Aller au contenu
captaindoud

eoliennes de toit

Messages recommandés

Bonjour,

 

Serait-il techniquement possible d'installer sur le toit d'un véhicule électrique plusieurs micro-éoliennes servant à alimenter les batteries principales et dont la vitesse du véhicule seule les feraient tourner, augmentant ainsi l'autonomie?

 

J'ai fumé la moquette ou c'est envisageable

 

Merci de vos réponses

 

Bien cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est possible, à condition que l'électricité ainsi produite serve à faire tourner un compresseur permettant de stocker l'énergie dans une bouteille et de la restituer au moteur à air monté sur le train arrière du véhicule, le transformant ainsi en 4x4 hybride élect'air.

 

Attention quand même à laisser de la place entre les éoliennes pour que le soleil puisse éclairer les cellules photovoltaïques grâce auxquelles on pourra électrolyser l'eau du réservoir lave-glace afin de produire de l'hydrogène que l'on stockera dans une autre bouteille, afin que la pile à combustible du véhicule puisse fournir un complément d'énergie, c'est ce qu'on appelle la triple hybridation. L'oxygène produit par l'électrolyse ne sera pas perdu, stocké, il permettra aux occupants du véhicule de mieux respirer pendant les traversées de nuages de particules diesel émis par les autres véhicules. Ainsi on ne gaspille pas l'air comprimé!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans oublier la solution tortue-ressort.

 

une fois en mode tortue tous les consommateurs s'éteignent mais la voiture peut encore effectuer cinq bons kilomètres

grâce à la compression des ressorts d'amortisseurs effectuée automatiquement à chaque charge. Bien sûr l'amortissement

se dégradera au fil des km. Attention en descendant, au bout des 5 km la voiture devrait faire 3.5 mètres de haut environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Serait-il techniquement possible d'installer sur le toit d'un véhicule électrique plusieurs micro-éoliennes servant à alimenter les batteries principales et dont la vitesse du véhicule seule les feraient tourner, augmentant ainsi l'autonomie?

 

J'ai fumé la moquette ou c'est envisageable

 

Hélàs, c'est la première proposition qui est bonne. Si tu mets des éoliennes, elles vont freiner la voiture. Une voiture avec éoliennes devra dépenser plus d'énergie pour avancer que celle non équipée. Même si tu récupères de l'énergie grâce à ces éoliennes, elle sera TOUJOURS inférieure à celle que tu auras dépensé en supplément.

Par contre, si la voiture est à l'arrêt, alors là c'est le vent (énergie grauite, tu n'as pas dépensé d'énergie pour avoir du vent) qui fait tourner l'éolienne. Tu peux récupérer de l'énergie, mais très peu, donc pas intéressant.

 

Bien cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien cette légende urbaine qui consiste à dire "l'énergie éolienne est gratuite" ou encore "l'énergie solaire est gratuite".

 

Savez-vous que le pétrole et le charbon sont également parfaitement gratuits? On ne verse aucune redevance "au créateur" pour pouvoir exploiter ces ressources fossiles. Leur coût, c'est juste celui de la main d'œuvre pour extraire les fossiles, ou pour construire les énormes machines qui le font, ainsi que les rentes à verser aux opportunistes (individus ou états) qui se sont arrogés un "droit de propriété" sur ces ressources.

 

La nature offre TOUTES les énergies, renouvelables ou pas, gratuitement. Ce sont les humains qui les pillent et les monétisent à leur façon.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je pensais à plusieurs aérogénérateurs à axe vertical intégrés en parallèle à la carrosserie du toit comme si il y avait un double toit avec les générateurs entre. (photo jointe aérogénérateur à axe vertical) et à forme particulière pour accélérer le flux

Avec une surface balayée de 1m2 on pourrait selon formule de Betz P=0,37x1x8000 (20m/s au cube) récupérer au mieux 3kw. les aérogénérateurs tournent dès que la voiture atteint la vitesses de 50km/h.

 

Cela permettrait-il d'augmenter l'autonomie de façon convaincante? ou est-ce toujours loufoque?

 

Bonne journée

maxresdefault.thumb.jpg.f5968da2e155503ec5453c94d8d18248.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux bien donner la forme que tu veux à cette éolienne de toit. Du moment qu'elle produit de l'énergie, elle en produira toujours moins que celle qui sera consommée en plus par la voiture.

 

C'est le vieux mythe du mouvement perpétuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu rajoute une turbine ou eolienne sur le toit de ta voiture, cette dernière vas ralentir ta voiture et vas donc l'obliger à consommer plus d'énergie pour maintenir sa vitesse. Dans tous les cas l'énergie qui tu vas récupérer avec ton éolienne ne pourra en aucun cas être supérieure à celle que ta voiture aura consommé en plus à cause du frein aérodynamique que représente cette éolienne.

C'est le but de la démonstration de la vidéo que j'ai postée. La génération surnuméraire (produire plus d'énergie que l'on en consomme) ou le mouvement perpétuel sont des mythes! C'est impossible de créer de l'énergie on ne peux que la transformer avec systématiquement des pertes à la clef!

Les seuls pistes d'amélioration pour le VE sont l'allègement du véhicule ou des batteries, la réduction de la résistance au roulement, l'amélioration du coefficient de pénétration dans l'air et l'augmentation du rendement des équipements de bords (éclairage, climatisation, etc...), éventuellement l'adjonction de panneau solaire (mais du coup on alourdi le véhicule), mais c'est tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une éolienne sur un véhicule peut être utile dans quelques cas particuliers :

 

.sur un voilier, parce que somme toute elle utilise la même énergie que le bateau. Et puis aussi parce qu'elle sert quand le voilier est ancré/amarré.

 

.sur un avion, pour générer de l'énergie de secours et avoir un minimum de jus pour les instruments en cas d'arrêt des moteurs (mais c'est quand même bien la loose).

 

 

Pour le reste c'est effectivement un parasite quand le véhicule roule. Un système pouvant être déployé à l'arrêt pourrait avoir un intérêt mais somme toute il vaut mieux avoir de grandes éoliennes de production électrique et une prise pour se brancher dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien cette légende urbaine qui consiste à dire "l'énergie éolienne est gratuite" ou encore "l'énergie solaire est gratuite".

 

Savez-vous que le pétrole et le charbon sont également parfaitement gratuits? On ne verse aucune redevance "au créateur" pour pouvoir exploiter ces ressources fossiles. Leur coût, c'est juste celui de la main d'œuvre pour extraire les fossiles, ou pour construire les énormes machines qui le font, ainsi que les rentes à verser aux opportunistes (individus ou états) qui se sont arrogés un "droit de propriété" sur ces ressources.

 

La nature offre TOUTES les énergies, renouvelables ou pas, gratuitement. Ce sont les humains qui les pillent et les monétisent à leur façon.....

 

Tu as tout faux justement, les fossiles il faut les extraire et/ou les transformer pour être utilisées. Contrairement aux autres ( solaire et héolien ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que l'éolienne elle est gratuite? Il faut la construire, la transporter, l'installer, la brancher... Idem pour le PV.

 

Alors, avant d'affirmer péremptoirement "tu as tout faux", réfléchis un peu... Je ne dis pas que le vent et le soleil c'est pas bien, juste que chaque source d'énergie a un coût, qu'elle soit "propre" ou "sale", renouvelable ou pas.

 

Il y a pas mal de gens qui pleurent parce qu'on les a arnaqués avec une installation solaire ou éolienne hors de prix sensée justement être "gratuite" par un micmac financier. Maintenant ils pleurent parce qu'ils sont surendettés et que leur éolienne de toit (de maison) ne produit rien.... d'autre que des vibrations qui empêchent de dormir la nuit quand le vent souffle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, l'imbécile de service qui a "tout faux" s'est contenté de plagier une personne que tu traiteras de ce que tu veux, mais qui est quand même un petit peu savante en la matière. Extrait:

 

Au risque de surprendre quelques partisans des énergies "vertes", rappelons que le pétrole est tout aussi gratuit que le vent, personne n'ayant payé quoi que ce soit pour leur existence sur cette planète dans un cas comme dans l'autre.

 

source: http://manicore.com/documentation/cout_elec.html

 

Je t'invite à lire la totalité de l'article, c'est très instructif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.