Aller au contenu
sim_v

e-C4x

Messages recommandés

Hello,

 

Bjorn Nyland a la nouvelle Citroën entre les mains.

 

Si elle n'offre pas de vrai plus en habitabilité par rapport à la e-C4, elle a la nouvelle plateforme de Stellantis.

Les tout premiers tests de consommation sont plutôt très bons.

 

image.thumb.png.a67d5e55fe165edacee9be277136534b.png

 

La nouvelle plateforme GPS me semble excellente (et c'est toujours Tomtom):

image.png.dcbfe564acf12c06a511d1fc232599e9.png

 

Le 1000km challenge est en cours !

 

La chaine de Bjorn : https://www.youtube.com/@bjornnyland

 

 

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2023 à 13:09, sim_v a dit :

Hello,

 

Bjorn Nyland a la nouvelle Citroën entre les mains.

 

Si elle n'offre pas de vrai plus en habitabilité par rapport à la e-C4, elle a la nouvelle plateforme de Stellantis.

Les tout premiers tests de consommation sont plutôt très bons.

 

image.thumb.png.a67d5e55fe165edacee9be277136534b.png

 

La nouvelle plateforme GPS me semble excellente (et c'est toujours Tomtom):

image.png.dcbfe564acf12c06a511d1fc232599e9.png

 

Le 1000km challenge est en cours !

 

La chaine de Bjorn : https://www.youtube.com/@bjornnyland

 

 

Va falloir guetter les MaJ TomTom des notres 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.youtube.com/watch?v=eBg98sniJBE

Belle amélioration au 1000 km challenge due à la capacité de la batterie et, surtout, une belle courbe de recharge.

Je l’ai trouvé assez gentil vis-à-vis de la voiture. Il lui trouve beaucoup de qualités en termes de confort (à l’avant) et insonorisation.

 

image.thumb.png.c13b01ed3107c0c03848768437aee3da.png

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau résultat.Une petite batterie avec une belle courbe de charge est une solution efficace. Après, un trajet 1000km en un traite étant plutôt de type vacances, donc où l'on a le temps pour soi, 35 minutes de gagné ce n'est pas non plus la révolution.

Chapeau à la Model 3 qu'on ne voit pas dans la copie d'écran ici, et qui enterre tout le monde.

Modifié par gedefah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2023 à 17:48, gedefah a dit :

Model 3 qu'on ne voit pas dans la copie d'écran ici, et qui enterre tout le monde.

Mise à part l'eqs et les model S 2023 (LR et plaid).

De plus il n'a pas testé la ioniq6 rwd 18" par temperature chaude comme ses tests de model 3 : elle sera devant la model 3 LR à temperature identique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 minutes de gagnées entre les deux essais de la Model S LR (-2°C et 14°C), pour 10 minutes d'écart entre Ioniq 6 (7°C) et Model 3 LR (20°C). De toute façon, sur une telle distance, le moindre aléa de circulation peut faire perdre bien plus. Hormis la témpérature, le protocole de Nyland permet-il une bonne reproductibilité et des comparaisons réalistes entre les différents modèles?

 

Plutôt impressionnant le score de l'ID Buzz malgré sa conso gargantuesque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2023 à 22:27, Grool a dit :

Hormis la témpérature, le protocole de Nyland permet-il une bonne reproductibilité et des comparaisons réalistes entre les différents modèles?

Clairement il fait le maximum pour que cela ait du sens.

Il revient à peu près au point de départ.

Il déduit des minutes dès le moindre ralentissement, et dès qu'une borne défaillante lui fait perdre quelques minutes.

Il tient au maximum compte des courbes de charge de chaque voiture, et si nécessaire ne fait que des 10-50% si cela peut ameliorer le temps de parcours.

 

Je dirai qu'à 5minutes près on peut considérer que ses temps sont les bons, pour une vitesse à 120km/h gps quasi constante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 km d'autonomie quand on atteint le 0% de batterie. Ce n'est pas énorme.

image.png.a33afd1592ec5f88fef44550da4d0f0e.png

vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=D-_mEw6t3z4

 

A noter la petite tortue à 2% et la fin de toute autonomie restante : 

image.png.9fa98519aa33b5c0daabad8e3f468590.png

J'avais déjà eu le droit à la disparition de l’autonomie restante ("---") mais pas à la tortue !

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis déjà arrivé à 0% à une borne en C4. Ben ça fait bizarre 😰. Le silence dans la voiture. Dans ce cas là, j'étais heureux de trouver les bornes à proximité sur le GPS de la voiture pour ne pas perdre 100m.

 

Peut-on croire Ecobest qui avait roulé encore 18km? J'ai pas joué 😉

 

image.thumb.png.e4bd91d4a7bae6297fa4aad74bf730eb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le test ecobest n'est pas sur la même version : batterie CATL 46.2kWh + moteur Continental

Le test Bjorn : batterie CATL 51kWh + moteur Stellantis

Je pense que Stellantis a pris sur le tampon bas (et le tampon haut ?) pour augmenter l'autonomie.

 

EDIT : EcoBest a mesuré la nouvelle Astra (même plateforme que la eC4x) à 2 km !

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gedefah ca veut dire que sur l'ancienne plateforme on peut tranquilement faire un 85-5% et ensuite recharger, c'est bon a savoir

sur ma Citroen c'est d'un pessimisme ridicule, pratique a 13% de la batterie plus d'indication d'autonomie... la protection de la batterie est enorme

sur mes anciennes CorsaE avec la meme batterie, on avait droit au meme message lorsque la batterie etait vers 7% de memoire, et je suis descendu une fois a 0% a cause d'un mauvais calcul 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2023 à 19:45, sim_v a dit :

Le test ecobest n'est pas sur la même version : batterie CATL 46.2kWh + moteur Continental

Le test Bjorn : batterie CATL 51kWh + moteur Stellantis

Je pense que Stellantis a pris sur le tampon bas (et le tampon haut ?) pour augmenter l'autonomie.

 

EDIT : EcoBest a mesuré la nouvelle Astra (même plateforme que la eC4x) à 2 km !

je n'ai pas pris la peine de préciser car le tableau indique "engine 100 kW" et  "batery net 45"

 

Je pense comme toi: ils ont tiré sur la corde au max pour afficher une valeur > 400km sur la 115/51. Moi ça ne me choque pas, 0 c'est 0.

 

Donc en résumé la C4 100kW/46kWh aurait en fait une autonomie supérieure d'environ 18km à ce qu'elle annonce.

 

Qui est prêt à jouer 😁?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2023 à 09:20, danm_cool a dit :

@gedefah ca veut dire que sur l'ancienne plateforme on peut tranquilement faire un 85-5% et ensuite recharger, c'est bon a savoir

sur ma Citroen c'est d'un pessimisme ridicule, pratique a 13% de la batterie plus d'indication d'autonomie... la protection de la batterie est enorme

sur mes anciennes CorsaE avec la meme batterie, on avait droit au meme message lorsque la batterie etait vers 7% de memoire, et je suis descendu une fois a 0% a cause d'un mauvais calcul 😀

Lors de mes longs trajets en 100kW/46kWh (650km, 860km, 700km aller), je suis déjà descendu une fois à 6 et une fois 7%.

 

Je vais prendre en compte cette réserve pour voir si je peux optimiser un peu. Sur autoroute je m'arrête généralement toutes les 2 aires car je ne peux pas faire 180km à 135km/h de croisière (ni même à 115 d'ailleurs). Peut-être qu'en ajoutant cette marge je peux rejoindre l'aire suivante, quitte à rouler moins vite. Allez c'est reparti pour les calculs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2023 à 16:15, sim_v a dit :

La Ioniq 28 reste la reine !

Oui mais l'efficience quand on a une petite batterie aucune utilité... le plus intéressant est le compromis efficience/autonomie !

Modifié par danm_cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2023 à 19:45, sim_v a dit :

Le test ecobest n'est pas sur la même version : batterie CATL 46.2kWh + moteur Continental

Le test Bjorn : batterie CATL 51kWh + moteur Stellantis

Je pense que Stellantis a pris sur le tampon bas (et le tampon haut ?) pour augmenter l'autonomie.

 

La chimie de la batterie est nouvelle, il ne s'agit pas d'un simple "upgrade" de l'ancienne batterie.

Ce n'est pas la seule évolution, l'aérodynamique a été optimisée sur tous les modèles basés sur la plateforme eCMP et le nouveau moteur a un bien meilleur rendement à haute vitesse.

Au final avec "seulement" 10% d'énergie embarquée en plus, on gagne près de 20% d'autonomie.

Avec à la clé un rendement nettement meilleur qu'une MG4, une Smart #1 ou une Honda e:Ny1 qui tournent autour des 14.5 - 15 kWh aux 100 km là où Stellantis est à 12.5...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gain d'efficience à haute vitesse n'est pas évident dans les tests du Jeep Avenger. Il n'a certes pas le physique de l'emploi mais c'est un petit SUV et la ë-C4 est aussi assez trappue.

Cela dit, la Jeep a peut-être un réducteur plus court. Elle propose des modes de traction off-road (Sable et Boue, en plus des classiques Eco, Normal et Sport), qui me semblent assez gadgets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le réducteur est le même sur tous les modèles bâtis sur la plateforme eCMP.

En revanche ce qui diffère c'est le diamètre des roues entre les 208/Corsa et les autres silhouettes. 

La 208 et la Corsa sont pénalisées par leurs petites roues mais compensent par une masse et un SCx plus faibles.

La C4 combine le meilleur des deux mondes avec de grandes roues et une aérodynamique plus favorable que les SUV.

 

Il ne faut pas se fier aux tests réalisés par la presse pour estimer la conso d'un BEV.

En effet les BEV sont extrêmement sensibles aux conditions de roulage (relief, vent, température, style de conduite, réglage de la clim/chauffage...), ce qui rend difficilement comparables les tests réalisés par les journalistes.

D'ailleurs il suffit de confronter deux essais d'un même modèle pour trouver tout et son contraire sur les valeurs de conso : je vois souvent 3 ou 4 kW/100 km d'écart entre 2 essais du même modèle ! Qui croire ?

 

Encore plus que sur un véhicule thermique, la seule base de comparaison fiable pour un BEV est la conso mesurée sur cycle WLTP car les conditions de roulages sont normalisées et répétables.

 

Par expérience, en utilisation mixte, je peux dire que je retrouve à peu de chose près les écarts annoncés sur ce cycle entre les différents modèles Stellantis.

 

Modifié par BEVVY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En phase: voilà pourquoi j'ai déduit de l'utilisation de ma eC4 100kW des ratios de km par % de batterie, que je vérifie à chaque fois:

A 135 km/h: 1,7 à 2 km / %

A 115 km/h: 2,1 à 2,5 km / %

Sur réseau secondaire: 2,5 à 3,1 km / %

 

Donc oui sur réseau secondaire on peut atteindre et dépasser les 300km... de 100 à 0% ;-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2023 à 19:29, BEVVY a dit :

Le réducteur est le même sur tous les modèles bâtis sur la plateforme eCMP.

Ça confirmerait bien que les modes de traction de l'Avenger sont de l'esbroufe. Il y a un peu de flottement aussi à propos de la capacité de la nouvelle batterie. La brochure de la e208 parle de 51 kWh brut au lieu de 54 brut/51 utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.