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Erwan22

EQA 250+ (long range)

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Le 22/12/2023 à 08:55, did.13 a dit :

Merci pour ce lien, mais je me posais la question s'il y avait du changement sur le modèle restylé pour la recharge ?

 

D’après mes recherches, il y’a une notion de pause pendant la charge sur le MBUX 2.0 des EQE/EQS. Il faut donc configurer les heures pleines. 
J’ai l’espoir que les facelift EQA/EQB en héritent.

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Le 22/12/2023 à 08:56, did.13 a dit :

Sinon concernant les sièges ? Similicuir de partout pas de tissus ? Dans ce cas qu'en est-il du confort de ces sièges par rapport à ceux avec l'assise en tissu ?

Merci pour vos retours...

Toujours le mix tissu/similicuir noir de série.

 

En option il est possible d'avoir l'intérieur similicuir noir à 200€ ou beige à 300€. Certaines concessions l'offrent comme la mienne mais pas d'autres comme chez C**O.

 

Je trouve l'intérieur similicuir bien plus confortable. J'avais posté des photos de l'intérieur beige quelques pages auparavant ici

Modifié par yoyo_navigon

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Posté(é) (modifié)

Concernant la batterie du 250+, il semble que l'ajout des 4kwh a nécessité de revoir pas mal de choses.
A commencer par la courbe de charge qui plafonne vraiment à 100kw cette fois, alors que sur l'ancienne on pouvait avoir du 112kw max.
Voici la comparaison réalisée par Bjorn Nyland:

 

En creusant le sujet on se rend compte que la tension du pack est plutôt basse. Il y a eu 3 types de pack produits:

  • EB 311: un 66.5kwh ils équipent les 1er modeles ( j'ai verifié le mien de 06/2021 a bien ce pack)
  • EB312 : un autre 66.5kwh
  • EB330 : un 70.5kwh pour les 250+

J'ai trouvé des infos sur 2 des 3 packs produits
Batterij elektrische auto Mercedes EQA | Didier EB330 - 70.5kwh - tension de 321v
Batteri høyspenning (A 243 340 78 00) for Mercedes EQA H243 2021- | Brukte  bildeler til din bil - Bruktdel.no EB312 - 66.5kwh - tension de 367v

 

Ce qui est étonnant c'est que l'EB330 (70.5kWh)  est plus léger de 100kg par rapport à l'EB312 ( 66.5kwh).
changement de chimie? optimisation du câblage ou du refroidissement ?

"l'emballage" a aussi changé:

EB330:

Batterie voiture électrique Mercedes EQA 250+ 71 kWh - A2433409501

EB312:

A2433408401 Mercedes-Benz EQB Batterie véhicule hybride / électrique,  6000.00 € | OVOKO

Modifié par Erwan22

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Le 02/05/2024 à 18:31, Erwan22 a dit :

Concernant la batterie du 250+, il semble que l'ajout des 4kwh a nécessité de revoir pas mal de choses.
A commencer par la courbe de charge qui plafonne vraiment à 100kw cette fois, alors que sur l'ancienne on pouvait avoir du 112kw max.
Voici la comparaison réalisée par Bjorn Nyland:

 

En creusant le sujet on se rend compte que la tension du pack est plutôt basse. Il y a eu 3 types de pack produits:

  • EB 311: un 66.5kwh ils équipent les 1er modeles ( j'ai verifié le mien de 06/2021 a bien ce pack)
  • EB312 : un autre 66.5kwh
  • EB330 : un 70.5kwh pour les 250+

J'ai trouvé des infos sur 2 des 3 packs produits
Batterij elektrische auto Mercedes EQA | Didier EB330 - 70.5kwh - tension de 321v
Batteri høyspenning (A 243 340 78 00) for Mercedes EQA H243 2021- | Brukte  bildeler til din bil - Bruktdel.no EB312 - 66.5kwh - tension de 367v

 

Ce qui est étonnant c'est que l'EB330 (70.5kWh)  est plus léger de 100kg par rapport à l'EB312 ( 66.5kwh).
changement de chimie? optimisation du câblage ou du refroidissement ?

"l'emballage" a aussi changé:

EB330:

Batterie voiture électrique Mercedes EQA 250+ 71 kWh - A2433409501

EB312:

A2433408401 Mercedes-Benz EQB Batterie véhicule hybride / électrique,  6000.00 € | OVOKO

Bonsoir,

Pas évident de trouver sur la toile des informations relatives à ces modèles de bloc batteries HV. La capacité est passé de 196 à  229Ah. Sur les photos, il est difficile de comparer l'épaisseur de la structure soutien. Content d'en savoir un peu plus. Merci à Erwan22. 

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Le 02/05/2024 à 18:31, Erwan22 a dit :

Ce qui est étonnant c'est que l'EB330 (70.5kWh)  est plus léger de 100kg par rapport à l'EB312 ( 66.5kwh).

Merci beaucoup Erwan!

La différence de poids parait très étonnante en effet. Cela devrait se répercuter sur le poids à vide, vous avez quoi en G1 sur votre carte grise? (1970 pour un EQA 250+ 12/2022).

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Le 06/05/2024 à 23:02, VEisFuture a dit :

1970 pour un EQA 250+ 12/2022

1965 pour un EQA 250 du 06/2021 ( équipement progressive line sans option)

 

Attention le moteur est également différent. 
- moteur asynchrone à rotor bobiné sur les 1er modèles 

- moteur synchrone à aimant permanent ensuite.

il y a aussi une différence de poids à ce niveau je pense..

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Le 07/05/2024 à 07:06, Erwan22 a dit :

1965 pour un EQA 250 du 06/2021 ( équipement progressive line sans option)

 

Attention le moteur est également différent. 
- moteur asynchrone à rotor bobiné sur les 1er modèles 

- moteur synchrone à aimant permanent ensuite.

il y a aussi une différence de poids à ce niveau je pense..

Bonjour,

Sur ma CG, en G: 2045 kg G1 1970 kg. Livrée en 12/2023 (soit le modèle avant le facelift). 

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Le 07/05/2024 à 09:05, Pascalb a dit :

Bonjour,

Sur ma CG, en G: 2045 kg G1 1970 kg. Livrée en 12/2023 (soit le modèle avant le facelift). 

Idem pour moi, livraison en 10/2023 

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Le 07/05/2024 à 18:48, VEisFuture a dit :

Bon, c'est toujours le mystère sur ces 100 kg d'écart, si écart il y a...

Bonsoir,

Une possibilité serait le renforcement de la structure support des éléments de la batterie entre les deux conceptions. Même si les photos postées par Erwan22 ne sont pas déterminantes sur ce point. Comme suggéré, la technologie du moteur a été modifiée. Il n'est pas franchement aisé de trouver sur la toile des éléments techniques sur la production MERCEDES.

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Posté(é) (modifié)
Le 07/05/2024 à 18:48, VEisFuture a dit :

Bon, c'est toujours le mystère sur ces 100 kg d'écart, si écart il y a...

Ou peut être que tout simplement Mercedes n'a pas revu la fiche technique, souvent le poids est mesuré pour une seule version avec un set spécifique d'options... je regarde les vidéos de Bjorn et il n'y a pas un seul constructeur dont le poids est juste... on peut ajouter entre 100 et 200 kg de plus, même chez Tesla d'ailleurs la model Y dépasse le 2T, ça me fait gentiment rire quand je vois les essais d'automobile propre mettant en avance la légèreté des Tesla....

Modifié par danm_cool

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Le 15/05/2024 à 23:31, danm_cool a dit :

Ou peut être que tout simplement Mercedes n'a pas revu la fiche technique

Soit, mais là on parle des chiffres de nos cartes grises quand même, j'imagine que c'est à jour!!!

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Le 15/05/2024 à 23:48, VEisFuture a dit :

Soit, mais là on parle des chiffres de nos cartes grises quand même, j'imagine que c'est à jour!!!

Pourquoi ça serait à jour? Il n'y a pas un passage au mines au moindre changement d'options...

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Le 16/05/2024 à 08:01, danm_cool a dit :

Pourquoi ça serait à jour? Il n'y a pas un passage au mines au moindre changement d'options...

Bonjour,

Si une loi relative à la taxation de la masse excédant la valeur limite  pour les VE est effective en 2025 , aurons nous l'information fiable au kg près pour chaque modèle? Ainsi les options seront elles à prendre en compte?

Une source parmi d'autres:

https://www.numerama.com/vroom/1582090-plus-de-50-voitures-electriques-seraient-concernees-par-un-eventuel-malus-au-poids-en-2025.html

Réduction du bonus écologique, malus sur la masse et augmentation du tarif des fournisseurs d'électricité (à terme). De quoi compenser la baisse de la TIPP. 

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