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mickeymao

En pleine réflexion pour un premier VE

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Bonjour à tous,

 

Je suis actuellement en pleine réflexion pour passer au véhicule électrique. Celle-ci se fait dans le cadre d'un éventuel changement de travail.

Voici le contexte : une opportunité professionnelle va m'amener à effectuer un trajet de 170 km environ 3 fois par semaine, soit près de 23000 km par an. Je me dis qu'afin de "contenir" le budget trajet, la solution d'un VE est envisageable. Mais voilà, je suis un peu paumé et pas certain de ma réflexion.

 

J'avais dans l'idée de prendre une citadine pour, là aussi, contenir le budget, puisque le véhicule ne servirait que pour le trajet domicile-travail. J'ai regardé un peu du côté de Renault Zoé (neuve ou occasion), car c'est la plus connue mais quel modèle prendre ? j'ai bien compris qu'il fallait faire attention à la batterie car il faut investir dans une véhicule qui soit en capacité de faire les 170 km sans recharge. cette dernière serait quotidienne, en rentrant du travail, soit environ 11 heures de charge possible à chaque fois. je ne sais même pas si cela est suffisant pour recharger correctement une batterie, même si j'ai cru comprendre qu'il existe différents types de chargeurs qui permettent de charger à différentes vitesses.

 

d'ailleurs ça me fait penser qu'il faut que je vois quel est le forfait pour l'installation d'une borne de recharge à la maison.

 

d'après vous est-ce qu'un véhicule électrique est pertinent pour mon besoin ? si oui, avez-vous des modèles à me conseiller autre que la ZOE ? Le leasing, LLD ou LOA sont-elles des solutions à envisager également ?

 

J'essaie de me renseigner sur internet mais pas facile de s'y retrouver. Bref tout ça pour dire que je suis preneur de tout bon conseil, ou point de vue qui me permettront d'éclairer ma lanterne et ainsi me projeter (ou non) dans mon projet professionnel et dans l'achat d'un véhicule.

 

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée ou soirée, c'est selon ;-) 

 

MickeyMao

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Bonjour, 

 

J'estime que la répartition est la suivante :

- 140 km d'autoroute 

- 20 km de voie rapide

- 10 km de ville

 

J'essaie de voir si une recharge a proximité du boulot est possible, on sait jamais. 

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Une zoé , un niro , un kona , une leaf , une soul , une ID3 , une tesla , ev6 , ioniq5 , et j'en oublie certainement , feront les 170 km.

Mais en version récente , inutile de tenter l'expérience avec une zoé de 2012 avec une batterie de 22kWh

 

Ce site permets de simuler des trajets , et ainsi voir ta conso ( ne pas hésiter a faire varier les paramètres comme la température ou la vitesse )

https://abetterrouteplanner.com/

 

170km , cela donne de 30 a 45kWh de conso.

Une prise électrique renforcée greenup , et tu peux charger a 3kW.

Mais si les jours de travail sur site s'enchainent , il sera surement préférable d'installer une wallbox de 7kW , entre 400€ et 1500€ ( installation par un pro ou pas , avec option delestage ou pas , etc.. )

 

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@alfnieva très bien résumé les choses.

Je rajouterais qu'idéalement, mieux vaut éviter de trop souvent faire descendre la batterie sous les 20% ou au-dessus des 80%.

Ca pose donc la question d'un VE récent ou neuf (mais attention aux délais de livraison très longs!), qui aura quasiment toujours largement de quoi faire ces 170km et bien plus.

Ou d'un VE d'occasion.

 

Mais dans ce 2e cas, il faut prêter attention à l'état des batteries. Les VE ayant des systèmes actifs de management de la batterie constatent des dégradations très raisonnables. Ceux, comme les anciennes leaf, qui en sont dépourvus ont des pertes d'autonomie très importantes qui limitent leurs rayons d'action.

 

On peut donc rajouter à la liste ci-dessus tous les véhicules non-utilitaires de stellantis: Corsa, 208,... et dans un genre plus massif, tous les dérivés de l'ID3 chez Vag: Enyaq, Cupra born,....

 

Dans tous les cas, tu vas énormément économiser à l'usage. J'avais calculé qu'une tesla model 3 à 55k€ me revenait moins cher avec 12 000km/an, dont la moitié utilisant des charges rapides bien plus chère que les charges domestiques, revenait moins cher qu'un 3008 bien équipé mais avec de grosses réducs.

C'était certes avant l'augmentation du prix des superchargers tesla, mais aussi avec un SP98 à 1,65€....

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Merci pour vos retours si rapides et constructifs. 

J'ai effectivement téléchargé l'application abrp. Je n'ai fait qu'une simple simulation mais je compte tester plus, je n'ai pas encore en tête que les variations de température peuvent influencer la charge de la batterie. 

Il existe donc bien plus de modèles envisageable que je ne me l'imaginais. Il faut donc étudier cela.

 

Concrètement je souhaiterais débuter par une occasion mais , si je comprends bien, il faut éviter les modèles plus vieux que 2017 voire 2018 pour être sûr que la batterie tienne la distance souhaitée .

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A moins d'avoir loupé l'info, on parle de quel budget ?

 

Si les trajets de 170 kms s'enchainent sur plusieurs journée accolées, il faudra effectivement faire attention à la rapidité de la recharge.

 

11 heures de charge sur prise renforcée c'est effectivement environ 30 kWh

170 kms  dont la plupart à vitesse soutenue peut correspondre à environ 35 kWh ou plus surtout en hiver.

 

Il faudrait pouvoir recharger à destination au mieux ou en cours de trajet au pire.

Si c'est le cas, c'est la Zoé 40 ou mieux 50 qui va plier le game avec son chargeur AC 22kW

 

Si une borne CCS se trouve sur le parcours, toutes les VE récentes pourront faire le job. Attention aux citadines type Spring ou E-up, Elles pourront peut être le faire, mais les conditions de routes ne sont pas en leur faveur.

 

Si un superchargeur Tesla est sur le parcours, la TM3 me semble le bon choix. Mais le tarif d'entrée et maintenant plus important.

Modifié par farenas

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@mickeymao Hello Mickey, on viens de sauter le pas avec mon épouse - 2 VE (Fiat 500e pour Madame + Kia EV6 pour monsieur) 

par contre on achète pas, tout en LOA  24 mois (initialement je voulais du LLD, mais visiblements les CC préfèrent un LOA - je leur fais confiance)

Dans 24 mois, restitution et si l'expérience est bonne, on repart sur un modèle plus moderne :-)

 

 

Modifié par antferre

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Le 21/03/2022 à 09:48, mickeymao a dit :

Concrètement je souhaiterais débuter par une occasion mais , si je comprends bien, il faut éviter les modèles plus vieux que 2017 voire 2018 pour être sûr que la batterie tienne la distance souhaitée .

 

Bienvenue dans la jungle les modèles et des caractéristiques différentes.

Pour caricaturer , une Tesla model S de 100kWh de 2014 fera le boulot , tandis qu'une Mazda MX30 toute neuve finira en mode "tortue"

 

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Je te conseille Kia e-Niro 64 kWh de 2019, avec les entretiens à jour. Tu as encore 4 ans de garantie.

Un peu plus cher que la Zoé, mais garanti constructeur, autonomie bien supérieure, consommation bien moins élevée.

Je te déconseille LOA ou LLD, car en cas de changement de situation que tu ne contrôles pas (licenciement, mutation...), tu es coincé avec une mensualité.

Et à la fin de la LOA / LLD, tu es piéton, après avoir fait un chèque de 1000 à 1500 € à la concession pour la remise en état du véhicule.

 

Mon beau-frère voulait aller voir ses enfants à 400 km chaque weekend, il a pris une LLD sur un Diesel à 500 €/mois. Changement de situation, et il s'est retrouvé coincé avec cette énorme mensualité pendant 3 ans.

 

Et vu l'augmentation exponentielle du carburant, l'autonomie conséquente du e-Niro (450 km à 90 km/h en été), la puissance (200 ch), le format familial, c'est un véhicule qui ne décotera que très peu. Et tous les constructeurs augmentent drastiquement les prix du neuf pour compenser la chute des volumes de ventes, ce qui augmente encore la cote des occasions.

 

Par exemple, je pourrai revendre en Août prochain ma TM3 pour 3 à 4000 € de plus que mon prix d'achat neuf. Mais c'est une voiture tellement exceptionnelle que ça n'arrivera pas....

Modifié par Agfa

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Je viensde regarder du côté la Peugeot e208 également. A priori, grâce à la recharge triphasée,  elle peut correspondre à mon projet.

 

Pour le LOA ou LDD, la réflexion sur l'engagement avec une situation professionnelle qui peut changer fait mouche.  Il est vrai qu'il ne sait pas de quoi est fait demain.

 

Là,  je m'amuse à faire divers essais sur ABRP en mettant des conditions pas top comme ça peut l'être en hiver .

 

Professionnellement,  rien n'est encore fait mais l une de mes questions sera de savoir si il y a une borne de recharge sur place. Ça pourra m'aider aussi.

 

Le cerveau commence à fumer lentement mais sûrement 😵💫

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Le 21/03/2022 à 13:39, mickeymao a dit :

Je viensde regarder du côté la Peugeot e208 également. A priori, grâce à la recharge triphasée,  elle peut correspondre à mon projet.

 

Pour le LOA ou LDD, la réflexion sur l'engagement avec une situation professionnelle qui peut changer fait mouche.  Il est vrai qu'il ne sait pas de quoi est fait demain.

 

Là,  je m'amuse à faire divers essais sur ABRP en mettant des conditions pas top comme ça peut l'être en hiver .

 

Professionnellement,  rien n'est encore fait mais l une de mes questions sera de savoir si il y a une borne de recharge sur place. Ça pourra m'aider aussi.

 

Le cerveau commence à fumer lentement mais sûrement 😵💫

😁 en LOA sur des petites voitures (type fiat 500 , e-208 , ...) tu peux t'en tirer pour 250€ / mois je pense même sans apport pour 24 mois. Tu fais faire une reprise ou pas ?

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Le 21/03/2022 à 13:39, mickeymao a dit :

Je viensde regarder du côté la Peugeot e208 également. A priori, grâce à la recharge triphasée,  elle peut correspondre à mon projet.

 

Pour le LOA ou LDD, la réflexion sur l'engagement avec une situation professionnelle qui peut changer fait mouche.  Il est vrai qu'il ne sait pas de quoi est fait demain.

 

Là,  je m'amuse à faire divers essais sur ABRP en mettant des conditions pas top comme ça peut l'être en hiver .

 

Professionnellement,  rien n'est encore fait mais l une de mes questions sera de savoir si il y a une borne de recharge sur place. Ça pourra m'aider aussi.

 

Le cerveau commence à fumer lentement mais sûrement 😵💫

Attention, la consommation de la e-208 est très élevée, à cause du manque d'expérience du groupe Stellantis dans les véhicules électriques.

C'est un point qui est connu des électromobilistes, et qui peut amener une forte décote dans les années à venir.

En plus de la garantie constructeur très limitée.

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Merci de ce

Le 21/03/2022 à 14:42, Agfa a dit :

Attention, la consommation de la e-208 est très élevée, à cause du manque d'expérience du groupe Stellantis dans les véhicules électriques.

C'est un point qui est connu des électromobilistes, et qui peut amener une forte décote dans les années à venir.

En plus de la garantie constructeur très limitée.

Merci de cette information. Je vais donc faire attention à ce point.

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Le 21/03/2022 à 14:36, zadene a dit :

250 €/ mois pour 23000 km /an? J'ai un gros doute...

Effectivement,  pour 23000 km je pense qu'il va falloir ajouter près de 100 euros par mois.

 

j'ai une reprise d'un véhicule, une Ford fiesta essence de 2013 avec 92 000 km au compteur. Cela jouera indéniablement sur l'investissement final.

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Si tu as une Ford  une autre possibilité  c'est une Ford  bioethanol d'occasion. La reprise sera peut être meilleure et le coût d'achat moindre et pas de problème de recharge surtout si tes 3 trajets sont consécutifs. Attention  je n ai rien contre les VE bien au contraire mais il faut étudier  toutes les possibilités en fonction de ton utilisation et ton budget. J'ai peur qu'une LOA de 23000 (25000) km pour une "petite" electrique soit chère car pas habituelle. 

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Le 21/03/2022 à 15:35, mckie a dit :

Si tu as une Ford  une autre possibilité  c'est une Ford  bioethanol d'occasion. La reprise sera peut être meilleure et le coût d'achat moindre et pas de problème de recharge surtout si tes 3 trajets sont consécutifs. Attention  je n ai rien contre les VE bien au contraire mais il faut étudier  toutes les possibilités en fonction de ton utilisation et ton budget. J'ai peur qu'une LOA de 23000 (25000) km pour une "petite" electrique soit chère car pas habituelle. 

J'y est effectivement pensé comme sue ma route j'ai une station qui en vend. Le coût du trajet restera tout de même plus important,  mais l'achat initiera moindre. Je n'ai pas encore fait de comparatif pour le moment. 

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Le 21/03/2022 à 15:35, mckie a dit :

Si tu as une Ford  une autre possibilité  c'est une Ford  bioethanol d'occasion. La reprise sera peut être meilleure et le coût d'achat moindre et pas de problème de recharge surtout si tes 3 trajets sont consécutifs. Attention  je n ai rien contre les VE bien au contraire mais il faut étudier  toutes les possibilités en fonction de ton utilisation et ton budget. J'ai peur qu'une LOA de 23000 (25000) km pour une "petite" electrique soit chère car pas habituelle. 

Oui, j'ai fait des simulations aussi avec 20000 km/an et effectivement çà monte vite avec des petits modèles.

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Le 21/03/2022 à 17:06, mickeymao a dit :

Je me demande si une Zoé de 2019 r90 avec une option recharge rapide pourrait répondre à mon attente. Qu'en pensez-vous ? 

 

Je vais simuler un peu plus sur abrp 

La conso de la Zoé sur autoroute est très élevée, c'est dû à une qualité de fabrication au rabais. Un grand classique chez Renault, qui construit ses voitures pour qu'elles coûtent moins cher, et qu'elles roulent juste 2 ans. Ensuite c'est la roulette russe, avec un barillet bien chargé.

 

Encore une fois, la garantie est importante. N'importe quelle panne hors garantie va te coûter les yeux de la tête chez Renault, qui sont derniers en fiabilité. Regarde le classement 2021 auprès de 52 000 acheteurs européens, Renault est au fond du classement.

Classement des marques automobiles les plus fiables en Europe (motor1.com)

 

Si ça ne te dérange pas de payer plusieurs milliers d'euros de pannes hors garantie, et des semaines d'immobilisation du véhicule, fonce sur la Zoé.

 

Acheter moins cher, on paye toujours au final la différence le double ou le triple. Cash.

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As tu lu tout les classements ? Car pour les citadines et les SUV ton propos de payer cher = qualité ne tient pas quand on voit le classement de marques "premium" (Audi, Marcedes, Mini et Alpha) derrière Renault et la bonne place de Dacia. Je fais partie de ceux qui ont eu des (gros) problèmes  avec une Renault alors oui j'aurais du mal à en acheter de nouveau mais les résultats  sont les résultats et parmi les marques Européennes Renault est au milieu.   Pour les familiales  c'est en effet moins bon mais on peu noter que Tesla est derrière. Quant au cout d'entretien entre un SUV Land Rover avant dernier en fiabilité  et au cout annuel d'entretien  près du double d'une Renault pas sûr que le plus cher soit rentable. 😊

Modifié par mckie

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Bonjour,

 

Le classement qui est donné est toujours bon à prendre, mais je pense qu'il est à pondérer.en effet, plus une marque est vendue sur un territoire, plus la proportion de problèmes sur ses véhicules est importante, et donc la perception de la fiabilité de la marque en prend un coup. Il serait bon de comparer les places des marques VS le ventes de voitures sur le même territoire.

Le 21/03/2022 à 17:22, Agfa a dit :

La conso de la Zoé sur autoroute est très élevée, c'est dû à une qualité de fabrication au rabais. Un grand classique chez Renault, qui construit ses voitures pour qu'elles coûtent moins cher, et qu'elles roulent juste 2 ans. Ensuite c'est la roulette russe, avec un barillet bien chargé.

 

 

 

est-ce que mon projet est donc viable ? Si la ZOE ou la 208 consomment trop sur autoroute, existe-t-il un modèle de citadine qui répond à mon objectif ? Je n'ai malheureusement pas un budget extensible.

 

Mon but d'acquérir une citadine électrique est de pouvoir me projeter sur mon nouvel emploi pour un budget contenu. Effectuer un trajet de 170 km 3 fois par semaine (avec 80 % d'autoroute) en véhicule thermique c'est un vrai budget, et j'escomptais que passer à l'électrique, malgré un prix d'appel plus important, me permettrait de rentabiliser l'achat au bout de 3 ans. Mais si on me dit que les véhicules électriques que j'envisage sont soit trop gourmand, soit risquent de me couter plus en entretien, eh bien peut-être que mon projet n'est pas réaliste dans l'état actuel des choses (technologiquement parlant j'entends), et qu'il est préférable que je renonce à cette opportunité professionnelle 😭

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As tu fait le calcul avec l'ethanol? Pour le moment en effet tu es dans un schema d'utilisation qui ne rentre pas vraiment dans les cases des modèles électriques d'aujourd'hui. Bientot il y aura des Niro, des ID3 d'occasion qui correspondront à tes tes besoins. Apres si j'ai bien compris Macron veut mettre en place une location à 100e par mois pour les petits budgets et miser sur une réélection ne me parait pas trop risqué. Pour ton opportunité pro réfléchi à long terme. Si c'est un job qui te plait, quelles évolutions sont possibles etc. Cela vaut peut-être le coup de ramer un peu qq mois et trouver une solution à ton problème de transport. 

Modifié par mckie

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