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miragef1

E-Niro et kilométrage

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Bonjour à tous,

 

Je suis en cours d'achat d'une e-Niro d'occasion et j'hésite sur le kilométrage que je dois viser.

J'utiliserai la voiture environ 15000 kms par an.

Avec mon budget, je peux viser des véhicules avec 70/80 000 kms (et 3 ans).

Au même budget, je peux avoir des véhicules avec plus d'options mais plus de 100 000 kms.

 

Ma question est donc : est-ce que le kilométrage sur un VE est aussi "important" que sur un VT ? Ou bien à 100 000 kms, c'est transparent ?

 

Merci et bonne journée ! 

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Réponse de normand.

Tout dépend de l’utilisation, des recharges faites, rapides ou à la maison, entre 20 et 70% ou n’importe comment… Un certain nombre de véhicules arrivent sur le marché en fin de LOA, et tout dépend du propriétaire. (« RAB, je la vends dans quatre ans »)
  Dans les médias, certaines indications sont données, pour avoir, et il faut le demander, un certificat sur l’état des batteries. Je n’en sais pas plus.

  Et bien sûr, le carnet d’entretien, révisions, mise à jour, intervention en SAV, il y a eu quelques problèmes de pignons moteur / réducteur.

Modifié par Ephipone

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Mon eNiro à 87600 km et presque 5 ans et je ne constate aucune baisse d'autonomie. Toujours environ 500 km en été (hors autoroute) et 400 km en hiver, sauf quand il fait -2 comme en ce moment (là ça tombe en dessous de 400 km car le chauffage sans PAC tire pas mal sur la batterie). La garantie est normalement de 7 ans donc sur un véhicule de 3 ans, il reste encore 4 ans, c'est un critère aussi...

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Bientôt 75 000 km de mon côté, le SOH a tendance à faire le yoyo (actuellement 89,6% et SOC BMS à 91%, le tout mesuré avec une température de cellule de ~ 20°) ~ 320 km d'autonomie affichée* après recharge à 100%.

Mais le SOH réapparait par magie à 100% après chaque révision. 🙄

 

Ce qu'il faut surtout vérifier, c'est le respect des durées/km entre chaque révision effectuée (obligatoirement par un garage "agréé"), si dépassement (Kia semble intraitable sur ce point) --> perte de la garantie de 7 ans, et se méfier que ce ne soit un véhicule d'origine étrangère où la durée de garantie peut être bien plus courte.

 

* Froid + petits parcours + grande vitesse = conso moyenne actuelle de 17,5 kWh/100.

 

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  Le 14/01/2024 à 04:50, Positron a dit :

Mon eNiro à 87600 km et presque 5 ans et je ne constate aucune baisse d'autonomie. Toujours environ 500 km en été (hors autoroute) et 400 km en hiver, sauf quand il fait -2 comme en ce moment (là ça tombe en dessous de 400 km car le chauffage sans PAC tire pas mal sur la batterie). La garantie est normalement de 7 ans donc sur un véhicule de 3 ans, il reste encore 4 ans, c'est un critère aussi...

Dérouler  

 

Merci. Tu as toujours chargé sur prise classique ou wallbox j'imagine ? Il semble que ça participe fortement à la préservation de la batterie (comme sur un téléphone au final).

Et en terme "mécanique", la voiture n'a pas bougé ? Car sur une thermique, quand on commence à atteindre les 100k, on voit des différences (embrayage, parfois les roulements, insonorisation, vibrations parasites j'en oublie).

J'essaye de juger si mes vieux réflexes de thermique "ne pas prendre une voiture d'occasion avec beaucoup de kms" est erronée pour un VE.

 

  Le 14/01/2024 à 06:59, RD150 a dit :

Bientôt 75 000 km de mon côté, le SOH a tendance à faire le yoyo (actuellement 89,6% et SOC BMS à 91%, le tout mesuré avec une température de cellule de ~ 20°) ~ 320 km d'autonomie affichée* après recharge à 100%.

Mais le SOH réapparait par magie à 100% après chaque révision. 🙄

 

Ce qu'il faut surtout vérifier, c'est le respect des durées/km entre chaque révision effectuée (obligatoirement par un garage "agréé"), si dépassement (Kia semble intraitable sur ce point) --> perte de la garantie de 7 ans, et se méfier que ce ne soit un véhicule d'origine étrangère où la durée de garantie peut être bien plus courte.

 

* Froid + petits parcours + grande vitesse = conso moyenne actuelle de 17,5 kWh/100.

 

Dérouler  

 

OK, étonnant le SoH qui fait le yoyo. Et en terme d'autonomie réelle ? Car avec 17,5 kWh/100, tu devrais faire autour de 370 kms (même si on arrive jamais à 0% j'imagine bien).

 

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C'est presque un avantage, habituellement (conso moyenne de ~ 13 kWh/100) tu as un prévisible de + de 500 km à l'affichage après une charge à 100%, mais qui fond très vite si tu augmente ta consommation (voie rapide, autoroute, vent contraire, froid). Actuellement, comme précisé juste avant, l'affichage tourne à ~ 320 km et donc reste beaucoup plus stable au fil des km.

Pour l'autonomie réelle depuis l'arrivée du planificateur (my 2020) cela n'est plus un problème il se recale si nécessaire sur une autres borne plus proche, tu peux même enregistrées celles favorites pour éviter d'avoir des tarifications "surprise".

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Pour ma part, j'utilise la charge rapide DC (50 ou 75 kW) quelques fois par an (entre 10 fois et 15 fois) lors des grands trajets ou si je ne trouve pas de charge AC sur mon lieu de vacances. Le reste se fait en charge AC à la maison (maxi 7 kW). Une utilisation raisonnable de la charge DC ne devrait pas affecter le SOH significativement mais ce n'est pas facile à savoir sur un VE d'occasion... En ce moment: température le matin de -1/-2 et +7/+8 la journée, conso = environ 16 kWh/100, autonomie affichée ce matin = 400 km à 90% de charge... Pas de soucis mécaniques mais quelques défauts de jeunesse pris en charge par la garantie: palette de gauche qui a lâché au bout d'un an, trappe de charge bloquée et une ceinture arrière bloquée également... Par contre, la concession d'Aix en Provence a été super réactive à chaque fois.

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  Le 14/01/2024 à 07:47, miragef1 a dit :

Car sur une thermique, quand on commence à atteindre les 100k, on voit des différences (embrayage, parfois les roulements, insonorisation, vibrations parasites j'en oublie).

Dérouler  

Insonorisation et bruits parasite / mobilier sont indépendants de la motorisation. Certains roulements aussi. Tout ça, c'est plutôt l'age du véhicule et la manière dont il a été traité : un véhicule qui dors dehors en toutes circonstances aura probablement les joints plus usés que celui qui dors au garage, et donc une insonorisation dégradée.

Si ta question était de savoir si le groupe propulseur (moteur + batterie) est moins usé qu'une groupe thermique à kilométrage similaire, et notamment à l'approche des 100k, milestone usuel kifaipeur, la réponse dépendra des expériences de chacun 😅. Le moteur électrique chauffe moins en usage qu'un moteur à combustion en fonte, il aura donc théoriquement une plus grande longévité. Après, comme souvent, entre la théorie et la pratique, ya un monde. Dans le cas du Niro, seuls ceux qui ont dépassé les 100k avec, et avec une thermique, pourront dire s'ils ont eu moins de soucis avec l'une ou avec l'autre.

Dans mon cas, j'ai poussé 2 thermiques jusqu'aux 200k, l'une de 5 ans, l'autre de 14. Celle de 5 ans n'a eu qu'un soucis mineur avec le ventilo habitacle, celle de 14 ans a vu pas mal d'interventions sur divers organes (groupe motoventilo, démarreur, compresseur clim, courroie accessoires), mais jamais sur le moteur. Sur les 2 électriques, j'ai parcouru moins de 60k cumulés. 0 Soucis hormis une traditionnelle 12V HS un beau matin (ou t'es pressé évidemment...)

 

Bref :

  Le 13/01/2024 à 09:51, Ephipone a dit :

Réponse de normand

Dérouler  

 

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j'ai dépassé 111 111 km hier

la semaine passé, à 100% ça variait entre 359 et 389 km

ce matin, à 97% j'étais à 447 km

mais la semaine passée il faisait -2 à -3, ce matin il faisait 13°C ... ça fait un sacré changement

 

sinon, quelques bruits parasites, mais je me demande s'il n'y aurait pas un bidule qui se balade dans le sous coffre, et surtout un ronronnement /grondement qui apparait de temps en temps, mais n'est pas permanent. Donc, pour l'instant pas traité par la concession.

 

à part ça, très bon véhicule, que nous pensons conserver sans doute encore un moment.

 

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Merci pour ta réponse, j'ai lu les mêmes avis à gauche à droite. Finalement, nous nous sommes tournés vers une voiture d'environ 75000 kms, toujours en parfait état !

 

Merci à tous pour vos avis !

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Je vais bientôt faire le deuxième entretien (véhicule acheté d'occasion, à 80000 km environ).

À 105 000 km (bientôt), Rien à redire pour la mécanique et l'électronique, ni la batterie.

 

Perso, uniquement des charges AC, quelques-unes à 100%, le reste à 80%

J'ai dû resserrer les écrous qui tiennent le béquet, car il faisait du bruit et prenait un peu de jeu.

J'ai appliqué la mise à jour du bloc multimédia et de la carte GPS, j'ai désormais des icônes colorées (et un appareil un peu plus lent)...

 

Globalement, je ne regrette pas d'avoir pris un véhicule d'occasion (2019) 🙂

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