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Keiran

Enrouleur et charge occasionnelle

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Cette été je partirai en vacances avec Zoe.

Et si je pense faire le gros de la recharge au Lidl à 15 minutes d'ici, je vais pas non plus aller faire les courses tous les jours. La plage est à 20km aller-retour, je me dis qu'un coup de CRO de nuit sera tout aussi efficace.

Problème je suis dans un village de vacances et le parking commun est à une 40aine de mètres. D'où l'idée d'acheter un enrouleur pour relier la voiture à une prise classique du logement (pas d'autre solution plus proche).

Je voudrais donc mesurer les risque et les contraintes (autres que se faire gauler l'enrouleur/rallonge pendant la nuit) notamment sur la chauffe du cable et la qualité de la charge.
Dans l'idée je partirai sur un enrouleur de 50m. Mais quelle dimension de cable ? 1.5 ou 2.5mm² ? Avec ou sans prise à la terre ?

C'est vraiment de l'occasionnel pour l'été. Pour 2 ou 3 recharges maximum.

Merci pour vos éclairages.

Modifié par Keiran

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2.5 mm2 mais surtout dérouler impérativement entièrement le câble à chaque utilisation !

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il y a 1 minute, MiBou a dit :

2.5 mm2 mais surtout dérouler impérativement entièrement le câble à chaque utilisation !

Oui tout dérouler c'était une évidence pour éviter la chauffe. 
Tu as déjà testé ?

 

J'hésite entre deux modèles du coup :

Un pro à 2.5mm² 
https://www.manomano.fr/p/chacon-enrouleur-de-chantier-et-jardin-4-prises-50-m-16-a-cho7rn-f-3x25-mm-6429546

 

Et un enrouleur plus classique https://www.castorama.fr/enrouleur-de-jardin-nexans-50-metres/3170230004868_CAFR.prd

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Posté(é) (modifié)

Personnellement j' ai une rallonge de 25 m 3 x 2.5 : ce sont les prises qui m' avaient inspiré confiance. L' enrouleur manomano a l' air très bien : bien sur c' est cher mais la sécurité n' a pas de prix à mon avis !  A l' inverse celui de Castorama est en 3 x 1.5 : donc à proscrire pour moi...

Modifié par MiBou

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OK, pas de problème pour le prix en soit, je préfère la sécurité.
Merci pour vos conseils ! 😀

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Dommage que tu sois aussi loin des prises, ça fait bien sur exploser le prix. Mais je rejoins bien évidemment tous les autres, des cables en 2,5 sans hésiter.

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Il y a 4 heures, Keiran a dit :

Cette été je partirai en vacances avec Zoe.

Et si je pense faire le gros de la recharge au Lidl à 15 minutes d'ici, je vais pas non plus aller faire les courses tous les jours. La plage est à 20km aller-retour, je me dis qu'un coup de CRO de nuit sera tout aussi efficace.

Problème je suis dans un village de vacances et le parking commun est à une 40aine de mètres. D'où l'idée d'acheter un enrouleur pour relier la voiture à une prise classique du logement (pas d'autre solution plus proche).

Je voudrais donc mesurer les risque et les contraintes (autres que se faire gauler l'enrouleur/rallonge pendant la nuit) notamment sur la chauffe du cable et la qualité de la charge.
Dans l'idée je partirai sur un enrouleur de 50m. Mais quelle dimension de cable ? 1.5 ou 2.5mm² ? Avec ou sans prise à la terre ?

C'est vraiment de l'occasionnel pour l'été. Pour 2 ou 3 recharges maximum.

Merci pour vos éclairages.

Alors il faut savoir que la section du câble dépend du courant et de la longueur.

Voici un abaque reprenant les longueurs estimé en fonction du courant et de la longueur:

section_cable_electrique_scf.png.8fd37a1a9837d4ce33800c53d358d429.png

C'est approximatif car cela dépend aussi si c'est enterrer, dans une gaine....

 

D'après le tableau pour 10A à 50m c'est du 4mm², à 40m du 2,5mm² c'est bon.

Bon je dirais aussi que pour de l'occasionnel 50m en 2,5mm² devrait pouvoir suffire, voir même régler la charge à 8A au lieu de 10A et la c'est plus sur.

 

Pour la prise de terre oui prend la, surtout avec une Zoé.

 

La Zoé est très sensible aux positions des câble dans une prise si le Neutre et la phase sont pas au bon côté elle ne rechargera pas.

maxresdefault.jpg

Donc assure toi que c'est bon sur la prise que tu te branche.

Le plus simple c'est de le contrôler avec un tournevis test.

Petit tuto

 

Tu devras aussi bien dérouler le câble, je te conseille de faire un essais chez toi avant pour voir si tout va bien.

 

 

Modifié par id3

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Il y a 16 heures, Keiran a dit :

se faire gauler l'enrouleur/rallonge pendant la nuit

Bonjour,

Pour éviter de te faire voler la rallonge voire le CRO, tu peux, comme je l'ai fait déjà plusieurs fois, placer l'enrouleur raccordé à la prise du CRO dans ta voiture, faire sortir les deux câbles par la fenêtre entrouverte, et colmater si besoin l'espace entre la fenêtre et son encadrement avec des chiffons ou torchons (pour éviter les infiltrations d'eau).

Bonnes vacances, quand ce sera l'heure !

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Il y a 13 heures, id3 a dit :

 

Pour la prise de terre oui prend la, surtout avec une Zoé.

 

Oui, très important la terre pour une zoé. La plus grande partie des défauts de charge viennent d'une "mauvaise terre".

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@Keiran

Encore un conseil, la prise sur laquelle tu va te brancher assure toi qu'elle soit au plus proche du disjoncteur et sur un circuit spécialisé.

 

Exemple de ce que j'ai fait. Quand moi même j'ai chargé en vacance, j'ai utilisé une rallonge de 25m en 2,5mm² et je l'avais branchée sur la prise du chauffe eau.  C'était la seul prise spécialisé, elle était en 2,5mm² et avait un fusible de 20A.

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il y a une heure, Rozlou a dit :

Bonjour,

Pour éviter de te faire voler la rallonge voire le CRO, tu peux, comme je l'ai fait déjà plusieurs fois, placer l'enrouleur raccordé à la prise du CRO dans ta voiture, faire sortir les deux câbles par la fenêtre entrouverte, et colmater si besoin l'espace entre la fenêtre et son encadrement avec des chiffons ou torchons (pour éviter les infiltrations d'eau).

Bonnes vacances, quand ce sera l'heure !

Moi je le place simplement dans le coffre, je dispose les câbles de par et d'autre puis je verrouille le coffre.

IMG_20181205_132257.jpg.5b880b0f38a69d11cab8b4c09b1e1175.jpg

 

Si il y a la place dans le compartiment moteur ça marche aussi pour l'avant.

 

 

 

Modifié par id3

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il y a une heure, id3 a dit :

@Keiran

Encore un conseil, la prise sur laquelle tu va te brancher assure toi qu'elle soit au plus proche du disjoncteur et sur un circuit spécialisé.

 

Exemple de ce que j'ai fait. Quand moi même j'ai chargé en vacance, j'ai utilisé une rallonge de 25m en 2,5mm² et je l'avais branchée sur la prise du chauffe eau.  C'était la seul prise spécialisé, elle était en 2,5mm² et avait un fusible de 20A.

La prise ça dépendra de la longueur de cable dispo, mais je garde ça en tête. A la base je comptais utiliser une prise proche de la porte. 

 

Et merci pour les conseils ''anti fauche" 😀

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