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MustangPhil

Essai de la Dacia Spring de cet après midi, premières impressions

Messages recommandés

Il y a 6 heures, ventbleu a dit :

Merci MustangPhil pour ces précisions ;

 

Vous me confirmez que ce véhicule sera assemblé en Europe (Roumanie) comme les autres Dacia. Certaines infos sembleraient dire qu'elle est entièrement construite en Chine.

 

Merci

Tout est bien construit en Chine sur la même ligne d'assemblage que le K-ZE.

Aucune Spring n'est construite en Europe.

 

D'ailleurs, le mythe de Dacia uniquement roumain c'est fini depuis 2012 déjà:  le Sandero, Lodgy et Dokker étaient déjà assemblés au Maroc.

https://www.lepoint.fr/automobile/maroc-l-usine-dacia-trois-fois-moins-chere-que-celle-de-roumanie-04-04-2018-2207877_646.php

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il y a 12 minutes, MustangPhil a dit :

... et j’ai eu à faire face à la critique : ‘c’est un scandale d’acheter une voiture fabriquée en Chine’ ... bon, c’est vrai que la Clio est montée en Turquie et que c’est proche de l’Europe !?

Faisons fi des critiques aux arguments fallacieux. L'immense majorité de l’électro-ménager, de l’électronique personnel et du Hi-Fi est maintenant fait en Chine et ca personne ne trouve rien à redire.
Pire, on va aller porter aux nues et promouvoir des modèles "français" type Peugeot 508 II et Citroën DS9 comme les hérauts de l’industrie automobile française alors qu'elles sont aussi tout ou partie assemblées en Chine.
Une vaste fumisterie.

Et comme un meme vaut mieux qu'un long discours :
Haters-Gonna-Hate.jpg.4c139b6d8833d95fd2c80325b162c36e.jpg

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Après ce '' ressenti'' de la direction est peut être lié aussi aux pneus...a voir, jattend toujours la dispo à leclerc de la voiture, je vais la tester sur nationales afin de voir ce qu'elle a dans le ventre, sur 80 kms, soit la distance la plus courte entre annonay et montelimar par nationale, et je tenterais par autoroute aussi pour voir si c'est gérable en sécurité comme en temps et conso. 

Modifié par Languille

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Bonjour,

 

Alors je viens apporter mon premier ressenti au volant de cette Spring suite à l'essai de cet après midi.

Nous avons pu l’essayer pendant une heure et avons fait des trajets de type mixte.

 

Déjà on va arrêter le suspens et je peux vous dire avec certitude que nous avons été convaincu du véhicule.

Voilà comment s'est déroulé le test, nous sommes parti de la concession dacia qui est situé en zone commerciale et en milieu d'après midi ça roulait pas mal, ma femme la prise sur l'aller et moi sur le retour.

 

Première bonne impression concernant l'insertion sur les ronds point, cédé le passage ou stop et la je peux vous dire qu'elle a de la reprise, on se surprend les premiers instant à se retrouver au cul de la voiture devant nous, donc en ville aucun problème pour se faufiler et accélérer quand le besoin s'en fait ressentir et sur ce point c'est carton plein car elle est vraiment nerveuse.

 

Nous nous sommes ensuite engagés sur la rocade avec une partie à 90km et dans un deuxième temps à 110km. En sortant du rond point et en empruntant la voie d’accélération pareil bonne reprise nous avons vite atteint les 90km sans difficulté, maintien de la vitesse même dans la montée en ayant la pédale de l'accélérateur à moitié enfoncée.

 

Maintenant la grande questions était de savoir si il y avait suffisamment de reprise pour doubler sur une double voie à 110km et bien je peux vous affirmer qu'on y arrive sans grande difficulté, je m’explique.

 

Quand nous sommes sorti du rond point pour prendre la double voie à 110km c'est a ce moment la que tout le couple de l'électrique trouve sa force, en effet je peux vous assurer que malgré ses 44ch en sortant d'un rond point pour s'engager sur la voie rapide en mettant pied au plancher vous vous retrouver en un instant derrière le véhicule devant vous et c'est à se moment la le meilleur moment en faite pour doubler car la voiture jusqu'à 80km ne bronche pas et donne tout ce qu'elle a, ça parait incroyable mais oui elle en a sous le pied sur les sorties de rond point et je vous l'assure il faut l'essayer pour s'en convaincre.

 

Dans notre cas nous avons renouvelé l'opération 3 fois en sortie de rond point et à chaque fois nous étions au cul de la voiture qui nous précédait.

 

passer les 80km c'est un peu plus poussif mais nous avons à plusieurs reprise doublé des véhicules devant nous qui roulaient à 90-100km et pied plancher elle n'a pas bronché et avons pu sans difficulté les doubler sans avoir l’impression de s'être mis en danger pour autant.

 

La direction est très fluide et c'est vrai que le volant ne réagit à pas au quart de tour quand on le tourne un petit peu en ligne droite mais ça ne nous a pas dérangé. La position de conduite était agréable et la vision devant nous était plus bonne.

 

Nous avons ensuite emprunté des routes de campagne en mauvais états et pas mal de dos d'âne, la voiture filtre plutôt bien les aspérités de la route et nous avons trouvé les suspensions plutôt souple, pas d'effet tape cul.

Au retour j'ai pris le véhicule et je me suis un peu amusé avec pour tester le roulis, le freinage et l'accélération à faible vitesse.

 

Il y a en effet un léger roulis si on s’amuse un peu avec dans les virages mais ma conduite n'était pas vraiment représentative à ce moment la du test voulant la pousser dans ses retranchement.

Les reprises jusqu'à 80 sont plutôt bonne, à 50 km en appuyant fermement sur la pédale d'accélérateur la voiture répond plutôt bien et nous avons atteint assez facilement les 80 en quelques secondes.

 

Voilà pour le comportement routier, dans l'ensemble nous avons été conquis et je pense que Dacia tient quelque chose avec cette petite citadine, en ce qui nous concerne nous avons été conquis et allons surement passer commande dans notre concession courant avril.

 

J'ai fait plein de photos que je partage avec vous ci-dessous, si vous avez des question j'y répondrai volontiers ;)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Modifié par alexdarkzeroap

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il y a une heure, alexdarkzeroap a dit :

J'ajouterai d'autres photos plus tard car j'ai atteins la limite autorisé dans mon poste

Bonsoir, merci pour le CR d'essai. Votre retour au sujet consommation / autonomie et système régénération d'énergie ? Merci d'avance 

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Il y a 2 heures, OLI-VERT a dit :

Bonsoir, merci pour le CR d'essai. Votre retour au sujet consommation / autonomie et système régénération d'énergie ? Merci d'avance 

Bonsoir,

 

Alors concernant la consommation aujourd'hui il y avait pas mal de vent latéral et sur les voies rapides à 110km la consommation est montée à 18kwh, en ville nous étions entre 10 et 14kwh en fonction des accélérations donc j'estime la conso autour des 12kwh mais attention ça roulait plutôt lentement et bouchonnait pas mal et ça l’électrique elle adore.

 

La régénération ne se déclenchait qu'en dessous de 80km et fonctionne plutôt pas mal des qu'on relâche le pied, par contre je ne serai dire combien on a pu récupérer avec.

 

Nous sommes parti de la concession avec 81% de batterie avec une autonomie estimée de 167km et nous sommes revenu de notre essai avec 69% de batterie est 127km d'autonomie estimée et nous avons parcouru exactement 34km donc la consommation me parait correct sachant que les conditions climatiques vent soutenu n'ont pas aidé à baisser la consommation.

Sur le trajet retour j'avais pris le volant et je n'ai pas pratiqué l'éco-conduite mais plutôt tapé dedans pour la poussée dans ses retranchement.

 

Modifié par alexdarkzeroap

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Merci pour ces retours ! Cette Spring m'interesse également, j'attends l'essai en concession (par encore dispo dans ma ville) mais surtout chez Leclerc qui me permettra de la tester en condition réelle et de me faire un avis définitif 

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Je suis curieux de savoir ce que vaut le moteur électrique de la spring en comparaison de celui de la twingo électrique. As t'il une marge de progression vis à vis de son efficience et de sa puissance... Ou est il déjà au '' taquet'' au niveau puissance et performances.... 

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Bonjour,

Merci pour vos premiers retours.

Nous l'avons testée ce matin et avons été aussi agréablement surpris.

Les reprises sont bonnes, les suspensions convenables et le confort suffisant pour une voiture de ville.

Sa petite taille et son agilité risque de nous convaincre pour en faire notre second véhicule.

Du coup je me posais la question de la recharge en option.

Pensez-vous que le câble type 2 et/ou  le combo ccs soient utiles ?

Merci d'avance.

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il y a 3 minutes, Jtax a dit :

Pensez-vous que le câble type 2 et/ou  le combo ccs soient utiles ?

Le câble type 2 peut valoir la peine (mais il est moins cher de l'acheter ailleurs que chez un concessionnaire).

 

Pour le combo CCS, si tu te poses la question, c'est que tu ne penses pas l'utiliser régulièrement.

A titre tout à fait personnel, pour un dépannage exceptionnel, la recharge 7 kW m'est suffisante.

Du coup, l'option CCS est surtout intéressante dans le cas de la revente. Dans ce cadre, je dirais que si tu prends la finition supérieure, l'option se justifie, par contre, ça ne vaut pas le coup de passer à la finition supérieure rien que pour avoir accès à l'option.

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Il y a 4 heures, Jtax a dit :

Pensez-vous que le câble type 2 et/ou  le combo ccs soient utiles ?

Je pense que le combo ccs est indispensable car même si effectivement on peut se contenter de la prise T2 à 7kw en temps normal (borne de centre ville et périurbain), un trajet occasionnel type autoroutier ou voie rapide peut être nécessaire et dans ce cas le combo prendra toute son importance et permettra de se prémunir de problème de charge éventuelle.

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Le 03/04/2021 à 15:47, stark13 a dit :

Pour info les tarifs de la Spring chez Leclerc 5€/j + 0.20 ct/km

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soit environ 300 € pour une location de 3 semaines + 1000 kms, et le coût des recharges (200 kWh pour 1000 km en comptant large, soit une centaine d'euros, selon les bornes rencontrées...)

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Le moteur de cette voiture est un moteur spécifique ou est il un dérive d'un autre modèle (twingo etc...)? As t'il des marges d'évolutions ? Car si des concurrents arrivent (Citroën...) vont ils faire évoluer...? 

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Il y a 22 heures, Remy a dit :

Le câble type 2 peut valoir la peine (mais il est moins cher de l'acheter ailleurs que chez un concessionnaire).

Je me trompe peut-être mais est-ce que le bonus écologique s'applique à l'achat du câble type 2 lors de l'achat de la voiture ?

Si oui, c'est justement un bon plan de prendre le câble type 2 et le combo ccs afin d'utiliser le bonus écologique pour réduire le prix des options.

Modifié par e-pascal

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Il y a 23 heures, e-pascal a dit :

Je me trompe peut-être mais est-ce que le bonus écologique s'applique à l'achat du câble type 2 lors de l'achat de la voiture ?

Si oui, c'est justement un bon plan de prendre le câble type 2 et le combo ccs afin d'utiliser le bonus écologique pour réduire le prix des options.

À mon avis il reste cher

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Le 06/04/2021 à 19:17, alexdarkzeroap a dit :

Je pense que le combo ccs est indispensable car même si effectivement on peut se contenter de la prise T2 à 7kw en temps normal (borne de centre ville et périurbain), un trajet occasionnel type autoroutier ou voie rapide peut être nécessaire et dans ce cas le combo prendra toute son importance et permettra de se prémunir de problème de charge éventuelle.

Ça dépend totalement de l'utilisation qu'on pense en avoir et c'est vraiment une question très personnelle.

 

Notons que le CCS reste limité à 30 kW, on gagne ~2h sur une charge 20%-80%.

 

Si c'est pour s'en servir 5 fois dans la vie de la voiture, ça fait cher de l'heure (surtout si on envisageait de prendre la version de base et qu'il faut passer à la version "plus" pour accéder à l'option CCS).

 

 

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Le 03/04/2021 à 15:47, stark13 a dit :

Pour info les tarifs de la Spring chez Leclerc 5€/j + 0.20 ct/km

73079282-1bbb-4348-be13-9535d696aab0.jpg

C'est malheureux que le prix du km soit (beaucoup) plus élevé que pour les thermiques (idem pour la Zoe).

Ça donne une fausse image du VE.

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Es ce que quelqu'un sait le type de batterie Li ion est employé dans la spring.... Vu le prix elles sont probablement pas les '' derniers cris'' de la technologie.... Manque plus que dacia annonce une spring' 'electric 65''....😁

Modifié par Languille

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