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Tonton

[Discussions Générales] Consommations

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Bonjour tout le monde,

 

un petit retour de notre premier long trajet : un aller retour Tharon Plage (pas loin de Pornic) - Anglet avec un XC40 P6 MY23 avec pompe à chaleur mais réglée basse (18-19°) puisque des chiens dans la voiture.

à l'aller :

  • Premier arrêt en dessous de Niort chez Tesla : 206 km parcourus, 23,7KWh/100km sur route et voie rapide à 110 par 8° vent faible
  • Deuxième arrêt sur l'A10 chez Ionity Saugon : 135 km parcourus, 24.1KWh/100km principalement autoroute à 120 par 11° vent faible
  • Troisième arrêt chez Tesla Labouheyre : 136km parcourus, 21,47KWh/100km sur autoroute à 120 et traversée de Bordeaux (merci les bouchons pour la conso), par 12° vent faible
  • Arrivée à Anglet après 105km parcourus, 23,90KWh/100km principalement sur autoroute à 120 par 12° vent faible mais pas mal de dénivelé.

En résumé aller 582km avec une conso moyenne de 23,3KWh/100km.

 

au retour :

  • Premier arrêt chez Tesla Labouheyre : 103km parcourus, 26,41KWh/100km principalement sur autoroute à 120 par 3° vent faible et pas mal de dénivelé
  • Deuxième arrêt sur l'A10 chez Ionity Saint Leger : 180 km parcourus, 22,3KWh/100km sur autoroute à 120 et traversée de Bordeaux (merci les bouchons pour la conso) par 6° vent faible
  • Troisième arrêt en dessous de Niort chez Tesla : 88 km parcourus, 23,2KWh/100km, autoroute à 120, par 8° vent faible
  • Arrivée à Tharon après 206 km parcourus, 22KWh/100km sur route et voie rapide à 110 par 10° vent faible.

En résumé retour 577km avec une conso moyenne de 23,5KWh/100km.

 

Côté recharge, pas de souci particulier sauf à Anglet chez EDF Izivia où je n'ai jamais réussi à faire quoique ce soit.

Deux petites recharges sur place chez Allego Carrefour nickel avec de bonnes performances.

Tesla et Ionity avec des pics à 138KW sans jamais descendre en dessous de 85KW jusqu'à 80%.

Nos temps de trajet peuvent être optimisés en travaillant sur une plage plus basse de la batterie.

En voulant assurer le coup nous sommes restés au dessus des 35% 🙄.

 

Côté conduite, un vrai bonheur, confort et silence sont de mise et pas de fatigue sur ce trajet. Bon ok je confirme tout ce que vous avez déjà partagé 😉.

Petit point d'amélioration concernant les aides à la conduite un peu en dessous de ce que j'ai pu avoir par le passé (principalement chez Volkswagen). Le régulateur auto adaptatif un peu brusque lorsqu'il détecte une voiture ou un camion à 100m devant lui ou une voiture qui sort de l'autoroute.

Le maintien dans la voie n'est pas trop mal et permet surtout une conduite plus décontractée.

Je trouve d'ailleurs l'électronique plus stable au fur et à mesure des mises à jour, heureusement me direz vous.

 

Enfin, depuis que nous avons le véhicule (mai cette année) nous avons parcouru 4800km avec une conso moyenne de 18,2KWh/100 en faisant principalement de l'urbain et du péri urbain.

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1272 km réalisé depuis le 1/01/2024 et ma consommation moyenne n'a jamais été sur grand parcours autoroutier à 100 km/h stabilisé supérieure à 22 kW/h. Les températures ont oscillé entre 8 et 2 degrés. J'ai même été étonné par la consommation pour monter en station de montagne 22.5 kW/h. Mais il est vrai à une vitesse moyenne assez faible. Dès que la pente négative se prolonge le système OPD recharge la voiture bien plus que ce que pensais. Ayant passé 3 vallées, la consommation en montée se trouvait pratiquement compensée à 90% par les descentes !!!

Je pensais recharger en station pour redescendre et bien je pense que ce ne sera même pas nécessaire. Pour info le système recharge large proposé par Volvo a bien fonctionné à un tarif de 0.40€/kW et chez Tesla à prix variable entre 0.32€ et 0.43€ suivant horaires et stations.

Un peu plus de 1500 km à faire dans 8 jours. On verra si on réitère ces valeurs. 

 

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Bonjour aujourd'hui départ en vacances

Autonomie de 240km ... 130 et vent de face... Déjà ca saoule.. 32kwh/100 !

Arrivé à reims, première recharge ok

Petit saut de 1h (conso de 30kwh/100) toujours du vent

Arrivé à l'aire, seulement 4 bornes et 3 voitures déjà en file d'attente !

 

J'ai poussé à plus loin.. comment dire

Un véhicule de 2T, de 400cv, pour rouler entre 100 et 110 kmh... Quelle aberration

Arrivé avec une autonomie de 35km... La joie..

Et encore c'est pas l'été et je suis la seule zone en vacances...

Honnêtement je me demande si je ne partirai pas en vacances cet été avec mon ancienne de 26 ans, thermique...

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Le 01/03/2024 à 17:11, highway a dit :

Bonjour aujourd'hui départ en vacances

Autonomie de 240km ... 130 et vent de face... Déjà ca saoule.. 32kwh/100 !

Arrivé à reims, première recharge ok

Petit saut de 1h (conso de 30kwh/100) toujours du vent

Arrivé à l'aire, seulement 4 bornes et 3 voitures déjà en file d'attente !

 

J'ai poussé à plus loin.. comment dire

Un véhicule de 2T, de 400cv, pour rouler entre 100 et 110 kmh... Quelle aberration

Arrivé avec une autonomie de 35km... La joie..

Et encore c'est pas l'été et je suis la seule zone en vacances...

Honnêtement je me demande si je ne partirai pas en vacances cet été avec mon ancienne de 26 ans, thermique...

Faisait il froid en plus ?

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Le 01/03/2024 à 17:11, highway a dit :

 

Un véhicule de 2T, de 400cv, pour rouler entre 100 et 110 kmh... Quelle aberration

 

Ca c'est sur. Pourquoi prendre un véhicule de 400 Cv pour rouler à 100 ou 110 km/h parce qu'il consomme trop à 130 km/h.

Et on ne le dira jamais assez. Les consommations suivant les conditions de route et de météo on ne retrouve jamais les mêmes.

Après on se doit d'assumer nos contradictions. Grosse puissance souvent synonyme de grosses consommations.

 

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Merci d'arrêter les fausses idées. La consommation est liée au poids, le cx, la rendement du moteur (plus de puissance donne plus de regen) et réglages, la largeur des pneus. 

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Le 01/03/2024 à 17:34, Jqh a dit :

Merci d'arrêter les fausses idées. La consommation est liée au poids, le cx, la rendement du moteur (plus de puissance donne plus de regen) et réglages, la largeur des pneus. 

Exactement ce sont entre autres les règles de la physique.

A cela on peut ajouter les conditions de conduite, de température, de configuration de route, de vent......

Bref la conso des VE et particulièrement du XC40 c'est un vaste sujet qui ne mettra jamais tout le monde d'accord.

Ce sur quoi on pourra surement trouver un compromis c'est que quelque soit la version du XC ou EX40 il consomme trop par rapport à ce qui se fait de mieux sur le marché VE.

Mais je lui pardonne ce défaut car il a d'autre qualité.

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Le 01/03/2024 à 17:11, highway a dit :

Bonjour aujourd'hui départ en vacances

Autonomie de 240km ... 130 et vent de face... Déjà ca saoule.. 32kwh/100 !

Arrivé à reims, première recharge ok

Petit saut de 1h (conso de 30kwh/100) toujours du vent

Arrivé à l'aire, seulement 4 bornes et 3 voitures déjà en file d'attente !

 

J'ai poussé à plus loin.. comment dire

Un véhicule de 2T, de 400cv, pour rouler entre 100 et 110 kmh... Quelle aberration

Arrivé avec une autonomie de 35km... La joie..

Et encore c'est pas l'été et je suis la seule zone en vacances...

Honnêtement je me demande si je ne partirai pas en vacances cet été avec mon ancienne de 26 ans, thermique...

Tu étais sur quelle borne et à quelle heure sur Reims car perso pas grand monde qui rechargeait. Peut-être chez Tesla fait pas fait attention mais c'est vrai que les week-end de vacances leur SUC est souvent saturé.

 

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Effectivement le xc40 a de très bon côtés

Mais l'autoroute n'est pas son domaine de prédilection..

 

Il ne faisait pas vraiment froid, environ 8 degrés, mais un sacré vent...

 

A Reims j'ai pu charger sans problème, c'est plus bas après troye que ca a été la misère 😉

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Le 01/03/2024 à 23:24, highway a dit :

Effectivement le xc40 a de très bon côtés

Mais l'autoroute n'est pas son domaine de prédilection..

 

Il ne faisait pas vraiment froid, environ 8 degrés, mais un sacré vent...

 

A Reims j'ai pu charger sans problème, c'est plus bas après troye que ca a été la misère 😉

Aux frictions prêts, 110km/h avec un vent à 70km/h de face, ça fait du 180km/h. 😅

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Le 01/03/2024 à 23:24, highway a dit :

A Reims j'ai pu charger sans problème, c'est plus bas après troye que ca a été la misère 😉

Les jours de grands départs ont toujours été encombrés aux stations. J'ai vu faire la queue aussi dans le passé pour les pompes sur l'autoroute sur les routes de Sud Est.

Le nombre de point recharge rapide en France est quand même à saluer. Et il ne cesse de s'étoffer ce qui est loin d'être le cas partout en EU. Je suis récemment allé au sport d'hiver et ce n'est qu'au retour sur Paris que j'ai eu à attendre 10 mn avant d'avoir accès à un point recharge. Le reste du parcours a été sans aucun souci.

Mon expérience m'a prouvé 2-3 choses. Parfois on a intérêt à sortir de l'autoroute pour faire une recharge rapide quitte à y revenir ensuite. Tout simplement parce que sur autoroute on n'a souvent que 4 points recharge aux arrêts, c'est peu et vite encombré.

Autant quand il est dispo rejoindre un spot Tesla où les bornes sont en grand nombre et où le turnover des voitures est rapide à un coût réduit.

Et aussi ne pas hésiter a anticiper une recharge complémentaire quand les applis nous signale que sur notre parcours des places sont libre ici alors que si on pousse jusqu'à n'avoir que 10-15% de réserve on arrivera à l'heure de grande affluence sur la suivante (ex heure de déjeuner).

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Je dois ne fréquenter que des autoroutes de seconde zone car je me suis souvent retrouvé sur des stations IONITY avec 4 bornes superchargeur + une en 5 kW/h avec 3 prises dont la chademo.

Alors ce n'est suement pas partout ainsi mais ce n'est pas rare. Au moins en sortant pour aller chez Tesla j'ai plus de bornes et ca tourne vite. Mais comme je dis souvent chacun fait comme il veut ou peut pour organiser ses longs parcours où les superchargeurs nous sont nécessaires.

Chez IECharge où je suis aussi souvent passé il n'y a que 2 bornes mais avec 4 connexions possibles. Je n'en ai jamais vu plus chez eux. Mais on ne se battra pas sur le sujet. Après tout c'est sans grande importance.

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Le 03/03/2024 à 22:59, Fullhaya a dit :

 

Alors ce n'est surement pas partout ainsi mais ce n'est pas rare. Au moins en sortant pour aller chez Tesla j'ai plus de bornes et ca tourne vite. Mais comme je dis souvent chacun fait comme il veut ou peut pour organiser ses longs parcours où les superchargeurs nous sont nécessaires.

Chez IECharge où je suis aussi souvent passé il n'y a que 2 bornes mais avec 4 connexions possibles. Je n'en ai jamais vu plus chez eux. Mais on ne se battra pas sur le sujet. Après tout c'est sans grande importance.

+1 tout a fait d'accord

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Je regardais un peu mes conso dans l'appli, notamment sur un trajet de 250 km sur autoroute.

 

Ca ne me semble pas cohérent du tout : j'ai consommé 74.1 kwh (déduction de la régénération faite : 76.9-2.8), avec ma batterie de 79 kwh j'aurais donc du consommer 93,7%. Or je suis parti à 99% et arrivé à 19%. Soit 80%, ce qui fait quand même une sacré différence.

 

Est-ce la régénération qui est mal estimée ? Car je ne voit pas pourquoi l'appli ne pourrait pas sortir simplement l'énergie consommé par la voiture sur le trajet.

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On a tous eu tendance au début à se poser trop de questions qui finissent par toute embrouiller pour pas grand chose.

Avec le temps on se calme un peu sur le sujet consommation qui de toutes façons bouge tout le temps au fil de l'an et des conditions de route.

La seule chose que je contrôle encore c'est le coût mensuel lié aux recharges. Et c'est très raisonnable même si il est clair que d'autres véhicules feraient  mieux pour le même usage.

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Le problème n'est pas vraiment la conso. J'ai roulé à 135 car je savais que je n'avais pas besoin de charger sur ce trajet, mais plutôt l'imprécision de l'appli.

 

Cela dit la voiture m'affichait une moyenne de 25kwh/100, ce qui correspond à 80% d'utilisation de la batterie pour mes 250km. C'est donc d'autant plus étonnant que l'appli soit si éloigné de la conso réel.

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