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riton72

Entretien des 2 ans sur Enyaq 80x

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Je viens de faire l'entretien des 2 ans sur mon Enyaq datant de novembre 2023... j'ai vraiment l'impression d'être un gros pigeon qu'on vient de plumer...

 

Un aperçu de la facture ci-dessous...

 

Pour le changement du liquide de freins admettons même si je ne suis pas convaincu de la nécessité de le faire au bout de 2 ans et 23.000 km parcourus... J'ai un appareil qui mesure la conductivité des liquides de frein et pour avoir testé sur pas mal de véhicules, il mets bien plus de deux ans à réellement capter de la flotte mais passons...

 

Les trucs que je trouve plus que douteux sont :

 

* les 1H30 de service entretien qui contient on ne sait pas quoi car les prestations réellement effectuées (frein, clim, filtre) sont facturées en plus en temps.

* changement du fluide de climatisation : ça c'est clairement du foutage de gueule car je n'ai jamais fait ça sur aucune de mes voitures au bout de deux ans... au minimum je n'ai jamais rechargé avant les 8 ans de la voiture...

* app. de commande p. bus de données ???? C'est quoi ? Le branchement à la valise ? Oui mais alors pourquoi ce n'est pas compris dans le forfait main d’œuvre de l'entretien et compté en plus ??????

 

J'ai vraiment l'impression qu'on m'a facturé des prestations fantômes et/ou inutiles afin de compenser le fait de ne pas pouvoir me vendre 5 litres d'huile à 25 €HT le litre...

Capture d’écran 2025-11-20 202012.png

Modifié par riton72

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Le 20/11/2025 à 20:34, riton72 a dit :

Je viens de faire l'entretien des 2 ans sur mon Enyaq datant de novembre 2023... j'ai vraiment l'impression d'être un gros pigeon qu'on vient de plumer...

 

Un aperçu de la facture ci-dessous...

 

Pour le changement du liquide de freins admettons même si je ne suis pas convaincu de la nécessité de le faire au bout de 2 ans et 23.000 km parcourus... J'ai un appareil qui mesure la conductivité des liquides de frein et pour avoir testé sur pas mal de véhicules, il mets bien plus de deux ans à réellement capter de la flotte mais passons...

 

Les trucs que je trouve plus que douteux sont :

 

* les 1H30 de service entretien qui contient on ne sait pas quoi car les prestations réellement effectuées (frein, clim, filtre) sont facturées en plus en temps.

* changement du fluide de climatisation : ça c'est clairement du foutage de gueule car je n'ai jamais fait ça sur aucune de mes voitures au bout de deux ans... au minimum je n'ai jamais rechargé avant les 8 ans de la voiture...

* app. de commande p. bus de données ???? C'est quoi ? Le branchement à la valise ? Oui mais alors pourquoi ce n'est pas compris dans le forfait main d’œuvre de l'entretien et compté en plus ??????

 

J'ai vraiment l'impression qu'on m'a facturé des prestations fantômes et/ou inutiles afin de compenser le fait de ne pas pouvoir me vendre 5 litres d'huile à 25 €HT le litre...

Capture d’écran 2025-11-20 202012.png

Étant en LLD, j’avais quand même demandé le détail du tarif :

 

189€ l’entretien avec changement des filtres et mise à niveau des liquides

69€ changement de liquide de frein (en adéquation)

Ca arrivait à 289€ au total.

Donc il y avait un autre truc de facturé légèrement en plus.

 

Ca ressemble en effet au branchement de la valise, une MAJ forcée peut-être.

Mais ce n’est pas acceptable.

 

Tu avais signé le devis auparavant ?

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On ne m'a donné aucun autre devis que oral "dans les 300 euros" et on m'a fait signer un ordre de réparation mais sans m'en remettre un double...

 

J'avoue que j'ai été un peu léger sur le coup mais la date limite pour la révision était dans 3 jours et en plus j'ai eu du mal à caler un RDV du fait de mes obligations professionnelles donc j'ai fait au plus simple et au plus vite...

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Yes, c’est pas une critique mais il faut faire vachement gaffe.

Étant en LLD c’est plus tranquille, mais je suis passé de Laval où tout était électronique, et David expliquait tout de A à Z avec signature et devis remis par mail avec avancée des travaux avec un tour complet du véhicule.

A Vannes où tout est manuel, et sans tour du véhicule. Donc signature simple d’une feuille papier.

 

A toi de leur signifier, en fonction des relations que tu entretiens avec eux 

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Je leur ai déjà fait comprendre que je trouvais abusif une recharge du fluide de climatisation au bout de seulement 2 ans... Après ils ne me reverront au mieux pas avant 2 ans pour l'éventuelle prochaine révision. Ils ont de la chance d'être le seul agent agréé Skoda dans les 50 km à la ronde...

 

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Perso, je refuse tout ce que je trouve superflu.

Lors de la dernière révision de mon O3 combi vRS 245, il voulait me faire une recharge de clim (elle avait été faite 2 ans auparavant il y a 18 000 km !). Il voulait aussi me faire une vidange du DGL, j'ai aussi refusé. Il ne faut rien signé sans savoir quelles prestations sont comprises....

J'ai RDV en décembre pour la e-golf, j'ai fait un devis (285€). Ca me semble bien cher....

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On peut voir quelque part le planning d'entretien prévu par année ?

Histoire de voir ce qui est noté comme "obligatoire" et qui pourrait mener à des non prises en charge par la garantie si on refuse certains points d'entretien ?

 

Autant je ne chercherais pas à gratter pour des points de sécurité (freinage entre autre), autant les filtres habitacles ou recharge de clim...

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Filtre habitacle à 75€/HT 😱

 

La pièce doit couter 20 balles sur le Net, et les vidéos que je trouve montrant comment le remplacer ne durent pas plus d'1min30... Il semble facilement accessible sous le capot, même pas besoin de se tortiller sous le tableau de bord. 

 

Je note de refuser explicitement son changement quand on fera le 1er entretien.

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Oui ces tarifs de révisons c'est vraiment n'importe quoi: la main d'œuvre à 114€ TTC de l'heure , soit plus qu'un médecin spécialiste non conventionné !

Oui il y a les charges, les frais d'amortissement des locaux, des machines etc... mais j'espère  quand même qu'il sont bien payés les mécanos...

 

Et le remplacement systématique du liquide des freins, c'est un abus: il est très facile de tester le taux d'humidité, il ne devrait pas être changé systématiquement.

"Mais ce n'est pour prendre aucun risque": comme si ça arrivait souvent un 'vapor lock' en usage quotidien...

 

Perso j'ai souscrit un contrat d'entretien à 9€ par mois, donc ça fait une provision de 216 € pour la révision biennale, et j'espère que ce sera suffisant. Je contesterai de toute façon tout supplément abusif, en exigeant un devis...

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Je vois que je suis pas le seul à avoir subi un abus inadmissible d'opérations inutiles et de facturation... Ça semble être la nouvelle norme que ce constructeur installe, je tâcherai d'y penser lors du renouvellement de mon véhicule...

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Comme vous, je viens de "subir" mon deuxième contrôle d'entretien chez Skoda Rueil pour mon enyaq 80 avec 40 000km  résulat : 440€  (dont 70€ de liquide de frein) ça laisse dubitatif. Mais comment empêcher cette ...arnaque... pour conserver la garantie constructeur. J'ai cherché sur internet et je n'ai pas trouvé. Avez vous une solution?

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Je n'ai jamais eu de recharges de clim sur mes voitures. Il y a des facturations pour le moins étonnantes.

Dans des temps déjà anciens j'avais constaté que mes entretiens de voiture m'étaient facturés nettement moins cher quand elles étaient réalisées sur devis.

Ce qui permet de porter sur l'ordre de réparation "conformément au devis N° xxxx" ce qui invitera le garage plus ou moins délicat à ne pas réaliser d'interventions non prévues sans autorisation

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Je suis en province et dans une petite ville en plus et ça ne m'a pas empêché de payer près de 400 balles...

 

Pour le filtre à pollen/anti-odeur, je viens de regarder en Bosch ça se trouve à moins de 22 € TTC...

 

Et le prix annoncé en pièce d'origine sur le catalogue de pièces détachées Skoda est à moins de 30 € HT...

 

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