Aller au contenu
pece57

En attendant la Mii

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Nouveau sur le forum et première fois que nous allons avoir un VE, je me tourne vers vous pour avoir des conseils sur la recharge de cette voiture à domicile.

Cela fait 5, 6 jours que je parcoure le forum de gauche à droite, d'avant en arrière et plus je lis et moins je sais quoi faire.

 

L'électricité chez nous:

Tout est électrique, chauffage, cuisson, ballon eau chaude, enfin tout.

Puissance souscrite 12k monophasé, tarif HP/HC de 22h45 à 6h30.

En HC tourne tous les jours le ballon, tous les 2 jours le LV et 2 fois semaine le lave linge et sèche linge.

 

Et c'est là que je demande votre aide.

2 options sont dans la balance :

CAS 1

soit je construis uniquement un système de rechargement en rapport avec la Mii

CAS 2

soit je prévois pour le futur pour la Mii (qui ne sera peut être plus là) et ou un VE qui demandera plus de puissance.

 

Que faire ? CAS 1 ou CAS 2, votre avis ?

 

Pour la mise en place du rechargement  CAS 1 ou CAS 2:

Distance de l'arrivée électrique du domicile au système de rechargement de la Mii  et ou autre VE, environ 7 mètres.

 

CAS 1 :

- Chargeur livré avec la voiture ou chargeur mobile plus puissant ?

  avec prise électrique à l'extérieur type P17:

 

Diamètre du câble électrique nécessaire pour l'alimentation de la prise ?

Mettre un interrupteur différentiel et ou uniquement un disjoncteur différentiel ?

Quelle  intensité pour l'un et l'autre ?

 

- Wallbox

Quelle modèle ?

et même chose :

Diamètre du câble électrique nécessaire pour l'alimentation de la Wallbox ?

Mettre un interrupteur différentiel et ou uniquement un disjoncteur différentiel ?

Quelle  intensité pour l'un et l'autre ?

 

CAS 2 (pour anticiper le futur) :

 

- Chargeur livré avec la voiture ou chargeur mobile plus puissant ?

  avec prise électrique à l'extérieur type P17:

 

Diamètre du câble électrique nécessaire pour l'alimentation de la prise ?

Mettre un interrupteur différentiel et ou uniquement un disjoncteur différentiel ?

Quelle  intensité pour l'un et l'autre ?

 

- Wallbox

Quelle modèle ?

et même chose :

Diamètre du câble électrique nécessaire pour l'alimentation de la Wallbox ?

Mettre un interrupteur différentiel et ou uniquement un disjoncteur différentiel ?

Quelle  intensité pour l'un et l'autre ?

 

Désolé pour le pavé et toutes ces questions mais je trouve que quand on débute le choix n'est pas évident.

Merci pour vos réponses.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @pece57, je comprend tout à fait que tu puisse être perdu, c'est normal au début - et on est loin de tout connaître après plusieurs mois d'utilisation !

Selon moi tout dépend de ton usage, mais voici comment j'ai abordé la chose pour la charge de mon e-up! Ca ne répondra probablement pas à toutes tes questions, mais peut-être te fera avancer dans ta réflexion

 

Déjà, en mono, tu chargera en 16A maximum (cette hypothèse peut-être amenée à changer au vue des discussions autour de la charge à 32A monophasée - perso non constatée sur ma up)

 

Est-ce qu'une "nuit" de charge (pour toi 22h45 - 6h30 : donc 7h45) suffisent à recharger confortablement ta voiture pour ton utilisation ? Pendant ce temps là avec le CRO fourni d'origine tu peux espérer recharger 13kWh à 14kWh (soit un peu moins de 100km en hiver et un peu plus en été - en usage mixte urbain périurbain sans autoroute)

Si la réponse est Oui --> CRO d'origine 8A est OK - je conseille vivement une ligne dédiée (câble 3g2.5mm² mini - différentiel 20A et Disjoncteur/bloc différentiel 25A 30mA) avec prise renforcée (Green'up ou compatible)

C'est clairement la solution la plus économique et pour la plupart des utilisateur suffisant ! Surtout que ça reste possible de charger hors HC - et économiquement avant d'arriver aux solutions plus bas, il va couler de l'eau sous les ponts. Si ça te convient, cette solution adaptée à la Mii, et si un jour tu as un VE avec une plus grande autonomie, tu investiras à ce moment là.

 

En cas de Non ou, si tu peux avoir besoin de charger rapidement ta voiture (par exemple un recharge rapide entre 12h et 14h) :

Pour ta Mii il te faut à minima :

Soit chargeur 16A (via une P17 comme tu as évoqué, dans ce cas câble 3g2.5mm² mini/6mm² conseillé - différentiel 20A et Disjoncteur/bloc différentiel 25A 30mA) - prendre un 32A pour pas bcp plus cher.

Soit Chargeur 32A encore via P17 et dans ce cas câble 3g6mm2 mini/10mm2 conseillé - j'ai vu un bon nombre de membres de ce forum avec des chargeurs Besen (ou Morec) - ca marche bien

Soit Wallbox 32A - comme je n'en ai pas je suis en difficulté pour t'en conseiller - solution qui me paraît être la meilleure (pas besoin de poser la P17 - et écart de prix avec le chargeur portable pas énorme).

 

En espérant ne pas t'avoir embrouillé plus,

 

Teddy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Teddy (ça me fait tout drôle d'écrire Teddy car ma fille appelle son frère comme ça alors que ce n'est pas son prénom) pour cette réponse qui m'éclaire un peu plus.

 

Je n'ai pas pensé de dire que le kilométrage journalier sera de l'ordre de 20 à 30 km 5 fois par semaine (environ moitié autoroute limitée à 90 et moitié ville) et quelques fois le week end entre 100 et 200 km.

donc une recharge le week end fera peut être l'affaire.

 

Concernant la recharge en HC, pas de problème de puissance au compteur en rajoutant la charge de la voiture avec les autres appareils tournants en même temps ?

 

Et enfin, par quel moyen recharger en HC, la voiture peut elle le gérer ou mieux vaut il mettre un contacteur jour/nuit et de quel ampérage ?

 

Désole pour toutes ces questions, oui je débute dans un monde que je ne connais pas...

 

Philippe

 

 

Modifié par pece57

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la vue de ton kilométrage, j'appuie (au moins dans un premier temps) la recharge par ton CRO d'origine (chargeur fourni par Seat à la livraison) - tu pourras toujours mettre du plus gros plus tard.

 

Ta voiture est capable de déclencher la recharge à partir d'une programmation. Et je te recommande de le faire.

Je te met en PJ la programmation de ma up et qui se lit de la sorte (c'est pas évident à lire la première fois) : "Tu recharge tous les jours et tu fais en sorte qu'à 7h00 la batterie soit à 80% sans jamais dépasser 13A de conso".

A noter que cette page est l'interface Volkswagen mais il existe un site équivalent chez Seat et Skoda. Il est également possible de réaliser la même programmation depuis une appli sur smartphone connecté en Bluetooth à la voiture.
Ensuite tu branche ta voiture quand tu veux (perso je la branche environ 3 soirs en rentrant du taf - la voiture déclenche la charge pour être prête à l'heure) - et le lendemain 7h, Titine est à 80% !

 

Concernant un problème de puissance, je ne sais pas trop quoi te répondre, sache qu'avec le CRO (8A) tu consommera environ 1850W.

Il faudrait que tu regardes la puissance consommée par tes appareils actuels pendant la nuit pour voir si tu peux ajouter la charge de la voiture. Tu dois pouvoir avoir cette info sur ton compteur (si tu es en Linky) ou via l'interface web de ton fournisseur d’énergie.

A titre d'exemple, j'ai une maison individuelle, l'eau et le chauffage sont au gaz de ville, et j'ai une puissance souscrite de 6k, et ça passe sans aucun soucis.

 

Cordialement,

Teddy

Recharge up.jpg

Modifié par teddym30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre chose sur la charge,

Pour préserver la batterie il vaut mieux faire 2 demis charges qu'une charge complète.

Perso je la charge lorsque j'arrive à 25-35% et jusqu'à 80% (comme tu as pu le voir au dessus).

 

Bien sûr pas de panique, il n'y a aucun problème si tu as besoin d'utiliser les derniers % ou bien si tu dois la charger au maximum pour un trajet plus long qu'à l'habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impeccable si la voiture sait gérer les départs et arrêts de charge.

 

Oui j'ai un Linky mais sur la rue à l'extérieur, pas super pratique pour aller voir les consos en pleine nuit. Je vais voir si le fournisseur gère ça par le web.

 

Pour les recharges, effectivement j'ai lu sur le site qu'il valait mieux faire des recharges à partir de 25 à 80%.

 

Il faut que je vois pour acheter le matériel.

 

Merci pour ton aide Teddy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai acheté cette WallBox:

Morec

Depuis juin que je test le Cro  à chaque fois que je charge chez moi je suis pas vraiment satisfait...

=> Je recharge régulièrement en extérieur . ( gratuitement )

Mais quand je charge chez moi les heures creuses sont assez courte ( 2h30->7h30 et 13h30->16h30 ) . De plus je part entre 2 et 3  jours par semaine à 4 heures du matin 0 

Du coup j'ai du mal a charger en heures creuses...

Pire quand je part pour des grands trajets c'est difficile de caller l'heure de départ (pas forcement parfaitement planifier ) et la charge affreusement lente (8A) pour atteindre les  100% ...

 

De plus je suis maintenant certain d'acheter une voiture électrique plus grosse à la place de ma Laguna Break d'ici 5 ans maximum .

 

Je vais installer tout ça d'ici 15 jours..

J'ai un contrat 9KvA que je pense passer à 12KvA .

Tout électrique chauffage et chauffe-eau compris dans une maison de 140m² .

Modifié par Baziles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 kVA en ce qui me concerne, grosse maison chauffée tout électrique également.

entre 12 kVA et 15 kVA je n'ai que 3 euros par mois d'abonnement en plus, ce qui me permet de chauffer ET charger plein gaz pot jus sans délestage ni angoisse. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Baziles

Tu ne me rassures pas avec tes histoires de recharges. 

 

@Philippe28

Tu me rassures avec mon 12kVA, j'ai 120m2.

 

Autres questions :

Vaut il mieux du câble monobrin ou multibrin ? Mutibrin m'arrangerait fortement car j'ai des angles improbables où faire passer ce câble et je pense avoir de grosses difficultés à passer du monobrin ?

 

J'ai un gros doute sur l'emploi d'une prise P17 femelle avec la prise mâle du cro d'origine de la Mii. Est ce compatible ? 

Merci. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pece57

Pour le câblé j'ai pris du souple et fin en Ø extérieur..

Cable YSL 4* 10²

en 4 fils car 3 n'existe pas....

C'est un bon câble : Mais Utilisation : câble de commande, câble de contrôle et/ou câble de puissance. Isolé PVC (ne convient pas pour un usage extérieur exposé au soleil).

 

Sinon désolé de ne pas te rassuré mais 8A c'est vraiment lent . Donc pour un usage assez irrégulier c'est assez galère . Il me semble qu'on est pas loin de 5% à l'heure ... ( un peu plus mais vraiment pas loin )

 

Modifié par Baziles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pece57 a dit :

Merci pour ta réponse Baziles

Je ne sais pas quoi faire, 6 /10mm, mono, mutibrin 

Et pour la prise, une idée,  merci. 

J'étais parti pour une P17 .

Mais finalement vu l'écart de prix entre P17 + chargeur externe  et directement la wallbox , j'ai choisi la Wallbox Waalbox Morec

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fan Du Stade Rennais a dit :

question bête, il y a une borne rapide près de chez vous ?  Si vous avez besoin de charger vite 5 ou 10 fois dans l'année, c'est sans doute la solution la moins chère et là, ce sera une recharge rapide.
Il y a une charge rapide à 300m de chez moi, et il n'y a jamais personne à s'en servir...

Y a du 22Kw en supermarché à quelques Kms..  

Mais j'espère que la Wallbox tiendra plusieurs années . Ainsi elle sera aussi parfaite par mon deuxième VE qui aura une grosse batterie .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas de borne rapide à côté, enfin tout est relatif, 5/6km. 

C'est sûr que ce serait l'idéal. 

Et la prise P17, compatible avec la prise d'un chargeur externe, par exemple celui livré d'origine avec la Mii ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Baziles a dit :

J'étais parti pour une P17 .

Mais finalement vu l'écart de prix entre P17 + chargeur externe  et directement la wallbox , j'ai choisi la Wallbox Waalbox Morec

 

l autre avantage de la box, et pas des moindres à mon sens, c'est d'avoir un cable t2 à demeure. plus besoin de le sortir du coffre et de le brancher à la prise murale. ça fait des manip en moins.

 

par contre , j ai des questions (parfois sans doute un peu bete ...) :

1/ le lien indique que ce morec charge à 32 en monophasé. donc ça serait ok pour une triplette qui a eu la màj mysterieuse, mais sinon, elle ne chargerait que à 16A en mono; ai je bien compris ? . y a t il un moyen d'etre sur que la box pourra charger à 32A qq soit la config de la voiture. est ce possible et que ce passerait  t il si , avec ce chargeur (possible ?), on fait le pontage des 2 phases en sortie de chargeur ?

2/ le cable d alim de cette box est indiqué faire 1,10m, c'est court pour aller jusqu au tableau. est ce que ça veut dire que d un point de vu normatif , on est obligé de passer par une boite de raccordement à proximité de la wallbox ? est ce qu il existe des wallbox où l on peut connecter le cable d alim à l interieur (via un bornier accessible via une trappe) ? ou des wallbox avec un cable alim de 10m ?

3/ est ce que l on peut rajouter une PC classique exterieure/etanche  sur ce meme circuit à proximité de la wallbox en restant dans les normes de securités electriques .

4/ et pour finir, quelles types protections (differentiel, disjoncteur et autre ... ) doit on mettre en amont au tableau ?

 

merci pour vos lumieres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0/ câble à demeure oui !!!

1/ si dernière màj, 32A monophasé; si pas màj, 2*16A pontés OK (testé les premier jours) mais à réserver à la triplette

2/ mets du 6² direct de ton tableau à l'intérieur de ta wallbox (normalement les borniers intérieurs sont accessibles). Si la distance n'est pas trop importante car au bout de XX mètres (Doumé ? tu nous lis?) il faut passer en 10².

3/ non. car ta wallbox sera sur un disjoncteur de 32A ou avec plus de marge 40A. La prise sera à câbler en 2.5² et disjoncteur 16A, voir les normes à ce sujet.

4/ pour la wallbox, différentiel type A au moins, type AC interdit. Oui, c'est plus cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du passage d'une configuration usine 2 phases de 16A chacune à une seule de 32A.

Dans mon cas, quelques jours après livraison, juste après avoir activé l'E-sim, sans prévenir, je m'en suis rendu compte après coup en regardant mes relevés Linky.

D'autres forumeurs livrés plus récemment chargent à 32A mono dès le premier jour (Seat et Skoda)

Cette mise à jour se force aussi avec OBDEleven, mais attention à la config matérielle, voir 

et la version vidéo de Tedo

 

 

Modifié par Philippe28

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2020 à 17:30, Philippe28 a dit :

 

3/ non. car ta wallbox sera sur un disjoncteur de 32A ou avec plus de marge 40A. La prise sera à câbler en 2.5² et disjoncteur 16A, voir les normes à ce sujet.

 

mais je ne vois pas où serait le danger ? probablement faut il cabler la PC dans la meme section de cable 6mm2 que le cable de la WB. mais si on respecte ça , où pourrait il y avoir un risque ? le disjoncteur protegerait bien le cable jusqu à la PC .

 

edit: bon, trouver une PC compatible 6mm2 est sans doute pas evident...

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première réponse a tes questions, je pense que tu dois d'abord faire un petit calcul pour savoir si l'option HP/HC est vraiment intéressante dans ton cas, sans ajouter la charge de la voiture, seulement les appareils que tu as actuellement, moi j'ai trouvé que je gagne 2-300 euros par an juste en passant au tarif de base! vivement le confort, on peut mettre des LV/LL/SL a tout moment, on peut charger la voiture quand on a besoin, plus de prise de tête!

J'ai une config similaire, et lors du passage au tarif de base, j'ai mis un ballon plus petit 200L au lieu de 300L, et surprise, ca consomme beaucoup moins, puisque il a que 2/3 d'eau a chauffer, et ca c'est selon l'usage (thermostat)! les pertes sont plus faibles, la puissance aussi, en plus je gagne presque 0,5m3 pour faire des rangements, et en plus il chauffe très vite (par exemple lorsque je reviens des vacances et que l'eau était froide).

Avec le linky to peux monter jusqu'à 15kW en puissance max sans déclenchement sur ton abonnement de 12kW, je l'ai testé sur le mien, c'est comme sur les compteurs anciens, bon a savoir en cas de surcharge de ton installation

Sinon sur mon installation j'ai un délesteur qui coupe le ballon et le chauffage (qui fait presque 9kW sur les 12kW souscrits) en cas d'usage des plaques + four + autre appareil consommateur.

Concernant la recharge de ma voiture, au début j'avais mis une prise greenup, que je te conseille vivement dans ton cas, mais après je suis passé sur une borne 16A (3,7kW) que me permet de maximiser la ligne électrique, et surtout minimiser les pertes de charge, la Zoe (et la Corsa E) sont moins bonnes en charge lorsque il y a moins de 16A; la green up en réalité ne va jamais au-delà de 13A environs, car une prise Schuko même renforcée, n'a pas été conçue pour faire passer autant d'énergie pendant plusieurs heures; tu peux en trouver des bornes Schneider d'occasion a des prix ridicules (en T3 mais le câble T3/T2 aussi se trouver en occasion pour moins de 100 euros), elles étaient fournies avec les 1eres Zoe.

J'ai également acheté une borne 32A (7,4kW) Morec et finalement je ne l'ai pas installée, malgré la présence de 2 véhicules électriques a la maison, a cause du faible kilométrage hebdomadaire.

Modifié par danm_cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2020 à 19:14, pece57 a dit :

Impeccable si la voiture sait gérer les départs et arrêts de charge.

 

Oui j'ai un Linky mais sur la rue à l'extérieur, pas super pratique pour aller voir les consos en pleine nuit. Je vais voir si le fournisseur gère ça par le web.

 

Pour les recharges, effectivement j'ai lu sur le site qu'il valait mieux faire des recharges à partir de 25 à 80%.

 

Il faut que je vois pour acheter le matériel.

 

Merci pour ton aide Teddy.

Bonjour, 

 

Avec linky tu peux consulter tes consommations sur internet. Pratique si tu as besoin. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thematrix18 a dit :

Bonjour, 

 

Avec linky tu peux consulter tes consommations sur internet. Pratique si tu as besoin. 

Tout a fait, on a même la consommation heure par heure, max par jour, etc

Il suffit de s'inscrire gratuitement ici https://mon-compte-particulier.enedis.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.