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E-Soul et attache remorque

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Il y a 12 heures, Gégé a dit :

Oui, mais le poids maximum tractable ne figure pas sur la CG.

Les utilisateurs, les FDO et autres assureurs doivent donc se renseigner un peu 😉  

Si , sur la CG (voir un peu plus haut) , en F3 il y a 2480 , alors que sur celle des modèles qui ne peuvent pas tracter , il n'y a aucun chiffre en F3

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F3 te donne l’autorisation de tracter une remorque mais n’indique pas le poids maximum tractable.

Exemple, le plus caricatural, Nissan e-NV200 :

(F3 - F2) = 0

Poids tractable ~ 400 kg 

 

Nombreux autres exemples où poids tractable > (F3 - F2).

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Si je comprends bien , F3 donne le poids total autorisé (2480kg dans le cas du E-Soul) , donc si on déduit le poids à vide de 1757kg , il "reste" 723kg pour la remorque , l'éventuelle charge de la remorque , le conducteur , les éventuels passagers et bagages ?

Je viens de regarder la CG du E-NV200 , effectivement F1 , F2 et F3 sont tous à 2220kg ! 

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Il y a 6 heures, JFB a dit :

Si je comprends bien , F3 donne le poids total autorisé....

Oui, dans la limite du poids maximum remorquable.... qui ne figure sur aucun document.  

 

Citation

Je viens de regarder la CG du E-NV200 , effectivement F1 , F2 et F3 sont tous à 2220kg ! 

Oui, l’intégralité du poids tractable vient en déduction de la charge offerte à l’intérieur du véhicule. 

Modifié par Gégé

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Alors en cherchant bien dans l'illisible sinistre manuel du véhicule, plein d'erreurs, de répétitions, de mauvaises traductions, de charabia et surtout de mises en gardes judiciaires, on trouve à la page 6-148 un tableau mal fichu qui finalement laisse juste entendre que la masse remorquable est de 300kg. 😪  Alors ce torchon est-il un document ayant force de loi?

 

Le manuel dit aussi qu'il ne faut pas remorquer pendant les premiers 2000km afin de permettre au moteur de se roder. Vous voyez un peu le niveau! 🙄

Modifié par triphase

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il y a une heure, triphase a dit :

 Alors ce torchon est-il un document ayant force de loi?

Vis à vis des FDO, probablement pas (c’est le CoC qui fait foi).

Dans le cas précis, où le manuel du conducteur donne 300 kg et où (F3 - F2) = 300 kg, il n’y a pas trop de questions a se poser.  

 

Les soucis sont avec les véhicules, style e-NV200, où le poids tractable est très différent de (F3 - F2).

Dans ces cas, est préférable d’avoir anticipé les réponses à apporter au Schtroumpf du bord de route 😉

 

L’autre souci pourrait être d’expliquer a un Schtroumpf, resté à la réglementation d’avant 2013, pourquoi tu tractes une remorque de 500 kg de PTAC avec un véhicule autorisé à tracter 300 kg.

Une copie de l’article R312-2 du Code de la Route dans la boîte a gants pourrait aider... 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006177084/

 

Modifié par Gégé

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Oui, porter n'est pas tracter. Si tu as un attelage "exclusif porte-vélo", la boule porte des ergots qui empêchent de mettre une remorque, mais pas un porte-vélo évidemment. Et puis, c'est pas pour rien qu'on a inventé la meuleuse...

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Le 28/02/2021 à 14:20, Gégé a dit :

L’autre souci pourrait être d’expliquer a un Schtroumpf, resté à la réglementation d’avant 2013, pourquoi tu tractes une remorque de 500 kg de PTAC avec un véhicule autorisé à tracter 300 kg.

Une copie de l’article R312-2 du Code de la Route dans la boîte a gants pourrait aider... 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006177084/

 

Euh... Je n'ai pas compris en quoi le 312-2 résoud un quelconque problème.

 

En fait je me pose 2 questions.

 

-J'ai une remorque de PTAC 500kg et un VE qui soit disant "peut tracter 300kg". Si la masse réelle de la remorque avec son chargement est de 250kg, c'est bon?

 

-Ma remorque de PTAC 500kg pèse 450kg mais en y ajoutant la masse réelle de la voiture avec son chargement et ses passagers, on reste en-dessous des 2480kg. C'est bon?

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Il y a 1 heure, triphase a dit :

-J'ai une remorque de PTAC 500kg et un VE qui soit disant "peut tracter 300kg". Si la masse réelle de la remorque avec son chargement est de 250kg, c'est bon?

Oui.

 

Il y a 1 heure, triphase a dit :

-Ma remorque de PTAC 500kg pèse 450kg mais en y ajoutant la masse réelle de la voiture avec son chargement et ses passagers, on reste en-dessous des 2480kg. C'est bon?

Non, car tu dépasses le poids maxi tractable homologué par le constructeur (l’assurance risque de se défiler en cas d’accident grave).

 

 

Il y a 1 heure, triphase a dit :

Je n'ai pas compris en quoi le 312-2 résoud un quelconque problème.

Le 312-2 serait utile en cas de rémanence, dans l’esprit du pandore, de la religion :

PTAC de la remorque < (F3 - F2) de la carte grise.

Depuis 2013, cette règle est caduque (Cf : les F3 et F2 des e-NV200).

Ce sont les poids réels, mesurés par pesée, qui font foi  : le véhicule est homologué pour tracter 300 kg ; il peut tracter une remorque d’un poids réel de 300 kg, quel que soit le PTAC de ladite remorque.

Bien entendu, cela ne dispense pas de respecter le PTRA du véhicule tracteur. 

 

Plus clair ?

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Pour les véhicules n’ayant pas la case F3 renseignée, Thulé (et probablement d’autres) commercialise une ferrure permettant de monter un porte vélo de la marque, mais interdisant d’atteler une remorque :

 

attelage-thule-connector-toyota-aygo-hayon.jpg.efb973ca75643b5530585de8a354f303.jpg

 

(Attelage uniquement pour porte vélos, traction interdite)

 

https://attelage-accessoire-auto.com/toyota-aygo-22005-052014/2720-attelage-thule-connector-toyota-aygo-hayon.html

 

Le problème est avec la garantie des coréens : on peut leur faire confiance pour qu’une panne du moteur d’essuie-glace ne soit pas prise en charge pour cause de présence du porte-vélo 😉

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Bonjour à tous.

 

J'ai fais faire un devis chez kia pour faire poser un attelage pour un porte vélo sur mon soul de 2019, le gars se renseigne pour être sûr de la faisabilité et pas de problème.

 

Je passe donc commande il y un mois et rendezvous ce matin pour la pose. 

 

Le chef d'atelier vient de m'appeler, il ne trouvait pas la prise dédiée du faisceau pour brancher la prise de l'attelage, ils ont demandé directement chez kia france et la réponse est la suivante.

" vous ne trouverez pas la prise car l'attelage porte vélo n'est homologué que pour les models 2021, cette prise n'a donc pas été prévue."

 

Il n'y aura donc pas d'attelage ! 

 

voila voila...

 

 

Modifié par duplomalvi
fautes d'orthographe

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Il y a 13 heures, triphase a dit :

Mon attelage a été fourni et posé par le CC Kia Strasbourg en décembre 2020.

Oui mais d'apres mon CC avec une boule prévu uniquement pour un porte vélo donc différents de celui montré sur le site et si effectivement l'attelage est bien disponible dans sa version porte vélo le faisceau lui est en rupture 

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Me trompe-je, ou la version porte-vélo est dotée d'un ergot sur la boule pour "empêcher" la mise en place d'une remorque? Le mien n'a pas cet empêchement. C'est vrai qu'ils sont bien frileux avec ces histoires de tractage. Même la TM3 ne peut plus tracter. Ou alors elle peut mais ils ne veulent plus monter l'option en usine. Ce qui revient au même.

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Bonsoir tout le monde, en matière de délai de pose de l'attelage est ce que dernièrement un ou une l'aurait fait poser et dans quel délais, perso attelage en commande depuis 3 semaines maintenant et réponse de la Concession "pas de nouvelle pour l'instant c'est un peu la loterie quand on ouvre les portes du camion de pièces détachées" 🤔 

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