Aller au contenu
gatouille

Discussion générale sur la R5

Messages recommandés

Le 11/06/2025 à 09:10, MeganePro a dit :

Le régulateur adaptatif, tout autant que le régulateur simple, n'est en rien un accessoire de sécurité. C'est un accessoire de confort.
C'est un peu expéditif comme jugement ça 🤔
Donc une R5 avec régulateur simple mais freinage d'urgence est plus dangereuse que celle équipé d'un régulateur adaptatif ?

Qui vous dit que la R5 a le freinage d'urgence avec le régulateur simple ? C'est une pure supposition et ce n'est en tout cas pas moi qui vais faire le test ;-) Souvent, ce type de fonction n'est disponible qu'à basse vitesse. Ce qui est certain, c'est qu'un véhicule qui n'a pas de radar à l'avant (il y en a encore beaucoup) n'a pas de freinage d'urgence.

Je ne comprends pas non plus l'affirmation de certains selon laquelle le régulateur simple existe depuis longtemps et donc c'est un système parfait qui n'est pas dangereux. Les normes et encore davantage les normes de sécurité évoluent extrêmement vite dans ce domaine. Il ne viendrait à l'idée de personne de dire que les airbags ne servent à rien car les véhicules ont en été dépourvu pendant des dizaines d'années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 11/06/2025 à 09:35, Picsou621 a dit :

 Ce qui est certain, c'est qu'un véhicule qui n'a pas de radar à l'avant (il y en a encore beaucoup) n'a pas de freinage d'urgence.

si, au moins le freinage piéton (& Co) à basse vitesse, qui marche avec la caméra.

 

Le 11/06/2025 à 09:35, Picsou621 a dit :

Il ne viendrait à l'idée de personne de dire que les airbags ne servent à rien car les véhicules ont en été dépourvu pendant des dizaines d'années.

C'est pas tout à fait ce qui a été dit.

C'est plutôt que les véhicules non pourvus d'airbag ne sont pas forcément des véhicules dangereux, pour garder ton analogie.

Et, en vrai, je sais pas si la déresponsabilisation / désengagement qu'amènent ces systèmes très confortables (et formidables) réduisent le nombre d'accidents de façon si spectaculaire...

Dans les causes principales d'accidents sur autoroute, je n'ai jamais vu la collision avec un véhicule devant à cause d'un régulateur de vitesse.

Oui, c'est rassurant, mais ça pousse aussi à être moins vigilant (tout particulièrement couplé au centrage dans la voie), ce qui augmente les risques d'une autre manière.

 

Capturedecran2025-06-11a09_47_49.png.7aeb3715e62ca6df11047e8da0192b24.png

😂

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 11/06/2025 à 09:35, Picsou621 a dit :

Qui vous dit que la R5 a le freinage d'urgence avec le régulateur simple ? C'est une pure supposition et ce n'est en tout cas pas moi qui vais faire le test ;-) Souvent, ce type de fonction n'est disponible qu'à basse vitesse. Ce qui est certain, c'est qu'un véhicule qui n'a pas de radar à l'avant (il y en a encore beaucoup) n'a pas de freinage d'urgence.

 

4 + 3 lettres : GSR2 et AEB (obligatoire depuis 2022).

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, bien sûr, si le système l'anticollision fonctionne bien (et probablement crée des freinages fantômes), c'est suffisant pour ne pas tuer les passagers... (Mais pas pour éviter l'accident (surtout pour celui qui suit) ! Le but du freinage d'urgence sur autoroute étant surtout de mettre l'auto sous les 50km/h avant impact.) 

 

Mais ce n'était pas le cas des Méganes PRÉ-GSR2... (surtout au test piéton qui faisait fortement baisser la cote...) D'ailleurs, si quelqu'un a le test détaillé Euro-n-cap du Scenic et de la R5 sous la main, ça mérite un sujet dédié 😉

 

Ma Megane 2023 réaccélère souvent, régul auto à 120, sur les bretelles de sortie pourtant totalement à l'arrêt sur les 2 bandes à 100m (le radar ne voit visiblement rien au delà de 100m) et franchement, ça surprend ! 😱

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2025 à 21:51, Scritchoune a dit :

Mais ce n'était pas le cas des Méganes PRÉ-GSR2... (surtout au test piéton qui faisait fortement baisser la cote...) D'ailleurs, si quelqu'un a le test détaillé Euro-n-cap du Scenic et de la R5 sous la main, ça mérite un sujet dédié 😉

L'AEB est obligatoire depuis 2022, donc les Megane E-tech en sont équipées.

Même mon ancienne Megane 4 PHEV  l'avait (j'ai plusieurs pu le mettre à l'épreuve 😅).
https://www.arval.fr/entreprises/la-norme-gsr-2-renforce-la-securite-des-vehicules-neufs

La partie piéton et cycliste de l'AEB ne le sera à partir de juillet 2026.

PS : l'AEB c'est à partir de 10km/h, donc pas seulement sur autoroute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le débat sur les fonctionnalités de régulation a apporté plein d'infos connexes sur les autres équipements de sécurité, merci.

J'ai testé (rapidement) le régulateur adaptatif de la R5. C'est globalement fluide, ça me convient même si je peux comprendre qu'on aimerait l'option d'un régulateur plus basique pour éviter l'effet domino sur les ralentissements du véhicule suivi.

En tout cas celui de la voiture semble me convenir pour l'instant 🙂

 

J'en profite pour reposer une question : en cas de bug, Renault propose-t-il un canal privilégié pour les remonter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 12/06/2025 à 07:51, CAC72 a dit :

A basse vitesse, la détection piéton n'est pas obligatoire depuis déjà plusieurs années?

 

Visiblement ce ne sera obligatoire pour tout véhicule neuf qu'à partir de juillet 2026.
Après, il y avait la pression Euro NCAP qui l'imposait pour avoir une bonne note. Mais cela n'est pas une obligation imposée par une norme officielle.
C'est ce qui fait que beaucoup d'obligations apparues en 2024 avec la deuxième phase GSR2 ont été ''indolores'' (oui on le sait, c'est tout sauf indolore toutes ces sécurités actives 😅) car déjà présentes depuis un moment.

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2025 à 08:07, Wattmachine a dit :

 

J'en profite pour reposer une question : en cas de bug, Renault propose-t-il un canal privilégié pour les remonter ?

Oui Whatsapp : +33176829088

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2025 à 08:13, MeganePro a dit :

Oui Whatsapp : +33176829088

Merci. C'est... original 🤔

Je vais me renseigner sur qui est derrière ce numéro et tester probablement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2025 à 08:30, Wattmachine a dit :

Merci. C'est... original 🤔

Je vais me renseigner sur qui est derrière ce numéro et tester probablement 

Sauf erreur, une autre voie officielle est d'envoyer un pigeon voyageur directement à Douai :-P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2025 à 14:14, darkjedi a dit :

et la c'est mieux? :)

IMG_3925.PNG

Oui, on voit bien la capture d'écran maintenant.

Par contre je n'ai pas eu (ou pas encore eu) ce message dans l'appli. En tout cas il indique une mise à jour en OTA donc pas de prise de tête pour en bénéficier.

Modifié par Wattmachine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2025 à 22:07, Wattmachine a dit :

Oui, on voit bien la capture d'écran maintenant.

Par contre je n'ai pas eu (ou pas encore eu) ce message dans l'appli. En tout cas il indique une mise à jour en OTA donc pas de prise de tête pour en bénéficier.

Sauf erreur, j'ai eu une mise à jour OTA sur ma R5 il y a quelques semaines (en Suisse pour info), et il me semble que ça portait plus ou moins sur ça. Plusieurs semaines après (donc maintenant), j'ai aussi reçu cette info sur mon app. Je pense qu'il y a simplement un décallage entre la mise à jour et l'info un peu tardive sur l'app.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même message il y a une ou deux semaines mais la maj est en erreur dans ma R5 et impossible de la relancer.

J'espère que ce sera bientôt corrigé.
Ah au fait j'ai vu que google avait annoncé la sortie de gemini pour les voitures en citant explicitement la r5. Quelqu'un a des infos sur la date de sortie de la feature ? Parceque Reno c'est marrant 5 minutes mais avoir un vrai assistant IA ce serait cool.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remplacer Reno (qui est dur de la feuille / ne comprend pas bien)par Gemini m'irait bien aussi. Non pas que j'aurai plus de raison de l'utiliser mais les résultats seraient sans doute plus pertinents.

 

Si Renault décide de l'intégrer, il faudra quelques mois mini, d'autant plus que Reno est là et risque de souffrir de la comparaison. Sauf à les fusionner mais c'est pas dit.

Donc déploiement début 2026 au mieux je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui de mon coté Reno marche mais n'etant pas connecté au net à part pour ouvrir mes fenêtres avec 2 secondes de décalage il sert à rien. Il faut voire comment google le met à dispo. Si c'est comme sur le tel et qu'il vient remplacer le "ok google", vu que l'os de la R5 est powered by google ce sera peut être plus rapide ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2025 à 15:33, darkjedi a dit :

Parce reno marche vous? :D

Marche, marche faut le dire vite (quitte à courir). Disons qu'il s'invite parfois sans qu'on lui ai demandé. Alors que quand on l'invoque il ne vient pas toujours 😅

Et ses réponses sont pour le moins limitées. Je ne pense pas qu'on y perde au change avec Gemini.

 

Modifié par Wattmachine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2025 à 19:26, Wattmachine a dit :

 Disons qu'il s'invite parfois sans qu'on lui ai demandé. Alors que quand on l'invoque il ne vient pas toujours 😅

Et ses réponses sont pour le moins limitées. 

 

Un vrai assistant bien franchouillard ce Reno !! 🤣🤣🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.