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Forum • electrique ou pas

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bonjour, j'hesite depuis quelques temps a investir dans un vehicule 100%electrique,

je suis distributeur de presse, soit 40 km quotidiennement tres tot le matin. je fait du porte a porte

et depasse rarement les 60km/h, avec ma grandepunto diesel 90ch je consomme en moyenne 9 L au 100,

soit 30% de plus qu'en conduite normale. avec ma femme qui utilise la voiture dans la journee c'est environ

80 km quotidien.

cependant, je n'ai pas de garage mais une allee ou il me sera possible de brancher la voiture: qu'elle est l'impact

des conditions climatiques sur la charge (froid, humidite... je reside en bretagne sud).

autre point, j'utilise la voiture tres tot le matin donc phare, climatisation et surtout usage important de la vitre electrique conducteur... quel impact sur l'autonomie?

je pense plutot louer les batteries mais mon kilometrage depassera surement le forfait, quel surcout?

 

merci d'avance pour tous vos avis et experience.

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Bonjour...et ensuite félicitation, votre réflexion est la bonne, en effet avec 80 km au quotidiens le VE est à envisager.

 

Concernant l'utilisation de la Clim à titre perso sur ma Zoé c'est environ 10 km de moins d'autonomie (sur 200 du constructeur et mes 190 réels), pour le reste Phare / Vitre / Radio...etc ,jusqu'à présent l'impact est vraiment minime... en aucun cas cela à toucher réellement mon autonomie.

 

Le froid va bien évidement jouer sur l'autonomie de votre voiture, surtout si elle "couche" dehors... les batteries n'aime pas vraiment le froid, certain parle d'environ 1% de perte par degré de froid, grosso modo compter 10% de moins...Par contre AUCUN problème pour démarrer même par grand froid (C'est pas une fumante...On appuie et Paf on démarre, plaisant).

 

Mais c'est surtout au moment de chauffer votre habitacle que vous risquer de consommer (il faudra penser a programmer à l'avance le chauffage si c'est disponible sur votre modèle)

 

J'effectue chaque jour 88 km pour aller travailler (A/R), route normale, pas de voie rapide ni d'autoroute, mixte urbain/campagne...et mon autonomie est encore de 70 à 90 km le soir AVEC l'utilisation de la Clim en permanence (20°) sur mode auto.

 

Par contre l'absence de garage vous poussera forcement vers une Leaf (comparable en autonomie à ma Zoé) ou bien encore une ION / C-Zéro (Peugeot/Citröen)... reste la petite mais sympathique MIA...mais là je nage dans l'inconnue, mais je suis certain que beaucoup vous conseillerons sur ce forum.

 

Autre conseil...et peut être le meilleur...essayer par le truchement de la location, ou l'essai libre le VE de votre choix et ainsi vous pourrez vous forger votre propre opinion ...

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J'ai une ZOE depuis fin mars. J'en suis tout à fait satisfait.

Utilisation normale, on est pas des pros de l'écoconduite, mais on est pas non plus des fous du volant.

Autonomie "sans faire attention", en été, 135km en moyenne. En anticipant les arrêts, et en limitant à 80km/h, on arrive à 150-160 km.

La pompe à chaleur n'est pas trop énergivore. A l'arrêt, quand elle est allumée, elle consomme (c'est arrondi, donc je ne sais pas exactement) 1kwh. Donc 1/15e de la conso de la voiture, puisqu'on est à 15 kwh en moyenne.

La conso des phares et de la vitre élec est négligeable.

En hivers, on doit pouvoir compter sur 100-110 km d'autonomie par temps très froid.

Aucun pépin depuis fin mars. Ma voiture couche dehors, dans ma cour. Ma wallbox est étanche.

Vu votre utilisation, je vous recommande fortement le VE. Le diesel n'aime pas les sauts de puce !

Si vous ne dépassez pas le 60, vous augmenterez encore votre autonomie...

Quand on dépasse l'abo de la loc de batterie, ça n'est pas excessif : 0.05€ le km supplémentaire, à savoir 5€ les 100km supplémentaires. Voyez par rapport à votre diesel qui consomme 9L/100, et multipliez par le prix de l'essence, le calcul est vite fait !

Sinon pensez à prendre un forfait un peu plus haut. Le tarif est dégressif, plus vous faites de km, plus le VE est rentable...

Voici la grille de tarif de Renault :

http://www.renault.fr/gamme-renault/vehicules-electriques/zoe/zoe/ze-battery/

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Je ne comprends pas pourquoi on parle ici des phares, des vitres ou de la radio. Sur la Zoé, ce n'est pas, comme sur les voitures thermiques ou d'autres VE (Mia, il me semble), pris sur la batterie annexe 12V ?!

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si le budget est votre priorité, regardez du côté de la MIA U. Peut être plus pertinente ds votre activité de livraison: 8500€HT, conduite centrale, entrée-sortie gauche ou droite, pas de portières, grand volume de rangement, etc ...

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Je ne comprends pas pourquoi on parle ici des phares, des vitres ou de la radio. Sur la Zoé, ce n'est pas, comme sur les voitures thermiques ou d'autres VE (Mia, il me semble), pris sur la batterie annexe 12V ?!

si, mais rechargé par une sorte de dynamo comme sur un vélo je pense, et donc freinant le moteur qui lui même est alimenté par ... la batterie de traction ... ne cherchez pas, toute l'énergie du VE provient uniquement de cette batterie 400v, même si c'est d'abord transformé en 12v ds la batterie de servitude. Maintenant en ouvrant mon capot hier, j'ai été surpris de voir que la batterie 12v prenait bien la moitié en volume du moteur elec !! Et c'est vrai qu'elle ne devrait plus exister cette 12 !

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(froid, humidite... je reside en bretagne sud).

 

EH HO lol je suis originaire du Finistère et c'est bien le fin fond de la Bretagne, il n'y fait pas si froid que ça !!! La température est juste la même tout au long de l'année c'est tout !

 

Bienvenu parmis nous

 

Pour ce qui est de la question de fond, c'est à toi de voir si tu veux oui ou non rouler en VE, car selon les cas, il n'est pas toujours intéressant de le faire financièrement. Pour moi les critère sont :

 

- aider au changement de mentalité sur le visage de l'automobile. Une voituer ne doit faire forcément "broum broum" et de la fumée comme le dit mon fil de 18 mois pour être agréable à conduire, ou agréable pour les passagers.

- faire un geste pour l'environnement, car même si à l'utilisation certains on raison de dire qu'il pollue plus (suivant le moyen de production électrique qu'on choisi certains pays d'europe), ce qui est certain c'est que cette polution est concentrée en un point défini, et peut donc être mieux traitée (mais c'est un autre débat).

- le nombre de km effectué par an

- l'utilisation que l'on en a : type de route / types de trajets etc

- le prix de vente de l'auto

 

@+

Erwan

 

PS, c'est une part de la vision que j'ai de l'automobile, ça fait plus de 10 ans que je roule en boite auto, que des modèles essence, et presque autant en hybride, ma première étant une civic H phase 1 en boite méca !

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Le type de trajet "portage" est très énergivore car il comporte beaucoup d'arrêts/redémarrages. On le voit bien aussi sur le véhicule thermique actuel.

C'est donc ce critère qui sera déterminant.

Ce n'est pas pour rien que La Poste a formé tout son personnel à l'écoconduite et utilise de plus en plus de VE pour les facteurs.

La vitre électrique et les phares sont négligeables.

Pour le chauffage, dans une utilisation avec ouverture fréquente de la vitre, je ne chaufferais pas du tout l'habitacle pendant le trajet (uniquement un préchauffage avant de partir) et j'utiliserais le siège et le volant chauffant. C'est très confortable, et énergétiquement beaucoup plus efficace.

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Pour 80 km par jour, on peut tranquillement utiliser le chauffage ( ou la clim ) , la radio et les lumières.

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Bonjour,

De toute façon quand tu auras essayé, tu ne pourras plus faire autrement, le calme et le plaisir de conduire un VE incomparable...

Le cout d'utilisation incomparable...

Tant que tu fais moins de 170 km par jour le VE est fait pour toi...

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bonjours et merci pour toutes vos reponses

tout d'abord,, pour ce qui est du climat, je pensais plus a l'humidite qu'au froid.

enfin j'ai une autre question:

qu'en est -il de l'economie sur l'entretien ?

apres une visite chez nissan pour voir la leaf, je confirme que le vendeur n'etait pas tres motive ni tres informe,

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le vendeur n'etait pas tres motive ni tres informe,

Si tu ne t'informes pas par toi-même, ce n'est certainement pas un vendeur qui le fera.

 

A chaque fois que j'ai eu affaire à un vendeur, il n'avait pas de réponse à mes questions (le genre de questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse en écumant internet et après avoir lu deux fois le manuel) et c'est moi qui finissait pas corriger les âneries qu'il me racontait. Seule exception: Tesla.

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Bonjour

 

Ton cas d'utilisation tombe pile dans le domaine du VE avec 80km par jours.

 

Concernant le climat et le départ tôt le matin tu peux pré chauffer la voiture encore branchée comme ça la mise en température ne prend pas sur la batterie.

 

Le VE est un véhicule comme les autres et supporte les climats humides et froids.

 

Pour la leaf je te conseille de prendre la version avec pompe à chaleur, plus efficace que le chauffage par résistance, elle garantira une autonomie meilleure en hiver.

L'option chargeur 7kW est pour moi incontournable car sur la route tu trouveras bien plus de bornes 22kw que de bornes chademo (Rapides). C'est aussi un plus en matière de souplesse d'utilisation domestique avec 100km récupérés en un peu plus de 2h et permet charger en heures creuses malgré tes départs très top le matin.

 

Pour l'entretien il est forcément moindre que sur une thermique. Je ne connais pas les tarifs Nissan mais pour une zoe c'est maxi 50€ par an (Tarif officiel Renault).

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Je ne comprends pas pourquoi on parle ici des phares, des vitres ou de la radio. Sur la Zoé, ce n'est pas, comme sur les voitures thermiques ou d'autres VE (Mia, il me semble), pris sur la batterie annexe 12V ?!

Il n'y a pas de transformateur 400V -> 12V pour alimentation directe des accessoires 12V par la batterie de traction.

Il y a un chargeur de batterie alimenté par la batterie 400V qui recharge la batterie de 12V autant que de besoin, mais pas en permanence. La consommation de ce chargeur ampute (très légèrement) l'autonomie.

La batterie 12V est nécessaire pour continuer à avoir de l'énergie même en cas de décharge complète de la batterie de traction (warnings, airbags, informatique embarquée etc....).

Cela dit, les consommations 12V sont dérisoires par rapport à la propulsion : l'impact des phares et des essuie glaces est insignifiant sur l'autonomie, contrairement au chauffage (on ne parlera pas de clim en Bretagne......).

 

Pour en revenir au sujet du fil : 80 km / jour avec chauffage en hiver, aucun souci.

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Il n'y a jamais décharge complète de la batterie de traction (sauf pour le NEDEC).

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Il n'y a jamais décharge complète de la batterie de traction (sauf pour le NEDEC).

Exact, exact...

La batterie de 12V est là, aussi, en cas de panne totale de la batterie de traction et/ou de ses systèmes de protection/gestion.

C'est plus clair, explicité comme ça ?

 

Apparemment tous les constructeurs ont fait le choix de garder une batterie de 12V.

Il doit bien y avoir des raisons, non ?

Exemple : je n'aimerais pas être en panne totale de propulsion sur la file de gauche d'une voie rapide sans warning.

Classique Loi de Murphy

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