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hmen

E-3008 vs. E-5008 long range?

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Bonjour,

 

Je m'intéresse à ces deux véhicules qui affichent une belle autonomie théorique.

 

Nous sommes une famille de quatre avec le coffre rempli quand on part en vacances évidemment. Occasionnellement avec le porte vélo sur attelage.

La condition minimale est de pouvoir réaliser Annecy - Lyon aller retour sans charger avec au moins 20% restant à l'arrivée.

Le 5008 en configuration 5 places offrirait plus de confort, et surtout un coffre plus grand qui nous permettra de nous dispenser du coffre de toit pour les vacances.

Je serai intéressé par votre retour d'expérience sur ces véhicules.

 

Ainsi que votre avis sur l'option pompe à chaleur qui me semble indispensable en Haute-Savoie.

 

Merci d'avance 

Hervé 

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Bonjour,

 

N'ayant pas d'expérience par rapport à ces véhicule je ne peut donner d'avis documenté.

 

Avez-vous testé ces trajets sur ABRP ? (ABRP - A Better Routeplanner)

 

Concernant la pompe à chaleur, j'avais lu que son intérêt est conditionné à la longueur du trajet car pendant les premiers kilomètres c'est de toute façon des résistances (le système que les autos sans pompe à chaleur utilisent) qui assurent la mise à température de l'habitacle.

 

Vidéo un peu longue mais instructive

Vous pouvez sans doute vous limiter à regarder à partir de 18:34 la comparaison chiffrée entre PAC et résistance.

 

Vous pouvez aussi regarder à partir de 5:41 de la vidéo la comparaison des consommations entre le véhicule équipé d'une PAC et celle qui ne dépend que des résistances.

A 8:40 de la vidéo, on voit seulement apparaitre un gain de consommation pour la PAC (0,14 kW après 6 minutes de chauffage).

A 9:13 le gain pour la PAC diminue légèrement (0,12 kW après 7 minutes de chauffage).

L'avantage pour la PAC se fait plus important avec le temps (jusque 2,15 kW) mais rediminue jusque 1,12 après 42 minutes (valeurs fluctuantes).

 

Modifié par marcs

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Si la PAC est vendue en option tu ne récupères jamais l'investissement.

Perso j'ai eu 2 coréennes batterie 64 kW dont l'une avec et l'autre sans PAC, consommation identique sur trajet de 750 km.

Consommation un peu plus faible sur petits trajets avec PAC 

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Le 13/09/2025 à 13:48, marcs a dit :

Bonjour,

 

N'ayant pas d'expérience par rapport à ces véhicule je ne peut donner d'avis documenté.

 

Avez-vous testé ces trajets sur ABRP ? (ABRP - A Better Routeplanner)

 

Concernant la pompe à chaleur, j'avais lu que son intérêt est conditionné à la longueur du trajet car pendant les premiers kilomètres c'est de toute façon des résistances (le système que les autos sans pompe à chaleur utilisent) qui assurent la mise à température de l'habitacle.

 

Vidéo un peu longue mais instructive

Vous pouvez sans doute vous limiter à regarder à partir de 18:34 la comparaison chiffrée entre PAC et résistance.

 

Vous pouvez aussi regarder à partir de 5:41 de la vidéo la comparaison des consommations entre le véhicule équipé d'une PAC et celle qui ne dépend que des résistances.

A 8:40 de la vidéo, on voit seulement apparaitre un gain de consommation pour la PAC (0,14 kW après 6 minutes de chauffage).

A 9:13 le gain pour la PAC diminue légèrement (0,12 kW après 7 minutes de chauffage).

L'avantage pour la PAC se fait plus important avec le temps (jusque 2,15 kW) mais rediminue jusque 1,12 après 42 minutes (valeurs fluctuantes).

 

Merci, et la vidéo est intéressante. 

Je dois donc comprendre l'impact réel de ne pas avoir de PAC sur l'autonomie sur les trajets de plus de 30 minutes, que ce soit pour chauffer ou climatiser.

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Le 13/09/2025 à 20:35, chgros1 a dit :

Si la PAC est vendue en option tu ne récupères jamais l'investissement.

Perso j'ai eu 2 coréennes batterie 64 kW dont l'une avec et l'autre sans PAC, consommation identique sur trajet de 750 km.

Consommation un peu plus faible sur petits trajets avec PAC 

Merci ,oui il semblerait que ça ne vaille pas le peine. À voir si la E-3008 de comporte comme vos voitures. Je vais creuser...

Modifié par hmen

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Le 13/09/2025 à 21:33, Christian du 54 a dit :

bonsoir;

 

j'ai le E3008, en 73kWh, il ne te resteras pas 20% après 300km, en hiver, sur départementale

et tu auras du mal à les faire sur autoroute...

à voir avec le E5008 grosse batterie???

Bonjour, merci. Oui je n'envisage pas l'achat en 73kwh, uniquement la long range 97kwh. La E-5008 en configuration 5 places me semble être un surinvestissement par rapport à l'usage que nous ferons.

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Dans le même format que la 3008, à moins que tu sois très attaché à Peugeot, je te conseillerais de regarder les équivalents du groupe VW en 77 kWh: VW ID4/ID5, Skoda Enyaq, Skoda Enyaq Coupé. A peu près la même autonomie, mais recharge plus rapide.

Pour les prix, il y a souvent des remises importantes notamment sur l'ID4.

Modifié par jphilippe

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Le 13/09/2025 à 10:27, hmen a dit :

La condition minimale est de pouvoir réaliser Annecy - Lyon aller retour sans charger avec au moins 20% restant à l'arrivée.

Il faut penser à l'hiver et à la perte de capacité surtout la première année et se promener avec plus de 500 kilos de batterie il faut faire se trajet tous les jours pour en avoir l'utilité, j'imagine que c'est le trajet domicile/travail 5 fois par semaine.

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Le 16/09/2025 à 08:34, jphilippe a dit :

Dans le même format que la 3008, à moins que tu sois très attaché à Peugeot, je te conseillerais de regarder les équivalents du groupe VW en 77 kWh: VW ID4/ID5, Skoda Enyaq, Skoda Enyaq Coupé. A peu près la même autonomie, mais recharge plus rapide.

Pour les prix, il y a souvent des remises importantes notamment sur l'ID4.

Il a raison, les prix affichés ne sont pas les prix appliqués. Enyaq suv est plus bas que le peugeot et peut être un moins confortable et encore mais l'Enyaq mais il y a plus de recul avec l'Enyaq que le 3008 . Sinon le Xpeng G6 sinon le Tesla modèle Y.

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Le 16/09/2025 à 09:31, dragonfly a dit :

Il a raison, les prix affichés ne sont pas les prix appliqués. Enyaq suv est plus bas que le peugeot et peut être un moins confortable et encore mais l'Enyaq mais il y a plus de recul avec l'Enyaq que le 3008 . Sinon le Xpeng G6 sinon le Tesla modèle Y.

Bonjour, merci à vous deux pour les conseils. Je regarde en effet un peu les autres, mais suis attaché à Peugeot et en particulier mon agent, plus de 20 ans au top, à quelques km de chez moi. Une expérience avec Audi/vw n'a pas été super bonne, pas pratique du tout, et dans mon coin de campagne, il n'y a que Peugeot, Citroën et Renault :-)

 

Je ne connais pas les autres marques et la qualité du service autour de chez moi. À étudier.

 

Le 13/09/2025 à 21:33, Christian du 54 a dit :

bonsoir;

 

j'ai le E3008, en 73kWh, il ne te resteras pas 20% après 300km, en hiver, sur départementale

et tu auras du mal à les faire sur autoroute...

à voir avec le E5008 grosse batterie???

Bonjour, merci. Oui je n'envisage pas l'achat en 73kwh, uniquement la long range 97kwh. La E-5008 en configuration 5 places me semble être un surinvestissement par rapport à l'usage que nous ferons.

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Le 16/09/2025 à 09:15, Tech21 a dit :

Il faut penser à l'hiver et à la perte de capacité surtout la première année et se promener avec plus de 500 kilos de batterie il faut faire se trajet tous les jours pour en avoir l'utilité, j'imagine que c'est le trajet domicile/travail 5 fois par semaine.

Bonjour, merci. Je suis tout à fait d'accord. Je ne fais que 70km AR domicile travail, avec autoroute et 600m de dénivelé. Pas besoin de 98kwh.

 

Mais le week-end on part régulièrement sur des trajets plus longs. Hors de question de m'arrêter recharger ou de stresser sur un Annecy-Lyon aller retour. C'est montagneux, et froid l'hiver. Donc avoir 15-20% restant sur un 300km montagneux à 120h de moyenne avec température 21°, ok pour partir avec un 90-100%.

 

Tout à fait ok pour planifier les plus grands voyages, de plus de 300km :-)

 

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 Je comprends ton inquiétude mais recharger devient de moins en moins un problème avec le développement du nombre de bornes, peut-être commencer par une occasion avec un temps de charge court et en changer en 2030 (demain) car les véhicules devraient tourner autour des 700 km d'autonomie.

 

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Oui, tu as raison.

 

Mais Annecy - Lyon, trajet de moins de 1h30, sans charge et sans stress est une condition. Ca passe ou je reste en thermique en attendant 2030 :-)

 

C'est pourquoi le E-3008 98kwh (700 en théorique, remplit la condition selon les divers simulateurs dont Chargemap) en LOA 37 ou 49 mois pourrait être une option, le loyer étant compensé en partie par l'économie en essence et en frais d'entretien de ma 3008 Gen I 2016...

 

Quant à la PAC, après recherhce sur la base de tous vos conseils, elle semble utile pour gagner environ 30-40km sur les longs trajets par temps froid ou chaud. Sinon, je suis d'accord que ce n'est pas utile pour trajets courts et de toute façon pas rentable. Ma 3008 actuelle souffle le chaud au bout de 6 minutes, je ne quitte pas ma veste le matin pour aller au travail (45-60 minutes).

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Honnêtement j'ai eu le 3008 2025 en hybride et je n'ai pas aimé!

Ergonomie en régression, espace à bord en régression et le coffre vraiment petit.

C'est gros et lourd pour peu de place.

Moi, dans votre situation, je ne prendrais pas cela.

Les 2 seuls points + sont que l'on voit bien la route car en hauteur et le confort.

 

 

Modifié par dragonfly

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J'ai une Ariya et en été, Lyon -Annecy A/R ça le fait: environ 290km. J'ai un doute en hiver mais je pense que ça passe. Çà devrait aussi le faire avec les 2 Peugeot version petite batterie. Au pire tu devras t'arrêter 5-10 minutes pour charger sur le trajet A/R, en sachant qu'il y a plein de stations de charges sur ce trajet.

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Peugeot n'a pas une réputation de véhicules électrique frugales. Une connaissance a une e208 et fait Chambéry - Rumilly tlj et confirme que la 208 n'a pas spécialement la conso vantée par le constructeur. Et le trajet est hors autoroute.

 

Quel que soit le choix final du modèle, ya une constante : un VE sur autoroute consomme (bien) plus que le WLTP. Vous pouvez donc alourdir la conso et réduite l'autonomie officiel de tout modèle. Circonstance aggravante : l'A43 est pas spécialement plane et droite, j’imagine que l'A41 non plus, donc un trajet Annecy - Lyon A/R sera sans doute plus consommateur qu'annoncé par le constructeur.

Pour vous faire une idée, essayez A Better Route Planner, si ce n'est pas déjà fait, un site / app qui permet de calculer les arrêts optimums selon le véhicule et le relief, et selon la température et la météo.

 

Bonne route !

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Test rapide à l'instant avec ABRP : un 3008 "standard range" (le 73kWh j'imagine) avec une météo saisonnière, arrive à Lyon avec 58% de batterie restante, en partant à 100% l'A/R est donc théoriquement possible, même avec la petite batterie. Avec une température de -5°C, le SOC à l'arrivée tombe à 52%. Un peu plus risqué (et la température descend peut être plus bas encore)

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