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Elon Musk n'a-t-il pas commis une erreur en privilégiant les investissements lourds dans le cybertruk plutôt que pour la TM2 ?

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Si Musk, dans le domaine du VE, a jusqu'alors été perspicace, avec sa stratégie, de l'essai de l'ensemble batterie/moteur électrique sur le  roadster lotus, puis sur la berline haut de gamme TMS puis le SUV, la TMX, ensuite sur la grande série en gabarit " moyen " avec la TM3 puis la version SUV, la TMY, son choix d'investissements très lourds dans le cybertruck (pour le marché américain), a retardé d'autant celui dans le VE de Monsieur tout le monde, avec le TM2, laissant le champ libre aux concurrents, en particuliers Chinois ...

La montée en puissance de BYD et quelques autres, quand dans le même temps les ventes de Tesla  régressent  ( en proportion) sur ce premier marché, risquent fort de pâtir de ce choix, et plus on avance, plus on a le sentiment que le retard pris, en particulier pour le marché Européen, risque d'entrainer un déclin (relatif certes par rapport à bien des concurrents " classiques") , à l'inverse de ce qui s'était produit jusqu'alors pour Tesla ...

Elon, accélères, la sortie de la TM2, produite sur tous les continents, sur chaîne ultra-automatisée, sinon, les Chinois vont prendre l'ascendant, et il risque d'être trop tard, le choix du cybertruck plutôt que celui de la TM2 (universelle et pas chère),  fatal ?

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Pour l'instant, sur les marchés US, UE et Chine, les TMY se vendent encore très bien, les TM3 "2024" sont en cours de transport vers l'UE et leur commercialisation démarre en Chine.

Le pickup est une institution aux USA, et existe aussi dans de nombreux aux autres continents, il y a sans doute bien plus à gagner sur la vente d'un pickup à 70 000$ sans réelle concurrence que d'un VE "de poche" à 25 000$ en concurrence avec des produits chinois.

Surtout que la demande risque d'être très importante : USA + Canada c'est 3 millions de pickups neufs vendus par an (chiffre de 2020).

si Tesla chope 5% du marché c'est 150 000 véhicules par an. et plus le temps passe et plus la base de clients potentiels augmente, ce n'est pas pour rien qu'environ 2 millions de personnes ont "commandé" un pickup.

 

concernant un véhicule 20% plus petit que le TMY il n'y a pas encore, chez nous en UE, de vrai concurrent à moins de 30 000€ à part la MG4. et 30 000€ c'est le tarif attendu de la R5, pas de la Megane ...

Donc pour l'instant, à part en Chine, il n'y a pas de concurrence installée à une compacte Tesla entre 25 000 et 30 000€, donc Tesla a encore le temps de se préparer à sortir un véhicule fini et performant dès le premier modèle livré.

 

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S'il avait accéléré plus tot sur le model 2, je ne suis pas sur cela aurait pu suivre au niveau du nombre de batteries à fournir pour suivre la demande.

Je pense que c'est la dispo des batteries (extraction+raffinage lithium ; usines batterie) qui dictent principalement le tempo.

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Musk a des caisses plein de dollars plusieurs milliards et il va en falloir beaucoup pour développer chaque modèle et faire suivre la logistique des pièces.

La vrai question le cyber truck sera t'il produit en vrai grande série, le marché du pick up est presque infini au us il sera donc leader dans son domaine.    

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Le 16/10/2023 à 14:36, ManuTaden a dit :

Pour l'instant, sur les marchés US, UE et Chine, les TMY se vendent encore très bien, les TM3 "2024" sont en cours de transport vers l'UE et leur commercialisation démarre en Chine.

Le pickup est une institution aux USA, et existe aussi dans de nombreux aux autres continents, il y a sans doute bien plus à gagner sur la vente d'un pickup à 70 000$ sans réelle concurrence que d'un VE "de poche" à 25 000$ en concurrence avec des produits chinois.

Surtout que la demande risque d'être très importante : USA + Canada c'est 3 millions de pickups neufs vendus par an (chiffre de 2020).

si Tesla chope 5% du marché c'est 150 000 véhicules par an. et plus le temps passe et plus la base de clients potentiels augmente, ce n'est pas pour rien qu'environ 2 millions de personnes ont "commandé" un pickup.

 

concernant un véhicule 20% plus petit que le TMY il n'y a pas encore, chez nous en UE, de vrai concurrent à moins de 30 000€ à part la MG4. et 30 000€ c'est le tarif attendu de la R5, pas de la Megane ...

Donc pour l'instant, à part en Chine, il n'y a pas de concurrence installée à une compacte Tesla entre 25 000 et 30 000€, donc Tesla a encore le temps de se préparer à sortir un véhicule fini et performant dès le premier modèle livré.

 

Ben oui, justement, le problème commence en Chine pour Tesla, ouses proportion de ventes régressent ( y compris en absolu pour les TM3), et on peut penser qu'une TM2, certes ne serait pas un summum de rentabilité, mais  permettrait à la marque de contrer mieux certains de ses concurrents.

Quant à l'Europe, je pense précisément que la MG4 serait LA CIBLE ACTUELLE tout désignée , en attendant les concurrentes, dont j'attends moi aussi de voir le prix réel (R5 et autres Chinoises).

Je pense que les autre Chinoises telles que BYD ou autres déjà commercialisées en Chine (en phase d'exportation vers l'Europe) vont avoir le temps de prendre une bonne part de marché ...avant la sortie de la TM2 (sans usine pour l'assembler, et donc 2 ans minimum avant une sortie en volume)

Donc dire que Tesla a " encore le temps" est peut-être  excessif, car dans l'industrie, certains retards sont très difficiles à rattraper ...surtout si les autres ont eu le temps d'amortir, et peuvent casser leurs prix ( comme Tesla l'a lui même pratiqué avec la TM3 et TMY) , prenant une bonne partie des nouveaux modèles non amortis et trop chers ( e-Mégane, Niro EV etc ...).

Modifié par futur

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Le 16/10/2023 à 16:33, Justesla a dit :

Musk a des caisses plein de dollars plusieurs milliards et il va en falloir beaucoup pour développer chaque modèle et faire suivre la logistique des pièces.

La vrai question le cyber truck sera t'il produit en vrai grande série, le marché du pick up est presque infini au us il sera donc leader dans son domaine.    

Je ne sais pas si le marché du puick-up est infini, mais visiblement le ft150 a un coup de mou, alors qu'il semblait " péter la forme "...

Ne pas oublier que les versions thermiques des pick-up aux US , ont des entrées de gamme tarifairement peu  coûteuses (et des formules de location très étudiées car vive concurrence) ...

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@futur Comme tu le dis dans ton post, Elon Musk, quoique l'on puisse penser de sa personne, a jusqu'à présent été très clairvoyant sur sa stratégie pour Tesla.

Qu'il souhaite s'attaquer au segment du pick-up sur un marché principalement américain et avec une concurrence américaine plutôt qu'au marché des compactes avec une concurrence chinoise n'est pas forcément une erreur.

Les marges sont aussi beaucoup plus importantes sur ce type de véhicule que sur une compacte.

 

Qui aurait pensé, à la sortie du 1er Roadster de Tesla, que quelques années plus tard la marque serait au top des ventes de VE ?

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Le 16/10/2023 à 22:25, futur a dit :

Donc dire que Tesla a " encore le temps" est peut-être  excessif, car dans l'industrie, certains retards sont très difficiles à rattraper ...surtout si les autres ont eu le temps d'amortir, et peuvent casser leurs prix ( comme Tesla l'a lui même pratiqué avec la TM3 et TMY) , prenant une bonne partie des nouveaux modèles non amortis et trop chers ( e-Mégane, Niro EV etc ...).

C’est une vrais questions pour Tesla pour son positionnement dans le marché automobile. Il se prive de 50% de potentiel, la politique de la chaise vide n’est jamais bonne. L’avenir de Tesla n’est pas assuré tant qu’il n’a pas assuré son positionnement sur le marché et à mon sens il y a presque urgence dans le domaine de couverture.  Car la concurrence existe bien,  BYD sur l’électrique et des généraliste comme VW ou Stellantis qui sont encore fort sur leur gamme. 
 

Alors le développement de la model2 a-t-elle déjà démarré où tout les efforts sont encore sur le Cybertruck? 
 

Il doit bien rester encore un peu de terrain en France pour une nouvelle Giga Factory😮💨

Modifié par rv45

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Le 17/10/2023 à 08:30, rv45 a dit :

C’est une vrais questions pour Tesla pour son positionnement dans le marché automobile. Il se prive de 50% de potentiel, la politique de la chaise vide n’est jamais bonne. L’avenir de Tesla n’est pas assuré tant qu’il n’a pas assuré son positionnement sur le marché et à mon sens il y a presque urgence dans le domaine de couverture.  Car la concurrence existe bien,  BYD sur l’électrique et des généraliste comme VW ou Stellantis qui sont encore fort sur leur gamme.

mais est ce que les ventes actuelles de VE s'effectuent sur des véhicules à moins, où à plus de 35 000$ hors bonus et aides locales ?

je ne le pense pas.

Global-passenger-EV-Sales-model-rank-Q1-

 

Mais je pense qu'avec le Cybertruck, Tesla privilégie à la fois le marché local sur lequel il est ultra dominant, ainsi que la marge.

Ensuite il pourra s'essayer à la production de masse de véhicules plus abordables, en adaptant un maximum de solutions techniques mises au point pour le cybertruck

 

Le choucroute garage a publié une vidéo sur les apports du cyber sur les autres modèles :

 

 

 

 

 

Citation

Alors le développement de la model2 a-t-elle déjà démarré où tout les efforts sont encore sur le Cybertruck?

il semble que les premières livraisons de Cybertruck débutent bientôt :

 

Tesla-Cybertruck-fleet.jpg?w=1500&qualit

l'article sur electrek : ici

 

 

Citation

 Il doit bien rester encore un peu de terrain en France pour une nouvelle Giga Factory😮💨

dommage, PSA a vendu/donné une bonne partie des 250 hectares de l'ancienne usine Citroen de la Janais. Depuis le temps que la fermeture était envisagée ... (dès la reprise de Citroen d'après les personnes ayant vécues la fusion, interrogées par des historiens ces dernières années).

pour ceux que ça intéresse, Ouest France avait publié un article sur l'histoire du site, ç'est à lire ici.

 

 

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Le 17/10/2023 à 10:09, ManuTaden a dit :

dommage, PSA a vendu/donné une bonne partie des 250 hectares de l'ancienne usine Citroen de la Janais. Depuis le temps que la fermeture était envisagée ... (dès la reprise de Citroen d'après les personnes ayant vécues la fusion, interrogées par des historiens ces dernières années).

pour ceux que ça intéresse, Ouest France avait publié un article sur l'histoire du site, ç'est à lire ici.

 

 

Ah, tu éclaires pas mal ma lanterne. j'avais raté ces ventes. Je me demande depuis des mois comment Stellantis fait des benefs avec des ventes en bernes. Je ne crois pas du tout à la fable de la montée en gamme. Je me doutais de vente d'actif par-ci par là. Bon ca explique pas tout, mais on assiste bien à un essorage de PSA.

 

Sinon pour revenir à Tesla, je suis un peu comme toi. La video de choucroute m'a pas mal fait changer d'avis sur le truck. Je le voyais comme un délire maximaliste d'Elon. Même en étant convaincu du tropisme US pour les pick up, je me disais que Tesla aurait du faire plus simple et moins ultime que le cyber (forme, blindage, puissance...). Mais au final, si la théorie des covering est la bonne, cela peut vraiment révolutionner l'automobile. Mon père était peintre à la Janais, alors ca me fait tout drole de dire ca, mais supprimer la case peinture pour la remplacer par du covering en concession, peut vraiment changer le rapport à l'engin. Et c'est pas con de commencer par un véhicule "utilitaire" pour tester la faisabilité avant de ce lancer dans un modele plus mondial. Sans parler des autres modifs du process de fabrication qui n'etait surement pas possible il y a encore 3ans.

 

A priori, aux US, on peut déjà acheter son covering dans l'appli tesla. Donc ca semble prendre forme.

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