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gatouille

Discussion générale sur la R5

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Le 26/02/2025 à 10:14, gilsou a dit :

    C’est vrai que tes plaintes continuelles pour des détails sont déroutantes . Il y a des soucis , ils font un rappel et ça semble être gérer de manière nominale, quoi que tu en dise.

     Tu as raison, revends ta voiture et fais toi plaisir avec une autre bagnole plutôt que te pourrir la vie avec un ressentiment qui semble pas près de disparaître avec celle-ci…

J’en suis à ma 7eme voitures électriques personnelle depuis 2014 donc 10 ans j’en ai 4 à la maison. Je les ai garder au moins 9 ans avant de m’en séparer jusqu’à aujourd’hui. Trouves moi un seul post où je me suis plaint une fois d’une de ses voiture s au point de me poser la question de m’en séparer. 
 je pense que votre remarque n’engage que vous.

 

Par ailleurs j’ai eu à géré pendants de nombreuses années un parc automobile de 250 en Europe sur 12 pays différents. Donc pour le recule j’ai une bonne expérience sur le sujet . J’ai une petite idée de ce qui est un bon cheval d’un mauvais et surtout de son écurie. 
 

La vie est faite de détail. Le rappel en soit ne me choque pas. Mais sont traitement est à l’image du reste et c’est navrant pour Renault dans la situation actuelle. Certains se rassureront avec la situation de Stellantis. Il faut aussi avoir de l’objectivité pour avoir une vision claire de la situation. 

 

 

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Le 26/02/2025 à 11:50, GaeJu a dit :

Certes une accumulation peut énerver mais c'est aussi le jeu d'acheter un véhicule qui vient de sortir, il faut en avoir conscience 

 

Et étrangement je te trouve plus conciliant avec des voitures étrangères ...

Tu vas rire mais j’étais très satisfait de ma Citroën C-Zéro que j’ai remplacé justement par ma R5. Une voiture étrangère ne veut plus dire grand chose aujourd’hui à mon sens. Ma Citroën n’avait que le nom de Français. 
Comme je viens de le dire dans mon post précédent c’est la première fois que je me posse la question de me séparer d’une voiture électrique aussi rapidement. 

 

j’ai acheté fin 2019 un vélo électrique Angel un des rares vélo fabriqué en France y compris avec son cadre une exception en France. J’en était très satisfait malgré un rappel pour lui corriger quelques défauts de jeunesse j’ai eu un des 200 premiers exemplaires. Aujourd’hui depuis quelques mois le constructeur nous a demandé de ne plus rouler avec car il était dangereux justement sur son cadre. Et depuis Angel a déposé le bilan. C’est la vie. 
 

Renault devrait faire attention échec sur la Mégane aujourd’hui sur le Senic. La R5 est sa dernière carte à mon sens et là il bafouille comme des débutants. Un peu moins d’arrogance et plus de travail sérieux serait le bien venue. 
 

Et je ne parle meme par du service de la carte de recharge Mobilize où ils sont incapable de faire le prélèvement sur le compte bancaire. C’est de l’amateurisme pur et simple. 

Modifié par rv45

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Le 26/02/2025 à 09:33, rv45 a dit :

Oui mais on te demande la journée pour le faire. C’est pas pro. 

     La semaine dernière je suis allé chez Tesla pour un PB lié à la charge AC. Ils ne m'avaient pas précisé la durée d'intervention mais néanmoins que je n'aurais pas de véhicule de prêt, l'intervention ne le justifiant pas.

     Après la dépose le matin, j'ai reçu un msg me disant que l'heure estimée de récupération était 17h30 ! Merci Tesla, la journée de perdue dans un SC lui aussi perdu, sans rien autour...

     Mais en fait, c'est normal qu'ils prennent des marges, ils ne savent pas avec certitude le temps que ça va prendre. Finalement, j'ai récupéré ma voiture à 14h30.

     Quand je déposais ma e208 chez Peugeot, ils prévoyaient également la journée à chaque fois, même si j'étais souvent rappelé en fin de matinée pour me dire que la voiture était dispo.

 

     Tous ces constructeurs sont des généralistes, ne t'attends pas à avoir un traitement VIP. Pour ça, faut changer de gamme ! Mais tu dois le savoir vu ton pedigree. 

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Moi je vous dis que cette voiture sait parfaitement picorer ses électrons avec parcimonie !

 

Départ du box (16 degrés), facile de se passer de chauffage avec le rayon de soleil donc je coupe tout pour voir, roule en souplesse (mode confort) vitre entr'ouverte : 18 bornes sur un de mes trajets en ville/agglo avec un petit bouchon au départ...

(départ à 48 mètres de hauteur, arrivée à 44m donc autant dire pas de dénivelé, pour ceux qui pensent à tout  :D . La voiture est partie d'un parking sous-terrain donc c'est plutôt 38 mètres le départ héhé).

 

C'était le point conso agglo sur la Renault 5 e-tech  :D

consommation renault 5 électrique 2.png

Modifié par CAC72

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Le 26/02/2025 à 14:33, rv45 a dit :

Mais Renault devrait faire attention échec sur la Mégane aujourd’hui sur le Senic. La R5 est sa dernière carte à mon sens et là il bafouille comme des débutants. Un peu moins d’arrogance et plus de travail sérieux serait le bien venue. 

 

Et je ne parle meme par du service de la carte de recharge Mobilize où ils sont incapable de faire le prélèvement sur le compte bancaire. C’est de l’amateurisme pur et simple. 

C'est la vie qu'on s'est en vélo mais c'est insupportable quand c'est une Renault ? 

 

La Mégane et le Scénic ne sont pas des échecs, ce sont de bon véhicules. Si tu fais référence à leurs ventes elles sont décevantes mais ce n'est pas pour ça que les véhicules sont ratés. 

Il n'y a aucune arrogance, seulement du cafouillage sur les premiers véhicules ce qui est normal et présent chez toutes les marques 

 

C'est marrant quand même comment ta lecture d'une information peut varier en fonction du constructeur.

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Oui la Mégane le Sénic même la R5 sont globalement de bon véhicule. La question n’est là et vous avez bien compris ce que je voulais dire . Se sont des échecs commerciaux pour les deux premiers et pour ce qui est du troisième on m’a vendu un véhicule avec des prestations qui ne sont pas fourni tout simplement, de plus le service n’est pas bon et les réponses mauvaises. On ne prend pas le client ni pour un imbécile, ni pour un pigeon. Je passe sur la commande marche arrière et marche avant plus que compliqué sur la R5 et c’est pénible. Cela n’a rien à voir avec le constructeur. Globalement toute les voitures sont d’un bon niveau, la seul voiture électrique que je n’ai pas trouvé satisfaisante c’est la Spring. Il n’y a pas que des voitures que je prendrais bien sûr mais je conçois parfaitement qu’elles soient acceptable pour beaucoup et même la Sprint peut répondre à une demande.

D’un autre côté quand je regarde une voiture a plus de 50 000€ mon niveau d’exigence est total et aucune faute n’est acceptable pour moi et même à 40000 j’ai refusé une voiture presque parfaite sauf sur un point, elle louvoyait avec  sur l’autoroute. Excusez moi mais c’est rédhibitoire pour moi. 

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Le 26/02/2025 à 16:09, CAC72 a dit :

Moi je vous dis que cette voiture sait parfaitement picorer ses électrons avec parcimonie !

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Départ du box (16 degrés), facile de se passer de chauffage avec le rayon de soleil donc je coupe tout pour voir, roule en souplesse (mode confort) vitre entr'ouverte : 18 bornes sur un de mes trajets en ville/agglo avec un petit bouchon au départ...

(départ à 48 mètres de hauteur, arrivée à 44m donc autant dire pas de dénivelé, pour ceux qui pensent à tout  :D . La voiture est partie d'un parking sous-terrain donc c'est plutôt 38 mètres le départ héhé).

 

C'était le point conso agglo sur la Renault 5 e-tech  :D

consommation renault 5 électrique 2.png

Bravo bon résultat, la moyenne est de 19,9 km/h. Je fais nettement mieux avec notre eUP où on est largement en dessous de 10kWh/100km🥱

Modifié par rv45

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Pour connaître le réel problème du passage à l’atelier de notre R5 il faut que je lise la presse étrangère !

 

« Le problème est probablement causé par l'onduleur, qui convertit le courant continu de la batterie en courant alternatif pour le moteur électrique. Le composant est extrêmement important pour le fonctionnement et l'efficacité du groupe motopropulseur électrique. Renault a installé l'onduleur avec d'autres composants tels que le refroidissement, l'électronique de commande et le convertisseur d'énergie pour les sous-systèmes dans un « boîtier d'alimentation ». C'est la source du dysfonctionnement, probablement causé par des problèmes avec l'onduleur.

 

Apparemment, il n'y a eu aucun dommage. Les problèmes de démarrage sont dus à des "modes de surveillance inappropriés", ce qui signifie que les ateliers peuvent simplement reprogrammer l'unité de contrôle de l'onduleur, ce qui, selon le fabricant, devrait prendre environ 30 minutes.

Mais cela ne pouvait pas être la fin de l'histoire. Dans certains cas, l'humidité aurait pénétré l'indicateur de niveau de charge placé sur le capot avant. Selon L'Argus, plusieurs propriétaires ont signalé du verre brumeux à l'intérieur. Renault l'a également confirmé au portail et a parlé de "quelques cas rares". Les clients concernés doivent contacter un atelier agréé, qui inspectera ensuite le véhicule.

»

 

 

Modifié par rv45

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on espère bien que la eUp fait encore mieux avec ses 32 kWh de batterie (au lieu de 52), ses 3m60 et ses 83cv !! 😛

Je fais 2,5 kWh/100 avec mon scoot !  :D

 

Beaucoup de "probablement" dans ton post sur l'article de la presse étrangère...

 

Modifié par CAC72

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Sans surprise, certain points laissent à désirer vis à vis de Renault et de ma R5. J'ai fait un post énumérant tout les aspects négatifs du véhicule la semaine dernière ici (je m’attendais à plus de réactions).

 

Mon Rdv pour la MAJ est dans 1 mois et ils conservent le véhicule une journée complète...

Je comprend gilsou qui dit 'ne pas s'attendre à un traitement VIP" mais d'un coté ne pas prendre en compte que ce sont des véhicules très récent et de lancement "betatesteur". 

Avec un tarif plutôt élevé pour reprendre les dires de nombreux journaliste auto, je suis naïf mais espérer un traitement un peu similaire à ce qu'a fait Citroën avec DS n'est pas déconnant.

 

 

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Le 26/02/2025 à 20:43, Histrio a dit :

Sans surprise, certain points laissent à désirer vis à vis de Renault et de ma R5. J'ai fait un post énumérant tout les aspects négatifs du véhicule la semaine dernière ici (je m’attendais à plus de réactions).

Il faut dire que les défauts que tu énonces était tous affichés sur la fiche technique ou bien sont subjectifs

 

Le 26/02/2025 à 20:43, Histrio a dit :

Mon Rdv pour la MAJ est dans 1 mois et ils conservent le véhicule une journée complète...

Ça ne prendra pas une journée, un technicien va y passer 25 minutes si il est motivé 

Il suffit de demander gentiment à l'accueil et ça devrait être très rapide

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Le 26/02/2025 à 18:58, rv45 a dit :

Bravo bon résultat, la moyenne est de 19,9 km/h. Je fais nettement mieux avec notre eUP où on est largement en dessous de 10kWh/100km🥱

J'ai eu une Citigo pendant plusieurs années et je n'y crois pas une seconde!

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Le 26/02/2025 à 21:36, Picsou621 a dit :

J'ai eu une Citigo pendant plusieurs années et je n'y crois pas une seconde!

Encore une fois il faut combattre la désinformation stérile.

c’est bien de présenter le résultat de la consommation de la R5 sur un cas concret cas c’est indiscutable. Et merci à CAC72 de partagé son expérience. 11,1 kWh c’est un bon résultat dans les conditions d’une température de 11 degrés C et à une vitesse moyenne de 19 km/h. Donc plutôt un parcours urbain où assez lent.

Alors effectivement on fait beaucoup mieux avec une eUP dans ses meme conditions. C’est la voiture idéale pour faire de l’urbain. Nous avons les deux véhicules à la maison je sais de quoi je parle! Et c’est reconnu de tous que cette eUP le fait. Mais certains voudraient nous faire croire le contraire et la c’est de la désinformation et induire les visiteur en erreur et cela sans donner aucune information precise. alors ce midi en allant déjeuné chez ma mère un parcours de 19 km allez et retour par une température un peu plus froide entre 8,5 et 9 degrés C avec une vitesse moyenne supérieur de 27 km/h la consommation est donc  à l’aller 7,9  et au retour 8,3 kWh/100km. C’est le résultat de ce midi dans la métropole d’Orleans entre une villes de la deuxième couronne et la ville centre d’Orléans.

Ce n’est aucunement un exploit est un résultat normale. En effet, d’excellents youtubeurs bon couramment des évaluation est comparatif de consommation la eUP Comme la R5 en font parti parmis plus d’une 40aine de voitures. Cela évite à certains de nous raconter des histoire à dormir debout 🙄

 

lachaineev.fr
 

https://www.lachaineev.fr/voiture/volkswagen-eup

 

La consommation de la eUP mesuré en ville dans le ionic28 chalenge est de 8,5 kWh et pour la R5 il est de 11,2 kWh. soit un écart de 32% pour la ville.
 

les vidéos de ses 43 test son visible😉

IMG_0726.jpeg

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Modifié par rv45

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Merci pour vos photos, qui démontrent que rouler très lentement et vraisemblablement avec le chauffage éteint (et peut-être légèrement à la descente? On n'en sait rien...) consomme peu. Moi je parle d'une utilisation réelle, mixte, dans la vraie vie, avec des parties lentes, rapides, qui montent, qui descendent, le chauffage parfois allumé, parfois la climatisation, etc., bref une utilisation objective et conforme à la réalité du quotidien (je vous conseille ici l'excellente chaîne youtube Charging Station). Mais après, effectivement, en faisant l'escargot en ville pour démontrer qu'on peut consommer très peu dans une situation bien précise, des valeurs aussi basses sont certainement correctes.

Modifié par Picsou621

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Je crois que tu n'as pas bien compris, rouler en moyenne à 30 ou 40 en ville c'est la norme, d'ailleurs c'est plus autour de 30 de mémoire. Amuse toi de faire un parcours et regarde la moyenne tu verras que tu seras dans ces eaux la, alors que tu pensais avoir fait plus.

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Le 27/02/2025 à 16:11, Picsou621 a dit :

Merci pour vos photos, qui démontrent que rouler très lentement et vraisemblablement avec le chauffage éteint (et peut-être légèrement à la descente? On n'en sait rien...) consomme peu. Moi je parle d'une utilisation réelle, mixte, dans la vraie vie, avec des parties lentes, rapides, qui montent, qui descendent, le chauffage parfois allumé, parfois la climatisation, etc., bref une utilisation objective et conforme à la réalité du quotidien (je vous conseille ici l'excellente chaîne youtube Charging Station). Mais après, effectivement, en faisant l'escargot en ville pour démontrer qu'on peut consommer très peu dans une situation bien précise, des valeurs aussi basses sont certainement correctes.

Vous confondrez entre rouler normalement en ville sur un trajet normale et en ce qui concerne les descentes à Orléans comme les monter cela n’existe pas. Enfin

les test réaliser pas la chaîne EV sont également réalisé dans une région particulière plate. Votre objectivité n’y est apparament pas.

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Le 27/02/2025 à 14:42, rv45 a dit :

La consommation de la eUP mesuré en ville dans le ionic28 chalenge est de 8,5 kWh et pour la R5 il est de 11,2 kWh. soit un écart de 32% pour la ville.

Je confirme, j'ai une Mii. Par contre, les consos que tu indiques, c'est sans bouchon j'imagine et un chauffage modéré ?

J'obtiens ces consos lorsque la température est un peu plus clémente. Il faudrait que je prenne l'habitude d'utiliser exclusivement le siège chauffant !

 

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Le 27/02/2025 à 18:49, e-Lionel a dit :

Je confirme, j'ai une Mii. Par contre, les consos que tu indiques, c'est sans bouchon j'imagine et un chauffage modéré ?

J'obtiens ces consos lorsque la température est un peu plus clémente. Il faudrait que je prenne l'habitude d'utiliser exclusivement le siège chauffant !

 

Oui ça plutôt rouler normalement j’ai une 10 aine de feux x2 et le soleil était là ce midi.😉

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