Aller au contenu
mb73

Essai e-308

Messages recommandés

@Bernard42 selon toi une Mégane DCi serait plus performante que nos e208.

C'est totalement farfelu (sans animosité et avec tout  le respect que je te dois :) )

 

Par contre je plussoie tout ce qui est dit après :

 

Le week-end dernier, une Mercedes semblait dégoûtée qu'une 208 parte plus vite qu'elle à un feu (pourtant sans forcer du tout).

Au feu d'après, j'ai appuyé pareil. Mais je l'ai entendu monter dans les tours pour me dépasser...

Voyant dans le rétro extérieur qu'il commençait du coup à me rattraper, j'ai juste appuyé un chouilla plus sur mon pied droit (loin du plancher) pour le revoir distancé...

 

Bref, je suis plutôt calme dans ma conduite, mais il est parfois sympa de leur rappeler que leurs k€, leurs chevaux et leurs rapports poids/puissance ne servent à rien :)

 

Modifié par bambou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moyennement d'accord avec ce qui a été dit , un véhicule elec a beaucoup de couple OK , jusqu'à environ 100 km/h , elle bat tout le monde ( ou presque ) mais après , c'est plutôt l'inverse , les thermiques reprennent le dessus . N'oubliez pas la E208 ne dépasse pas les 150 km/h , c'est bridé et heureusement car à cette vitesse , le moteur est à 16000 t/min !!  

Son terrain de jeu , c'est la ville , pas l'autoroute .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2023 à 17:47, marcopomerol a dit :

Moyennement d'accord avec ce qui a été dit , un véhicule elec a beaucoup de couple OK , jusqu'à environ 100 km/h , elle bat tout le monde ( ou presque ) mais après , c'est plutôt l'inverse , les thermiques reprennent le dessus . N'oubliez pas la E208 ne dépasse pas les 150 km/h , c'est bridé et heureusement car à cette vitesse , le moteur est à 16000 t/min !!  

Son terrain de jeu , c'est la ville , pas l'autoroute .

On n’oublie surtout pas que la vitesse est limitée à 130 sur autoroute donc... Les seuls moments où potentiellement il y a "compétition" (et pas nécessité ;) ), c'est entre 100 et 130 sur autoroute... comme toute personne ayant fait de la route sait que sur une distance raisonnable, la moyenne de la vitesse n'est jamais la vitesse limite sur le tronçon le plus rapide (en respectant la limitation bien sûr)...

j'ai fait 300 bornes d'autoroute hier avec régulateur adaptatif calé à 130...vitesse moyenne à l'arrivée, 114km/h ! 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2023 à 17:57, marcopomerol a dit :

Je ne sais pas comment tu fais mais je suis incapable de rouler à 130 sur autoroute . Pourquoi ? et bien c'est simple , tout le monde roule à 130 , donc il y a un moment ou soit on ralenti , soit on dépasse et la barre des 150 est vite atteinte .

tu as le résultat : vitesse moyenne 114km/h ! Donc la différence (pour peu qu'il soit utile de faire "mieux" sur les performances) avec les thermiques elle est...franchement ténue...entre 100 et 114km/h !!! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2023 à 12:34, Tech21 a dit :

Ha oui...

Je vais candidater à l'Argus 😁.

Quoique je vais saquer certaines marques.

Dans ce que je recherche, plaisir, efficacité, je mettrais Tesla M3, e308, Mégane, DS3. Et la 208peut être juste devant la Mégane.

Une que j'ai bien aimé, la BMW IX1. Mais bon 2300€ de pack pour avoir les rétros rétractable, gloups.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2023 à 16:34, zouzouille a dit :

Les constructeurs vont garder cette notion de Chevaux dans leur catalogue. Même si en électrique, ce n'est plus comparable avec un VT.
Il faut bien qu'il reste quelque chose pour jouer à celui qui a la plus longueemoji16.png.
 

 

Si c'est comparable. 

Sur une Mégane 4 dci 130ch, tu te mets en mode sport, tu as tes 130 ch. 

 

C'est un faux-argument de dire que le couple est disponible immédiatement sur électrique. 

Sur thermique, et notamment diesel, c'est également très coupleux et disponible immédiatement en mode sport. 

 

Bon après ce qui est bête avec les thermiques, c'est que quand on veut un peu s'amuser, la conso explose, surtout en essence. 

On peut facilement passer de 5L/100 à 8L/100 par exemple, juste en changeant de style de conduite. 

 

Ce qui n'est pas le cas avec une électrique. Que je roule en mode normal ou sport, la conso sera toujours 14 kWh/100, la régénération fait des miracles. Ce qui pousse du coup à rouler plus vite avec une électrique car il n'y a pas ce problème de consommation de carburant. 

 

Bon par contre derrière, c'est les pneus qui prennent tarif 🤭

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2023 à 20:18, Bernard42 a dit :

 

Si c'est comparable. 

Sur une Mégane 4 dci 130ch, tu te mets en mode sport, tu as tes 130 ch. 

 

C'est un faux-argument de dire que le couple est disponible immédiatement sur électrique. 

Sur thermique, et notamment diesel, c'est également très coupleux et disponible immédiatement en mode sport. 

 

Bon après ce qui est bête avec les thermiques, c'est que quand on veut un peu s'amuser, la conso explose, surtout en essence. 

On peut facilement passer de 5L/100 à 8L/100 par exemple, juste en changeant de style de conduite. 

 

Ce qui n'est pas le cas avec une électrique. Que je roule en mode normal ou sport, la conso sera toujours 14 kWh/100, la régénération fait des miracles. Ce qui pousse du coup à rouler plus vite avec une électrique car il n'y a pas ce problème de consommation de carburant. 

 

Bon par contre derrière, c'est les pneus qui prennent tarif 🤭

 

Une Mégane 4 dci a ses 130ch de puissance à... 4000 tours/min, pas à partir de son ralenti et pas avant... Donc selon sa courbe, entre les 900 tours/min et 2000 tours/min, elle monte progressivement vers les 100 ch (elle s'y glisse autour de 1900), puis gratte les 30 ch restant entre 2000 et 4000 ou elle culmine ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2023 à 17:22, bambou a dit :

@Bernard42 selon toi une Mégane DCi serait plus performante que nos e208.

C'est totalement farfelu (sans animosité et avec tout  le respect que je te dois :) )

 

Bref, je suis plutôt calme dans ma conduite, mais il est parfois sympa de leur rappeler que leurs k€, leurs chevaux et leurs rapports poids/puissance ne servent à rien :)

 

 

Même puissance et 140 kg de moins, la Mégane 4 dci 130ch passe devant la e-208. 

Par contre la e-208 en 156ch arrive à faire mieux. 

 

Je me suis déjà fait dépassé par une Golf GTi. Impossible de la suivre, une fusée scotchée au sol. 

J'ai essayé de suivre aussi une Focus ST, j'ai halluciné de la vitesse auquel il prenait les courbes, il m'a vite distancé. 

Et j'ai honte de la dire mais même un X5 m'a bien distancé une fois...

 

Par contre quand l'essence est à 2€ le litre, je ne les vois plus ces fous du volant 🤣

 

Le 08/09/2023 à 20:39, Mokkette a dit :

Une Mégane 4 dci a ses 130ch de puissance à... 4000 tours/min, pas à partir de son ralenti et pas avant... Donc selon sa courbe, entre les 900 tours/min et 2000 tours/min, elle monte progressivement vers les 100 ch (elle s'y glisse autour de 1900), puis gratte les 30 ch restant entre 2000 et 4000 ou elle culmine ;)

 

Oui voilà, il suffit de se mettre à 4000 tr/min et toute la puissance est disponible immédiatement. 

Et même en boite auto, tu te mets en mode sport, le ralentie se cale sur 1500 tr/min et ça ne passe pas de rapport avant 4000 tr/min. 

 

Et si c'est une essence, tu dois monter encore plus haut. Donc t'auras toujours la puissance dans tous les cas mais la conso sera explosive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2023 à 20:18, Bernard42 a dit :

Si c'est comparable. 

Sur une Mégane 4 dci 130ch, tu te mets en mode sport, tu as tes 130 ch. 

 

C'est un faux-argument de dire que le couple est disponible immédiatement sur électrique.

Non il n'y a rien de comparable

Ce n'est pas compliqué, essaye de rouler en thermique en permanence à 4000 Tr/min, tu auras l'effet permanent d'une électrique sauf que c'est impossible concrètement ...

 

Une accélération avec un 100ch électrique sera plus forte qu'avec un 100 thermique donc ce n'est pas comparable

 

Modifié par UégaleRI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de suivre une e208 avant d'acheter une électrique avec 190cv diesel boîte en mode sport... bah j'ai a peine réussi à la suivre, et encore j'avais 4roues motrices sur route humide. 

Maintenant je m'amuse parfois avec les kéké en golf... sur le 0-50 y'a pas photo, sur le 50/90 ils rattrapent le retard, au delà on est largué mais globalement ca ne sert a rien. 

Après il faut essayer les voitures et choisir celle qui remplit nos critères, il y a un énorme choix en 2023. 

On peut reprocher à la e308 de ne pas proposer plusieurs batteries/puissance mais ça se justifie en terme d'économie et de facilité de production. (Le hic c'est que c'est économies vont dans la marge indécente des constructeurs plutôt que dans des baisses de tarif)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2023 à 22:57, UégaleRI a dit :

Non il n'y a rien de comparable

Ce n'est pas compliqué, essaye de rouler en thermique en permanence à 4000 Tr/min, tu auras l'effet permanent d'une électrique sauf que c'est impossible concrètement ...

 

Une accélération avec un 100ch électrique sera plus forte qu'avec un 100 thermique donc ce n'est pas comparable

 

 

Si, c'est possible. 

Suffit de se mettre en conduite sportive en fait. 

 

Après le confort d'avoir un moteur qui hurle, c'est un autre débat, il ne faut pas se mélanger les pinceaux. 

Modifié par Bernard42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2023 à 20:58, mb73 a dit :

Effectivement belle surprise, surtout à 120 km/h sur autoroute ainsi que le temps de charge 20/80% qui permet d'en avoir une utilisation routière sans être trop pénalisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2023 à 21:19, mb73 a dit :

Comme il n'existe pas de parti consacré à la e-308, je le poste ici.

Ce matin mon concessionnaire Peugeot Albertville me téléphone pour essayer la e-308, surpris, ok RDV 17h.

Superbe couleur en gris Selenium, elle est en finition GT. Afficheur compteur 0km. Fin de l'essai 28km. 

Je ne vais pas parler du prix qui fait polémique, ainsi que le manque d'autonomie. Je vais parler que de mon ressenti. Actuellement j'essais des tas de VE pour le remplacement. J'ai déjà essayé le 156ch (DS3 et Jeep Avenger).

1ere impression, y'a pas beaucoup de rangement, c'est bien soigné. Le % de batterie apparait. L'écran 3D est moins waahouu que la 208, trop habitué sans doute. Je pensais trouver un veau, et bien non, j'ai  trouvé qu'elle accélérait mieux que la DS3, c'est plus progressif que ma vieille 208 mais les reprises sont mieux à plus haute vitesse.

Quel silence à 130, Tesla devrait en prendre de la graine et même la Mégane. Quelle tenue de route, pas de mouvement de caisse dans la côte sinueuse pris à grande vitesse, pas de déclenchement de l'ESP et compagnie. J'aurais forcé un peu plus mais j'avais le vendeur sur le siège de droite. Le groupe VAG devrait en prendre de la graine aussi avec leurs tank. Le ligne assist marche très bien, volant capacitif, et lorsque l'on double avec le clignotant, elle se met sur la voie de gauche seule puis reacccelere, après un appuis sur une bouton ok. Mais bon je ne suis pas un assidu à ce genre de chose.

La petite déception c'est le mode B, mais je le savais, est moins prononcé que la mienne, mais je pense meilleur que sur la DS3 et Jeep.

Apparemment, il faut appuyer 2 fois sur les boutons pour modifier la puissance, attendre l apparition sur l'écran puis appuyer une nouvelle fois, un peu pénible. 

Elle rentre dans ma short liste grâce à la touche Peugeot en tenue de route, confort et silence. Pour ceux qui aime conduire (en montagne entre autre). Avec elle, la Mégane et la TM3 qui elle vient de perdre de mon estime avec le restylage (clignotants, abaissement du châssis...) 

Après celui qui ne recherche pas ce plaisir, y'a mieux et moins cher, quoique... regardez le store de Peugeot.

En attendant le 12 septembre avec la présentation de la 3008.   

PXL_20230906_150106267.jpg

PXL_20230906_150116593.jpg

Je l'ai reprise hier à 45km, le vendeur l'ayant utilisée pour rentrer chez lui, j'ai donc bien été le 2e client essayeur après toi mb73 😁 Marrant je lui ai dit la même chose : "si les gens imaginaient ce que j'ai fait comme voyage avec la e-208" 😊

 

Version courte : voiture très agréable, si vous avez besoin de l'espace intérieur par rapport à une 208, c'est le bon choix. Si vous préférez une voiture un petit plus sympa/joueuse dans les virolos de montagne, prenez une e-208 GT 2020 !

Pneus Primacy4 (neufs...) en 18", 45 d'épaisseur.

 

Contexte : je roule régulièrement en e-208 2020 GT 17" 100kW et en EV6 2023 AWD 19" 239kW, et on est bientôt 4 au foyer.

 

Les moins :

- en ressenti le 0 à 30km/h est "à la peine" par rapport à ma 208, même en mode sport... Je conduis maintenant le 208 en mode normal 100% du temps pour coller au mode Eco de mon EV6 (mode éco que j'utilise 95% du temps hors montagne et 4 voies), même si le décollage entre 0 et 15km/h reste un poil plus doux sur l'EV6 (en Éco, hein !). Le départ feu rouge (ou plutôt péage me concernant) m'intéresse moins que l'accélération en sortie d'épingle à cheveux ou pour doubler à partir de ~70km/h sur départementale. La montée que mb73 a dû prendre aussi était intéressante (Monthion ?) car il y avait plein de virages et des gravillons, et malgré la "douceur", elle est encore capable de patiner pied au plancher. Je rappelle que je me suis habitué à la 4 roues motrices avec 600Nm (pour 2t), ça n'aide pas. Je précise, on reste quand même au-dessus en agrément par rapport à une thermique ou d'autres VEs plus anciens...

- mode B qui n'a strictement pas évolué voire régressé, ça pour moi c'est rédhibitoire avec le recul qu'ils ont, même en attendant le plateforme STLA... j'ai même eu l'impression de devoir plus freiner au pied que sur la 208 en épingle descendante, à vérifier. C'est pourtant un argument pour se différencier du thermique, je ne comprends plus celui de ne pas trop perdre la client lambda, d'autant que ça se règle facilement (et j'adore les palettes pour ça sous les doigts en montagne ou rond-point). Pire, le passage rapide du mode D/B sur ce bouton riquiqui qui sera impossible sans regarder / une longue habitude.

- toujours pas de tractage comme le rappelait Guzel, un autre point rédhibitoire pour moi si je n'avais pas d'autre VE l'ayant (qui peut tracter 1,6t d'ailleurs...)

 

Les plus :

- j'adore définitivement le "toucher de route" des Peugeot... (j'ai bien dit au vendeur que je voudrais mettre la partie traction électrique de mon EV6 dans une 308SW 😉). Bien que cette GT reste un peu adoucie par rapport à la 208 GT 2020, ça reste très bien en voiture polyvalente. Précis, confortable, peu de roulis... (pas non plus parfait mais ça reste du détail hors de propos). J'ai pu emprunter des bouts de route que je fais souvent, et je préfère d'un peu à mon EV6.

- plus d'espace intérieur à tous les niveaux : sièges avant, arrière et coffre. Pas un gros scoop, mais bon, fallait vérifier... Je préfère le coffre de la e-308 à la e-Mégane.

- la consommation a clairement été améliorée entre 110 et 130, comme la Mégane c'est top les motoristes élec français n'ont plus tant de retard 👍🏻

- très bon freinage, aucune transition entre régèn et plaquettes, ouf ça a été amélioré

- je n'ai pas roulé beaucoup sur 4 voies forcément, mais je pense qu'elle y est très agréable, et encore moins fatiguante que la 208 (assise, bruits d'air). Bon siège un peu baquet pour les virages, qui doivent bien maintenir le gabarit moyen (1m83 75kg me concernant)

- la pare-brise était en plein soleil, 31°C à l'ombre, 38 au tableau de bord. Clim à fond pendant 5 minutes (intéressant...) et au final je n'ai pas augmenté la conso de mb73+vendeur, 17,7kWh/100 j'estime ça bon à très bon vu l'essai (la première version de la 208 ne brille pas trop à cet exercice). Ça ne s'est pas non plus trop envolé dans la partie montante. Bon travail Nidec/e-motors 👍🏻

 

Autre :

- Au début j'ai eu un peu de mal avec le nouveau sélecteur, mais je pense qu'on s'y fait vite pour les manœuvres.

- Manœuvre zéro problème au centimètre près avec les radars et la caméra un peu plus fisheye et définie, mais la 208 GT était déjà bien à ce niveau

- Je passe sur l'aspect recharge, ce sera donc identique à la 208.

 

Clairement la 308 est en concurrence avec la Mégane (hors partie multimédia où là Renault met une claque forcément).

Aujourd'hui si je n'avais pas de 208 je prendrais probablement la 308 en voiture polyvalente par rapport à la Mégane, hors considérations de prix...

Modifié par thomas73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2023 à 17:47, marcopomerol a dit :

un véhicule elec a beaucoup de couple OK , jusqu'à environ 100 km/h , elle bat tout le monde ( ou presque ) mais après , c'est plutôt l'inverse , les thermiques reprennent le dessus

Tu ne peux généraliser au mode d'énergie, ça dépend vraiment des modèles 😉 Je pense qu'une Spring n'a pas tout à fait les mêmes caractéristiques que mon EV6, dont 99,9% du parc roulant thermique aura du mal à prendre de le dessus sur moi aux vitesses légales françaises. Au-delà de 180km/h, OK...

 

De toute façon comme le rappelait justement Bernard, une fois bien lancée on peut comparer une thermique avec son rapport poids/puissance/aéro... Hors montagne du moins, mon terrain de jeu favori si vous n'avez pas encore compris...

 

Moi je compare plutôt mon EV6 aux motos en montagne maintenant 😁 (bon, attention aux jeux dangereux à faire plutôt à 40 qu'à 20 ans...)

Modifié par thomas73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2023 à 20:18, Bernard42 a dit :

Si c'est comparable. 

Sur une Mégane 4 dci 130ch, tu te mets en mode sport, tu as tes 130 ch.

Va expliquer ça aux kékés en Golf, Mercedes et BM.

Ils doivent pas savoir conduire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2023 à 20:55, Bernard42 a dit :

...

En fait il ne suffit pas de se mettre à 4000trs/min pour avoir les ch, il faut surtout y arriver et les passer !

Donc il faut soit

- monter dans les tour à l'arrêt, et du coup dès qu'on lâche l'embrayage on redescend dans les tours et/ou on patine la liaison au sol... Pas efficace sauf avec les systèmes antiatinage au demarrage des supercars....

- avoir la distance suffisante pour atteindre ces 4000trs/min sans freinage, courbe, perte d'appuis... Donc cas spécifiques.

 

Du coup dans 95% des cas la e-208 mettra une tôle à une Mégane 4 1,6l dci de 130ch.

Reste ensuite la rigueur du châssis, suspension (toujours la liaison au sol), et le truc entre le siège et le volant 🤣

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2023 à 00:44, Bernard42 a dit :

 

Si, c'est possible. 

Suffit de se mettre en conduite sportive en fait. 

 

Après le confort d'avoir un moteur qui hurle, c'est un autre débat, il ne faut pas se mélanger les pinceaux. 

Je ne mélange rien, c'est de la pure physique.

Les courbes de puissance et de couple n'ont rien a voir, c'est incomparable en performance et sensation. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2023 à 09:00, thomas73 a dit :

Je l'ai reprise hier à 45km, le vendeur l'ayant utilisée pour rentrer chez lui, j'ai donc bien été le 2e client essayeur après toi mb73 😁 Marrant je lui ai dit la même chose : "si les gens imaginaient ce que j'ai fait comme voyage avec la e-208" 😊

 

Version courte : voiture très agréable, si vous avez besoin de l'espace intérieur par rapport à une 208, c'est le bon choix. Si vous préférez une voiture un petit plus sympa/joueuse dans les virolos de montagne, prenez une e-208 GT 2020 !

Pneus Primacy4 (neufs...) en 18", 45 d'épaisseur.

 

Contexte : je roule régulièrement en e-208 2020 GT 17" 100kW et en EV6 2023 AWD 19" 239kW, et on est bientôt 4 au foyer.

 

Les moins :

- en ressenti le 0 à 30km/h est "à la peine" par rapport à ma 208, même en mode sport... Je conduis maintenant le 208 en mode normal 100% du temps pour coller au mode Eco de mon EV6 (mode éco que j'utilise 95% du temps hors montagne et 4 voies), même si le décollage entre 0 et 15km/h reste un poil plus doux sur l'EV6 (en Éco, hein !). Le départ feu rouge (ou plutôt péage me concernant) m'intéresse moins que l'accélération en sortie d'épingle à cheveux ou pour doubler à partir de ~70km/h sur départementale. La montée que mb73 a dû prendre aussi était intéressante (Monthion ?) car il y avait plein de virages et des gravillons, et malgré la "douceur", elle est encore capable de patiner pied au plancher. Je rappelle que je me suis habitué à la 4 roues motrices avec 600Nm (pour 2t), ça n'aide pas. Je précise, on reste quand même au-dessus en agrément par rapport à une thermique ou d'autres VEs plus anciens...

- mode B qui n'a strictement pas évolué voire régressé, ça pour moi c'est rédhibitoire avec le recul qu'ils ont, même en attendant le plateforme STLA... j'ai même eu l'impression de devoir plus freiner au pied que sur la 208 en épingle descendante, à vérifier. C'est pourtant un argument pour se différencier du thermique, je ne comprends plus celui de ne pas trop perdre la client lambda, d'autant que ça se règle facilement (et j'adore les palettes pour ça sous les doigts en montagne ou rond-point). Pire, le passage rapide du mode D/B sur ce bouton riquiqui qui sera impossible sans regarder / une longue habitude.

- toujours pas de tractage comme le rappelait Guzel, un autre point rédhibitoire pour moi si je n'avais pas d'autre VE l'ayant (qui peut tracter 1,6t d'ailleurs...)

 

Les plus :

- j'adore définitivement le "toucher de route" des Peugeot... (j'ai bien dit au vendeur que je voudrais mettre la partie traction électrique de mon EV6 dans une 308SW 😉). Bien que cette GT reste un peu adoucie par rapport à la 208 GT 2020, ça reste très bien en voiture polyvalente. Précis, confortable, peu de roulis... (pas non plus parfait mais ça reste du détail hors de propos). J'ai pu emprunter des bouts de route que je fais souvent, et je préfère d'un peu à mon EV6.

- plus d'espace intérieur à tous les niveaux : sièges avant, arrière et coffre. Pas un gros scoop, mais bon, fallait vérifier... Je préfère le coffre de la e-308 à la e-Mégane.

- la consommation a clairement été améliorée entre 110 et 130, comme la Mégane c'est top les motoristes élec français n'ont plus tant de retard 👍🏻

- très bon freinage, aucune transition entre régèn et plaquettes, ouf ça a été amélioré

- je n'ai pas roulé beaucoup sur 4 voies forcément, mais je pense qu'elle y est très agréable, et encore moins fatiguante que la 208 (assise, bruits d'air). Bon siège un peu baquet pour les virages, qui doivent bien maintenir le gabarit moyen (1m83 75kg me concernant)

- la pare-brise était en plein soleil, 31°C à l'ombre, 38 au tableau de bord. Clim à fond pendant 5 minutes (intéressant...) et au final je n'ai pas augmenté la conso de mb73+vendeur, 17,7kWh/100 j'estime ça bon à très bon vu l'essai (la première version de la 208 ne brille pas trop à cet exercice). Ça ne s'est pas non plus trop envolé dans la partie montante. Bon travail Nidec/e-motors 👍🏻

 

Autre :

- Au début j'ai eu un peu de mal avec le nouveau sélecteur, mais je pense qu'on s'y fait vite pour les manœuvres.

- Manœuvre zéro problème au centimètre près avec les radars et la caméra un peu plus fisheye et définie, mais la 208 GT était déjà bien à ce niveau

- Je passe sur l'aspect recharge, ce sera donc identique à la 208.

 

Clairement la 308 est en concurrence avec la Mégane (hors partie multimédia où là Renault met une claque forcément).

Aujourd'hui si je n'avais pas de 208 je prendrais probablement la 308 en voiture polyvalente par rapport à la Mégane, hors considérations de prix...

Non, ma côte est à l'entrée de la tarentaise. Elle est courte, raide avec une épingle, bonne ligne droite bien raide, suivi d'un flipflap et ensuite un virage à l'aveugle. J'ai donc trouvé la 308 plus stable que la 208. Rare sont les voitures à passer sans béquilles électroniques.

La 208 arrive à 110kmh avant le flip Flap, la 308 arrive un peu plus vite, même si elle déclenche moins fort après l'épingle. Mais je préfère la 208 pour cette raison. Mais la façon à enrouler la moindre courbe de la 308 me plaît bien

 

La 3008 4x4, 380ch, aura certainement le touché Peugeot et la pêche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2023 à 11:31, Mokkette a dit :

En fait il ne suffit pas de se mettre à 4000trs/min pour avoir les ch, il faut surtout y arriver et les passer !

Donc il faut soit

- monter dans les tour à l'arrêt, et du coup dès qu'on lâche l'embrayage on redescend dans les tours et/ou on patine la liaison au sol... Pas efficace sauf avec les systèmes antiatinage au demarrage des supercars....

- avoir la distance suffisante pour atteindre ces 4000trs/min sans freinage, courbe, perte d'appuis... Donc cas spécifiques.

 

Du coup dans 95% des cas la e-208 mettra une tôle à une Mégane 4 1,6l dci de 130ch.

Reste ensuite la rigueur du châssis, suspension (toujours la liaison au sol), et le truc entre le siège et le volant 🤣

 

 

Tu oublies le poids, 140 kg de moins la Mégane. 

Donc non, à conducteur équivalent, la Mégane 4 dci passe devant. Surtout qu'elle a un bien meilleur châssis et un meilleur freinage, ce qui est important quand on roule vite. 

 

En boite méca ou boite auto avec mode manuel, tu peux très bien rester dans la plage des 4000 tr/min. On dirait que tu n'as jamais conduit de thermique avant. 

 

Le 09/09/2023 à 09:42, bambou a dit :

Va expliquer ça aux kékés en Golf, Mercedes et BM.

Ils doivent pas savoir conduire...

Ils savent très bien conduire mais ils n'osent pas. 

Car se mettre en régime sport à 4000 tr/min, ça consomme beaucoup de carburant 🤭

 

En ce moment, ils sont plutôt à 60 km/h au lieu de 80, en mode écoconduite 🤣

Je les nargue avec la e-208 à les dépasser sans me soucier de la conso. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2023 à 17:47, Bernard42 a dit :

 

Tu oublies le poids, 140 kg de moins la Mégane. 

Donc non, à conducteur équivalent, la Mégane 4 dci passe devant. Surtout qu'elle a un bien meilleur châssis et un meilleur freinage, ce qui est important quand on roule vite. 

 

En boite méca ou boite auto avec mode manuel, tu peux très bien rester dans la plage des 4000 tr/min. On dirait que tu n'as jamais conduit de thermique avant🤭


🤣

Tu es sérieux ?

Le poids a son importance mais sa répartition aussi... La gestion du transfert en thermique par rapport aux VE, son impact sur le freinage et la sortie de courbe, le fait de virer à plat ? Tu ne change de rapport qu'en surrégime, 4000 et plus, jamais de frein moteur ? Ton embrayage est toujours au top ? Tu connais la plage d'utilisation de la puissance à 100% d'un VE, tiens la 308 par exemple ?

 

Et quand tu dis "quand on roule vite", on parle bien tous les deux de routes publiques et de respect des limitations de vitesses, rassure-moi... C'est le postulat de départ...

 

Donc dans ce cadre comme je le disais, difficile de rester dans la plage des 4000trs/min en permanence avec un VT en ville limité à 30-50km/h, même en attaquant.

Donc à partir de 100km/h sur autoroute ?

J'ai fait un peu de circuit en ayant eu une 911RSR de 74 rien que pour ça, de la côte et de la route avec une R8 Gordini et une Simca 1000 RIII (aussi que pour ça, on roule plus au quotidien là-dedans depuis longtemps..), j'ai roulé au quotidien cette fois-ci avec une AMG C63S de 550ch de sa sortie jusqu'à novembre 2022 pour la dernière en date... Pourtant la conduite en VE continue de me surprendre par ses qualités en comparaison à des thermiques de puissance équivalente voir supérieure.

 

Je pense que la 308 peut du coup surprendre également sur ces sujets avec des comportements qui peuvent être joueurs pour peut qu'on aille la chercher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2023 à 20:58, mb73 a dit :

J'espère que la nouvelle nouvelle e208 va bénéficier des mêmes améliorations en espérant que son mode B reste le même au niveau régénération mais il y'a peu de chance avec le changement de moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.