agrément de conduite, des watts, une interface de recharge bien faite et de l'efficience vu que je n'avais pas les moyens de prendre plus de capacité de batterie. 

Objectivement l'autopilot j'en ai rien a carrer, les essuie glace auto non plus, et j'ai appris dans un truc qui s'appelle une auto école a garer une bagnole sans l'esquinter en utilisant seulement les rétros et en tournant la tête (visiblement c'est pas le cas de tout le monde). 

 

Modifié par gilbert43

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 11:28, gilbert43 a dit :

grand coffre,  (je vois pas bien l'intérêt du côté "pratique" si c'est pour avoir 2 fois moins de volume j'ai 2 gosses, les valises rentrent parfaitement, le seuil est bas, je suis pas déménageur de pianos)

Inutile d'exagérer ! Tu pourrais simplement être joueur de violoncelle, déménager l'appartement de tes gamins après leur avoir acheté un canapé à Ikea, emporter un big bag de végétaux à la déchetterie, etc.. Peut-être même transporter 2-3 paires de skis moderne à l'intérieur en une poignée de seconde, pas essayé sur TM3. Tout ça, la 208 peut le faire simplement sans louer un autre véhicule à chaque fois (ou tracter), pas la TM3, un comble vu leurs gabarits. Alors sur la 308, nickel. (Perso la 307SW était mon modèle "idéal" de modularité raisonnable jamais égalé depuis).

Pour moi / mes besoins une voiture sans hayon est entièrement rédhibitoire, sauf peut-être en voiture de service si je retournais de nouveau employé un jour... (libéral). Il en faut pour tout le monde, pas de soucis là-dessus.

 

Le 20/12/2023 à 11:28, gilbert43 a dit :

Je dois être super fort pour réussir a faire mes trajets quotidiens avec des dénivelés supérieurs a 500m sans jamais toucher aux freins même par températures négatives...

Ta voiture est-elle garée dans un garage ou dehors des fois par -5, -10°C et commences tu à descendre ? Dans ce dernier cas tu serais une exception d'après les nombreux retours unanimes... mais si tu parles toit-même de pré-conditionnement, tu dois être un peu de mauvaise foi 😉

 

Le 20/12/2023 à 11:28, gilbert43 a dit :

J'ignorais aussi que la haute Loire était si bien desservie question réseau par rapport au reste de la France...

Ben il suffit que tu sois au mauvais endroit, en Haute-Loire ou ailleurs... Mais j'habite en Savoie, j'espère ne pas avoir à t'expliquer le soucis que je rencontre (encore) souvent ! Mon frère en Normandie au bord de la mer n'a également pas le réseau où il gare sa voiture dehors... Mais n'aura probablement jamais de température négative 😊

Modifié par thomas73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[MODÉRATION]

 

Merci de bien vouloir respecter les avis et opinions de chacune/chacun, sans forcément entrer dans la moquerie à peine masquée ou condescendance. Cela n’en rend les échanges que plus riches, sans forcément faire en sorte de pointer quelqu’un du doigt, permettant à tout un chacun de s’exprimer librement en donnant son avis sincère sans risquer de se faire racler au passage.

Les prochains dérapages seront sanctionnés

 

[/MODÉRATION]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 14:44, thomas73 a dit :

a voiture est-elle garée dans un garage ou dehors des fois par -5, -10°C et commences tu à descendre ? Dans ce dernier cas tu serais une exception d'après les nombreux retours unanimes... mais si tu parles toit-même de pré-conditionnement, tu dois être un peu de mauvaise foi 😉

A l'instant:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(réponse à Fly)

On peut aussi s'auto-gérer entre nous je pense, le débat est entre grandes personnes raisonnables et assez (/très) posées qui défendent juste leur bout de gras à mon humble avis... 🙄

Je ne sais pas si j'étais visé précisément vu que perso rien ne me choque ici, mais Gérard, si je t'ai offusqué dans ma formulation dis le moi publiquement, et je m'excuserai aussi publiquement 😉

Modifié par thomas73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2023 à 21:28, mb73 a dit :

Oui essayé le frein régénératif du model 3 LFP en montagne sur une descente de 5 kms par 4°c, batterie froide, ben y en a pas.

Ma petite 208 en a même par -15°c.

Voilà une des raisons entre autre que je ne prendrais pas de M3 ou Y lfp.

C'est un pb uniquement avec les LFP et aucune techno c'est parfaite. 

Et si tu ne veux pas ce soucis tu prends une LR ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.