Aller au contenu
Tonton

[Discussions Générales] Consommations

Messages recommandés

Bonjour,

jaimerak savoir vos consommation en ce moment. Sa fait presque un mois que j’ai mon XC40 recharge P6 et j’ai un consommation moyenne de 18,7kWh/100km sur 1800km et avec une vitesse moyenne de 50km/h. J’ai toujours eu des températures entre 5 et 15ºC. Je suis également dans un endroit très vallonné. 
j’ai également fait deux aller retour de 200km sur autoroute avec une consommation de 19 à 20kWh.

Arrivez vous à avoir des consommations moins élevées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@63clermont Tu es dans une bonne moyenne de ce que nous avons aussi.

Ces derniers temps alors que nous avions eu des températures clémentes j'ai pu descendre sous les 15kWh/100 sur un ensemble de parcours avec ville et route à 90 sur environ 50 km. C'est consommations plus faibles sont arrivées après que nous ayons fait la MAJ 2.3.

Peut-être aurons nous encore mieux sous peu avec la MAJ 2.5 ???

La semaine prochaine j'aurais à faire environ 1000 km. Je pourrais vous en dire plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @63clermont

pour ma part je consomme plus que le mois précédant, le froid normand implique le préchauffage tous les matins et le chauffage pendant les trajets donc je suis aussi dans les 18kwh/100km en ce moment les consos aux alentours des 14-15kwh/100km sont pour des températures au delà de 12*C pour moi. 
 

J’ai le même rapport d’augmentation avec la Zoe donc ça me surprend pas et c’est normal aussi. 
 

samsam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

de mon côté la MAJ 2.5 et des températures plus douces me donnent une belle baisse de consommation. 
Là par exemple pour des trajets ville 60% / périphérique 90kmh à 30% , un peu de voies rapides à 100-105kmh pour les 10% restants. 
 

Je suis très curieux de tester ça dans quelques jours sur l’a13 à 110kmh constant voir si ça fait mieux qu’en 2.3.

 

bonne soirée,

samsam

3CC7C806-634D-4E51-8206-CE452DC4EB0A.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SamSam Des consos certes basses mais à des moyennes aussi très basses. 15,6 KWh/100 km avec une moyenne de 36 km/h ce n'est pas rien quand même.

Tout ça pour dire que quand on nous demande quelle est notre consommation avec le XC40, c'est très difficile de donner un chiffre pertinent. En fait même sur un parcours régulier d'un jour sur l'autre notre consommation sera différente car elle dépend de trop de paramètres externes qui viennent influer sur le résultat. Je le constate tous les jours.

C'est là tout le problème avec les VE. La température extérieure, le profil de la route, le style de conduite, le chauffage ou la clim, la pression des pneus, le type de pneus, le poids en charge du véhicule etc... tous ces paramètres influent bien plus sur la consommation d'une VE que sur un VT.

La chose qui reste assez fiable sur le XC40 c'est l'information donnée par le système et affichée sur l'écran central tablette. Que ce soit en mode carte ou via l'écran d'assistant d'autonomie on sait en permanence et de façon actualisée la distance qui reste possible avec le véhicule. Et c'est l'essentiel. Pour le reste et à titre comparatif on peut se fier autant que pour les thermiques aux valeurs données par les constructeurs en cycle WLTP. On sait que comme pour les thermiques c'est pratiquement inatteignable. Mais le protocole d'essai étant le même pour tous cela a valeur comparative entre modèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous m'impressionnez avec vos consommations.

 

Ce week-end : 

L'aller : un tronçon de 200km avec 90% d'autoroute sur l'A1, à -5° : 100km/h de moyenne, max 120 km/h : suis arrivé à 15% à la station ionity de Saint-Witz.

Soit ~28kw/100

Le retour : j'ai coché "éviter les autoroutes" : j'ai fait un porte à porte de 260 km, à 0°, en roulant assez doucement vu le risque de pluie verglaçante ce dimanche : 47km/h de moyenne. j'ai du ajouter 20% sur le trajet chez Total, arrivé chez moi à 24%.

Soit ~24kw/100

Je suis habitué à ce niveau de conso et les grands trajets sont pas trop fréquents : ~1 tous les 2 mois.

 

Je trouve que le XC40 sur autoroute, il consomme beaucoup.

Mais garé assez souvent à coté une TM3 au boulot, je comprends pourquoi : le XC40 est un bloc à coté de la TM3. Je ne peux pas lutter.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2022 à 15:11, Er59 a dit :

Vous m'impressionnez avec vos consommations.

 

Ce week-end : 

L'aller : un tronçon de 200km avec 90% d'autoroute sur l'A1, à -5° : 100km/h de moyenne, max 120 km/h : suis arrivé à 15% à la station ionity de Saint-Witz.

Soit ~28kw/100

Le retour : j'ai coché "éviter les autoroutes" : j'ai fait un porte à porte de 260 km, à 0°, en roulant assez doucement vu le risque de pluie verglaçante ce dimanche : 47km/h de moyenne. j'ai du ajouter 20% sur le trajet chez Total, arrivé chez moi à 24%.

Soit ~24kw/100

Je suis habitué à ce niveau de conso et les grands trajets sont pas trop fréquents : ~1 tous les 2 mois.

 

Je trouve que le XC40 sur autoroute, il consomme beaucoup.

Mais garé assez souvent à coté une TM3 au boulot, je comprends pourquoi : le XC40 est un bloc à coté de la TM3. Je ne peux pas lutter.

 

Bonjour tu as quelle version du XC40. Si tu as la P8 les conso que tu as corresponde par contre en P6 sa fait beaucoup. Ta voiture été branchée avant de partir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

P6 Start MY2022 early. 2 personnes, coffre moitié rempli.

A l'aller, oui, branchée et chauffée avant de partir.

Au retour, non.

Lors de la recharge ionity : j'ai fait un 15-82% en 27 min pour 45.3 kw d'énergie.

Donc, normal de ce point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans doute un jour comprendra t-on que les records de consommation annoncés par certains n'ont aucun intérêt dans la mesure où on ne sait rien de plus sur les conditions dans lesquels ceux-ci ont été réalisés. Je remarque aussi que souvent la vitesse moyenne de leur parcours est pathétique. Mais bon s'ils se sont fait plaisir admettons.

Soyez au moins rassuré sur un point : Dans les mêmes conditions toutes les XC40 consommeront la même chose.

Donc quoi qu'ils en disent ils consomment comme nous tous. Moi aussi il m'est arrivé de descendre sous les 14 kWh/100 km de moyenne et alors !!!! Mais aussi de friser les 26.5 kWh/100 km de moyenne dans d'autres conditions.

Mais dans l'ensemble et de façon régulière sur un parcours mixte de 480 km, je tourne autour de 18-19 kWh/100 km l'été et vers 21-22 kWh/100 km l'hiver quand la température descend sous le 0°C.

Les records cela n'a d'intérêt que pour ceux qui les publie. Il est bien plus intéressant pour celui qui cherche des renseignements sur l'autonomie entre véhicule de comparer les valeurs WLTP données par les constructeurs. Et de garder en mémoire que sur autoroute la majorité des modèles aura intérêt à faire une recharge rapide tous les 200-250 km. Comme cela on garde toujours une réserve permettant d'aller sur un autre spot si celui visé est en panne ou saturé. D'ici 6 mois - 1 an on nous promet des spots sur toutes les aires d'autoroute avec station service. Ce sera encore plus simple.

L'autonomie hors grand trajet n'est jamais un problème si vous disposez d'un point de recharge à domicile. Si c'est une Wallbox c'est encore mieux. Après reste le coût d'usage surement plus important avec le XC40 qu'avec une voiture plus efficiente. Mais c'est un autre débat.

😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, grand trajet effectué sur 2 jours : Brest Bordeaux Draguignan ( quasiment 1300km) Voiture chargée pour les vacances, 2 adultes 1 enfant, pneus à la pression nominale

Premier jour 22kwh de moyenne, vent de face et pluie, nous avons roulé entre 105 et 110. Hormis le désert en bornes très rapides en Bretagne avant  l'autoroute (Total énergie n'est pas fiables pour les stations Bretonnes, au contraires des stations que nous avons rencontrées au sud de Vanne) pas de soucis particuliers. Le lendemain nous avons tout fait en saut de stations Ionity par bonds d'environ 200km, même vitesse 20.7kwh de moyenne, pas de pluie, moins de vent.

Après ce vraiment grand trajet voici quelques constats :

- Pas de stress pour la recharge, les temps sont parfaitement compatibles quand on roule avec un enfant, la voiture est toujours chargée avant la fin de la pause, le temps supplémentaire par rapport au thermique est évalué à 1/2 heure le premier jour et 1 heure le second ;

- Nous roulions déjà à 110 avec l'ancienne voiture diesel, le 130 est beaucoup plus fatiguant et ne vaut pas le temps gagné et avec le xc40 ce n'est pas rentable ;

- le xc40 garde sa très bonne courbe de recharge même après un usage multiple et intensif ;

- les stations de recharge très rapide fleurissent partout sur les aires. Une fois sortis de la période gratuite Ionity dans 1 mois il faudra regarder si un opérateur propose une offre sur différents réseaux. Pour des raisons financières nous avons privilégié les Ionity mais des bornes autres étaient toujours disponible au cas ou ;

- la prévision d'autonomie est plus précise et moins pessimiste depuis la dernière mise à jour. Pour les bornes toujours croire Google, s'il refuse de proposer une station, ne pas forcer il y a de fortes chances qu'elles ne soit pas adaptée ou HS.

Modifié par LBV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2022 à 15:11, Er59 a dit :

Vous m'impressionnez avec vos consommations.

 

Ce week-end : 

L'aller : un tronçon de 200km avec 90% d'autoroute sur l'A1, à -5° : 100km/h de moyenne, max 120 km/h : suis arrivé à 15% à la station ionity de Saint-Witz.

Soit ~28kw/100

Le retour : j'ai coché "éviter les autoroutes" : j'ai fait un porte à porte de 260 km, à 0°, en roulant assez doucement vu le risque de pluie verglaçante ce dimanche : 47km/h de moyenne. j'ai du ajouter 20% sur le trajet chez Total, arrivé chez moi à 24%.

Soit ~24kw/100

Je suis habitué à ce niveau de conso et les grands trajets sont pas trop fréquents : ~1 tous les 2 mois.

 

Je trouve que le XC40 sur autoroute, il consomme beaucoup.

Mais garé assez souvent à coté une TM3 au boulot, je comprends pourquoi : le XC40 est un bloc à coté de la TM3. Je ne peux pas lutter.

 

Salut, ce week-end je vais de nouveau faire de l’autoroute. Je vais pouvoir constater comme je le disais à 110kmh s’il y a du changement. 

Quand on prend la Volvo on est toujours 2 adultes et 2 enfants. Coffre mi plein (poussette / affaires de changes etc…).


Pour tous: Le but de mon précédant message était de lancer la réflexion sur la nouvelle version 2.5 de la Volvo et savoir si elle avait un impact dans vos consos (vu qu’on est dans le sujet conso). Étant donné que le but d’un forum est de partager ses expériences avec d’autres, j’ai partagé la mienne dans le cadre d’un changement de facteur : température plus douce et nouvelle version du véhicule. 

 

PS: je ne cherche pas les records de conso sinon je ne prendrais que la Zoé. 

Samsam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2022 à 21:47, SamSam a dit :

Salut, ce week-end je vais de nouveau faire de l’autoroute. Je vais pouvoir constater comme je le disais à 110kmh s’il y a du changement. 

Quand on prend la Volvo on est toujours 2 adultes et 2 enfants. Coffre mi plein (poussette / affaires de changes etc…).


Pour tous: Le but de mon précédant message était de lancer la réflexion sur la nouvelle version 2.5 de la Volvo et savoir si elle avait un impact dans vos consos (vu qu’on est dans le sujet conso). Étant donné que le but d’un forum est de partager ses expériences avec d’autres, j’ai partagé la mienne dans le cadre d’un changement de facteur : température plus douce et nouvelle version du véhicule. 

 

PS: je ne cherche pas les records de conso sinon je ne prendrais que la Zoé. 

Samsam

Pour ma part en tant que futur propriétaire, j'apprécie ces retours !

Hâte de lire les prochains..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2022 à 09:33, highway a dit :

Pour ma part en tant que futur propriétaire, j'apprécie ces retours !

Hâte de lire les prochains..

@highway 

Malgré les consommations un peu élevées sur autoroute, je ne regrette pas le passage au VE.

En ville, c'est tellement agréable.

Au départ, un coup de pédale de frein, sélecteur sur Drive et c'est parti.

Au feu, Onepedal jusqu'à l'arrêt, le silence, on réaccélère sans toucher le frein et c'est reparti.

Du couple disponible pour se faufiler ou on veut. Top.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voici les relevés pour un trajet sur autoroute à 110kmh au régulateur  (Caen -> via a13 -> Ionity Val de Reuil). 
et voici aussi ce que me donne l’estimateur d’autonomie une fois garé.


Le TM est que pour la partie autoroutière et le TA avec le périphérique de Caen et le départ maison.


départ à 99% 2 adulte + 2 enfants, les deux coffres sont pleins, c’est le traîneau du père noël. 
 

Donc au total j’aurais pu faire sinon se fie à ce que j’ai déjà parcouru et ce que la voiture me prévoit : 130kms + 210kms -> 340kms jusqu’à 0%. 


samsam

5B83B178-4E94-4AC5-8D12-45075C134BC9.jpeg

70FE8ADB-5E32-450D-BCAF-0AFCC604492C.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2022 à 12:10, Steph_B a dit :

Je n'imagine même pas ma voiture avoir de telles performances, tu l'as maraboutée la tienne ou quoi ? 

Quel est ton réglage de clim ? as-tu la pac dessus ? 

 

Moi j’ai une de 2023 sans PAC. Là c’était au régulateur donc aucune influence du OPD dans les résultats.

En clim j’étais en ventilation LO pour retirer la buée, et au départ préchauffage 10min branchée pour compenser.

 

J’ai fait un appoint dans la nouvelle station ionity de val de reuil et j’ai terminé mon parcours dont voici le résultat, c’est de la départementale et un peu de voir rapide à 110. 
En TM la seconde partie du coup et en TA l’ensemble du trajet depuis le départ.

 

Samsam

1DD43124-8E48-49FE-9A87-050D2A351617.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2022 à 12:10, Steph_B a dit :

Je n'imagine même pas ma voiture avoir de telles performances, tu l'as maraboutée la tienne ou quoi ? 

Quel est ton réglage de clim ? as-tu la pac dessus ? 

 

Soit rassuré @Steph_B personne n'a une XC40 avec un comportement différent des autres en situation identique.

Les consommations faut-il encore le dire varient sans cesse suivant les conditions d'usage où elles sont relevées.

Et elles dépendent de tant de paramètres sur un VE que leur valeur est toute relative et juste informative pour ceux qui les lisent ici.

Toute comparaison entre nous s'avère pratiquement impossible hormis à rouler l'un derrière l'autre avec la même charge comme le font les gens de "La Chaîne EV).

Reste que le dernier message de @SamSam démontre que sur un parcours de nationale de 250 km à vitesse légale sans chauffage et en ventilation LO la consommation est raisonnable. Chez nous l'hiver on est en AUTO allumé en Bleu, on coupe la clim, on affiche 18°C dans l'habitacle et la ventilation est à 1. Les sièges sont éventuellement aussi à 1. Donc évidemment on consommera plus que @SamSam et c'est normal car on cherche plus le confort que la baisse de conso.

Je pars le 28/12 pour un voyage de 480 km. Je verrais là si la température est plus fraiche que lors de mon dernier road trip identique quelle est l'influence. A noter que je partirais chargé comme un mulet avec beaucoup de matériel lourd à bord. Cela faussera évidemment toutes comparaisons que je pourrais faire avec mes consos l'été où nous ne somme que 2 à bord et sans charge (en gros 200 kg l'été et là on en aura sans doute 400 kg) Mais les arrêtes restent toujours les même aux stations Ionity et la façon de conduire est identique. Après je m'attends à une surconsommation été/hiver > de 20-25% dans ces conditions. Peut-être aurons nous une bonne surprise avec la MAJ 2.5 ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2022 à 11:34, SamSam a dit :

Bonjour,

voici les relevés pour un trajet sur autoroute à 110kmh au régulateur  (Caen -> via a13 -> Ionity Val de Reuil). 
et voici aussi ce que me donne l’estimateur d’autonomie une fois garé.


Le TM est que pour la partie autoroutière et le TA avec le périphérique de Caen et le départ maison.


départ à 99% 2 adulte + 2 enfants, les deux coffres sont pleins, c’est le traîneau du père noël. 
 

Donc au total j’aurais pu faire sinon se fie à ce que j’ai déjà parcouru et ce que la voiture me prévoit : 130kms + 210kms -> 340kms jusqu’à 0%. 


samsam

5B83B178-4E94-4AC5-8D12-45075C134BC9.jpeg

70FE8ADB-5E32-450D-BCAF-0AFCC604492C.jpeg

Donc, sans chauffage ? CQFD😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Consommation très raisonnable en hiver. Encore faudrait-il connaitre sous quelles conditions. Cela ressemble à mes consommations de Printemps - Eté dernier

Je pars dans 2 jours pour un trip de 480 Km. Je vais voir si les dernières MAJ ont pu améliorer les consommations.

A lire plusieurs interventions de ces derniers temps cela semble être le cas. Sur mes très petits déplacement ( souvent < 15 km) depuis la 2.5 je ne m'en rends pas compte.

Sinon je confirme cette voiture est vraiment agréable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof moi j'arrête de compter la consommation pour quand même garder l'impression de conduire une voiture.

Point très positif de la voiture, j'ai fait deux longs trajets Paris-Bretagne et la voiture recharge vraiment très bien sur les bornes iOnity, mieux que les Audi ou Porsche qui rechargaient aussi sur plusieurs aires. Point négatif mais qui n'est pas lié à la voiture. Toujours autant de gros C.. sur les bornes qui ne démordent pas de quitter leur place avant d'atteindre les 100%

1 heure d'attente sur l'aire Ionity de Mayenne que je déconseille pour les jours d'affluence car elle est commune aux deux sens de circulation de l'autoroute. Pour un total de 4 bornes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2022 à 23:41, Steph_B a dit :

Bof moi j'arrête de compter la consommation pour quand même garder l'impression de conduire une voiture.

............

 

Voilà une sage décision qu'il y a bien longtemps que j'ai aussi adopté. 👏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.