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planetaire

Données non affichées par l'ID3 obtenues grâce à EV-Notify

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Bonjour,

 

Avec l'application EvNotify et un boitier elm327 (Obdlink lx) branché sur le prise obd, celle qui est utilisée entre autre par les contrôles techniques,

je fais quelques relevés, pour commencer, de températures.

Parce que j'aime bien savoir comment ça marche.

 

Ce matin vers 5°C dehors après une nuit dehors avec un mini de 0-1°C, les accus sont entre 5,2 et 5,5°C

On voit que l'ID3 lance le préchauffage à 6kW. Je n'ai pas encore de donnée précise, mais cela doit être équivalent à rouler vers 50 km/h.

Je vais essayer de connaître le seuil au-dessus duquel il n'y a plus de chauffage électrique.

La température affichée sur le tdb est 14,5°, celle déclarée comme entrée est 20°C dans EVNotify. C'est du au fait que la soleil chauffe déjà l'avant.

Mais ce ne sont pas les mêmes valeurs.

 

Un autre test m'avait montré, avec l'ID3 garée dehors plutôt à l'abri du vent que les accus ont une variation de température de 8°C pour une variation de l'air ambiant d'une douzaine de degrés. Malgré leur masse de plusieurs centaines de kg je trouve que c'est une variation plutôt rapide.

Screenshot_20210419-093812.png

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Inlet est la température d'entrée du pack batterie.
Ce n'est pas la température extérieure car elle peut être plus basse (si besoin de refroidir le pack) ou plus haute (comme dans votre cas où il est nécessaire de réchauffer le pack)

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J'ai fait d'autres mesures.

A 9h La batterie était à 5,2 - 5,5°C Il y avait chauffage à 6 kW

A 12h30 la batterie n'était plus qu'à 4,2 - 4,8 °C ! Le système lançait toujours le réchauffage à 6 kW.

A 14h30 la batterie est montée à 9,2 - 9,8°C. Là il n'y a pas de réchauffage, on n'a que 310 W de conso.

Donc le seuil en-dessous duquel la batterie est réchauffée est arrondi entre 5 et 9 °C.

 

La température dite d'entrée (inlet) est toujours 20°C.

Entre chaque test je reverrouille l'ID3

 

La puissance de 6kW est affichée, sous forme disons humoristique par l'ID3 : 6 kWh/h

 

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Autre test ce matin.

 

L'ID3 avait ses accus à 4,3 - 8,7°C (ce qui n'est pas homogène).

Elle a lancé le réchauffage à 6kW

Pendant les premières minutes sporadiquement la température mini a atteint 8°C, la maxi étant de 8,2°C. Presque homogène.

Mais c'était très bref, on retrouvait les 4°C de différence la seconde suivante.

Je me suis dit, le liquide est en train de circuler (c'est très silencieux), on a des "poches " froides, comme tout circuit il faut attendre que l'ensemble s'homogénéise, peut-être. J'ai donc attendu, facile à faire.👍

Le réchauffage a duré 6 minutes. A un moment la température mini est passé au-dessus de 10°C, un peu au-dessus de la maxi...

Le réchauffage s'est arrêté. Durant ces 6 mn la puissance a légèrement baissé vers 5,6 kW. Bilan presque 600 Wh consommés. Traduit en km à basse vitesse par exemple 4 km. Sur le tdb l'autonomie prévue a baissé de plusieurs km aussi.

 

La température dite "inlet" est celle du liquide qui circule sous les accus. Elle s'est élevée progressivement, et en fin de réchauffage elle était carrément à 34°C. Quand même.

 

Donc un point est quasi-certain, 10°C est un seuil. Reste juste un doute peu probable que ce serait une bête temporisation.

Un point l'est beaucoup moins, est-ce que l'homogénéité est la raison du réchauffage ?

 

L'ID3 pourrait tout aussi bien homogénéiser sans réchauffer, il suffit de faire circuler le liquide.

 

Car autant que je sache, 4°C n'est pas un seuil pour la recharge/décharge d'accus lithium nmc. 10°C non plus.

Il a existé un seuil vers 0°C en-dessous duquel on ne devait pas recharger les accus lithium-ion.

Par contre il est important d'avoir une température homogène de façon a ce que les cellules aient les mêmes résistances internes donc pertes et tensions. On peut sinon par exemple avoir un lent soucis de déséquilibrage.

 

Je m'🌔

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La version d'Evnotify que j'ai utilisée est du 20 mars 2021. Il y a eu une mise à jour du code source le 4 avril, un correctif du filtrage de réception du bus can via l'elm327, mais elle n'est pas dans le play store et pas sur le site evnotify.de

 

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Avec EvNotify on peut aussi calculer le rendement de charge.

J'ai fait deux tests en courant alternatif: 8A et 13A
 

En 8A   Voiture 1350 W Conso 1750 W

En 13A Voiture 2350 W Conso 2850 W

 

Sur le courant alternatif j'ai branché deux appareils de mesure, le cro et un consomètre. Ils ont 1,7% de différence.

Sur la voiture ce sont les données lues par EvNotify via la prise OBD. Il lit la tension et le courant. Je fais une moyenne, les valeurs changent.

 

On a donc les rendements suivants:

Sous 8A   76,6% Edit: Il faut tenir compte de la recharge de la batterie 12V voir mon post suivant

Sous 13A 78,2% Edit : même remarque.

 

Ce que je trouve plutôt mauvais.

Donc si d'autres peuvent mesurer, j'aimerai comparer.

A tout hasard, la batterie est vers 12°C mais cela ne doit pas intervenir sur le rendement de charge.

 

A+

 

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il y a 10 minutes, planetaire a dit :

Sur le courant alternatif j'ai branché deux appareils de mesure, le cro et un consomètre. Ils ont 1,7% de différence.

Est-ce que tes appareils tiennent compte du facteur de puissance ?

 

il y a 11 minutes, planetaire a dit :

En 8A   Voiture 1350 W Conso 1750 W

En 13A Voiture 2350 W Conso 2850 W

Ce n'est pas délirant non plus.

Durant la charge, le calculateur de la voiture est en route, probablement aussi la pompe de refroidissement, il doit y avoir aussi la batterie 12V qui se recharge.

Tout ça doit bien faire 200W.

 

Donc

  • 1750 - 200 = 1550 -> rendement du chargeur et de la batterie de 87%
  • 2850 - 200 = 2650 -> rendement du chargeur et de la batterie de 88%

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Très bien vu, Remy.🙌

 

Elle charge la batterie 12V pendant la charge de la HT. Je confirme.

14,5 Volts sur la 12V et surtout 20A de courant de charge, mesuré à la pince ampèremétrique.

Avec le rendement de ce chargeur 12V, au pif 95%, on arrive à 305 Watts consommés.

 

Donc en 8A on a 1750-305=1445 pour 1350 fournis à la batterie HT. Rendement 93,4%

Et en    13A on a 2850-305=2545 pour 2350 fournis à la HT Rendement 92,3%.

 

Là ça me convient tout à fait.

 

A+

 

P.S. Facteur de puissance = presque 1, ce type de chargeur a un étage spécialement destiné à le réduire à presque rien, cela s'appelle pfc (en anglais) de façon à avoir l'intensité la plus faible possible.

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Petit test ce matin, batterie à 8,3 mini et 9,2 °C maxi il n'y a pas eu de réchauffage.

 

Le seuil de mise en marche est donc en-dessous, à moins que ce ne soit le déséquilibre des températures qui soit la raison. Là on a moins d'un degré.

Le seuil d'arrêt du réchauffage est 10°C.

 

A+

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Il y a 3 heures, Fox a dit :

Il me semble que c’est 7 ou 7.5 le seuil pour déclencher le réchauffement 

Je pense car a 7 degrés dans mon sous-sol je consomme 20 kW/h des les premiers trajets et hier à 9 degrés 11 kW/h.. et c'est la premiere fois que ça arrive... 

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Merci mais prudence on parle de la température des accus, ils ont une inertie. Donc Cette température est valable si ton ID3 est restée suffisamment longtemps dans le garage, par exemple plusieurs jours/nuits. Il peut y avoir plusieurs degrés de différence.

 

Pour tester faut juste que je me lève plus tôt et c'est une autre histoire.😜

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Il y a 21 heures, Sylvain7658 a dit :

Je pense car a 7 degrés dans mon sous-sol je consomme 20 kW/h des les premiers trajets et hier à 9 degrés 11 kW/h.. et c'est la premiere fois que ça arrive... 

Conclusion, on isole le garage et on lui met un chauffage 😨. Au final ça coûterait peut être moins chère ????

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En fait j'ai dit de la m**** ce matin j'ai consommé plus alors qu'il faisait 10 degrés dans mon box... pour être précis il faut la température des accus.. la elle est dehors en plein soleil et je l'ai utilisé ce matin je vais pouvoir comparer mancondo en début de trajet.. 

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Petit test ce matin, dehors 2°C.

La batterie est entre 8,1 et 9,3 °C

Le chauffage de la batterie s'est activé.

Alors seuil de température ou bien différence entre mini/maxi ou les deux ?

Hier il a fait 17°C l'après-midi.

 

Pour rappel ce chauffage commence après un certain délai (30 secondes ?) puis monte lentement en puissance pour atteindre 6kW puis redescend vers 5,6 kW.

 

A+

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Il y a 3 heures, planetaire a dit :

Petit test ce matin, dehors 2°C.

La batterie est entre 8,1 et 9,3 °C

Le chauffage de la batterie s'est activé.

Alors seuil de température ou bien différence entre mini/maxi ou les deux ?

Hier il a fait 17°C l'après-midi.

 

Pour rappel ce chauffage commence après un certain délai (30 secondes ?) puis monte lentement en puissance pour atteindre 6kW puis redescend vers 5,6 kW.

 

A+

Bonjour, merci beaucoup pour l'info, ces données permettent de mieux comprendre la gestion du préchauffage de la batterie.

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Après une charge complète à 100 % avec un evse réglé à 8A on obtient 450 Volts tout rond.

D'après Pedro il y a dans le pack 58/62 kWh 108 cellules en série (en 9 modules de 12S2P).

 

Soit 4,17 Volts par cellule.

 

Par contre la température mini est de 8,87 °C et la maxi de 12,62 °C, après une petite recharge à 8A sur le secteur durant 2 heures.

Il y a donc presque 3,75°C de différence ! Quand même. Le liquide ne circulerait pas dans ces conditions de charge ?

 

A+

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Il y a 3 heures, planetaire a dit :

Le liquide ne circulerait pas dans ces conditions de charge ?

Hum… Très bonne question… 🤔

A tout hasard as-tu regardé s’il est dit quelque chose là dessus dans la doc ?

 

Si ça se trouve sur le secteur en 8A le circuit liquide n’est pas activé car il consommerait plus qu’il ne recharge 🙄

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Question pour fox : avec le dongle obdeleven, sur iOS, pas possible d’avoir le lien avec ABRP ? 
J’ai cru comprendre qu’il fallait passer par evnotify mais que l’app n’était pas encore dispo sur iOS, c’est bien ça ?

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Il y a 9 heures, zaack a dit :

Question pour fox : avec le dongle obdeleven, sur iOS, pas possible d’avoir le lien avec ABRP ? 
J’ai cru comprendre qu’il fallait passer par evnotify mais que l’app n’était pas encore dispo sur iOS, c’est bien ça ?

Je n’ai pas chercher beaucoup, car je n’ai pas rouler beaucoup.

Mais oui on dirait bien…

 

Soit tu privilégies ABRP et donc il te faut EVNotify et un dongle (au choix) et un Smartphone Android

si tu privilégie le diagnostic, et tu prends OBDEleven

 

A noter,

1- EVNotify ne supporte pour l’instant pas nos VW ID.3 sur la version iOS

2- il me semble qu’il faut être premium sur ABRP connecté les 2 apps.

 

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il y a 10 minutes, Fox a dit :

...

Soit tu privilégies ABRP et donc il te faut EVNotify et un dongle (au choix) et un Smartphone Android

si tu privilégie le diagnostic, et tu prends OBDEleven

 

A noter,

1- EVNotify ne supporte pour l’instant pas nos VW ID.3 sur la version iOS

2- il me semble qu’il faut être premium sur ABRP connecté les 2 apps.

 

Merci, l’idée est bien de privilégier ABRP pour avoir un calcul d’itinéraire plus fin et idéalement connecté à evnotify pour avoir le live de la conso. 
J’espère que l’ID.3 va pas tarder à être supporté côté iOS ...

 

Et oui, j’avais bien en tête de prendre l’abonnement ABRP car en effet pour CarPlay et evnotify c’est obligatoire ...

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Petit retour d'info sur un trajet de 400 km avec deux recharges sur borne dite 50 kW.

J'ai pas mesuré au départ, mais accus à probablement 10-12°C.

Les accus étaient à 16,6-17,6°C lors de la 1ère recharge au bout de 175km pour l'essentiel d'autoroute.

Lors de la 2ème charge, 1h20 de routes après, 20-21°C.

 

Températures prise en cours de charge.

Dehors il faisait 4 à 10°C.

Donc ils ont peu chauffé. La conso moyenne a été de 15,8 kWh/100km

 

Ce point a de l'importance, car tout le monde sait que la puissance de charge sur ces bornes dc est ajustée par la voiture en fonction de la température des accus (en anglais derating).

Mais quelqu'un a-t-il le "derating" de la courbe de charge de l'ID3 en fonction de la température, en plus de la valeur du SOC.

Le connaître permettrait de prévoir le temps de charge, et le prix vu que certains facturent à la minute. Ben voyons.

 

Sur ces bornes dites 50 kW j'ai eu 39 kW moyens sur la première et 42 kW sur la 2ème. Je ne peux pas savoir si c'est la borne qui a limité ou la voiture.

La plus rapide des 2 étant d'ailleurs nettement moins chère au kWh que celle d'une marque connue sur autoroute dite tristandard (donc pas les thp).

 

Je profite de ce message pour remercier très très fortement le concepteur d'abrp.

Je ne l'utilise qu'avant de rouler, le dongle et evnotify, par prudence (c'est une id3 ...) je ne les utilise pas en roulant (et donc pas besoin d'abonnement)

Donc Abrp avait prévu que je charge jusqu'à 72% avec 100% au départ et 10% à l'arrivée. C'est très exactement ce que j'aurai eu si je n'avais pas chargé sur la deuxième borne sur laquelle je me suis arrêté pour l'essayer.

 

Chapeau. 🙌

 

@Fox

Concernant la pompe de circulation. Je n'ai pas accès aux docs atelier. Mais j'imagine qu'elle devrait consommer 100 à 200 Watts. Donc bien en-dessous de celle du chargeur de la batterie HT.

A+

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