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tino_ale

D'une Triplette à l'autre, comparaison détaillée

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Salut,

 

Après d'interminables mois d'attente la Citigo full options commandée en Mars est arrivée. Elle remplace une C-zero après 8 ans et 100.000km.

Voici mes impressions à chaud. Je complèterai au cours du temps mais je pense avoir déjà mis le doigt sur 90% de ce qu'on peut en dire.

 

La présentation générale et qualité percue sont deux bons crans au dessus. C'est flagrant qu'on touche au pare-choc ou au volant, en passant par le bruit des ouvrants qu'on claque.

Le confort des suspension, douces malgré les 16", surprend sur cette catégorie de véhicule. Le toucher d'asphalte est super doux (ça me rappelle une voiture chaussée en pneus hiver, sauf que ça n'en n'est pas... ça doit être un tapis volant chaussée en 14" hiver). La tenue de route bien meilleure et plus rassurante (C-zero flippante au dessus de 110, Citigo qui semble sur des rails à 130), la direction me parait aussi plus directe.

J'aime aussi la légèreté de la direction pour les manoeuvres (bien plus assistée que la C-0), l'instantanéité de l'accélération (dont la C-zero ne bénéficie pas, à cause d'un lag très artificiel), et tous les équipements supplémentaires comme le pare-brise chauffant (je sens que je vais l'adorer malgré une légère gène de nuit face aux phares), les sièges chauffants, le radar de recul, les corner lights, le régulateur, les commandes au volant, bref je ne vais pas faire la liste de tout ce que la Citigo peut avoir en plus. Toutes ces options sont super appréciables sauf le maintient de voie assez superflu vis-à-vis de l'usage ciblé, l'avoir très bien mais j'aurais clairement préféré le freinage d'urgence automatique.

Le mode B ultra accessible permet de se passer tout bonnement de la pédale de frein dans presque toutes les situations. D'ailleurs, il est bien plus fort que le mode B de la C-zero que j'avais débloqué.

 

La C-zero ne perd aucune de ses qualités, et sur quelques points, arrive à faire toujours mieux que la Citigo : le rayon de braquage génial, les rétros rabattages électriquement, le lève vitre impulsion (certes qu'à la descente et côté conducteur mais déjà ça de pris). L'accès aux places arrières me semble aussi meilleur. Mais en réfléchissant à ce qu'elle fait mieux, la liste est bien courte et un certain déséquilibre apparait.

 

Le bruit moteur me semble un peu plus audible dans la Citigo, mais les bruits ne sont pas identiques et ce petit "vuuuuuuuuit" un peu futuriste ne m'agace pas du tout. Moins sympa, les petits Bzzzzzzzz (de quoi ? aucune idée) qu'on entend clairement dans la Citigo contact mis mais voiture à l'arrêt, contre un silence total dans la C-zero (quand la pompe à vide ou la pompe de refroidissement n'est pas en train de travailler, deux sons pour le coup inexistants dans la Citigo...). Ceux qui mettent la radio ne se rendront compte de rien ceci dit...

 

J'ai lu des critiques sur l'éclairage de la Citigo, J'avoue ne pas voir le problème. Le faisceau est large, assez lisse et homogène, correctement coupé... par contre le réglage d'origine est bas, trop bas, et grève clairement sa portée. Mes autres véhicules tirent plus haut, et ils sont correctement réglés (dans la plage du CT). Un réglage plus haut tout en restant dans les règles (minimum 1% vers le sol) et je pense que ça sera très bien. Je suis content d'avoir les corner lights, je n'avais jamais testé, c'est appréciable. Point de détail : le réglage de hauteur des phares se fait par tout petits pas, c'est utile.

 

Les petits irritants que j'ai déjà noté :

- les boutons dans les portières ne sont pas rétro-éclairés

- les fameux 22°C par défaut

- l'absence de puissance de charge et puissance instantanée en kW affichée au tableau de bord

- l'impossibilité de virer des écrans du TDB celui de "max power", alors qu'il s'affiche en bas de tous les autres écrans

- la consigne du régulateur qui n'est pas affichée

- le port de charge qui semble se revérouiller tout le temps même voiture ouverte

 

Quelques infos pelle-même :

- j'ai des ContiEcoContact 185/50R16 81H qui étaient gonflés à plus de 3 bars au lieu des 2,5 recommandés. Ils ont été fabriqués mi-Aout 2020

- fun fact : le mode N fait quand même du regen quand on presse le frein ! il n'inhibe que l'accélération. Donc pour rôder ses plaquettes de freins ou décrotter ses disques, c'est raté.

- en B, il reste très facile de se caler en roue libre. Une bande morte semble avoir été judicieusement prévue dans la course d'accélérateur, bien vu

- 0-100km/h mesurés de 13.7s pour la C-zero et de 11.3s pour la Citigo (mesures par Dragy faites au même endroit à 75-80% de charge dans les 2 cas) avec dans un cas un 0-50 à 4.6s et 3.4s dans l'autre

 

Tout ça ensemble, au delà du changement et de l'effet nouveauté, difficile de ne pas être ravi. Je ne mentionne même pas l'augmentation de l'autonomie qui m'a déjà presque perturbé (c'est quoi cette jauge qui bouge presque pas ?).

 

J'espère que cette Citigo me rendra les mêmes vaillants services que la précédente !

Modifié par Mister MMT

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Pour le comportement sur autoroute, je confirme !

La portion d'autoroute que je prends est vallonnée et sinueuse. Pourtant, que ce soit seul ou à 3 dedans, on oublie très vite qu'on est dans une citadine, même à la vitesse maximale (130 km/h GPS).

 

Je trouve aussi que les feux de croisement sont réglés trop bas. Je n'y ai pas touché pour l'instant.

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J’ai le même véhicule, de la même couleur. Quel descriptif détaillé! Je te rejoins sur tous les points même ceux auxquels je n’ai prêté que peu d´attention, mais tout à fait exacts, comme la  pedale d’accélérateur moins sensible en D. La qualité d’assemblage et de la radio sont impressionnantes pour un véhicule 1er prix (plus vraiment) ou disons d’entrée de gamme. Je me suis lancé dans un test polisson pour comparer objectivement le tenue de route de ce cube avec pneus économiques et mes precedents / autres véhicules. C’est une 1 ère approche, rien de définitif mais le résultat est déjà surprenant. Il y a une courbe de sortie d’autoroute pas loin de chez moi et j’ai constaté que la vitesse minimale au sein de la courbe permet à elle seule d’avoir un jugement définitif et fiable sur la tenue de route du véhicule. Dis autrement, je peux classer la qualité du comportement de tous mes véhicules à l’aide d’une seule mesure. Je ne suis pas passé sous 72 km/h en Citigo et dans une serrenite totale, sans forcer, juste pour voir et sans challenger la voiture. Lisez bien la suite :-). 
En 207 RC sw, à 72 km/h je suis à la limite, l’anti-patinage (mauvaise motricité) se déclenche, en Subaru Impreza wrx hatchback je ne suis pas loin de sous-virer avec du roulis. Twingo RS, Léon Cupra, Octavia RS, Megane Gt, 78 km/h Max, Clio RS 2 80 km/h, toutes en pneus sportifs, suite à une cinquantaine de passage pour chaque véhicule sur des durées de 2-3 ans (temps de conservation du véhicule) à chaque fois. Je ne doute pas pouvoir atteindre ces vitesses avec mon nouveau cube blanc, réalisées à chaque fois en sécurité et sans déclenchement de l’ESP. Les sensations de conduite sont proches de celle d’une propulsion compte tenu de la répartition des masses, tourner devient parfaitement naturel et avec  peu de contrainte sur le train avant. En gros l’électrique ouvre une nouvelle dimension en terme de plaisir, bien éloignée des premières attentes des consommateurs. Tant mieux pour nous.

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Nouveaux irritants : pas de verrouillage automatique des portes quand on commence à rouler, et pas de déverrouillage automatique quand on ouvre une porte de l’intérieur.

 

il va peut être falloir que j’investisse dans un dongle car plusieurs irritants se règlent et se résolvent !

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Dans la même veine, voici " D'une iOn à une e-Up! 2.0 ".

 

J'ai eu l'opportunité d'essayer beaucoup de véhicules 100 % électriques et j'ai franchi le pas du VE avec une iOn, il y a 8 ans, grâce à la super-promo proposée par Peugeot.

En usage essentiellement urbain, cette petite iOn ne m'a jamais déçu et si la capacité de sa batterie n'avait pas été aussi faible, avec toutes les conséquences très désagréables qui en découlent (désembuage et chauffage en particulier), je l'aurais volontiers gardée mais bon, la capacité des batteries commençaient à baisser alors ... j'ai fait le choix de la remplacer par une e-Up! 2.0 qui m'a été livrée il y a moins de 10 jours.

 

Globalement cette voiture offre un net progrès, je ne appesantirais pas, mais mon épouse et moi-même trouvons qu'il y a aussi quelques régressions et déceptions qui agacent par rapport à notre ex-iOn.

Dans un ordre indifférent :

¤ Les régressions

 - le plus faible rayon de braquage,

 - les rétroviseurs non rétractables automatiquement,

 - le reflet de la grille de ventilation dans le pare-brise,

 - l'absence de mode impulsionnel sur les lève-vitres,

 - le bloc rétroviseur intérieur trop présent dans le champ de vision,

 - les bruits de roulement davantage perceptibles,

 - le confort plus ferme,

¤ Les déceptions

 - le système d'information peu ergonomique et incomplet, sauf à utiliser un smartphone, et encore !,

 - l'absence de verrouillage/deverouillage automatique des portières au roulage,

 - le son du "buzzer" très laid et trop audible,

 - la perte des réglages antérieurs à chaque démarrage (température, buzzer, mode éco, maintien dans la voie, ...)

 - le régulateur de vitesse sans fonction limiteur,

 - les notifications du limiteur qui occultent en permanence le compteur numérique au delà de la vitesse de consigne,

 - la fonction de maintien dans la voie, sélectionnée par défaut, quasi-inutile voire inquiétante en ville,

 - la disparition du freinage automatique d'urgence par rapport à la version précédente,

 - la prise USB unique qui oblige à mobiliser la prise 12V.

Contrairement à ce que pourrait laisser croire cette liste, je ne regrette pas d'avoir choisi la e-Up! 2.0, j'espérais simplement lui trouver un peu moins de "défauts", tout du moins pas aussi rapidement (d'autant plus rageant quand on sait qu'avec ODB11 certains sont corrigibles !).

 

C'est peut-être ce que l'on appelle la nostalgie ?

 

 

Modifié par goodyguy

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il y a 23 minutes, goodyguy a dit :

 - les bruits de roulement davantage perceptibles,

 - le confort plus ferme

Je tique sur ces deux là, car pour moi il n’y a même pas photo, d’une C-zero à une Citigo, ce sont deux points en progrès 🤔

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il y a 30 minutes, goodyguy a dit :

¤ Les régressions

(...)

 - l'absence de mode impulsionnel sur les lève-vitres,

¤ Les déceptions

(...)

 - les notifications du limiteur qui occultent en permanence le compteur numérique au delà de la vitesse de consigne,

 

Mode impulsionnel : voir lien dans ma signature. Me sert tous les jours pour prendre le courrier sans descendre de la voiture (oui, le comble de la paresse)

Limiteur : l'affichage se désactive. Sinon on peut le régler au maxi, à 250 km/h, les chances de le déclencher sont minimes😁

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@Philippe28

"Mode impulsionnel" :  j'avais déjà pris connaissance de ton sujet mais la solution me parait un peu "hard", dans tous les sens du terme, sur une voiture neuve sous garantie !

"Limiteur" : à défaut d'un vrai limiteur de vitesse, je me sers fréquemment de la signalisation sonore donc ni la désactivation ni le réglage à 250 ne sont la solution.  Pourquoi n'y a-t-il pas alternance des deux informations, vitesse et message, ce qui attirerait davantage l'attention, ou tout simplement le seul bip sonore, mystère ...

 

Modifié par goodyguy

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Je rajoute 2 régressions supplémentaires à ma liste déjà longue :

 - les bouchons pour protéger les prises de charge, beaucoup moins pratiques que le clapet de la iOn,

 - l'absence de miroir de courtoisie sur le pare-soleil coté conducteur.

84256.gif

 

Modifié par goodyguy

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Oui et oui. Tout est dans le détail !

 

A l'usage, ce qui me manque le plus reste :

- le rayon de braquage dont on ne se lasse décidément pas

- l'étroitesse qui permet de passer large partout, tout le temps

- la propulsion qui fait qu'on peut mettre le pied dedans même route mouillée

 

Les modifs OBD sur la triplette VW résolvent quand même quelques points clé.

Au global, je reste quand même sur mon impression que "y'a pas photo", en faveur de la triplette VW.

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Il y a 17 heures, tino_ale a dit :

Oui et oui. Tout est dans le détail !

 

A l'usage, ce qui me manque le plus reste :

- le rayon de braquage dont on ne se lasse décidément pas

- l'étroitesse qui permet de passer large partout, tout le temps

- la propulsion qui fait qu'on peut mettre le pied dedans même route mouillée

 

Les modifs OBD sur la triplette VW résolvent quand même quelques points clé.

Au global, je reste quand même sur mon impression que "y'a pas photo", en faveur de la triplette VW.

"- la propulsion qui fait qu'on peut mettre le pied dedans même route mouillée" , ceci est également lié au couple bien supérieur sur la "new triplette" et au fait que la "old triplette" est bridée à faible vitesse....

 

J'avoue aussi que la motricité de la "new triplette" est vraiment limitée....

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Il y a 13 heures, Philippe28 a dit :

Bizarre. Je l'ai sur les deux pare-soleil, ou pare-soleils et avec un cache coulissant.

Par quel miracle ?

Serait-ce parce que la e-Up! c'est pour les "mecs" et la Mii pour les "gonzesses" ?

Sur ce coup là je sens que je vais encore me faire des ami(e)s ...    

695505.gif

 

1699209942_Equipementse-Up!2.0.thumb.jpg.016f01e8376752cbb7ab3c7b059afcb9.jpg

 

Je rajoute donc 1 régression supplémentaire :

 - pas de cache coulissant pour protéger l'unique miroir de courtoisie  :-(

 

20210422_165827.jpg.82ee848cc04f65c754cadfee69f12334.jpg

Modifié par goodyguy

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