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Posté(é) (modifié)

Je suis l'heureux (pour l'instant ?) propriétaire d'un Mitsubishi Outlander livré en décembre 2020.

Modifié par Mister MMT

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Il y a 4 heures, DoumedeMazamet a dit :

Je suis l'heureux (pour l'instant ?) propriétaire d'un Mitsubishi Outlander

Bonjour tout de même ! 😊

 

Sois le bienvenu sur le forum. 

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Bonjour, en effet.... Toutes mes "confuses".

Je crains que mes publications prochaines ne soient politiquement incorrectes sur un tel site, bien que courtoises je l'espère. En effet, je ferai un rapport de mes expériences récentes en matière de véhicules (essentiellement électriques) et de la vaste politique de desinformation conduite par les autorités..; Cf  Avis de Carlos TAVARES, président du directoire de PSA.

J'indiquerai pourquoi, comme moindre mal, j'ai opté pour une hybride rechargeable. En l'occurence un modèle en fin de vie le Mitsubishi Outlander PHEV.

A très bientôt donc.

 

 

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Bonjour à tous,

« Au début était le verbe… » et une mode enfourchée par les autorités hexagonales et européennes ; celle des véhicules électriques pour faire face à la disparition progressive des sources d’énergie fossiles, à la pollution et à la grogne des constructeurs victimes de la baisse de leurs marges qui voient dans ce nouveau concept l’occasion de « requinquer » leurs résultats en pratiquant une politique de prix type produits « bio ». « C’est plus propre, mais c’est plus cher » (C. Tavares).

 

Mais il en est de cette question comme de la triste expérience de la pandémie actuelle ou de la ligne Maginot. Nous ne pouvons faire confiance aux politiques car leurs objectifs sont à court terme et leur état d’impréparation et d’incompétence abyssal. Et par respect, je ne parlerai pas de leur communication. Ce qui nous est décrit n’est pas ambitieux, mais utopique.

 

Bref ! Nous en reparlerons… car il y a beaucoup à dire en matière de pollution, de fuite de courant d’affaires vers la chine (batteries), de recyclage, de politique énergétique, etc.

 

Au printemps 2020, je me suis intéressé aux véhicules électriques comme seconde voiture, plutôt destinée à mon épouse. Mon expérience LEXUS (110.000 kms, pas une panne, pas un bruit… mais beaucoup d’essence consommée, malgré une motorisation hybride) m’avait plutôt plu. 

 

Visites aux concessionnaires et essais Renault (Zoë), Peugeot (e-208), Hyundai, etc… et là, je découvre un monde hallucinant !

 

D’abord l’autonomie. Les constructeurs annonce des chiffres au demeurant incompréhensibles - norme WLPT qui succède à la norme NEDC, en attendant mieux probablement. Nous étions habitués aux annonces fantaisistes en matière de consommation à l’époque des carburants, mais là c’est le pompon ! Nous comprenons encore que l’on nous parle de Kw. Mais motus, sur les consommations en hiver (quand il fait froid), en été (quand il fait chaud), la nuit (quand nous avons besoin de phares), quand il pleut… C’est l’aventure si vous devez rouler la nuit, en été, sous un orage avec une température extérieure élevée qui requiert que vous utilisiez la climatisation ; une seule solution, l’appel à un prestataire de dépannage qui lui, comme ses collègues, a trouvé une nouvelle manne avec les véhicules électriques à court des maudits Kw. Même problème d’ailleurs, si vous roulez sous la neige de nuit avec recours au chauffage et aux essuie-glaces et je n’évoque pas les routes qui montent.

 

Ensuite les cordons, bornes et chargeurs.

Je reviendrai plus tard sur mon expérience Mitsubishi en matière de cordon domestique, mais, à ce stade, évoquons les prises (type 2, type 3, CHAdeMo, Combo). A chaque prise sa borne et un tarif. La plupart des bornes disposent de plusieurs de ces prises – CHAdeMO, celle qui m’intéresse, étant en perte de vitesse.

Il faut ensuite localiser les bornes. Il existe de sites qui sont censés les recenser, indiquer leur disponibilité, leurs tarifs. Si vous réussissez à identifier un site pérenne (certains ont déjà disparu), nous n’êtes pas certain que les informations soient justes et bien sûr, pas de service téléphonique ni de helpline. Vous avez de grandes chances que la borne qui vous intéresse soit hors service ou inexistante, vandalisée, ou occupée avec une file d’attente conséquente. Quant aux tarifs sur autoroute, attendez vous à payer un prix supérieur à un plein d’essence ou de gas-oil qui vous aurait permis de faire 1.000kms même au tarif autoroute. Les opérateurs qui alimentent ces bornes sont très nombreux avec des compétences souvent régionales. Prévoyez donc d’acquérir les cartes (pour payer) qui vous permettront de faire fonctionner (…) les précieuses bornes. Imaginez un voyage Perpignan/Dunkerque !

L’article https://www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/28600-road-trip-nous-avons-fait-2-070-km-en-hyundai-kona-electric vous comptera un voyage Bratislava/Paris en Hyundai électrique qui est édifiant.

 

Je ne peux achever cette publication, déjà trop longue, sans évoquer l’absence quasi-totale de formation, un tant soit peu technique, des vendeurs de voitures électriques. Et je crains qu’il en soit de même, pour les ateliers de réparation. Internet et les forums sont riches d’informations à cet égard. Quant aux électriciens susceptibles de vous renseigner sur les prises, les « wall-boxes » ils sont rares. L’un d’entre eux, recommandé par le concessionnaire Hyundai local, ne répond ni au téléphone, ni aux courriels !

 

Si vous avez le cœur de poursuivre un projet d’acquisition de véhicule électrique (sauf si vous avez les moyens d’acquérir une TESLA, et encore. J’aurais quelques anecdotes à vous conter à vce sujet…) libre à vous.

 

Pour ma part, j’ai renoncé. J’ai opté pour une acquisition non exempte de critiques dont je vous parlerai dans une prochaine publication.

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