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Bonjour à tous,

J'ai l'impression q'un nouveau symptôme apparaît sur ma ion.

Je ne sais pas si c'est récent où si l'évolution de mon utilisation en est la cause.

 

Pour faire simple, lorsque je tourne à gauche, que la chaussée est déformée (trous, joint de pont, ...) et que y'a un peu de puissance moteur, la puissance est coupée comme une sécurité.

 

Ce phénomène n'est pas reproductible si je tourne à droite.

 

Elle a peut être toujours eu ce phénomène mais prenant de l'assurance, j'enquille peut-être plus fort (le mot n'est pas trop adapté...) les virages.

 

Avez-vous déjà remarqué ça aussi ?

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Oui, c'est le correcteur de trajectoire qui coupe l'accélérateur ... et se prépare à remettre en ligne la véhicule en serrant la route qu'il convient.

 

Comme il voit qu'en coupant l'accélérateur, après 1 secondes, la voiture a perdu sa vélocité (proportion à déplacer l'arrière plus que l'avant), alors ... il ne se passe rien de plus.

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Alors sur la iOn c'est normal, ça m'arrive presque tous les matin dans le même virage bien déformé en monté. La puissance coupe et dès que je suis sorti et bien en ligne ça reviens. L'ESP et l'anti-patinage sont très sensible sur voiture là. Si tu as une usure non uniforme des pneus ça deviens même de pire en pire. Avec l'ESP qui se manifeste en plein virage même non appuyé sans aucune raison apparente. J'ai eu le cas lorsque j'avais mis des pneus neufs à l'arrière et que les pneus avant étaient déjà bien usés. J'ai roulé quelques temps en devant débrancher l'ESP tellement ça devenait gênant à rouler.

Petit rappelle, lorsque tu coupe l'ESP, la voiture peux patiner ou drifter sans problème mais dès que tu touche les freins tout se ré-enclenche le temps du freinage... ça peux faire des réactions assez surprenantes.

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Bonjour

A 65 000 km, je viens de changer mes pneus arrières et depuis ce changement, l'ESP se déclenche assez facilement, même trop facilement. J'ai remédié à ce problème en le coupant dès que je roule un peu plus vite sur des routes sinueuses ( un appui long de 5 secondes sur l'interrupteur ESP), mais j'espère que ce défaut va disparaître avec l'usure des pneus, sans trop y croire cependant. J'en suis à 70 000 km, mais le défaut est toujours présent.

Si quelqu'un à rencontré le même problème et a trouvé une solution, je le remercie d'avance. J'ai monté des PIRELLI au lieu des DUNLOP d'origine : cela a-t-il de l'importance?

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ça veut dire combien de mm de profondeur dans la structure entre l'avant et l'arrière ?

as-tu fait une vérification de l'équilibrage (sans dégonfler et sans retirer la masse installée) ?

 

quand on change de monte, il n'est pas rare que l'on doive adapter la pression ... la lecture OBD2 dans mon cas m'est très utile (sur les TPMS) pour visualiser cela.

 

mes pneus éco livrés prennent facilement plus de 0,2 bars en conduite (échauffement) ... par rapport aux nouveaux pneus "normaux" pluie non-éco.

 

pour la pression que l'on doit adapter, c'est juste que certains pneus ... sur-gonflés ... deviennent des ballons et plus des lignes au sol (donc on perd du grip).

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J'ai déjà eu ça aussi au changement de pneus alors j'ai roulé 4 mois avant de remplacer les deux autres pneus qui était aussi à remplacer et tout est redevenu normal. L'ESP redevient actif dès que tu touche les freins. C'est tout à fait normal.

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Nos triplettes possèdent deux choses contradictoires.

Elles ont une faible surface de roulement avec des pneus peu larges pour limiter les forces de frottement. Donc moins d'adhérence que les fumantes.

Elles ont un couple trés important dû au moteur électrique. Couple plus important que celui des fumantes.

Pour éviter de nombreuses cabrioles, Mitsu à doté nos trotinettes d'un ESP trés vaillant qui veille à tout.

Et heureusement qu'il fait bien son boulot.

Je ne raconte pas le nombre d'embardées évitées en sortie rapide de rond point ou de limitations de patinage au démarrage sur sol mouillé. Quasiment tous les jours, je le mets à contribution.

Le revers de la médaille, c'est que le vaillant ESP se déclenche sur certains dos d'âne pris d'une certaine manière ou juste après être passé sur une bosse trop rapidement ou en accélération.

Cela permet savoir qu'il fonctionne toujours ...

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J'ai dépassé les 70 000 km et mon problème d'ESP est toujours présent : ce n'est pas dramatique, car il ne se déclenche que quand je roule vraiment plus vite que d'habitude. Maintenant que je connais le phénomène, quand je roule un peu plus vite, sur route sèche je le coupe par anticipation. Sur route mouillée, je conserve l'ESP, c'est tout de même plus prudent...

Je vais essayer de jouer avec la pression des pneus, je vous dirai si cela change quelque chose.

Mes pneus AR sont quasi neufs, les pneus AV à mi-vie : il me faut attendre au moins 20 000 km avant de les changer, soit un peu plus d'un an. Patience donc.

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Bonjour

Toujours cette mise en route de l'ESP, mais j'ai à peu près compris le phénomène.

J'ai changé les pneus avant vers 40 000 km et les ai remplacés par des pneus un peu plus large ( 155 au lieu de 145), mais également plus 'taille basse' ( 60 au lieu de 65), ce qui en théorie est compatible : la circonférence est plus faible ( moins de 1 cm de différence, ) mais c'est dans les normes.

Je n'ai pas eu de problème lors de ce premier changement de pneus : les pneus arrière étant à moitié usés, leur circonférence était également plus faible et le calculateur ESP ne trouvait pas de raison pour s'actionner ( les pneus AV et AR ayant tous les deux des circonférences plus faibles).

A 65 000 km, j'ai changé les pneus AR : début des déclenchements intempestifs de l'ESP. En fait, ces déclenchements ne sont pas intempestifs, ils sont normaux pour le calculateur ESP : les pneus avant ont une circonférence réduite, en raison de leur type ( pneus 155/60 au lieu de 145/65) et de l'usure à 50 %, les pneus arrière ont une circonférence maximale puisqu'ils sont neufs, ce qui fait croire au calculateur qu'il y a un problème de tenue de route, car il fonctionne en comparant les vitesses des différents pneus. Comme la différence de circonférence des pneus est plus grande que celle qui est prévue, son calcul est perturbé et il se déclenche plus facilement que nécessaire.

Ces petits déclenchements de l'ESP disparaîtront quand les pneus arrière seront un peu plus usés ( circonférence plus faible) et quand j'aurai changé à nouveau mes pneus avant ( circonférence plus grande), dans 10 000 ou 20 000 km ( les pneus plus larges s'usent moins vite que les pneus étroits d'origine, au lieu de les changer après 40 000 km, cela sera plutôt 50 000 km ou 60 000 km, je ne serai pas loin des 100 000 km).

Je pense remettre ces mêmes pneus plus larges à l'avant, car ils sont beaucoup plus agréables en virage. Je me retrouverai dans la même situation qu'au moment de mon premier changement de pneus avant vers 40 000 km : pneus avant neufs et pneus arrière à 50%. Dans ces conditions, l'ESP ne se déclenchait pas. Le jour où je vendrai ma C zéro ( ce qui n'est pas certain, car elle me convient pour l'instant encore très bien), je remplacerai mes pneus larges de l'avant par ceux de la monte d'origine ( un coût de 140 euros pour les deux, montage compris).

Je vous tiendrai au courant de l'arrêt de ces déclenchements d'ESP, à priori dans 10 000 km, à peu près dans 6 mois, si mon analyse du problème est bonne.

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L'explication est la bonne

 

Par contre c'est homologué de roulé en monte dissymétrique? Je doute fortement, attention en cas d'accident à l'assurance qui se défile

 

Oui la monte est compatible, d'après ce que tu dis, mais il aurait fallu mettre les 4 mêmes pneus larges normalement

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Oui la monte est compatible, d'après ce que tu dis, mais il aurait fallu mettre les 4 mêmes pneus larges normalement

 

Ce n'est pas possible car les pneus avants n'ont pas la même taille que les arrières !

 

145 / 65 R15 à l'avant

175 / 55 R15 à l'arrière

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le confort de tes pneus avant plus large n'est pas gaché par le déclenchement de l'esp ??

 

quand j'ai changé mes pneus hiver arrières l'esp a commencé a déclencher, aussi j'ai vite, vite,vite changé les pneus avant aussi pour homogeniser l'usure et arrêter le phénomène. quel bonheur de ne plus avoir ces a-coups violents parfois dans les virages !

 

chacun son truc hein, moi je préfère rouler sans le désagrément de l'esp qui grogne.

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Bonjour

Le phénomène s'estompe avec l'usure des 4 pneus : à 75 000 km, ce déclenchement intempestif, apparu à 65 000 km, devient plus rare et a pratiquement disparu ( au lieu de plusieurs fois par jour, ce n'est plus qu'une fois par semaine).

Le deuxième jeu de pneus avant a maintenant 40 000 km ( changement quand la voiture avait 35 000 km) et j'en suis à 1 mm du témoin d'usure ( 3 mm au total) : dans 5 000 ou 10 000 km, je les changerai. Les PIRELLI que j'ai montés durent plus longtemps que les DUNLOP d'origine, et le problème d'ESP sera réglé jusqu'au prochain changement de pneus arrière. Comme le premier train de pneus arrière a tenu 65 000 km et que les PIRELLI ont l'air de durer plus longtemps, je pense devoir changer ces pneus arrière vers 150 000 km, si je n'ai pas changé de VE d’ici là.

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Bonjour

A 80 000 km, le problème a pratiquement disparu : l'ESP ne se déclenche plus que très rarement. Je monterai les pneus recommandés par le constructeur au prochain changement : le gain en prix et en tenue de route n'est pas suffisant par rapport à la gêne de l'ESP qui se déclenche trop facilement.

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