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MustangPhil

Essai de la Dacia Spring de cet après midi, premières impressions

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il y a 11 minutes, Languille a dit :

Vu le prix elles sont probablement pas les '' derniers cris'' de la technologie....

Des "anciennes" seraient plus coûteuses à coup sûr vu que les prix des cellules baissent depuis 10 ans.

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il y a 15 minutes, Languille a dit :

Es ce que quelqu'un sait le type de batterie Li ion est employé dans la spring.... Vu le prix elles sont probablement pas les '' derniers cris'' de la technologie.... Manque plus que dacia annonce une spring' 'electric 65''....😁

D'après Pedro Lima, qui s'y connait très bien en batterie et le business des fabricants, ca serait des LG Chem NCM 712, qui sont réputés pour avoir un cout de revient inférieur à 100$ du kWh.

https://pushevs.com/2020/06/05/lg-chem-started-ncm-712-battery-cells-production-last-year/

 

Mais attention, c'est une affirmation d'un analyste qui est non confirmée officiellement.

Modifié par afterburner

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Le 07/04/2021 à 11:30, Languille a dit :

Le moteur de cette voiture est un moteur spécifique ou est il un dérive d'un autre modèle (twingo etc...)? As t'il des marges d'évolutions ? Car si des concurrents arrivent (Citroën...) vont ils faire évoluer...? 

C'est un moteur spécifique. et vu sa taille (il prend très peu de place dans le compartiment moteur), il y a très peu de chance que sa puissance puisse être augmentée.

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Il y a 2 heures, afterburner a dit :

D'après Pedro Lima, qui s'y connait très bien en batterie et le business des fabricants, ca serait des LG Chem NCM 712, qui sont réputés pour avoir un cout de revient inférieur à 100$ du kWh.

https://pushevs.com/2020/06/05/lg-chem-started-ncm-712-battery-cells-production-last-year/

 

Mais attention, c'est une affirmation d'un analyste qui est non confirmée officiellement.

je confirme que ce ne sont pas des batteries LG Chem

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Il y a 15 heures, fil45 a dit :

C'est un moteur spécifique. et vu sa taille (il prend très peu de place dans le compartiment moteur), il y a très peu de chance que sa puissance puisse être augmentée.

En électrique, un moteur plus puissant n'a pas forcément besoin d'être plus gros.

Il suffit de le refroidir mieux.

 

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OK c'est bon à savoir, une amélioration du refroidissement, si c bien fait ça permettrait de gagner sans trop bidouiller sur le moteur 😁. Sinon y a t'il des retours d'essayeurs sur voie rapide à 110, vu l'abcence de barre anti roulis, avec le vent latéral.... Car moi niveau ve t je suis garni en vallée du Rhône.... 

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Ah ben mince alors ! et le liquide de refroidissement qui passe dedans il sert à quoi alors ? à la lubrification des paliers ? 🤣

 

Sinon pour la puissance, y a pas que le moteur (et sa taille) qui joue, mais aussi l'onduleur qui l'alimente.

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Le 10/04/2021 à 18:53, Forhorse a dit :

Ah ben mince alors ! et le liquide de refroidissement qui passe dedans il sert à quoi alors ? à la lubrification des paliers ? 🤣

 

Sinon pour la puissance, y a pas que le moteur (et sa taille) qui joue, mais aussi l'onduleur qui l'alimente.

Le liquide de refroidissement ne passe pas dans le moteur . Le moteur est à refroidissement par convection naturelle .

 

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Il y a 14 heures, Sheenzu07 a dit :

Bonjour, le souci d avoir un moteur plus puissant, c est qu il va consommer plus donc soit on met une plus grosse batterie (pour avoir la même autonomie) soit on diminue l autonomie.

Il ne consommera sensiblement plus que si le conducteur utilise la puissance supplémentaire.

 

Mais on fait des plans sur la comète : je ne vois pas Dacia sortir une nouvelle version prochainement.

 

 

 

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Un moteur électrique de 44cv ne pourra jamais sortir que 44cv . C'est de la physique . Ce n'est pas comme un moteur thermique ou il est toujours possible de l'améliorer . Si on veut augmenter la puissance du moteur électrique , il faut augmenter sa tension d'alimentation mais il y aura des risques de destruction à court terme .

 

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Il y a 1 heure, marcopomerol a dit :

Un moteur électrique de 44cv ne pourra jamais sortir que 44cv

C'est complètement erroné.

 

Un moteur électrique n'a de limite que la température (qui détruit ses bobinages) et la solidité structurelle (trop de couple ou trop de vitesse qui brisent les pièces).

 

Il est possible facilement :

  • de proposer un boost qui autorise de dépasser la puissance max pendant quelques dizaines de secondes en contrôlant la température du moteur
  • d'améliorer le refroidissement (avec une ventilation ou un refroidissement liquide par exemple)

 

Par ailleurs, rien ne prouve que la puissance actuelle est limitée par le moteur.

Elle peut tout à fait être limitée pour protéger la batterie ou l'électronique de commande.

 

Modifié par Remy

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Bien sur qu'on peut cramer un moteur électrique , c'est facile . Mais sur celui ci il y a une plaque signalétique avec ses valeurs nominales . Et il n'y a pas de boost ! C'est illusoire . Aucun constructeur ne prendra le risque .

Augmentation de puissance = remplacement du moteur !

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il y a 4 minutes, marcopomerol a dit :

Mais sur celui ci il y a une plaque signalétique avec ses valeurs nominales

Les valeurs nominales sont pour un environnement donné (et surtout pour un système de refroidissement donné).

 

Si on change l'environnement, on change les valeurs nominales.

 

 

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Il y a 12 heures, marcopomerol a dit :

Le liquide de refroidissement ne passe pas dans le moteur . Le moteur est à refroidissement par convection naturelle .

Je ne vais rien jurer en ce qui concerne la Spring, mais ce serait étonnant que le moteur ne soit pas à refroidissement liquide. C'est le cas sur celui de la Zoé 40... dont les batteries sont à refroidissement à air.

 

EDIT : d'ailleurs compter sur la simple convection naturelle pour refroidir un moteur electrique de 44ch c'est un peu illusoire 33kW utile même avec un rendement de 90% ça fait dans les 3kW de pertes (donc sous formes de chaleurs) à dissiper... vu la taille du truc faut déjà une bonne soufflerie pour évacuer ça sans que la température ne devienne dangereuse pour l'isolant des bobinages.

Modifié par Forhorse

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J'ai eu l'occasion d'essayer une Dacia Spring hier en concession. Ayant conduit récemment une Volkswagen ID3, un Kia e-Niro et une Ford Mustang Mach-e, il était intéressant de voir ce que cette petite citadine très bon marché avait dans le ventre !

 

Première impression, la voiture est vraiment petite, à peine plus grande qu'une Twingo en dehors du fait qu'elle est rehaussée. Il s'agit donc d'une vrai citadine, qui dispose de 4 places confortables, le 5ème passager sera plus serré. Avec mes 1,86 mètres, je n'ai eu aucun mal à m'installer à l'arrière, il ne restait plus beaucoup de place pour les genoux mais ça passait !

 

Question conduite, j'ai été agréablement surpris. Les 44 chevaux annoncés me paraissaient assez faibles, et pourtant en étant 4 adultes à bord, j'ai trouvé les accélérations correctes. Le 0 à 50 km/h se fait très bien, on touche les limites du moteur plutôt dans les reprises pour faire du 60 - 100 km/h par exemple. Pour ce genre d'exercice, c'est très poussif !
La présentation est basique, mais à ce prix on ne peut pas attendre beaucoup mieux.

 

Le rayon de braquage est hyper court, très pratique pour la ville, mais la voiture prend beaucoup de roulis. Ce n'est pas très rassurant, il vaut mieux éviter de prendre un virage un peu trop vite.
Ma plus grosse déception vient du frein régénératif qui est quai inexistant. Je ne sais pas si c'est lié au fait que j'ai essayé une voiture de pré-série destinée à l'autopartage, mais le frein moteur n'était pas plus puissant que sur une voiture thermique. Je trouve qu'on perd là un vrai avantage de la voiture électrique qui permet de se passer des freins dans la plupart des cas.

 

Voilà pour mes impressions. Je pense que cette voiture va faire un carton si les français sont vraiment intéressés pour passer à l'électrique. Ce n'est pas encore gagné avec les problématique de recharges pour ceux qui ne résident pas en maison individuel, mais c'est une affaire de quelques mois/année pour que ça ne soit plus un problème... Enfin j'espère !

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Merci pour ton test qui recoupe mes premières impressions.

 

Un point important : tu mentionnes un 5ème passager qui serait serré sur la banquette arrière... mais cette voiture est une 4 place uniquement !!

Un cinquième passager n’est pas prévu, il n’y a pas de ceinture de sécurité au milieu, et l’assurance ne couvrirait pas 5 personnes en cas de problème dans une Spring.

 

Au sujet du frein régénératif, j’ai lu quelque part que les premiers modèles qui tournent en démo actuellement ont un système très ‘light’ de récupération de l’énergie et ce seulement à partir d’une certaine vitesse et quand on appuie sur le frein (pas quand on ne fait que ‘relâcher’ l’accélérateur. Ce point devrait être amélioré lors de la commercialisation réelle. Malgré ça... la consommation de la voiture me paraît tout à fait acceptable pour mon utilisation quotidienne.

C’est vrai que quand on relâche l’accélérateur, on ne devrait pas avoir l’impression d’être ‘en roue libre’...

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