Aller au contenu
kolento68

Forum • Du nouveau pour le CHAdeMO

Messages recommandés

Du nouveau pour le CHAdeMO

 

quick_outlet_neo_name.jpg

 

Alors que certains prédisent (à tors) un avenir incertain au CHAdeMO, le groupe Yazaki qui fabrique les connecteurs que l'on retrouve sur la plupart de nos bornes Quick Charge DC en Europe, a sorti un nouveau connecteur au design retravaillé, et au mode d'opération plus aisé.

 

quick_neo_manual.jpg

 

Alors qu'il fallait sur l'ancien connecteur utiliser un bouton et une gachette pour les phases de connexion/déconnexion, ici un simple bouton à l'arrière du connecteur suffit à déconnecter, la phase connexion étant simplement une insertion jusqu'au "clic". Ce nouveau connecteur répond au standard CHAdeMO 1.0, et semble dors et déjà expédié en Europe pour installation dans les nouvelles bornes.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila une excellente nouvelle.

 

Dans le principe, le chademo est bien, mais le pistolet actuel avec ses multiples mécanismes de verrouillage entrelacés est une horreur. Je galère à chaque fois pour le mettre et l'enlever. Les instructions affichées sur la borne sont abscons, et la logique du bouton, du levier, du corps télescopique et du clapet coinceur de levier est tout sauf... logique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila une excellente nouvelle.

 

Dans le principe, le chademo est bien, mais le pistolet actuel avec ses multiples mécanismes de verrouillage entrelacés est une horreur. Je galère à chaque fois pour le mettre et l'enlever. Les instructions affichées sur la borne sont abscons, et la logique du bouton, du levier, du corps télescopique et du clapet coinceur de levier est tout sauf... logique.

 

Ouf enfin ! J'avais fini par croire que j'étais seul à avoir une logique personnelle pas adaptée à l'utilisation de cette prise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas se leurrer, le chademo est condamné en Europe. Merci les allemands...

On se retrouvera dans quelques années avec des VE d'occasions quasi invendables car impossible à charger en-dehors de chez soi! Et ne parlons même pas de la type3 qui vient encore plus ternir le tableau en France! Pas étonnant que les bornes publiques ne décollent pas chez nous, et ne sont que très rarement bien entretenues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas se leurrer, le chademo est condamné en Europe. Merci les allemands...

On se retrouvera dans quelques années avec des VE d'occasions quasi invendables car impossible à charger en-dehors de chez soi! Et ne parlons même pas de la type3 qui vient encore plus ternir le tableau en France! Pas étonnant que les bornes publiques ne décollent pas chez nous, et ne sont que très rarement bien entretenues.

 

Pas de panique en France on sera au top au niveau des prises quand les véhicules électriques se rechargeront par induction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas se leurrer, le chademo est condamné en Europe. Merci les allemands...

 

Fred, je pense que tu as été induit en erreur par des résumés faits à la va-vite qu'on trouve un peu partout sur le net.

 

Je me permets de te donner plusieurs points pour t'aiguiller.

- La nouvelle directive européenne qui régit les standards "connectiques" pour les bornes de recharges rapides, n'entrera en vigueur qu'à partir de 2017.

- A partir de 2017 seulement, les nouvelles bornes installées devront OBLIGATOIREMENT avoir au moins UN connecteur "Combo 2".

 

De fait cette directive n'impose EN RIEN, l'abandon du CHAdeMO, au contraire même, puisqu'elle exige la présence de plusieurs connecteurs sur les nouvelles bornes de recharge, et impose que les véhicules mis en circulation avant l'entrée en vigeur de cette Directive, puisse continuer à se recharger, même sur des bornes "non conformes" installées avant l'entrée en vigeur de la directive.

 

J'espère t'avoir éclairé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf enfin ! J'avais fini par croire que j'étais seul à avoir une logique personnelle pas adaptée à l'utilisation de cette prise !

 

J'ai également un drôle de sentiment, car je crois bien être le seul à ne pas éprouver de problème avec cette prise. (je dois bien reconnaître que je n'ai jamais cherché une éventuelle logique dans la chose ).

Après en avoir démonté et remonté une de A à Z avec deux autres Leafers du Wave2014 (suite à un pépin technique) j'peux vous dire que lorsqu'on connait tout le schmilblick qui a dedans , on se délecte de la brancher et de la débrancher en se rendant compte que tout s’encliquète convenablement

La nouvelle Yasaki semble pas mal, effectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De fait cette directive n'impose EN RIEN, l'abandon du CHAdeMO, au contraire même, puisqu'elle exige la présence de plusieurs connecteurs sur les nouvelles bornes de recharge, et impose que les véhicules mis en circulation avant l'entrée en vigeur de cette Directive, puisse continuer à se recharger, même sur des bornes "non conformes" installées avant l'entrée en vigeur de la directive.

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf enfin ! J'avais fini par croire que j'étais seul à avoir une logique personnelle pas adaptée à l'utilisation de cette prise !

 

J'ai également un drôle de sentiment, car je crois bien être le seul à ne pas éprouver de problème avec cette prise. (je dois bien reconnaître que je n'ai jamais cherché une éventuelle logique dans la chose ).

Après en avoir démonté et remonté une de A à Z avec deux autres Leafers du Wave2014 (suite à un pépin technique) j'peux vous dire que lorsqu'on connait tout le schmilblick qui a dedans , on se délecte de la brancher et de la débrancher en se rendant compte que tout s’encliquète convenablement

La nouvelle Yasaki semble pas mal, effectivement.

 

10372568_10204125066911184_6112960762043461097_n.jpg?oh=10300d4b018d317d8efea8fa4c8b7f02&oe=54CA7C8C

 

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avenir du Chademo me parait assuré pour quelque temps: c'est le standard le plus utilisé au monde actuellement et de loin: les Mitsu (Czimion et Outlander), Toyota Prius rechargeables, Tesla (avec adaptateurs) et surtout Leaf, best-seller mondial doivent bien représenter 80% des ventes d'elecs à ce jour! Les autres sont encore loin derrière...

Nb: Y a t il un standard de charge rapide en Chine? S'ils choisissent le Chademo, c'est plié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nb: Y a t il un standard de charge rapide en Chine? S'ils choisissent le Chademo, c'est plié.

 

Je ne peux pas affirmer si c'est un "standard" en Chine, mais en tous les cas ils semblent utiliser largement un connecteur appelé "GB/T". Ce connecteur est reconnu officiellement par l'IEC (International Electrotechnical Commission) en tant que standard comme trois autres connecteurs:

- le J1772 Combo 1

- le Mennekes Combo 2

- et... le CHAdeMO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Filou pour la photo (je ne la retrouvais plus), sacrés souvenirs !

Une pensée pour Natalia et sa mine inquiète quand elle a vu qu'on lui dépeçait sa Yasaki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien la photo! Après ça tu est capable de démonter et remonter n'importe quelle arme à feu, les doigts dans le nez!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×