Aller au contenu
Tof54

Dongle et ABRP

Messages recommandés

Salut,

Je relance un peu le sujet.
Pour ma part, j'utilise un MeatPI qui est relié à ma domotique pour savoir si le véhicule est présent à la maison, gérer la charge etc.

Il faut que je mette dedans un jour car MeatPI permet d'aller plus loin.

 

Mais un des points qui m'intéressent c'est justement qu'une appli de charge sur les longs trajets soient capables de "piloter" l'Enyaq et d'indiquer - mieux que la navigation skoda - où se charger, quand et en fonction du SoC...

 

Vous utilisez quoi ? ABRP ? Tronity ? etc

Des retours pour un petit nouveau :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2025 à 20:39, Mesdelices a dit :

Bonjour,

ABRP est réputé pour être un très bon planificateur de trajet pour VE.

Si on faisait un classement du meilleur au moins bon, il y aurait:

- le planificateur Tesla

- Maps Automotive

- ABRP (appairé à un dongle OBD)

- les autres

D après tous les retours le planificateur de la scenic est très précis aussi me semble t’il …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je disais dans un autre sujet, ce dont j'ai besoin ce n'est pas vraiment d'un planificateur type ABRP pour planifier un voyage : en période de chassé croisé notamment la dispo des bornes est cruciale (la non dispo plutôt, parfois plus d'1 h d'attente). Ce dont on a besoin c'est d'avoir une liste des bornes sur les 150 prochains kilomètres sur notre trajet ou alentour (Tesla Supercharger), avec la dispo et un lien pour envoyer le parcours sur un GPS. Car ce dont on a besoin c'est de choisir où on va recharger selon le SoC (certes) mais aussi suivant la dispo (je vais recharger un peu plus tôt que prévu si les 2 prochaines stations sur autoroutes sont saturées, ou alors voir si je peux aller un peu plus loin au contraire, ou faire une sortie vers un SuC Tesla.

 

Je n'ai pas vraiment réussi à trouver une appli qui faisait ça. A chaque fois l'appli choisissait des stations sur notre parcours et nous dirigeait dessus. Je voudrais plutôt une appli qui me donnerait une liste de stations sur mon trajet (ou alentour), avec distance à mon point actuel et dispo fiable des bornes.

Sans avoir besoin de scroller sur mon écran, de dézoomer et zoomer sur les stations affichée par l'appli en essayant de deviner où est l'A6 sur sa carte, et ensuite essayer de voir dans quel sens de l'autoroute est la station, puis sa disponibilité. Quand on est dans les bouchons on peut faire ça, mais sinon, non...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2025 à 22:20, mic78999 a dit :

Comme je disais dans un autre sujet, ce dont j'ai besoin ce n'est pas vraiment d'un planificateur type ABRP pour planifier un voyage : en période de chassé croisé notamment la dispo des bornes est cruciale (la non dispo plutôt, parfois plus d'1 h d'attente). Ce dont on a besoin c'est d'avoir une liste des bornes sur les 150 prochains kilomètres sur notre trajet ou alentour (Tesla Supercharger), avec la dispo et un lien pour envoyer le parcours sur un GPS. Car ce dont on a besoin c'est de choisir où on va recharger selon le SoC (certes) mais aussi suivant la dispo (je vais recharger un peu plus tôt que prévu si les 2 prochaines stations sur autoroutes sont saturées, ou alors voir si je peux aller un peu plus loin au contraire, ou faire une sortie vers un SuC Tesla.

 

Je n'ai pas vraiment réussi à trouver une appli qui faisait ça. A chaque fois l'appli choisissait des stations sur notre parcours et nous dirigeait dessus. Je voudrais plutôt une appli qui me donnerait une liste de stations sur mon trajet (ou alentour), avec distance à mon point actuel et dispo fiable des bornes.

Sans avoir besoin de scroller sur mon écran, de dézoomer et zoomer sur les stations affichée par l'appli en essayant de deviner où est l'A6 sur sa carte, et ensuite essayer de voir dans quel sens de l'autoroute est la station, puis sa disponibilité. Quand on est dans les bouchons on peut faire ça, mais sinon, non...

A part Tesla ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce classement. Bon vu qu'on est chez VW, on oublie Tesla lol.

Du coup, ABRP et un dongle.
J'ai vu plus haut Tronity. Je ne connais pas du tout.

Android Automotive est top pour l'avoir testé chez Renault c'est un gros plus Maps avec la reprise du SoC.

Dommage que Maps normal n'y arrive pas avec un dongle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2025 à 09:03, Benja a dit :

Intéressant ce classement. Bon vu qu'on est chez VW, on oublie Tesla lol.

Du coup, ABRP et un dongle.
J'ai vu plus haut Tronity. Je ne connais pas du tout.

Android Automotive est top pour l'avoir testé chez Renault c'est un gros plus Maps avec la reprise du SoC.

Dommage que Maps normal n'y arrive pas avec un dongle.

Tronity est également payant et tu peux le coupler à ABRP sans dongle OBD.

Il pompe les données issues des serveurs Skoda, donc c'est quasiment du temps réel. Sauf quand les serveurs sont HS évidemment ...

C'est un site / appli de gestion plutôt qui te permet de gérer ton budget voiture, mais sort les bilans des trajets et recharges. Ce que l'application Skoda sur Enyaq ne fait même pas alors qu'elle le fait sur d'autres véhicules de la marque ...

 

ABRP est globalement fiable, souvent un peu trop pessimiste (souvent 5/6 % en positif)

Son gros défaut réside dans la partie GPS pure qui est assez aléatoire parfois.

Son ergonomie pas parfaite, et ses menus assez austères.

Moi je fonctionne avec, il faut bien paramétrer son véhicule. Et c'est plus rassurant qu'autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour :-).
Effectivement, j'ai lu beaucoup de soucis sur le trajet versus Maps / Waze. 

Notamment aux US, où les proprio se retrouvent dans des rues abandonnées ou impasses.

 

C'est dommage qu'un Maps sur Automotive se débrouille tout seul et qu'il n'y ait pas un mod ou un équivalent pour vivre via un dongle.

ABRP reste payant mine de rien à l'année, c'est un petit budget. Faudrait l'essayer une année.

 

ABRP ne marche pas en gratuit avec le dongle par exemple même si limité ? Et j'active le payant uniquement les mois où je roule bcp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2025 à 10:51, Benja a dit :

Merci pour ce retour :-).
Effectivement, j'ai lu beaucoup de soucis sur le trajet versus Maps / Waze. 

Notamment aux US, où les proprio se retrouvent dans des rues abandonnées ou impasses.

 

C'est dommage qu'un Maps sur Automotive se débrouille tout seul et qu'il n'y ait pas un mod ou un équivalent pour vivre via un dongle.

ABRP reste payant mine de rien à l'année, c'est un petit budget. Faudrait l'essayer une année.

ABRP ne marche pas en gratuit avec le dongle par exemple même si limité ? Et j'active le payant uniquement les mois où je roule bcp ?

Je crois que tu ne peux pas coupler sur la version gratuite.

La version payante te permet d'avoir Carplay / Android auto, et donc un double écran.

 

En général, je tourne avec Waze en GPS sur mon écran de voiture, et les données ABRP sur mon portable qui est fixé sur grille de ventilation. En ayant regardé le trajet avant de partir quand même, pour voir s'il y a nécessité de faire un détour ou non pour recharger.

 

Un petit défaut d'ABRP, c'est parfois son manque de réactivité sur le trajet établi si consommation vraiment différente de celle anticipée.

Elle ne propose pas systématiquement de changement d'itinéraire avec changement de lieu de recharge si tu ne relances pas à nouveau un trajet manuellement.

Et parfois elle va te le proposer en boucle.

 

Idem sur les sites où il y 4 bornes (IE charge, Ionity), si l'appli te note qu'il y en a 3 d'occupées (un camembert divisé en part vertes/rouges en fonction des bornes dispos / occupées), elle ne te propose pas elle même une alternative, que tu peux trouver manuellement en appuyant sur le bouton adéquat.

 

C'est quand même pas mal, mais ça ne remplace un planificateur natif performant.

 

Entièrement d'accord pour Google maps avec l'option VE qui pourrait être top.

Apple plans est censé le faire, mais pas à ma connaissance encore ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2025 à 12:02, Clem2435 a dit :

 

Un petit défaut d'ABRP, c'est parfois son manque de réactivité sur le trajet établi si consommation vraiment différente de celle anticipée.

Elle ne propose pas systématiquement de changement d'itinéraire avec changement de lieu de recharge si tu ne relances pas à nouveau un trajet manuellement.

Et parfois elle va te le proposer en boucle.

 

Idem sur les sites où il y 4 bornes (IE charge, Ionity), si l'appli te note qu'il y en a 3 d'occupées (un camembert divisé en part vertes/rouges en fonction des bornes dispos / occupées), elle ne te propose pas elle même une alternative, que tu peux trouver manuellement en appuyant sur le bouton adéquat

ça tombe bien c'est la question que j'allais poser : si tu vois que tu vas arriver à 32% sur la borne prévue et que tu veux pousser un peu plus loin, comment fais-tu avec ABRP ? 

 

c'est le bouton "alternatives" ? Ou quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2025 à 12:16, mic78999 a dit :

ça tombe bien c'est la question que j'allais poser : si tu vois que tu vas arriver à 32% sur la borne prévue et que tu veux pousser un peu plus loin, comment fais-tu avec ABRP ? 

 

c'est le bouton "alternatives" ? Ou quoi ?

Yes !

Pas tout le temps pertinent malheureusement.

Sinon je relance le trajet.

 

Edit * tu peux supprimer ta borne de recharge prévue de ton trajet en appuyant sur la croix sur la borne concernée et choisir « juste pour ce trajet » ou « pour tous les trajets » (genre les vieilles bornes Total)

Modifié par Clem2435

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2025 à 10:51, Benja a dit :

Merci pour ce retour :-).
Effectivement, j'ai lu beaucoup de soucis sur le trajet versus Maps / Waze. 

Notamment aux US, où les proprio se retrouvent dans des rues abandonnées ou impasses.

 

C'est dommage qu'un Maps sur Automotive se débrouille tout seul et qu'il n'y ait pas un mod ou un équivalent pour vivre via un dongle.

ABRP reste payant mine de rien à l'année, c'est un petit budget. Faudrait l'essayer une année.

 

ABRP ne marche pas en gratuit avec le dongle par exemple même si limité ? Et j'active le payant uniquement les mois où je roule bcp ?

La version gratuite de ABRP peut s'appairer à un dongle OBD et prendre en compte le SOC.

Une fois le trajet établi à partir de ABRP, il y a la possibilité de l'envoyer vers maps avec les étapes incluses.

Modifié par Mesdelices

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2025 à 13:45, Fabien1176 a dit :

Question peut être *** mais la version payante qui donc permet de s'afficher via CarPlay ne prend pas en compte le SoC ?

elle le prend en compte via enode et le serveur de la marque si cette marque communique l'info, ou bien via le dongle OBD. Aucune différence donc avec la version gratuite, sauf erreur de ma part

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, je viens de faire tous les menus de ABRP, mais je ne trouve pas où lui dire de se connecter à un dongle ODB.
J'utilise un meatpi perso depuis 3/4 ans pour la domotique.

Modifié par Benja

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2025 à 15:27, Benja a dit :

Euh, je viens de faire tous les menus de ABRP, mais je ne trouve pas où lui dire de se connecter à un dongle ODB.
J'utilise un meatpi perso depuis 3/4 ans pour la domotique.

que ce soit dongle ou enode, je crois qu'il faut être dans la voiture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.