Aller au contenu
Tonton

[Discussions Générales] Consommations

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Petit retour sur mon périple du weekend : direction le Méga challenge de la Chaine EV , manière que la marque Volvo soit représentée.

Parcours d’environs 300 kms entre Muret et Biganos, météo pas top avec du vent et de la pluie.

 

1er arrêt Ionity Le Passage après 133 kms, roulage à 130 sur autoroute malgré un vent d’ouest moyen,

conso : 25,2 kWh /100 .

 

Charge 55% à 68% pendant 19 minutes, le planificateur annonce 16% à l’arrivée donc je repars.

Le vent se renforce, les giboulées s’en mêlent, je roule néanmoins à 130 , pour ne pas arriver trop tard, sauf quand la pluie devient vraiment trop forte.

 

Arrivée à Biganos, après 165 kms avec 10%de batterie et une conso sur ce tronçon de 28,4 kWh /100. Donc le planificateur ne prends pas en compte la météo…

 

Recharge au SuperChargeur Tesla, qui était bondé à mon arrivée, mais bon des places se libèrent vite et je peux charger de 10 à 82% avant le départ du Méga challenge.

 

Hors sujet : super ambiance au Méga challenge, très beau panel de 49 VE et l’occasion de rencontrer de gens que l’ont ne voit habituellement que sur Youtube. Très bon travail des organisateurs, un beau parcours de 96 km où ma conso s’est soldée par un xx kWh/100.

D’ailleurs, j’ai été cité à l’arrivée…

Fin du HS .

 

Retour à Biganos, charge sur le SuperChargeur Tesla, 60 à 80%.

 

Arrivée à Ionity Le Passage avec une conso de 22.7 kWh/100 mais moins de giboulées et j’ai roulé à 120.

Charge de 28 à 67% arrivée prévue avec 18% à la maison.

Le vent se renforce les pluies aussi, sur ce dernier tronçon je fais du 23.5 toujours à 120 sauf quand la pluie me cache la route.

Arrivé avec 27% .

Conso globale sur 704 kms : 23.9 kWh/100 .

 

Très content de mon C40 P8.

 

N’hésitez pas à aller soutenir la chaine EV, il font un super travail de vulgarisation du VE.

https://www.youtube.com/@LaChaineEV

 

 

Modifié par Nedstark31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour l'info, j'avoue que je ne me branche que sous les 25%d'habitude, je ne regarde pas trop quand la charge perd en vitesse (j'ai le nez dans mes mails, ou sur SumonersWar lol)

 

Je charge habituellement sur Ionity 30/35min le matin après préconditionnement, en général je fais un 20 à 90% sur ce laps de temps. J'essaierais de faire plus attention pour me rendre compte du temps qu'il faut une fois les 60% passés ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, 14 mois et 33000 km : c'est stable en autonomie, en durée/vitesse de recharge. 

j'ai fait 32% des KWh en DC rapide, le reste en AC (je note toutes mes recharges sur excel 🤫).

Je privilégie quand je peux l'AC au DC pour recharger "doucement" le + possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Er59 Je reste bluffé devant ceux qui font comme toi une analyse et des statistiques permanentes de leurs recharges.

C'est très loin de moi tout ça. Je branche en AC à la maison ou en voyage. Sur autoroute où lors de longs trajets c'est toujours en DC et prioritairement sur le réseau Ionity. Mais je ne note rien car pour être franc cela n'a aucune importance, c'est juste nécessaire.

Pendant 45 ans en véhicule thermique, je n'ai jamais noté dans un tableur mes coûts de carburant. Je ne le fais pas plus en VE.

Quoi qu'il m'en coute, j'ai toujours considéré que le choix du véhicule retenu avait été motivé pour de bonnes raisons et qu'ensuite je devais simplement en assumer les charges. Je refuse de somatiser pour les coûts d'usage ou de comparer avec d'autres produits que je n'aurais jamais retenu même s'ils sont plus efficients. Et de même un nouveau modèle moins gourmant apparaissant aujourd'hui ou demain ne me fera pas changer de modèle si celui que j'ai me convient.

A titre informatif et par curiosité, pour quelles raisons notes-tu ces infos et à quoi te servent-elles. C'est à titre pro ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c’est pareil, tout est noté sur tableur Excel. La raison ? Sans doute suis je un maniacodépressif ! 😂😂. C’est sans doute aussi pour me rassurer sur mon choix. Après 5958 km, 1152 kw mis dans cette voiture (92% à la maison, 8% sur borne de recharge), le coût à été de 130,09 euros soit 2 cts le km ( Avec mon ancienne voiture thermique essence, le coût aurait été de 793,61 avec un litre en moyenne à 1,85 euros le litre soit 663,22 euros dans mon porte monnaie. Ça sert strictement à rien, je sais mais ça me fait plaisir 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant tout ça. De mon côté après trois semaines j’ai fait 1200km. Je recharge principalement à la maison sur wallbox 11kw. J’ai dû faire 3 recharges 20 à 80%. J’ai fait trois trajets un peu plus longs ou j’en ai profité pour tester les bornes. J’ai trouvé une Ionity au nord de Bruxelles que j’ai testé pour récupérer un petit 20% et j’ai testé fastned en Belgique et aux Pays-Bas pour faire un 20-70% histoire de finir ma route.  Toujours avec un % de batterie autour des 20% et j’ai le pic autour des 130 kw jusqu’à 60% où ça chute de moitié. Je roule 80% du temps en agglomération donc avec une batterie à 80% je tiens toute la semaine et l’application qui estime mon autonomie est autour des 400km. 
 

j’ai hâte de faire mon road trip familial en mai à travers votre beau pays. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment, je fais beaucoup de route. Dernier déplacement Toulouse Gruissan par la route 178 km, respect des limitations de vitesse. Départ à 96 %, arrivée 61% (moyenne consommation 16,3 kw/100) soit une autonomie moyenne de 508 km. Beau temps à 17° Celcius. Et je vois une très grosse différence avec le temps d’hivers où la consommation s’envole et autonomie à 380 km environ. Là y a pas photo, le VE est très sensible au froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2023 à 21:12, Jack31 a dit :

En ce moment, je fais beaucoup de route. Dernier déplacement Toulouse Gruissan par la route 178 km, respect des limitations de vitesse. Départ à 96 %, arrivée 61% (moyenne consommation 16,3 kw/100) soit une autonomie moyenne de 508 km. Beau temps à 17° Celcius. Et je vois une très grosse différence avec le temps d’hivers où la consommation s’envole et autonomie à 380 km environ. Là y a pas photo, le VE est très sensible au froid.

D’où l’intérêt du réchauffement climatique … :D 

je rigolais bien sûr 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2023 à 20:32, Jack31 a dit :

{...}  soit 663,22 euros dans mon porte monnaie. Ça sert strictement à rien, je sais mais ça me fait plaisir 

Au contraire, je trouve ce calcul très utile pour comprendre que le surcoût de prix d'achat d'un VE peut vite s'amortir sur les économies de carburant d'un VT et que plus tu roules plus ton VE devient intéressant. J'entends trop souvent autour de moi des gens dire que les VE sont pour les villes, erreur, c'est justement pour les campagnes où les gens font facilement 100 km par jour puis retour à la maison (avec une borne de recharge c'est mieux).

 

Modifié par Steph_B
Enorme faute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2023 à 23:23, Steph_B a dit :

Au contraire, je trouve ce calcul très utile pour comprendre que le surcoût de prix d'achat d'un VE peut vite s'amortir sur les économies de carburant d'un VT et que plus tu roules plus ton VE devient intéressant. J'entends trop souvent autour de moi des gens dirent que les VE sont pour les villes, erreur, c'est justement pour les campagnes où les gens font facilement 100 km par jour puis retour à la maison (avec une borne de recharge c'est mieux).

 

Sur ce point je suis d'accord. C'est surement là que l'économie est manifeste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2023 à 20:32, Jack31 a dit :

Pour moi, c’est pareil, tout est noté sur tableur Excel. La raison ? Sans doute suis je un maniacodépressif ! 😂😂. C’est sans doute aussi pour me rassurer sur mon choix. Après 5958 km, 1152 kw mis dans cette voiture (92% à la maison, 8% sur borne de recharge), le coût à été de 130,09 euros soit 2 cts le km ( Avec mon ancienne voiture thermique essence, le coût aurait été de 793,61 avec un litre en moyenne à 1,85 euros le litre soit 663,22 euros dans mon porte monnaie. Ça sert strictement à rien, je sais mais ça me fait plaisir 

Voilà, tout pareil.

Je travaille dans l'informatique; Donc, j'ai Excel ouvert toute la journée.

Au début, en février 2022, je n'étais pas fier.

Je fais entre 1 et 2 fois le trajet Lille - Cergy.

Sur la région IDF ouest, c'était la zone blanche et je galérais pour recharger.

 

Je me levais la nuit pour aller charger dans un supermarché. Les places valaient de l'or.

Il n'y avait aucune recharge rapide dans le secteur.

Celles de Total (les seules rapides qui existaient à 30 km à la ronde) ne marchaient pas. Que la prise AC 22 Kwh.

Je cachais les galères à ma femme. Elle ne m'entendait pas me lever la nuit.

 

Du coup, je notais les économies que je faisais pour me donner du courage :-) 

J'ai ouvert un livret LDDS à cette occasion (3% d'intérêt maintenant) et je virais chaque mois les économies dessus : cout essence théorique - cout recharge réelle.

J'ai fait 2975€ d'économie de "carburant" sur les 12 premiers mois. 

+ l'économie d'assurance chaque mois + le 1er entretien gratuit que je viens de faire.

 

Maintenant, c'est fini. plus de problème, il y a des bornes sur le trajet.

 

Mais je continue l'exercice chaque mois. Le LDDS se remplit tranquillement.

Ca fait plaisir. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AHHH je me sens tellement moins seul de lire que vous êtes des accrocs au tableur excel :D

 

Sans tenir de calcul à l'euro non plus, je fais un peu comme toi pour l'épargne, c'est ludique je trouve!

 

Prêt pour le VE + assurance: 560€/mois (505 + 55) financement sur 5 ans, car taux 1% donc peu importe la durée finalement...

Prêt pour l'ancien VT + assurance: 585€/mois (505 + 80) financement sur 4 ans

Coût recharge à la maison: 75€

Coût carburant: 290€

 

Coût total VE / mois: 635€

Coût total VT / mois: 875€

 

On réalise ainsi 240€ / mois d'économie, et je n'ai pas encore déclaré les frais réels aux impôts, qui majorent de 20% au barême VE ;)

Je ne tiens pas compte non plus de l'entretien, je verrais quand on y sera, mais on était sur 400€/an en gros

 

200€ pour mettre de côté et payer les rafraichissements de la maison, 40€ en BTC!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon de voir que ceux qui se sont lancés dans l'analyse détaillée des coûts d'usage du XC40 nous remontent des gains qui se tiennent.

Sans être allé jusqu'à ces analyses j'ai très vite aussi constaté que sur la comparaison coût électricité versus coût carburant on était dans un rapport 1 à 3 voir parfois 4 en ville suivant les saisons et parcours. Sur ce point c'est ce qui était plus ou moins attendu pour nous. On roule surement moins que vous (10000 km/an) mais essentiellement sur grandes routes et longs parcours. Donc l'économie est moins importante que vous en valeur. je viens de faire un rapide calcul sur la base d'une conso moyenne annuelle de 21kWh/100 et mon gain est de 710 €. Pas négligeable. A cela il faut ajouter le coût de l'assurance prise en compte par Volvo. A Garanties comparables c'est environ 700 €/an. On va arrondir à 1500 €/an de gains usage mais à relativiser car j'ai sorti 41K€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je note juste les dépenses sur bornes publiques et en moyenne là en économie sur mes 11 000kms avec la volvo et 4-5000 kms avec la zoé ces 6 derniers mois on est à 1500€ d'essence économisées entre charge gratuite aux bureaux, les heures gratuites de charge pendant les courses. Au final les quelques recharges à domiciles ça revient à 30-40€ / mois en électricité pour les 2 voitures.

On peut dire que c'est limite rentable :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin cela dépend de où on charge : recharger gratuitement au boulot génère à coup sûr des économies. Devoir charger la plupart du temps sur autoroute beaucoup moins. Par ailleurs quels seront les prix de l'énergie dans 6 mois ? Pour l'assurance, si je veux continuer à voir tout en noir, c'est pareil, que croyez-vous que les assureurs vont faire à terme si la plupart des conducteurs basculent dans l'électrique ?

 

Bon là je forcis le trait volontairement, on ne peut pas effectuer un achat en espérant que son calcul sera valable éternellement, ça reste un pari.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Raistlin Fort heureusement tout le monde ne passe pas au VE avec pour seul objectif de faire des économies. D'ailleurs au prix des VE actuels peut-on vraiment parler d'économie ???

L'intérêt pour nous était vraiment ailleurs. 

Me concernant je roule peu avec le XC40 à la maison. On a une Twingo pour les petits déplacements quotidiens.

Donc mon calcul est basé sur une majorité de recharges sur bornes DC >150 kWh complété par des recharges en voyage à destination sur bornes AC ou DC 22 kWh dont le tarif reste encore à 0,25 €/kW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2023 à 13:35, Raistlin a dit :

Oui enfin cela dépend de où on charge : recharger gratuitement au boulot génère à coup sûr des économies. Devoir charger la plupart du temps sur autoroute beaucoup moins. Par ailleurs quels seront les prix de l'énergie dans 6 mois ? Pour l'assurance, si je veux continuer à voir tout en noir, c'est pareil, que croyez-vous que les assureurs vont faire à terme si la plupart des conducteurs basculent dans l'électrique ?

 

Bon là je forcis le trait volontairement, on ne peut pas effectuer un achat en espérant que son calcul sera valable éternellement, ça reste un pari.

Le prix de l'electricité à la maison ne fera qu'augmenter ça c'est certain, mais le carburant aussi! Les assurances ne sont pas beaucoup moins chères que sur les VT, à véhicule de gamme équivalente en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on en va du chapitre des augmentations on peut même conclure avec une maxime célèbre :

"Tout augmente mon bon Monsieur"

Encore plus vrai aujourd'hui et surement encore pour un certain temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. 

Nouveau possesseur d'un Xc40 recharge je cherche à peaufiner mes connaissances. 

Plusieurs questions se posent à moi. 

À combien rechargez vous votre Xc40 ? 

En lisant le forum certains d'entre vous parle de preconditionnement de la batterie. Est ce que c'est obligatoire, comment le gère t on ? 

Par avanceerci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2023 à 11:57, sam14 a dit :

Bonjour à tous. 

Nouveau possesseur d'un Xc40 recharge je cherche à peaufiner mes connaissances. 

Plusieurs questions se posent à moi. 

À combien rechargez vous votre Xc40 ? 

En lisant le forum certains d'entre vous parle de preconditionnement de la batterie. Est ce que c'est obligatoire, comment le gère t on ? 

Par avanceerci

Salut alors moi je charge tout seul ... 

blague à part, en utilisation quotidienne je limite dans les réglages à 90% max la charge possible et je débride si je fais de long trajets.

Le préconditionnement c'est utile que pour les charges rapides DC, c'est dans le planificateur Google Maps de la voiture il le gère tout seul si tu lui mets en destination une borne DC.

 

;) samsam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque le sujet passionne je vais abonder celui-ci

J'ai hier fait 575 km avec 85% d'autoroute ou 2x2 voies à 115 km/h compteur.

La température extérieure était de 7-8°C

La route pas vallonnée et le vent moyen

Au final à l'arrivée le tableau de bord affichait 19,5 kWh/100 km

Dans ces conditions je n'avais jamais fait si peu. C'est même mieux que l'été dernier !!!

Alors oui la MAJ 2.7 a vraiment apporté quelque chose. Pour mémoire j'avais fait le même parcours le 28/12 dernier et la consommation avait été de ~25 kWh/100 km certes avec un vent à décorner le boeufs. Coté chargement de la voiture c'était équivalent deux personnes et chargement jusqu'au toit avec banquettes AR rabattues.

Ce n'est pas le sujet mais hier on a aussi testé les bornes IECharge. Alors le prix est attractif 0,30 € du kW d'où le test sur 2 stations de 4 bornes (2x 160 kW et 2x 320 kW)

Sur la première le site affichait les 4 bornes opérationnelles. On s'est branche sur une et cela a mis les 2 prises en pannes !!!

On a été sur l'autre affichée dispo. Sur la 160 ou sur la 320 impossible de lancer une charge. Appel à l'assistance qui nous informe que même si affichées dispos les 4 bornes sont HS !!! On demande si la station à 50 km est opérationnelle. Sans problème les 4 bornes fonctionnent. On a encore 25 % de batterie, on y va.

Arrivé sur place impossible de lancer une charge sur les 4 bornes !!! Les 4 étaient affichées dispo. L'assistance  nous a fait faire des manipulations depuis l'appli et avec la CB pendant 45 mn. Rien. J'ai fini par demander si quelqu'un avait déjà chargé sur les bornes. Oui il y a 2h. Mais la personne a utilisé le badge IECharge. Conclusion bien que les bornes soient sensées fonctionner avec CB ou via l'appli même avec le support il était impossible de lancer une charge. Et manifestement le SAV ne connait pas le matériel. Car dès le départ on te demande de sélectionner la borne mais on est incapable de t'expliquer comment faire. Pathétique.

Je n'ai pas penser à essayer avec le badge RFID CHARGEMAP. peut-être que cela aurait activé la borne ????

Bilan on a perdu 2 heures et on a fini sur une Allego Carrefour avec 7% de batterie sur Vannes. Il était temps.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.