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jeanlabarque

Eniro comment choisir un modèle pour mes besoins ?

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Le 14/06/2024 à 06:40, Positron a dit :

La charge rapide du eNiro en hiver par -3 degrés est effectivement pas top... et sans doute nettement plus lente que sur TMY avec pré-conditionnement. Expérimenté cet hiver sur un trajet Bretagne-Aix-en-Provence... le 20/80 prend peut-être 45 minutes, le problème c'est que je suis arrivé au chargeur souvent avec moins de 10% et j'ai rechargé jusqu'à 85% pour pouvoir faire des étapes correctes... conso > 20 kWh/100 à cause du froid assez atypique sur l'ouest... je suis mal tombé, mais du coup, une charge 5-85% sur un SuC Tesla dure une heure... et une heure dans le noir par -3 quand il n'y a même pas un café ouvert, c'est long ! Donc voyager en eNiro en été n'est pas vraiment un problème, mais en hiver, c'est plus discutable... à chacun de voir en fonction de ce qu'il est prêt à accepter... et à imposer à sa famille :-)

Pour info, voici quelques exemples de recharges sur eNiro cette année:

- 1er juin, Tesla, Chasse/Rhône, 12-87 en 50 minutes

- 18 janvier, Ionity, Aire des Corbières, 18-80 en 50 minutes

- 18 janvier, Tesla, Saintes, 4-89 en 1h06

- 21 janvier, Tesla, Saintes, 7-77 en 55 minutes --> matin très tôt, très froid...

- 21 janvier, Ionity, Aire mas d'Agenais, 2-83 en 1h01

- 5 août 2023, Ionity, Aire des Corbières, 21-79 en 41 minutes

- 5 août 2023, Tesla, Agen, 16-80 en 47 minutes

Super intéressant comme informations, ça fait un arrêt assez long à chaque fois, mais quand on a un enfant qui est encore petit, je trouve que ça correspond plutôt bien aux temps de pause.
 

Reste à convaincre ma femme sur ce point qui semble finalement assez variable selon la température extérieure.

1 h de recharge, ça reste quand même énorme sur des trajets de 5-6 h (sans pause), excepté la pause du midi qui peut atteindre ce chiffre. Pour les autres pauses éventuelles, on est plus sûr des pauses de 30 – 40 minutes.

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En fait, mon ressenti est un peu différent. Je voyage en VE depuis 6 ou 7 ans... La plupart du temps, on charge pendant les pauses repas/pique-nique (quite à décaler un peu les horaires de repas) et en général, la voiture est chargée avant qu'on ait fini le repas ! Et ce serait encore 'pire' avec une TMY ou un VE qui charge à 200 kW (EV6, Ioniq6...).

Exemple: cas d'un petit dej dans un café sur la côte italienne où j'ai dû aller déplacer la eNiro entre le café et le croissant parce que la charge était déjà à 90%... mais c'est aussi parce qu'en vacances, on accepte de 'perdre' du temps pour aller explorer les environs et choisir des restos/bars sympas... ce qu'on ne faisait pas en VT. Pour moi, ça fait partie du voyage.

Après, si tu dois faire Marseille-Brest toutes les semaines en plein hiver, alors le eNiro n'est pas adapté :-)

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Posté(é) (modifié)

Exactement, tout dépend du contexte de l'utilisation.

En famille je me cale aussi sur les "heures repas", mais un peu en décalé quand même, car en été les stations sont bondés.

 

En hiver c'est un peu pénible d'attendre 1h c'est vrai.

Modifié par Franck33

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Le 14/06/2024 à 09:39, Positron a dit :

En fait, mon ressenti est un peu différent. Je voyage en VE depuis 6 ou 7 ans... La plupart du temps, on charge pendant les pauses repas/pique-nique (quite à décaler un peu les horaires de repas) et en général, la voiture est chargée avant qu'on ait fini le repas ! Et ce serait encore 'pire' avec une TMY ou un VE qui charge à 200 kW (EV6, Ioniq6...).

Exemple: cas d'un petit dej dans un café sur la côte italienne où j'ai dû aller déplacer la eNiro entre le café et le croissant parce que la charge était déjà à 90%... mais c'est aussi parce qu'en vacances, on accepte de 'perdre' du temps pour aller explorer les environs et choisir des restos/bars sympas... ce qu'on ne faisait pas en VT. Pour moi, ça fait partie du voyage.

Après, si tu dois faire Marseille-Brest toutes les semaines en plein hiver, alors le eNiro n'est pas adapté :-)

L'idée, c'est que cela devienne le véhicule principalement et idéalement l'unique véhicule.
Donc utilisation autour de la maison sur des très court trajets (Moins de 50 km par jour)
De façon plus régulière ~ 1 fois par mois un trajet aller de 215 km environ

Plus rare ~2 fois par an, des trajets aller de 700 km environ

Nous sommes du genre à nous arrêter environ toute les deux heures quoi qu'il arrive.

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Le 14/06/2024 à 11:59, jeanlabarque a dit :

L'idée, c'est que cela devienne le véhicule principalement et idéalement l'unique véhicule.
Donc utilisation autour de la maison sur des très court trajets (Moins de 50 km par jour)
De façon plus régulière ~ 1 fois par mois un trajet aller de 215 km environ

Plus rare ~2 fois par an, des trajets aller de 700 km environ

Nous sommes du genre à nous arrêter environ toute les deux heures quoi qu'il arrive.

J'ai exactement ce type d'utilisation et c'est notre unique voiture. J'ai la même expérience sur les temps de charge en hiver mais il est assez rare que je doive faire des recharges assez longue. Comme je m'arrête toutes les 2h (voir un peu moins), je fais d'abord un petit complément (genre 20%-60%) le temps d'une pause toilettes puis un gros complément (10%-80%) pendant la pause déjeuner (qu'essai également de faire en horaires décalé).

La famille s'y est habitué et continue de dormir/lire/jouer pendant les arrêts s'ils sont un peu prolonger à cause du froid.

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Bonjour 

Pour ma part j'ai roulé 4 ans en niro premium avec deux bebes et un gros chien.

Les arrêts en famille ne m'ont jalais gêné même en hiver par contre je n'ai jamais mis une heure pour charger car a chaque fois la batterie était déjà en température après un premier relais autoroutier.

Le confort était bon et l'insonorisation aussi,les équipements étaient excellents surtout le régulateur actif.

Si elle avait eu un plus grand coffre et un attache remorque je l'aurais encore mais à cause de ça je suis repassé au thermique pourbla routière (j'ai tjs une citadine électrique à côté)

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Vous pouvez recharger 1 fois pendant presque une heure sans dérangement si vous gérez votre pause de repas en même temps,  mais il est impossible de le faire pour les suivantes, on ne mange pas toutes les 2 heures 

 

 

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Toutes les 2h non mais 3h ça le fait. Départ vers 5h SOC 100%, je roule 3h, arrêt petit-dej de 8h à 8h45. Je repars pour 2h30/3h (en fonction des bouchons), il est presque midi, pause recharge d'1h. Dernière étape en début d'après-midi. A 17h, j'ai fait 900 km et mangé 2 fois :-) Evidemment, si c'est resto à chaque fois, ça coute plus cher qu'un plein d'essence !

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3h, si tu roules à 110km/h, tu fais 330km, ce qui veut dire que tu arrives proches des 5% de batterie en étant partie à 100%

Si tu repars pour le même trip, il faut recharger la batterie pratiquement à son maximum 

on ne mange pas toutes les 3 heures

Pour mon cas, si je fais une pause pour le petit déjeuner, ça sera une petite (30 minutes), j accepte de faire une pause d une heure pour les repas du midi ou du soir

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On a surtout compris que ce que tu écris est enjolivé et ne reflète pas la réalité 

Mon niro est très bien, je pense le garder très longtemps peut-être même jusqu'à la fin

Mais pas en 1°voiture comme ça  a été le cas au début car il est trop bruyant et les temps de charge sont long

Je fais l impasse sur les entretiens exorbitant, car il me reste que 3 ans à faire et après il ne verra plus jamais les garages kia

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Le 13/06/2024 à 00:34, warkhân a dit :

mais la place du passager avant est plus étriqué sur le modèle Y que sur le Niro 😵! Madame a donc dit non 😒

 

Euh, siège mal réglé ? On a les 2 à la maison et franchement, c'est plutôt le contraire.

 

Bon sinon, franchement, le e-Niro est vraiment bien, ma femme en est ravie (après un C4 Picasso de 2010). Et professionnellement je me déplace la plupart du temps en e-Niro du boulot. On peut aller partout sans souci en e-Niro si on n'est pas gêné par les recharges rapides-lentes. A voir en fonction de ses habitudes de trajet. Mieux vaut même parfois faire les trajets hors autoroute pour arriver plus vite suivant la distance vu que la conso à 110 et en dessous est vraiment excellente sur le e-Niro... et fait donc recharger bien moins longtemps.

 

Ma femme me nargue en me disant que son e-Niro a 10% de batterie en plus que ma TMY :D Après, pour les grands trajets vu qu'on bouge beaucoup, elle ne nous imagine pas trop partir en e-Niro. Mais clairement si la TMY avait un souci, ça ne me gênera pas de traverser la France en Niro...

 

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Posté(é) (modifié)

Pendant la révision de mon e-niro le  concessionnaire m'a prêté un autre e-niro, modèle 2022 si je me base à l'immatriculation, donc "nouveau" modèle, ça devait être un milieu de gamme.

ça m'a permit de comparer...

 

Niveau look, l’intérieur fait clairement plus moderne, il y a une impression de plus de place à l'avant côté passager, il n'y a plus le bandeau en alu qui reflète affreusement le soleil. Donc je dirais que le nouveau est mieux.

 

Par contre, même s'il fait théoriquement la même puissance que l'ancien (150kW) je le trouve bien plus mou. On a l'impression d'une voiture plus lourde. Et même en le mettant en mode "normal" je le trouvais à peine au niveau du mode "eco" de l'ancien (dans le miens je suis tout le temps en mode éco, là je pouvait pas)

 

Niveau confort c'est tout pareil, les même suspensions "tape cul" bien fermes* où tu sens le moindre gravillon sur la route, et le même train arrière bien présent niveau bruit dès que tu roules sur une route un peu rugueuse.

Sinon globalement tout aussi agréable à conduire.

 

Comme ils ont gardé mon véhicule plus longtemps que prévu et que j'habite loin de la concession, du coup j'ai fait pas mal de route  (environ 400km dans la journée)  et histoire de pas rendre un véhicule déchargé j'ai aussi testé la charge rapide.

Je suis allé sur une station IECharge, bien répertoriée dans le GPS intégrée, et cerise sur le gâteaux, le préconditionnement de la batterie se met en route automatiquement un peu avant d'arriver à la station.

C'est le seul gros plus de cette nouvelle version je dirais. Par ce qu'une fois arrivé à la station, ben on se retrouve avec la même courbe de charge que l'ancien... donc après un petit pic à 77kW ça retombe bien vite à des vitesses de charge d'un autre âge si j'oserais dire ainsi.

 

Bref, pour répondre à la question d'origine. Suivant la différence de prix; un nouveau Niro-EV milieu/haut de gamme, avec services connectés et options "sympas" (GPS, essuie-galces auto, etc...) touché à un prix intéressant reste un bon choix.

Mais si tu peux toucher un ancien à un très bon prix, tu ne regretteras pas grand chose...

 

* EDIT : à noter que ce n'est pas un défaut spécifique au e-Niro. On a des amis qui roulent en Ford Kuga PEHV, et il a les mêmes suspensions en bois que le niro. C'est l'inspiration allemande on va dire...

 

 

Modifié par Forhorse

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