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bass77

Encore un bug...

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Bonjour à tous

 

Ce matin je me gare face à un mur le temps que ma femme descende de la voiture, je passe la marche arrière j'accélère et paf je tape le mur ! Je me dis que que j'avais sûrement mal enclenché le R et bien non, le sélecteur était bien sur R mais la voiture avançait !!! et impossible de le remettre sur D...

J'ai remis sur P et là j'ai pû remettre en R qui recule.

Mais quelle merde !

 

IMG_20231024_093946.jpg

Modifié par bass77

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ça m'est déjà arrivé de partir en avant alors que j'étais sûr d'être sur R...finalement, j'étais sur D, et par chance je n'ai rien touché! Du coup, je vérifie à chaque fois que je suis bien sur R...peut-être qu'en cas de choc avant, le sélecteur se remet automatiquement sur R...🤔auquel cas, si bug il y a, ce serait plutôt la sensibilité du sélecteur...à vérifier auprès des pointures du forum.

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J'ai envoyé un message au commercial lui expliquant les bugs, hier en mode one pedal en relâchant l'accélérateur, la voiture n'a pas ralenti, rien de dramatique j'ai freiné mais ça commence à me saouler...

Quand le garage a repris ma Volvo xc70 de 2007 avec 150 000 kms il n'y avait pas une égratignure et là à 1300kms j'ai l'avant abîmé !

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Je pense qu'il faut faire comme sur les moteurs de bateaux à barre franche, à savoir bien marquer un temps d'arrêt en passant sur le N, sinon, ça m'est arrivé en bateau, le changement de rotation n'est pas pris en compte. Même si sur nos MG l'électronique est beaucoup plus évolué que sur un moteur de bateau, ça doit bugger si on va trop vite.

 

@+

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Le 05/11/2023 à 19:54, bass77 a dit :

J'ai bien précisé derrière "et bien non"

"je passe la marche arrière j'accélère et paf je tape le mur ! Je me dis que que j'avais sûrement mal enclenché le R et bien non," on pourrait croire que c'est après avoir tapé le mur que vous vous dites...ce n'est donc pas le cas, dont acte.

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Le 06/11/2023 à 08:25, RomainD2 a dit :

Je ne suis pas sûr que le système de freinage d'urgence puisse détecter ce genre de situation.

Vu le choc c'est effectivement possible, mais c'est ballot...

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Est-ce que vous étiez en pente ?

 

Parce que moi aussi quand le véhicule est en pente descendante, il arrive souvent qu'en mettant la marche arrière le véhicule parte en avant... 

 

C'est pas que la moteur avance mais simplement que la force de "rampage" est insuffisante pour reculer ou à minima rester à l'arrêt... 

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Le 06/11/2023 à 14:39, bravowhiskey a dit :

Est-ce que vous étiez en pente ?

 

Parce que moi aussi quand le véhicule est en pente descendante, il arrive souvent qu'en mettant la marche arrière le véhicule parte en avant... 

 

C'est pas que la moteur avance mais simplement que la force de "rampage" est insuffisante pour reculer ou à minima rester à l'arrêt... 

Aucune pente, du plat !

Le commercial m'a répondu et j'espère qu'ils vont régler ça.

J'en profiterai pour leur parler du bourdonnement à 110 km/h et de remettre le volant droit car depuis le début il est légèrement tourné à gauche.

 

Bonjour,

 

Je transfert votre demande à mon atelier qui va vous recontacter. Nous n’avons à ma connaissance jamais eu les BUGS qui vous avez eu avec la voiture.

 

Mon chef d’atelier va prendre rendez-vous avec vous pour contrôler et régler le soucis.

 

Bien à vous

Modifié par bass77

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Le 06/11/2023 à 16:50, bass77 a dit :

Aucune pente, du plat !

Le commercial m'a répondu et j'espère qu'ils vont régler ça.

J'en profiterai pour leur parler du bourdonnement à 110 km/h et de remettre le volant droit car depuis le début il est légèrement tourné à gauche.

 

Bonjour,

 

Je transfert votre demande à mon atelier qui va vous recontacter. Nous n’avons à ma connaissance jamais eu les BUGS qui vous avez eu avec la voiture.

 

Mon chef d’atelier va prendre rendez-vous avec vous pour contrôler et régler le soucis.

 

Bien à vous

Je viens d'avoir le même bug aujourd'hui.

 

J'enchainais les manœuvres donc j'alternais rapidement entre drive et reverse, et à un moment alors que j'avais bien enclenché la marche arrière, que le voyant R était bien allumé, avec le *bip* et la caméra de recule, le véhicule est resté en drive...

 

Heureusement que je reste attentif et que j'avais de la place pour manœuvrer mais ça aurait pu poser problème..

 

Seule solution : prendre son temps quand on change de direction et bien décomposer les étapes...

Modifié par bravowhiskey

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Ca m'est arrivé plusieurs fois sur mon ex zoe 52 et aussi sur ma spring mais sans casse.

Il m'arrive aussi de me tromper dans la sélection de sens.

C'est pourquoi j'accélère toujours très doucement au début.

 

 

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J'ai aussi eu cette désagréable surprise d'abimer le pare-choc avant, en amorçant une marche arrière. Sauf que, à la décharge du véhicule, j'étais stationné en pente...

Lors de la bascule du mode P au mode R, en relâchant la pédale de frein, les mâchoires ont dû se desserrer avant que le moteur ne se lance suffisamment pour empêcher la voiture d'avancer. Et la pente devait être insuffisante pour que le frein automatique ne s'enclenche.

 

A noter, quand la pente est plus prononcée, le frein automatique s'enclenche correctement, et le véhicule n'avance pas du tout.

 

Moralité : je ferais plus attention la prochaine fois que je me gare à cet endroit, quitte à enclencher manuellement le frein à main une fois en R.

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Le 17/11/2023 à 14:18, jujuledreadu a dit :

J'ai aussi eu cette désagréable surprise d'abimer le pare-choc avant, en amorçant une marche arrière. Sauf que, à la décharge du véhicule, j'étais stationné en pente...

Lors de la bascule du mode P au mode R, en relâchant la pédale de frein, les mâchoires ont dû se desserrer avant que le moteur ne se lance suffisamment pour empêcher la voiture d'avancer. Et la pente devait être insuffisante pour que le frein automatique ne s'enclenche.

 

A noter, quand la pente est plus prononcée, le frein automatique s'enclenche correctement, et le véhicule n'avance pas du tout.

 

Moralité : je ferais plus attention la prochaine fois que je me gare à cet endroit, quitte à enclencher manuellement le frein à main une fois en R.

Sur cet aspect effectivement elle est catastrophique. Même ma C3 de 2019 a un démarrage en côte qui fonctionne bien en marche arrière... et c'est une thermique manuelle...

 

Dans ce genre de cas, de mémoire, le fait de relâcher très doucement la pédale de frein permet de rester à peu près à l'arrêt...

 

Je crois aussi, à vérifier, qu'on peut jouer avec le frein à main tout en restant en R/D comme si c'était un frein à main manuel, mais je suis plus sûr du tout là, faudra que je teste

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On peut aussi maintenir le véhicule pied gauche sur le frein. On relâche doucement dès qu'on sent la puissance arriver sur les roues...
J'utilise souvent cette méthode avec ma vieille Peugeot 3008 hybrid. C'est plus rapide que d'enclencher le frein à main électrique. (Pour les même raisons: voiture garée "serrée", rue en légère pente, mais pas assez pentue pour un maintien de démarrage en côte)

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Le 05/11/2023 à 13:57, bass77 a dit :

Le sélecteur était bien sur R et la voiture avançait !

Ça m'est aussi arrivé 1 fois en 5 000 km.

J'étais sur du plat en mode R, et la voiture à avancé. J'ai du repasser sur P, puis sur R pour pouvoir enfin reculer.

MG4 grand autonomie de décembre 2023.

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Ça m’arrive aussi. Je met sur R et c’est bien marqué R sur le tableau et bord et la led R du sélecteur et la voiture part en avant. 

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