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Fredh

Elroq 85 Plus

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Hello

 

Je viens de faire mes 1er km avec le tous nouvel Elroq 85 Plus (commandé en décembre 2024).

Les aides a la conduite sont tous bonnement horrible a supporter.

Le volant tire très souvent a gauche, a droite, toujours obligée de tenir fermement le volant et de luter contre sa force pour garder la trajectoire que je décide d'avoir.

Mêmes en ayant tous désactivée, le volant décide tous seul d'aller a gauche a droite suivant les ligne blanche/chicane etc.., memes sans ligne blanche il veut encore tourner....

Incroyable cette acharnement du volant. C'est memes dangereux et fatiguant.

J'habite dans le sundgau, il y a beaucoup de route pas en trés bon état, vallonée et beaucoup de virage.

Le CC ne peut pas me dire comment avoir un bouton de raccourcis pour tous désactivé en 1 fois (a chaque démarrage quelque aide a la conduite se réactive).

La je suis vraiment refroidi et songe a rendre la voiturre.

Et vous qu'elle est votre expérience

 

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Le 14/04/2025 à 20:49, Fredh a dit :

Hello

 

Je viens de faire mes 1er km avec le tous nouvel Elroq 85 Plus (commandé en décembre 2024).

Les aides a la conduite sont tous bonnement horrible a supporter.

Le volant tire très souvent a gauche, a droite, toujours obligée de tenir fermement le volant et de luter contre sa force pour garder la trajectoire que je décide d'avoir.

Mêmes en ayant tous désactivée, le volant décide tous seul d'aller a gauche a droite suivant les ligne blanche/chicane etc.., memes sans ligne blanche il veut encore tourner....

Incroyable cette acharnement du volant. C'est memes dangereux et fatiguant.

J'habite dans le sundgau, il y a beaucoup de route pas en trés bon état, vallonée et beaucoup de virage.

Le CC ne peut pas me dire comment avoir un bouton de raccourcis pour tous désactivé en 1 fois (a chaque démarrage quelque aide a la conduite se réactive).

La je suis vraiment refroidi et songe a rendre la voiturre.

Et vous qu'elle est votre expérience

 

Désolé je ne vais pas être gentil, mais juste à lire la notice.

Tu peux conserver uniquement le régulateur adaptatif sans Travel assist.

Désactiver le Lane Assist etc

 

Dans ton cas précis, ce que tu décris est un fonctionnement anormal, donc à faire constater en concession, ou un retour totalement teinté de subjectivité et négatif.

Tu as un des meilleurs système de conduite semi autonome du marché. Pas parfait, ça ne reste que des aides.

 

Et vouloir rendre sa voiture pour ça … désolé mais c’est ridicule.

Tu es censé avoir essayé un Enyaq / ID4 / Tavascan etc avant d’acheter et constater le fonctionnement du système.

 

 

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Posté(é) (modifié)

C'est vrai que ça m'énerve ce comportement du volant. très pénible, il faut tous le temps être sur le "quivive" et luter contre le volant pour garder ses trajectoires. Oui je mord quelque fois la ligne du milieu, mais bon pas tant que ça.

Je précise que mèmes en ayant toutes les aides désactivable désactivé, le volant tente de tourner ou il en a envie.

Certain endroit il y a des parking sur la route qui forme des chicanes (en zone 30) et pas de ligne blanche au milieu, le volant fait une grande embardé, je me retrouve carrément de l'autre coté de la route (oui mêmes a 30kmH). Si par malheur il y a une voiture en face, le temps que je redresse, c'est trop tard...

Sur l'autoroute a 130Kmh, tout un coups les ceintures conducteur et passager se tendent et vibrent, le volant vibre et la voiture freine très fort....

Ça surprend, j'ai pas encore trouvé la raison, mais ça surprend !

J'attends le retour d'autre utilisateurs qui ont roulé avec

Demain je ferai des photos des aides que je désactive a chaque démarrage)

Modifié par Fredh

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Ben personne dans aucun tests n'a rapporté ce genre de soucis.

J'ai fait 60 bornes pendant mon essai, un mix urbain-nationale-autoroute (bon, aux Pays-Bas alors c'est disons "tout droit" et bien lisse) mais j'ai eu aucun problème.


Tu es sûr que tu n'as pas un soucis de parallélisme ou un truc dans ce genre pour que ta caisse "tire à gauche" ?

 

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Le 14/04/2025 à 22:13, Fredh a dit :

C'est vrai que ça m'énerve ce comportement du volant. très pénible, il faut tous le temps être sur le "quivive" et luter contre le volant pour garder ses trajectoires. Oui je mord quelque fois la ligne du milieu, mais bon pas tant que ça.

Je précise que mèmes en ayant toutes les aides désactivable désactivé, le volant tente de tourner ou il en a envie.

Certain endroit il y a des parking sur la route qui forme des chicanes (en zone 30) et pas de ligne blanche au milieu, le volant fait une grande embardé, je me retrouve carrément de l'autre coté de la route (oui mêmes a 30kmH). Si par malheur il y a une voiture en face, le temps que je redresse, c'est trop tard...

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Sur l'autoroute a 130Kmh, tout un coups les ceintures conducteur et passager se tendent et vibrent, le volant vibre et la voiture freine très fort....

Ça surprend, j'ai pas encore trouvé la raison, mais ça surprend !

J'attends le retour d'autre utilisateurs qui ont roulé avec

Demain je ferai des photos des aides que je désactive a chaque démarrage)

C’est le comportement exact de la voiture quand tu ne touches pas le volant.

Avant ça tu as des messages de rappel blanc, puis rouge avec alerte sonore, puis nouvelle alerte sonore différente avec prétension des ceintures de sécurité.

 

C’est que tu ne touches pas ton volant, pas d’autres solutions.

Modifié par Clem2435

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Le 14/04/2025 à 22:26, Clem2435 a dit :

C’est le comportement exact de la voiture quand tu ne touches pas le volant.

Avant ça tu as des messages de rappel blanc, puis rouge avec alerte sonore, puis nouvelle alerte sonore différente avec prétension des ceintures de sécurité.

 

C’est que tu ne touches pas ton volant, pas d’autres solutions.

Ou bien c'est la détection capacitive qui ne marche pas

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Pour ma part, j'ai pu rouler en Scenic E-tech et un essai de l'Elroq pendant 30 mn n'a pas montré tous ces désagréments que tu ressens sur la tienne... 

Pourquoi n'essayes-tu pas un autre Elroq en CC...

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Posté(é) (modifié)

La détection des mains (identique enyaq/elroq) j'ai trouvé une solution pour que ca fonctionne à tous les coups : main droite à 5h avec le bouts des doigts qui effleurent la grosse couture à l'interieur du volant.

C'est comme si le cuir du volant était trop baleze et empechait la detection capacitive, sauf à l'endroit de la couture vu qu'il y a un espace.

Sinon : quand on desactive le lane-assist (à refaire à chaque démarrage), on peut mordre n'importe quelle ligne sans craindre la moindre action sur le volant par la voiture.

Modifié par barbaresclub

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Le 15/04/2025 à 10:46, barbaresclub a dit :

La détection des mains (identique enyaq/elroq) j'ai trouvé une solution pour que ca fonctionne à tous les coups : main droite à 5h avec le bouts des doigts qui effleurent la grosse couture à l'interieur du volant.

C'est comme si le cuir du volant était trop baleze et empechait la detection capacitive, sauf à l'endroit de la couture vu qu'il y a un espace.

Sinon : quand on desactive le lane-assist (à refaire à chaque démarrage), on peut mordre n'importe quelle ligne sans craindre la moindre action sur le volant par la voiture.

C'est ça qui est barbant, pour être poli. Désactivation obligatoire à chaque démarrage😥 Pour les modes de conduite, c'est pareil. A chaque démarrage il faut sélectionner celui qui t'intéresse si tu ne veux pas du mode "normal". Pas moyen de le garder en mémoire. Pour le moment, après 630 km depuis que j'ai la voiture (31.03 - 85 + avec DCC et pompe à chaleur), ces deux choses, plus le rétro droit qui ne se baisse pas avec la marche arrière, sont les seuls reproches que j'ai à formuler. Au niveau autonomie, en ne changeant rien à mes trajets ou à ma conduite, je suis sur une base de 500 km pour 90 %. Avec mon ancienne électrique (Volvo XC 40 MY2022), j'étais à 340 km toujours pour 90 % de charge. Il faut dire que la batterie était plus petite, de mémoire 64 kWh utiles. J'ai testé l'éclairage de nuit, bien sûr 😁, eh bien, franchement, le matrix LED c'est très très bien.

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Posté(é) (modifié)

Il suffit de désactiver les aides : très simple avec le bouton physique puis dans la liste des aides, tu décoches ce qui te dérange.

Après, tu peux configurer un bouton raccourci... D'ailleurs tu as dû activer la manette sous les clignotants sinon le regulateur ne se met pas "comme ça". Bref, regarde quelques vidéos ou lis la notice :-)

Je ne comprends jamais les personnes qui se plaignent de devoir le faire à chaque démarrage. ça me rappelle le stop and start. Perso, on met bien sa ceinture à chaque démarrage, on vérifie son siège, ses rétros....

Les 2 fois où j'ai essayé l'Elroq, j'ai commencé, avant de partir, à décocher : lane assist, alerte de survitesse, alerte de vigilance.....Ensuite, plus aucun souci :-)

Modifié par Barney74

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Le 15/04/2025 à 17:03, Barney74 a dit :

Il suffit de désactiver les aides : très simple avec le bouton physique puis dans la liste des aides, tu décoches ce qui te dérange.

Après, tu peux configurer un bouton raccourci... D'ailleurs tu as dû activer la manette sous les clignotants sinon le regulateur ne se met pas "comme ça". Bref, regarde quelques vidéos ou lis la notice :-)

Je ne comprends jamais les personnes qui se plaignent de devoir le faire à chaque démarrage. ça me rappelle le stop and start. Perso, on met bien sa ceinture à chaque démarrage, on vérifie son siège, ses rétros....

Les 2 fois où j'ai essayé l'Elroq, j'ai commencé, avant de partir, à décocher : lane assist, alerte de survitesse, alerte de vigilance.....Ensuite, plus aucun souci :-)

Je n'ai pas compris ta réponse. Je décoche bien l'assistant lignes, mais quand je m'arrête et que je sors de la voiture, dès que je redémarre, il faut recommencer la désactivation. La voiture ne garde pas l'info en mémoire. J'ai eu beau chercher dans le manuel, je n'ai pas trouvé comment enregistrer mes réglages. Idem pour le mode de conduite. D'ailleurs, je ne le trouve pas pratique, ni très explicite pour certaines fonctions, ce manuel d'utilisation. Pour le régulateur sous les clignotants, ce n'est pas du tout la même chose. C'est un commodo accessible, comme les essuie-glaces ou les clignotants, par exemple, qui tombe tout de suite sous la main.

Si tu peux aider la communauté, car je ne dois pas être le seul perdu, par des explications comment enregistrer ses réglages, ce serait super. Pareil pour les vidéos, je n'ai rien trouvé, sur le net, qui explique ce que je n'arrive pas à faire. Si il n'y a pas de solution pour ces désagréments, je trouverais ça dommage que Skoda n'y ait pas pensé. Après, pour ce qui est de la ceinture, tu n'as pas le choix. Pour les rétros et le siège, une fois qu'ils sont réglés, je ne m'amuse pas à chaque démarrage à refaire tout ça. Maintenant, si avant de pouvoir rouler on doit allonger la liste des choses à faire, on va se croire dans un avion de ligne avec une "checklist". 😉 Ah, pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé quelque chose qui me manquait : comment descendre la vitesse régulée km/h par km/h (je roule beaucoup au régulateur). Il faut appuyer autant de fois que de km/h à diminuer, sur le bouton en bout de régulateur (comme si on bloquait une vitesse).

 

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La norme GSR2 impose la réactivation de toutes les aides à la conduite (lane assist, alerte de survitesse, surveillance d'attention du conducteur) à chaque démarrage du véhicule.

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Le 15/04/2025 à 19:12, zouzou17 a dit :

redémarre, il faut recommencer la désactivation. La voiture ne garde pas l'info en mémoire.

La loi européenne impose cela. Si l'on pouvait garder ces réglages en mémoire Skoda serait hors la loi. Et c'est pareil pour toutes les marques de voitures a partir de 2022. Donc maintient dans la voie (lane assist) et avertissement de dépassement de la vitesse seront réactivés a chaque démarrage du véhicule.

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Le 15/04/2025 à 19:12, zouzou17 a dit :

Je n'ai pas compris ta réponse. Je décoche bien l'assistant lignes, mais quand je m'arrête et que je sors de la voiture, dès que je redémarre, il faut recommencer la désactivation. La voiture ne garde pas l'info en mémoire. J'ai eu beau chercher dans le manuel, je n'ai pas trouvé comment enregistrer mes réglages. Idem pour le mode de conduite. D'ailleurs, je ne le trouve pas pratique, ni très explicite pour certaines fonctions, ce manuel d'utilisation. Pour le régulateur sous les clignotants, ce n'est pas du tout la même chose. C'est un commodo accessible, comme les essuie-glaces ou les clignotants, par exemple, qui tombe tout de suite sous la main.

Si tu peux aider la communauté, car je ne dois pas être le seul perdu, par des explications comment enregistrer ses réglages, ce serait super. Pareil pour les vidéos, je n'ai rien trouvé, sur le net, qui explique ce que je n'arrive pas à faire. Si il n'y a pas de solution pour ces désagréments, je trouverais ça dommage que Skoda n'y ait pas pensé. Après, pour ce qui est de la ceinture, tu n'as pas le choix. Pour les rétros et le siège, une fois qu'ils sont réglés, je ne m'amuse pas à chaque démarrage à refaire tout ça. Maintenant, si avant de pouvoir rouler on doit allonger la liste des choses à faire, on va se croire dans un avion de ligne avec une "checklist". 😉 Ah, pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé quelque chose qui me manquait : comment descendre la vitesse régulée km/h par km/h (je roule beaucoup au régulateur). Il faut appuyer autant de fois que de km/h à diminuer, sur le bouton en bout de régulateur (comme si on bloquait une vitesse).

 

Et oui, à chaque fois que tu quittes la voiture et que tu la reprends, tout est à refaire. Ce n'est pas propre à Skoda mais à la législation. Tu n'as qu'à te créer des raccourcis.... mais effectivement tu seras obligé de cliquer dessus chaque fois que tu prends ta voiture.

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Merci pour vos éclaircissements. J'avais oublié tout ça, mon ancienne voiture n'étant pas concernée. Je reviens sur ce que je disais sur le manuel d'utilisateur, qui, finalement, en prenant le temps de tout éplucher, n'est pas si mal. Pour le reste, il faudra que je me fasse une raison, mais c'est chiant ! L'elroq est, quand même, une voiture que j'apprécie beaucoup.

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Par contre ce qui peut rester en mémoire c'est la désactivation de la vibration du volant du Lane Assist, et ça c'est très très bien.

De cette manière, sans rien faire à chaque démarrage, j'ai le Lane assist avec juste la force de rappel du volant et ce n'est pas dérangeant.

 

Ce que je dois désactiver à chaque démarrage c'est l'alerte de survitesse. Et pour ça j'ai mis l'écran graphique (pas la liste), car l'icone à cliquer est plus proche de moi ou plus visible que dans la liste. Du coup j'ai 2 clics : un clic sur l'icone (qui m'ouvre un menu) et un slide pour désactiver.

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