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Bonjour,

J'ai le projet d'abandonner l'essence (j'ai actuellement une golf 7) pour passer à l'électrique. C'est chez Tesla (la modèle 3) que mon cœur balance. Je me suis déjà un peu renseigné sur la voiture et j'ai réalisé un essai. Je suis convaincu. Il ne restait plus qu'à convaincre ma compagne. 2ème essai et là problème : Madame a des maux de tête. Il faut dire qu'elle est très sensible aux ondes. Même s'il y a pire, on peut dire qu'elle est electro-sensible. A la maison, on n'a donc pas de wifi, pas de bluetooth. On est branché en RJ45 et en CPL (c'est peut-être mieux mais elle ne ressent rien). Bref, toujours est-il que nous avons immédiatement fait le rapprochement avec la tesla, voiture hyperconnecté. Sauf erreur de ma part, on est connecté en wifi, 4G et bluetooth. L'application Electrosmart confirme cela. L'idée serait de réduire ces émissions dans l'habitacle pour que cela soit supportable. J'ai plusieurs questions :

-ces 3 flux emettent-ils constamment?
-peut-on désactiver un ou plusieurs de ces flux?
je pense notamment à la wifi où il y a un bouton "désactiver" à l'écran. Le cas échéant, cette désactivation est-elle permanente ou à chaque démarrage, la voiture réactive le wifi et effectue une recherche de réseaux?

-une fois l'abonnement premium expiré, est ce que cela met fin au wifi?

Si vous avez des éléments de réponse, merci pour votre aide qui me permettra peut-être de rouler en tesla... ;)

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Posté(é) (modifié)

Tu peux désactiver le Bluetooth après chaque démarrage ou sinon utiliser la carte RFID pour ouvrir et démarrer.

Le wifi n'est pas actif en roulant.(sauf a la forcer)

La 4G n'est pas désactivable ou sinon tu peut basculer en Wifi !(choisir le moins pire !)

 

Modifié par yankee76

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il y a 56 minutes, viaflo a dit :

'elle est très sensible aux ondes.

Bonjour et bienvenue sur le forum. 

 

Le plus simple est de changer de femme 😂

 

Plus sérieusement, il y a déjà quelques discussions au sujet des ondes électromagnétiques, que tu pourras utilement consulter. 

 

https://forums.automobile-propre.com/search/?&q=Ondes&search_and_or=and&search_in=titles

 

https://forums.automobile-propre.com/search/?&q=Électromagnétique&search_and_or=and&search_in=titles

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Bonjour,

 

il y a une heure, viaflo a dit :

Sauf erreur de ma part, on est connecté en wifi, 4G et bluetooth. L'application Electrosmart confirme cela.

Je viens de chercher ce qu'est Electrosmart, et c'est une application pour smartphone.

 

Si je peux me permettre cette question : est ce que votre femme est sensible aux maux de tête avec votre smartphone ? Si ce n'est pas le cas, en quoi la 4G sur la Tesla aurait un effet différent ?

Et si les bandes de fréquences de la 4G sont un problème, couper l'émetteur côté Tesla n'aura qu'un faible impact : l'antenne de l'opérateur continuera d'émettre pour tous les autres téléphones de la région.

 

Concernant l'appli elle-même, attention aux conclusions, car un téléphone n'est pas équipé pour mesurer l'ensemble du spectre radio, mais juste quelques bandes sous un format connu comme le Bluetooth, le wifi ou la 4G. Par exemple, cela ne mesure pas les ondes pour la TV et la radio qui sont parmi les plus fortes avec des émetteurs proches du mégawatt contre le maigre 1 à 2W d'un téléphone 4G ou les 0,1W du Bluetooth.

Les moteurs électriques de la Tesla font quelques centaines de kW et malgré tout le blindage présent rayonnent aussi probablement plus de puissance que le Bluetooth (pas dans les mêmes bandes de fréquences).

 

Si votre femme est réellement électrosensible, je compatis, mais les descriptions des sources de rayonnements en cause sont toujours un peu étrange pour quelqu'un ayant le matériel permettant de mesurer le spectre radio...

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Il y a 2 heures, yankee76 a dit :

Tu peux désactiver le Bluetooth après chaque démarrage ou sinon utiliser la carte RFID pour ouvrir et démarrer.

Le wifi n'est pas actif en roulant.(sauf a la forcer)

La 4G n'est pas désactivable ou sinon tu peut basculer en Wifi !(choisir le moins pire !)

 

Merci beaucoup pour ces indications. Lors de mon essai, je n'ai pas trouvé l'endroit pour désactiver le bluetooth de la tesla. Peux-tu me dire où se trouve ce réglage?

Lorsque tu dit que le wifi n'est pas actif en roulant, je suppose que c'est sans la connexion Premium. Il suffirait donc d'attendre le mois où j'en bénéficie gratuitement avant de voir la wifi se couper en roulant. Le wifi se réactive automatiquement en position parking?

Ok, pour la 4G qui n'est pas désactivable. Sait-on où se trouve la puce internet 4G?

 

Il y a 2 heures, Kratus a dit :

Bonjour et bienvenue sur le forum. 

Le plus simple est de changer de femme 😂

Plus sérieusement, il y a déjà quelques discussions au sujet des ondes électromagnétiques, que tu pourras utilement consulter. 

https://forums.automobile-propre.com/search/?&q=Ondes&search_and_or=and&search_in=titles

https://forums.automobile-propre.com/search/?&q=Électromagnétique&search_and_or=and&search_in=titles

Non je garde ma femme et elle sa voiture...;)

Merci pour ces liens instructifs même si la problématique abordée est un peu différente de la mienne.

 

Il y a 1 heure, zeta a dit :

Si je peux me permettre cette question : est ce que votre femme est sensible aux maux de tête avec votre smartphone ? Si ce n'est pas le cas, en quoi la 4G sur la Tesla aurait un effet différent ?

Et si les bandes de fréquences de la 4G sont un problème, couper l'émetteur côté Tesla n'aura qu'un faible impact : l'antenne de l'opérateur continuera d'émettre pour tous les autres téléphones de la région.

 

Concernant l'appli elle-même, attention aux conclusions, car un téléphone n'est pas équipé pour mesurer l'ensemble du spectre radio, mais juste quelques bandes sous un format connu comme le Bluetooth, le wifi ou la 4G. Par exemple, cela ne mesure pas les ondes pour la TV et la radio qui sont parmi les plus fortes avec des émetteurs proches du mégawatt contre le maigre 1 à 2W d'un téléphone 4G ou les 0,1W du Bluetooth.

Les moteurs électriques de la Tesla font quelques centaines de kW et malgré tout le blindage présent rayonnent aussi probablement plus de puissance que le Bluetooth (pas dans les mêmes bandes de fréquences).

 

Si votre femme est réellement électrosensible, je compatis, mais les descriptions des sources de rayonnements en cause sont toujours un peu étrange pour quelqu'un ayant le matériel permettant de mesurer le spectre radio...

Elle n'est pas sensible avec mon smartphone car le wifi, le bluetooth et la 4G sont désactivées en sa présence. L'application Electrosmart montrer l'intensité des émetteur 4G (antennes et émetteur Tesla) :

https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/electrosmart-lappli-qui-revele-votre-exposition-aux-ondes-133116

Au regard des mesures on voit clairement que l'intensité est radicalement différente entre l'émission des antennes relais situées dans la ville et celle émise à l'intérieur même de la voiture. Je suppose que c'est la raison pour laquelle elle le ressent.

Pour le reste, c'est un débat connu qui revient régulièrement sur les forums entre electro sensibles et les autres pour qui les ondes de ce type ne sont pas nocives. Je ne suis pas scientifique et je me garderai bien de donner un avis sur les multiples études qui vont dans un sens ou dans un autre tout comme sur l'avis de l'Organisation mondiale de la santé qui classe les rayonnements électromagnétiques parmi les cancérigènes possibles.

Ce que je constate, c'est que ma femme est prise de maux de têtes lorsqu'elle est proche de l'une de ces sources. C'est pourquoi, je tente de trouver des solutions pour ne pas faire toujours voiture à part... ;)

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Il y a 5 heures, viaflo a dit :

Merci beaucoup pour ces indications. Lors de mon essai, je n'ai pas trouvé l'endroit pour désactiver le bluetooth de la tesla. Peux-tu me dire où se trouve ce réglage?

Lorsque tu dit que le wifi n'est pas actif en roulant, je suppose que c'est sans la connexion Premium. Il suffirait donc d'attendre le mois où j'en bénéficie gratuitement avant de voir la wifi se couper en roulant. Le wifi se réactive automatiquement en position parking?

Ok, pour la 4G qui n'est pas désactivable. Sait-on où se trouve la puce internet 4G?

 

Non je garde ma femme et elle sa voiture...;)

Merci pour ces liens instructifs même si la problématique abordée est un peu différente de la mienne.

 

Elle n'est pas sensible avec mon smartphone car le wifi, le bluetooth et la 4G sont désactivées en sa présence. L'application Electrosmart montrer l'intensité des émetteur 4G (antennes et émetteur Tesla) :

https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/electrosmart-lappli-qui-revele-votre-exposition-aux-ondes-133116

Au regard des mesures on voit clairement que l'intensité est radicalement différente entre l'émission des antennes relais situées dans la ville et celle émise à l'intérieur même de la voiture. Je suppose que c'est la raison pour laquelle elle le ressent.

Pour le reste, c'est un débat connu qui revient régulièrement sur les forums entre electro sensibles et les autres pour qui les ondes de ce type ne sont pas nocives. Je ne suis pas scientifique et je me garderai bien de donner un avis sur les multiples études qui vont dans un sens ou dans un autre tout comme sur l'avis de l'Organisation mondiale de la santé qui classe les rayonnements électromagnétiques parmi les cancérigènes possibles.

Ce que je constate, c'est que ma femme est prise de maux de têtes lorsqu'elle est proche de l'une de ces sources. C'est pourquoi, je tente de trouver des solutions pour ne pas faire toujours voiture à part... ;)

Pourquoi ne partez vous pas vers une iD3 chez VW ou le mustang, ou les kia et hyundai

C’est plus de préparation pour les grands trajets mais il y a peut-être des voitures qui conviendront à votre épouse 

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Posté(é) (modifié)
Il y a 9 heures, viaflo a dit :

Merci beaucoup pour ces indications. Lors de mon essai, je n'ai pas trouvé l'endroit pour désactiver le bluetooth de la tesla. Peux-tu me dire où se trouve ce réglage?

Lorsque tu dit que le wifi n'est pas actif en roulant, je suppose que c'est sans la connexion Premium. Il suffirait donc d'attendre le mois où j'en bénéficie gratuitement avant de voir la wifi se couper en roulant. Le wifi se réactive automatiquement en position parking?

Ok, pour la 4G qui n'est pas désactivable. Sait-on où se trouve la puce internet 4G?

L'icone Bluetooth est en haut a droite de l'écran ,si tu ne paramètres aucun téléphone ,le Bluetooth sera inactif

Peu importe la connexion premium ou pas, dés que tu passe en drive le wifi se désactive et la connexion de la voiture passe automatiquement en 4G.

La puce 4G est une E-sim situé quelque part dans le tableau de bord.

Modifié par yankee76

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Le 06/06/2021 à 10:48, yankee76 a dit :

L'icone Bluetooth est en haut a droite de l'écran ,si tu ne paramètres aucun téléphone ,le Bluetooth sera inactif

Peu importe la connexion premium ou pas, dés que tu passe en drive le wifi se désactive et la connexion de la voiture passe automatiquement en 4G.

La puce 4G est une E-sim situé quelque part dans le tableau de bord

Merci pour ces indications. Je me souviens lors de mon essai de l'icône Bluetooth mais il n'était pas cliquable dans mon souvenir. Lors de mon essai, aucun téléphone n'était paramétré et pourtant mon application détectait bien l'émission bluetooth. J'ai l'impression que le bluetooth est toujours actif afin de rechercher en permanence un téléphone et s'y connecter. Je me trompe peut-être...

 

Merci pour tes explications concernant le wifi.

 

Pour l'abonnement premium, quand ce dernier expire, on dispose donc toujours de la navigation (même si le trafic en temps réel ne s'affiche plus). Ce GPS fonctionne t-il avec la 4G ou une puce GPS?

 

Enfin, j'ai pu lire parfois que la modèle 3 disposait de paramètres tels que "Autoriser l'accès mobile" ou "autoriser connexion d'appareils distants". Je n'ai pas trouvé ces paramètres. Pouvez-vous me confirmer?

A ma connaissance, il n'y a que le "mode voiturier" qui bride un certain nombre de fonctions notamment la vitesse et les connexions. Le manuel (p. 52) indique qu'en mode voiturier :

  • Le paramètre Autoriser l'accès mobile est désactivé.
  • Les fonctions Wi-Fi et Bluetooth sont désactivées.
  • Lorsque le véhicule Model 3 est en mode Voiturier, vous ne pouvez pas apparier de nouveaux appareils Bluetooth ni visualiser ou supprimer les appareils déjà appariés.

La question est de savoir si on peut parvenir au même résultat sans être en mode voiturier. Si quelqu'un a des idées?

Merci pour tout.

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il y a 8 minutes, viaflo a dit :

Ce GPS fonctionne t-il avec la 4G ou une puce GPS?

Par principe, un GPS fonctionne... avec une puce GPS.

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Le GPS utilise aussi la connexion 4G pour trouver un itinéraire.

La 4G est également utilisé pour les commandes vocales !

Pour tes autres interrogations, je en sais pas, peut être pourrais tu faire un essai avec un propriétaire de Model 3 ?

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il y a 31 minutes, yankee76 a dit :

Pour tes autres interrogations, je en sais pas, peut être pourrais tu faire un essai avec un propriétaire de Model 3 ?

C'est une bonne idée. Je lance donc un appel aux propriétaires de la Model 3 qui habitent près de Chambéry en Savoie.

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Posté(é) (modifié)

Hello,

Le 4G est forcément désactivable en soudant :) On peut remplacer l'antenne par une résistance de 50 ohm, et hop.

Ca peut se faire en commuté, mais tout ca n'est pas évident. Il faut d'abord se renseigner ou est située l'antenne GSM dans le véhicule, puis démonter le module, et le modifier. Je m'y connais en RF, je peux filer un coup de main s'il faut pour la partie soudure :)

Attention, cela rendra ineffectif aussi la fonction "SOS".

 

Le CPL est une vraie bouse au niveau EMC HF <30MHz, si votre femme supporte cela, l'EMC en général de la voiture ne devrait pas être un problème (hors communication)

Modifié par f4eru

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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