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Elendir

Echauffements fils électriques sur longue recharge

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Bonsoir à tous,

 

Je suis actuellement possesseur d'une Ioniq Electric que je recharge tous les 5 jours en moyenne, quand elle est à 35-40% de batterie (soit 6/7h de charge environ). J'en suis ravi et je n'ai jamais eu besoin de charge rapide. Je ne compte pas changer pour le Kona mais...

Ma prise est en circuit exclusif relié à un disjoncteur 20A - les fils électriques sont du 2.5mm² de section donc pouvant en théorie supporter 230*20 = 4600W

 

Je m'interrogeais : avec l'arrivée de mon futur Kona, les temps de recharge risquent de beaucoup augmenter. Celui ci, avec le CRO ne peut charger qu'à 12 A, soit en théorie au maximum 2760W. Mais parfois plus de 20h pour une batterie à 30%

 

Si certains ici ont de bonnes connaissances électriques j'aurai voulu votre avis : y'a t'il un danger à de longues recharges sur du 2.5mm² vu que je serai bien en deçà de la capacité théorique ?

Ou faut-il que j'envisage d'installer une nouvelle ligne en 6mm² avec un disjoncteur 32A (soit un théorique à 7360W)

 

Merci d'avance de vos éclairages

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bonsoir,

le paramètre a prendre en compte aussi est la longueur de ligne.

plus tu vas avoir de la longueur plus il est recommander de passer a a une section et intensité supérieur.

après j'avais lu qu notre véhicule régule la demande suivant plusieurs paramètre mais vu que je n'ai pas reçu encore ma voiture??

a confirmer avec des personnes qui sont déjà possesseur

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en théorie, si tes trajets ne change pas, tu ne devrais pas consommer plus que maintenant

en continuant a charger une fois par semaine , le temps de charge ne devrais pas changer

et , d'après la description de ton installation, il ne devrais y avoir aucun souci

 

je trouve cependant dommage de ne pas charger tous les jours, quitte à limiter la charge à 80%

la voiture serais prête en permanence pour tout trajet imprévu

 

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il y a une heure, Elendir a dit :

Je m'interrogeais : avec l'arrivée de mon futur Kona, les temps de recharge risquent de beaucoup augmenter.

Pas du tout puisque tu feras la même distance et si tu veux vraiment arriver jusqu'à 100% il suffira de charger 2 fois en 5 jours

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Vos raisonnements se tiennent sur la durée de recharge : elle ne variera que très peu (un peu + que la Ioniq qui est plus efficiente à mon avis pour les mêmes trajets)

Mon idée était de faire travailler la batterie du Kona idéalement entre 30 et 70% de sa capacité sauf grand voyage prévu (auquel cas je la mettrai à 100% quelques heures avant), afin de maximiser son nombre de cycles possibles

Après j'ai l'impression que la Kona permet de définir le % de recharge (ce que ne permet pas la Ioniq) : auquel cas je la mettrai à brancher tous les soirs avec comme objectif 75-80%

 

La ligne électrique jusqu'au garage fait 9m exactement

Je vais néanmoins vérifier qu'au niveau de mon compteur les raccordements soient bien faits. Pour la prise de garage c'est déjà contrôlé et parfait. Bien qu'elle soit un peu chaude à la fin de la charge...

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Un grand merci pour ce lien, le tableau du bas est une mine d'or !

En suivant mes calculs, la Ioniq (et la Kona) chargeant à 12A au maximum, cela fait 12*230 = 2760W

En suivant ton tableau pour du 2.5mm² de section j'ai le droit à environ 32m de câble là où j'en ai 9m pour aller de mon compteur à la prise de mon garage

Me voilà bien rassuré ?

Un grand merci !

Modifié par Elendir

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il y a 3 minutes, Elendir a dit :

Après j'ai l'impression que la Kona permet de définir le % de recharge (ce que ne permet pas la Ioniq) : auquel cas je la mettrai à brancher tous les soirs avec comme objectif 75-80%

Oui (Extrait Manuel du propriétaire H12)

image.png.4f26d4dd1e6feaeb25edaa9c48c817dc.png

 

il y a 4 minutes, Elendir a dit :

Bien qu'elle soit un peu chaude à la fin de la charge...

Rien d'anormal.

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Merci pour tous ces renseignements

Je viens de vérifier mes borniers : les contacts sont bien faits, les fils sont propres, bien en 2.5mm² rigides

Donc je ne change rien à mon installation et plus qu'à attendre (6 mois !) mon beau Kona ceramic blue ! ?

Je pourrai comme ça le mettre à recharger tous les soirs en lui demandant de ne pas dépasser 80% en été et 90% en hiver (le froid protégeant la batterie)

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il y a 19 minutes, XBOS a dit :

Bon j'ai rien a ajouter tout a été dit, fait qu'en même de temps en temps une recharge à 100% pour l'équilibrage des cellules.

Çà c'est nouveau, faut équilibrer les cellules ? Il y a un lien ou un truc à lire ?

Merci de combler mon ignorance, encore un jour ou je vais finir moins c.. que la veille, je vais finir par penser que je vais pouvoir mourir cultivé.

 

Modifié par Invité

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il y a 44 minutes, XBOS a dit :

Bon j'ai rien a ajouter tout a été dit, fait qu'en même de temps en temps une recharge à 100% pour l'équilibrage des cellules.

Comme @Alergo je n'étais pas au courant de la nécessité d'équilibrer les cellules

Tu as de la doc là dessus que je vois à quel rythme ce serait recommandé et le bénéfice attendu ?

Merci d'avance ?

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il y a 52 minutes, Elendir a dit :

Comme @Alergo je n'étais pas au courant de la nécessité d'équilibrer les cellules

Tu as de la doc là dessus que je vois à quel rythme ce serait recommandé et le bénéfice attendu ?

Merci d'avance ?

Je suis les règles émit ici, point 1.

Comment prolonger la durée de vie des batteries lithium-ion

Modifié par XBOS

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Article très intéressant, merci beaucoup

Du coup je me coucherai moins bête et rechargerai une fois par mois à 100%

Si cela peut aider la batterie à être + performante + longtemps, ce n'est pas bien compliqué à mettre en oeuvre comme mesure

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Perso j'ai toujours chargé à fond chaque soir et en 3 ans la batterie à toujours eu la même capacité  (autonomie ).

Je pense que, vue la durée de garantie des batteries, les constructeurs parametrent en conséquence les cycles de charge.

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il y a 52 minutes, chgros1 a dit :

Perso j'ai toujours chargé à fond chaque soir et en 3 ans la batterie à toujours eu la même capacité  (autonomie ).

Je pense que, vue la durée de garantie des batteries, les constructeurs parametrent en conséquence les cycles de charge.

Tout à fait, notamment en bridant la capacité utilisable de la batterie par rapport à la capacité réelle

Mais du coup désormais je sais que de temps à autres il faut mettre à 100%, et partir idéalement dans la foulée

Merci à tous : j'ai encore appris des trucs intéressants aujourd'hui ?

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c'est surtout que les 100% a l'affichage sont en réalité moins de 95% réel

il n'y a strictement aucun risque de charger tout les jours à 100% affichage

c'est que je fait depuis plus de 6 ans, et , avec ma leaf, j'avais l'une des batterie en meilleure forme de cette voiture

 

 

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il y a 12 minutes, gepeliste62 a dit :

c'est surtout que les 100% a l'affichage sont en réalité moins de 95% réel

il n'y a strictement aucun risque de charger tout les jours à 100% affichage

c'est que je fait depuis plus de 6 ans, et , avec ma leaf, j'avais l'une des batterie en meilleure forme de cette voiture

+1 Patrick -

Si la façon de gérer les charges d’un utilisateur lambda influençais la durée de vie ou l’SOH de la Batterie, le constructeur LG ne prendrais pas le risque de donner 8 ans de garantie, peut être 2,3 voir 4 mais là ils ont probablement pris une bonne marge de sécurité car 8 ans de garantie c’est juste énorme, personne ne trouve à redire.  

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